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  [TUTO] perspective, Lignes de fuites, Ombres et Reflets

 


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Auteur Sujet :

[TUTO] perspective, Lignes de fuites, Ombres et Reflets

n°468444
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 01:47:32  profilanswer
 

j'vous présente Fernanda, qui va nous assister pour ce très succinct tuto sur la perspective.
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/Perspective01.jpg
 
Les photos c'est bien utile pour apprendre la perspective, par ce qu'elle est juste ( bien qu'avec un objectif il peut y avoir des efftes de distortions ).
 
Le truc c'est que quand vous voulez faire un dessin en respectant les règles de la perspective, à moins de faire de la perspective isométrique comme dans Simcity, vous vous rendrez compte que les oblets ne forment pas de lignes parallèles, elles "fuient" toutes vers un point commun.
 
Ces lignes se nomment les " lignes de fuites"
Ce point commun qui les relie, le "point de fuite".
 
Là on va juste observer qu'elles sont les lignes et point de fuites de cette photo, et dans la 3ème photo, grâce à nos observations, construire les lignes qui permettraient de dessiner une colonne s'inscrivant parfaitement dans le décor.
 
Donc photo n°1 :
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/Perspective02.jpg
 
 
Commencez par marquer la ligne d'horizon, enfin là y a pas d'horizon, mais on dispose quand même d'une belle ligne horizontale.
 
Après, il vous suffit de "prolonger" une ligne qui "croise" cette horizontale, même plutôt loin, même hors photo.  
 
Répétez le "prolongement" avec une autre ( n'importe laquelle ) ligne, et vous obtiendrez vos lignes de fuites, ainsi que votre point de fuite à l'intersection de vos deux lignes de fuites.
 
C'est tout.
 
Grâce à cela, vous pouvez tout construire de manière vraisemblable.
 
Quand vous partez d'un dessin, c'est en fait l'opération inverse que vous allez faire, puisque vos fixerez l'horizontale, puis, vous fixerez le point de fuite qui vous permettra de définir vos lignes de fuites.
 
Pour aller encore plus loin dans le réalisme : vous remarquerez qu'il y a d'autres lignes, qui elles aussi peuvent être prolongées. En effet, il y a la ligne verticale, et si on prend une autre ligne verticale à côté, si on prolonge les deux, elles se croiseront aussi à un moment, créant un second "point de fuite" mais vertical cette fois-ci.
 
Idem pour l'horizontale, elle croisera fatalement une autre ligne aussi.
 
Donc en réalité, nous avons trois "point de fuite", mais, vous n'avez pas besoin de tous les prendre en compte, il suffit la plupart du temps, de fixer l'horizontale, la verticale et le point de fuite des lignes au sol.
 
Vous considèrerez donc pour plus de facilité, que toutes les verticales sont parrallèles entre elles, pareil pour les lignes horizontales. Mias si bien sûr vous êtes prêt à tous les définir, la vraisemblance n'en sera que meilleure.
 
Photo n°3 :
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/Perspective03.jpg
 
Ici nous nous servons du point de fuite pour tracer une nouvelle ligne au sol, pour dessiner le socle d'une autre colonne. Grâce à la ligne horizontale que nous "déplaçons" vers le bas, jusqu'à ce qu'elle croise la "ligne de fuite" du bas du socle de la colonne et la ligne verticale formée par l'angle vertical du socle ( angle vertical parallèle à la ligne verticale du mur du fond ).
 
A l'aide de toutes ces intersections, on peut donc recréer le socle d'une colonne fictive.
 
Voilà.
 
Et ne faites pas commme moi, à tracer vos lignes de fuites à main-levée, ça onne des trucs pas bow.


Message édité par blakjak le 21-05-2004 à 15:49:32

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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
mood
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Posté le 21-05-2004 à 01:47:32  profilanswer
 

n°468558
ti-ki
Posté le 21-05-2004 à 10:53:23  profilanswer
 

Déjà là ta pers est une trois point alors que tu nous trouves une pers à 1 point de fuite  :o .


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P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°468559
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 21-05-2004 à 10:56:11  profilanswer
 

t'aurais du prendre un paysage plutot la c'est pas tres clair pour les gens qui savent pas ce que c'est, ca manque de profondeur pour parler vraiment de lignes de fuite non?

n°468562
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 21-05-2004 à 10:56:31  profilanswer
 

mais c'est vrai ma foi que c'est aussi agreable a regarder 8)

n°468623
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 21-05-2004 à 12:18:48  profilanswer
 

merci blakjack!!  [:extazaille]  
 
c'est gentil ca... :jap:


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yvele n'est plus.
n°468631
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 12:26:31  profilanswer
 

Ti-Ki a écrit :

Déjà là ta pers est une trois point alors que tu nous trouves une pers à 1 point de fuite  :o .


 

Citation :

Pour aller encore plus loin dans le réalisme : vous remarquerez qu'il y a d'autres lignes, qui elles aussi peuvent être prolongées. En effet, il y a la ligne verticale, et si on prend une autre ligne verticale à côté, si on prolonge les deux, elles se croiseront aussi à un moment, créant un second "point de fuite" mais vertical cette fois-ci.  
 
Idem pour l'horizontale, elle croisera fatalement une autre ligne aussi.  
 
Donc en réalité, nous avons trois "point de fuite", mais, vous n'avez pas besoin de tous les prendre en compte, il suffit la plupart du temps, de fixer l'horizontale, la verticale et le point de fuite des lignes au sol.


 
Je pensais que c'était clair que je parlais de la photo présente, qui a en effet 3 point de fuite, mais vu que les deux autres sont placés très loin, pas vraiment la peine de les matérialiser, ce que je pensais avoir expliqué dans la deuxième partie du paragraphe ci-dessus.
 
J'aurais ptet dû comme le dit Guilty, pas m'attaquer tout de suite a une photo à trois points, mais je voulais bien montrer que même s'il y a en réalité trois points, on peut se contenter d'en fixer un seul.


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n°468632
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 12:26:53  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :

merci blakjack!!  [:extazaille]  
 
c'est gentil ca... :jap:


 
de rien  [:benny hill]


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n°468671
ti-ki
Posté le 21-05-2004 à 13:38:43  profilanswer
 

blakjak a écrit :


Je pensais que c'était clair que je parlais de la photo présente, qui a en effet 3 point de fuite, mais vu que les deux autres sont placés très loin, pas vraiment la peine de les matérialiser, ce que je pensais avoir expliqué dans la deuxième partie du paragraphe ci-dessus.
 
J'aurais ptet dû comme le dit Guilty, pas m'attaquer tout de suite a une photo à trois points, mais je voulais bien montrer que même s'il y a en réalité trois points, on peut se contenter d'en fixer un seul.


Au temps pour moi.
J'avais zappé ce paragraphe. :jap:  
 
Je pense que le problème n'est pas le fait qu'il y'a trois points mais que les 2 autres points de fuites ne sont pas "dessinnés". Et comme sur cette image elles sont à 'achement loin c'est pas pratique.  
 
Si tu as le courage tu devrais peut-être redonner un autre exemple avec un batiment (une rue+un building un peu en contre champ permet assez facilement d'avoir les 3 pas trop loin du "centre" de l'image.


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n°468672
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 13:39:40  profilanswer
 

Ti-Ki a écrit :

Au temps pour moi.
J'avais zappé ce paragraphe. :jap:  
 
Je pense que le problème n'est pas le fait qu'il y'a trois points mais que les 2 autres points de fuites ne sont pas "dessinnés". Et comme sur cette image elles sont à 'achement loin c'est pas pratique.  
 
Si tu as le courage tu devrais peut-être redonner un autre exemple avec un batiment (une rue+un building un peu en contre champ permet assez facilement d'avoir les 3 pas trop loin du "centre" de l'image.


 
Oui je vais faire ça  :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468717
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:08:18  profilanswer
 

Donc voilà, ici on a un immeuble avec :
 
Les lignes de fuite verticales en NOIR
 
Les lignes de fuite au sol en VERT
 
Les lignes de fuite horizontales en ROUGE
 
 
( je les ai appelé comme ça pour que ça fasse référence à la première série de photos, mais en fait, on fixera l'horizon dans cette scène, en reliant par une ligne droite, les deux points de fuite VERT et ROUGE ).
 
Cela donne un effet de perspective assez sympa, mais qui n'aura vraiment d'intérêt que pour ce type de scène, avec des bâtiments par exemple.
 
En utilisant les points de fuite défini ici, on peut désormais placer un autre bâtiment, ou une voiture ( qu'on fera d'abord en forme de cube ) n'importe où.
 
Je vais poster quelques exemples de lignes de fuites simples sous peu.
 
Comme vous pouvez voir, les points de fuite, sortent largement du cadre de la scène, donc prévoir large pour ce genre de construction  :)  
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/perspective04.jpg


Message édité par blakjak le 21-05-2004 à 15:14:47

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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
mood
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Posté le 21-05-2004 à 15:08:18  profilanswer
 

n°468719
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:13:53  profilanswer
 

J'ai trouvée ça  je vous met le lien.tu vas te faire chier a faire tes pers. :pt1cable:  ;)  
Attention ceci et un fichier pdf(adobe acrobat)
http://www.cap-sciences.net/upload [...] ECTIV1.pdf
Je crois qu'il serait bien d'expliquer aussi les ombres portées, les reflets (style  dans l'eau par exemple). ;)les proportions d'un personage où ojet dans un dessin suivant le plan qu'il occupe.
Un paysage sait pas facile non plus les pers sont moins flagrantes mais aussi importantes. ;)


Message édité par redpoppy le 21-05-2004 à 15:33:48

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468720
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:17:06  profilanswer
 

Reste plus qu'à aller me coucher :/


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468721
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:18:48  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :

J'ai trouvée ça  je vous met le lien.tu vas te faire chier a faire tes pers. :pt1cable:  ;)  
Attention ceci et un fichier pdf(adobe acrobat)
http://www.cap-sciences.net/upload [...] ECTIV1.pdf
Je crois qu'il serait bien d'expliquer aussi les ombres portées et les reflets (style  dans l'eau par exemple). ;)


 
ça serait cool en effet, pour les ombres portées c'est assez technique, mais loin d'être impossible. Par contre j'ai oublié ces quelques règles, et pour l'eau, y a dépassement de compétences  :D


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468722
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:19:54  profilanswer
 

Citation :

Reste plus qu'à aller me coucher :/


Non j'ai fais ça pour t'aider et gagner du temps.
Tu veux que j'efface mon sujet :)


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468723
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:21:39  profilanswer
 

blakjak a écrit :

ça serait cool en effet, pour les ombres portées c'est assez technique, mais loin d'être impossible. Par contre j'ai oublié ces quelques règles, et pour l'eau, y a dépassement de compétences  :D


J'ai un très vieux bouquin complet la dessus,mais je les pas là [:mr marcadet] .Si j'y pense je le recup a l'occase je poste. ;)


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468724
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:22:02  profilanswer
 

J'ai un très vieux bouquin complet la dessus,mais je les pas là [:mr marcadet] .Si j'y pense je le recup à l'occase je poste. ;)


Message édité par redpoppy le 21-05-2004 à 15:27:52

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468725
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:24:00  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :

Citation :

Reste plus qu'à aller me coucher :/


Non j'ai fais ça pour t'aider et gagner du temps.
Tu veux que j'efface mon sujet :)


 
Absolument pas Redpoppy, c'était de l'humour  :lol:  
 
Son explication est plus technique et plus complète que la mienne, mais j'ai remarqué qu'il ( ou elle ? ) utilise des cases de BD pour illustrer son propos, donc je peux dire que c'est complémentaire ( j'y croiiiis ! ).
 
Et si toi ou quelqu'un d'autres trouve un TUTO sur les ombres portées et les reflets, hésitez pas à le poster ici, je renommerais le topic  :)


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468726
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:25:00  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :

J'ai un très vieux bouquin complet la dessus,mais je les pas là [:mr marcadet] .Si j'y pense je le recup a l'occase je poste. ;)


 
ça serait bien  :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468727
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:27:07  profilanswer
 

OK!  [:chacal_one333]


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468736
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:44:37  profilanswer
 

Bon j'ai déja trouvé ça c'est pas grand chose mais c'est un début. :)  
 
 
Règles d'or
 Toutes les lignes verticales restent verticales. (Sauf cas de contre plongé)
 Les lignes horizontales convergent en un ou plusieurs points sur la ligne d'horizon.
 Les lignes qui ne sont pas horizontales convergent au dessus ou au dessous de l'horizon.
 Toutes les paralléles convergent en un même point.
 Tout ce qui se trouve à hauteur de la ligne d'horizon est à la hauteur de l'observateur. Donc si l'observateur à ses yeux à 1,70 m, quelque soit le point de départ, n'importe quel piquet qui se finit sur la ligne d'horizon mesure 1,70m.

 
 
Les ombres:
Les ombres ont même point de fuite que l'objet qui les projette. Pour déterminer les ombres, il faut tracer une ligne entre la surface sur laquelle se projette l'ombre et le soleil.
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/ombre.GIF
L'illustration ci dessus suppose un soleil situé à 45 degrés, et à gauche de l'image. On détermine les points de projection de l'ombre au sol avec des lignes de 45 °. Voir ci dessous dans le cas ou le soleil est visible sur le dessin.
 
 
Les Reflets:
Les reflets apparaissent compliqués à première vue, mais finalement, il n'en est rien. Une erreur fréquente est de considérer que le reflet est l'image de l'original en sens inverse. En fait, il suffit de tracer une ligne verticale entre le point que l'on veut projeter et la surface de l'eau. On trace alors un trait de même longueur sous la surface de l'eau.
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/illus3.gif
On a AB = BC. Par extension on peut calculer les reflets par rapport à des miroirs. La, la ligne n'est pas verticale, mais perpendiculaire au miroir.
 
 
construire un carrelage
La principale difficulté lors du dessin d'un carrelage est de déterminer la longueur des carreaux. Il existe cependant une technique siimple :
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/carrelage.GIF
On voit ici comment construire un carrelage par divisions successives.
A l'aide des diagonales on détermine la moitié de la zone à carreler. Puis on recommence en divisant autant de fois que nécessaire. Si les carreaux sont carrés, ont peut aussi utiliser la diagonale de chaque carreau comme moyen de trouver le suivant.
 
 
 
construire une clôture
Supposons que l'on veuille dessiner une clôture dont les poteaux, de même taille sont tous situés a même distance les uns des autres. Il suffit des poser les deux premiers puis de procéder comme suit
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/poteaux.GIF
Pour déterminer la position du troisième poteau, on trace une ligne passant par le sommet du premier, A et le milieu du deuxième N. On en déduit la position de F. On remonte à la verticale et on en déduit le poteau. On observera aussi comment l'ombre des poteaux est construite. Ces ombres sont déterminées par rapport à l'intersection entre la ligne passant entre le sommet du poteau et le soleil et la ligne passant par O et la bas du poteau.
 
 
Les ellipses
Les ellipses sont plus faciles à construire si l'on considère qu'elles s'inscrivent dans un rectangle. Le centre se trouve à l'intersection des diagonales. Il ne reste plus alors à dessiner approximativement une ellipse en restant tangeant au rectangle.
 Le verre ci contre est un exemple de perspective inexacte fait à main levée. L'horizon est au dessus du verre, et le pied devrait donc être plus "ouvert" que le dessus du verre. Un peu plus large donc. L'utilisation de ligne de fuite permettrait d'améliorer ce dessin. Dans les bons points, les ellipses sont bien horizontales.
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/verre.GIF  
Cette photographie montre comment le verre aurait du être dessiné. Mais, forcément, c'est plutôt facile à dire.... Pour s'aider il faut construire l'ellipse...
http://www.superart.com/Articles/cours/perspective/verre1.jpg
 
Un même personnage jeune, adulte, et vieux
http://www.tvhland.com/lecon/dessi [...] evieux.htm
 
Ombrage d'un visage
http://www.tvhland.com/lecon/dessi [...] mblume.htm
 
positon des sourcils
http://www.tvhland.com/lecon/dessi [...] ourcil.htm


Message édité par redpoppy le 21-05-2004 à 16:03:18

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468738
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:47:00  profilanswer
 
n°468739
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 21-05-2004 à 15:47:23  profilanswer
 

:jap: Je fais que recopier :D


Message édité par redpoppy le 21-05-2004 à 15:50:47

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°468744
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 15:56:55  profilanswer
 

ouais mais du coup le tuto s'enrichit, merci  :)


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468747
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 16:20:25  profilanswer
 

Et pour finir sur les points de fuite de photos, deux photos où ily a bien un point de fiute pour le paysage, les constructions, mais aussi un autre pour les objets qui sont dans la scène, dès qu'ils pointent dans une autre direction, aussi subtilement différente soit-elle :
 
La nacelle des laveurs de vitre est légèrement plus incliné vers les vitres ( dû au poids des deux laveurs ), et la péniche peut paraître à première vue parallèle au quai, mais en fait non.
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/Just20One20More.jpg
 
http://mapage.noos.fr/jagwar/images/Safari.jpg
 
Merci Aerion pour les photos mutilées par mes soins  :D


Message édité par blakjak le 21-05-2004 à 16:23:58

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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°468796
ti-ki
Posté le 21-05-2004 à 18:52:08  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :


construire un carrelage
La principale difficulté lors du dessin d'un carrelage est de déterminer la longueur des carreaux. Il existe cependant une technique siimple :
http://www.superart.com/Articles/c [...] relage.GIF
On voit ici comment construire un carrelage par divisions successives.
A l'aide des diagonales on détermine la moitié de la zone à carreler. Puis on recommence en divisant autant de fois que nécessaire. Si les carreaux sont carrés, ont peut aussi utiliser la diagonale de chaque carreau comme moyen de trouver le suivant.


Cette technique induit très facilement en erreur. Explication dans un topic antérieur (hein Blakjak la fonction recherche avant de recreer un topic, huhu  [:aline2003] )
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=


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P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°468798
blakjak
Posté le 21-05-2004 à 18:55:15  profilanswer
 
n°469009
VPS
Posté le 22-05-2004 à 01:49:21  profilanswer
 

je n ai jamasi comprit ce genre de truc

n°469108
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 22-05-2004 à 13:25:06  profilanswer
 

moi non plus  [:psywalk]

n°469114
blakjak
Posté le 22-05-2004 à 13:54:03  profilanswer
 

:lol:  J'le comprends mais si je fais de la 3D aussi, c'est surtout pas que chuis une grosse bille en perspecive. Dès qu'il s'agit de faire un truc un chouia complexe ( genre un robot géant  :D  ), ça devient très vite n'importe quoi. :fou:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°469118
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 22-05-2004 à 14:07:11  profilanswer
 

perso je fais ça au pif, ça se sent quand ça colle pas... mais bon j'vais essayer de bien lire ton topic quand j'aurai le courage :whistle:  
 
j'vois pas a quoi ça peut servir en 3D par contre :sweat:

n°469119
blakjak
Posté le 22-05-2004 à 14:14:42  profilanswer
 

Ah mais non, ça sert à rien. J'disais ça parce que c'est quand même ma nullité en perspective qui m'a motivé à me mettre à la troidé  :D


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°469127
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 22-05-2004 à 14:31:51  profilanswer
 

t'es sûr que t'étais la personne indiquée pour faire ce tut alors? :D

n°469129
blakjak
Posté le 22-05-2004 à 14:33:11  profilanswer
 
n°470236
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 24-05-2004 à 13:37:14  profilanswer
 

Bon je sais pas si ça interessera quelqu'un mais j'avais dit a blakjak que je posterai quelques trucs sur les reflets alors voilà.
explications:
http://cats.art.free.fr/Reflets/p01.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p02.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p03.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p04.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p05.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p06.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p07.jpg
http://cats.art.free.fr/Reflets/p08.jpg
:hello:  
 


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°470239
blakjak
Posté le 24-05-2004 à 13:45:12  profilanswer
 

merci Redpoppy  :jap:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°470247
Zenono
Zen attitude !
Posté le 24-05-2004 à 14:18:39  profilanswer
 

Excellent cette théorie sur les reflets Redpoppy, me v'la un pro du reflet maintenant :D.  
Si tu trouves la même chose, aussi détaillé pour les ombres ca serait cool, parce que là par contre c'est pas très clair :)

n°470721
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 25-05-2004 à 11:01:44  profilanswer
 

j'ai pas encore eu le temps de tout lire...
 
mais c'est trop sympa.. [:huit]
(par contre ca a l'air un ptit peu complique a premiere vu tout ca...)


---------------
yvele n'est plus.
n°470724
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 25-05-2004 à 11:13:37  profilanswer
 

NON! ça à l'air mais ca ne les pas.Quand tu auras lu tu verras.
Prochainement les ombres portées et comment faire des escaliers en pers si ça interresse.Mais il faudrait qu'il y est plus de monde que ça :/.Un petit up? :D


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°470726
Banane mas​quee
Yé vé té fer la pô...
Posté le 25-05-2004 à 11:18:03  profilanswer
 

Pour Redpoppy up-up-up!!!


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Il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. *** Utilitaire pour MJ du jeu du dico
n°470730
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 25-05-2004 à 11:26:17  profilanswer
 

ouai up :bounce:  [:extazaille]


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yvele n'est plus.
mood
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