Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Taille d'une image pour affiche 40*60

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille d'une image pour affiche 40*60

n°1060780
jufis
Posté le 29-04-2009 à 15:09:24  profilanswer
 

Bonjour,
je termine une affiche sous photoshop et ce projet contient une image dont la résolution est un peu légère. Je veux éviter de trop rééchantillonner pour ne pas perdre de qualité :
mon image est actuellement de 30,36 cm en largeur et 45,54 cm de hauteur, en 300 ppp.(3586*5379 pixels). L'affiche aura une dimension de 40*60 cm, ce qui est plus grand.
Pensez vous que dois laisser l'imprimeur se débrouiller, ou bien dois-je faire un échantillonnage avec photoshop, sachant que lis souvent que pour une affiche de cette taille (je serai ici à 227 ppp) on peut se contenter de cette résolution.
 
Me dire de contacter l'imprimeur est une bonne réponse, mais je ne peux pas avoir de contact pour l'instant avec l'imprimeur.
 
Merci de me donner votre avis  : si je choisis d'échantillonner moi-même ce fichier ou bien de le livrer comme tel. Et si il y a des paramètres particuliers pour échantillonner proprement.
Il faut savoir que l'image vient d'un scan d'un travail "manuel", sans photos.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 15:09:24  profilanswer
 

n°1060815
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-04-2009 à 19:25:58  profilanswer
 

En regle generale, une image a 300 dpi supporte assez facilement un agrandissement de 20% si elle est de bonne qualite (pas de pixelisation due a des enregistrements en compression JPG repetitifs...)
Dans ton cas c'est un peu plus de 20%, mais ca devrait encore aller..  
 
Certains imprimeurs appliqueront un % d'agrandissement au moment du rippage a l'image reduite... d'autres feront un bloc a la taille reelle dans un soft de mise en page et cadreront l'image a l'interieur, (ca permet de rattrapper les erreurs de format du graphiste !!)..
 
De toutes facon une image n'aura jamais la finesse d'un dessin vectoriel

n°1060844
jufis
Posté le 29-04-2009 à 23:33:03  profilanswer
 

merci,
sachant que l'image est un scan original, une image avec des aplats, assez simple, sans bidouillages et compressions répétitives, je pense aussi qu'on va laisser l'imprimeur se dépatouiller..

n°1060876
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 30-04-2009 à 11:36:35  profilanswer
 

L'export pdf ou la distillation ps rééchantillonne avec les valeurs que tu demandes.
Mais il est toujours plus propre de travailler ses images avant tout import dans inDesign.


---------------
Studio CréeAll
n°1060890
jufis
Posté le 30-04-2009 à 13:56:23  profilanswer
 

Bonjour, justement je ne sais pas quels paramètres choisir dans cette boîte de dialogue photoshop pour enregistrer en pdf pour l'imprimeur : cocher cmjn? on m'a dit qu'il fallait un fichier aux calques aplatis, je crois...
http://tutoglacons.free.fr/capdf.gif
merci de vos conseils


Message édité par jufis le 30-04-2009 à 13:57:39
n°1060947
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 30-04-2009 à 19:55:06  profilanswer
 

Cmjn ou pas.. ca depends des imprimeurs. La seule chose sure, c'est qu'un fichier en CMJN auquel on n'a pas associe de profil sera separe avec les infos qu'il contient sans aucune compensation. Et c'est logique !  si le ciel bleu est compose d'un cyan a 80% et de magenta a 10%, on s'attend a avoir la meme chose imprime sur le papier.. Incorporer un profil c'est avoir une possible compensation en separation qui risque de  fausser les donnees...
Les profils sont necessaires pour les imprimantes composites afin de compenser les differences de rendu.
 
L'incorporation des calques va permettre une edition ulterieure et de conserver les fonctions vectorielles des textes sans pour autant gerer la surimpression des noirs. Et ca augmente la taille du PDF.

n°1060985
jufis
Posté le 01-05-2009 à 08:11:07  profilanswer
 

merci,
mais je ne suis pas assez calé pour comprendre dans ce cas cette histoire de profil cmjn. J'ai bien sûr travaillé en "mode cmjn" sous photoshop.
Pour l'instant donc, je me propose de coher les deux cases
-format d'épreuve: Espace cmjn
-profil ICC : Europe ISO Coated FOGRA27
Pour les calques il me semble qu'il vaudrait mieux les conserver pour que si l'imprimeur doit agrandir le projet, au moins le texte vectoriel crée sous toshop sera net.
Qu'en pensez-vous?


Message édité par jufis le 01-05-2009 à 08:11:29
n°1060986
jufis
Posté le 01-05-2009 à 08:44:11  profilanswer
 

PDF de 280 mo en conservant les calques de textes (et les autres sont aplatis), avec options conserver parammètres d'édition photoshop
PDF de 27 mo tous calques aplatis...
Je pense qu'on donne plutôt le fichier aplati à l'imprimeur ?

n°1060987
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-05-2009 à 09:30:41  profilanswer
 

Si ton doc est en CMJN, avec ou sans coche dans les cases, il restera en CMJN.. donc pas de probleme de ce cote la..
 
Aplatir le fichier c'est pixeliser le texte... A l'agrandissement l'effet de pixelisation va etre amplifie.. C'est le probleme d'avoir utilise un logiciel de retouche d'image pour faire une mise en page, et c'est pour ca que l'on a invente des softs de PAO comme Indesign ou Scribus (gratos!)...  
 
Mais dans ton cas, il faudra faire avec, et accepter que la qualite ne soit pas aussi parfaite qu'elle aurait pu l'etre.
 
Pour simplifier, avec Photoshop, chacun des calques sont consideres comme une image de la meme taille lorsque on les conserve dans le PDF, (un peu comme un milles-feuilles) Les textes sont donc des images de surface coloree avec un masque de detourage qui forme les caracteres. Si on conserve les calques, le masque de detourage etant une donnee vectorielle, les caracteres garderont un contour net en cas d'agrandissement. Ce qui en sera pas le cas en cas d'aplatissement.
 
Avec un soft de PAO, les images sont incorporees dans le PDF (avec ou sans reechantillonage) et le texte est decrit comme une police de caractere placee en "x", "y" par rapport a un point de reference dans la page et avec la taille et la couleur voulues. Ces informations etant sous forme de donnees ASCII ou binaires ca prends terriblement moins de place..! et surtout ca se recalcule tout seul si il y a un agrandissement a l'impression...
 
Si c'est un flyer ou une affichette de concert ou autres.. la qualite n'est pas un gros criter par rapport a l'edition ou au packaging... donc aplatit mais faudra faire attention pour la prochaine fois...! ;)


Message édité par Contrariness le 01-05-2009 à 09:36:04
n°1060990
jufis
Posté le 01-05-2009 à 10:14:02  profilanswer
 

Tes explications sont très claires, merci
Mais je veux préciser quelque chose : un calque de texte créé sous toshop reste bien vectoriel dans le pdf si je ne l'écrase pas ? Donc je peux joindre à mon pdf les polices (true type) utilisées pour l'imprimeur ? 3 calques de texte et un calque d'image (pixelisée).
Ainsi l'imprimeur peut au moins mettre les polices à l'échelle.
Par contre je ne vois pas ce que ça aurait changé pour moi d'utiliser un soft de pao pour les images, puisque ça n'est pas vectoriel.
 
Autre chose :
- lui indiquer les traits de coupe, et comment, sur un fichier qui provient de photoshop ?
-L'histoire du fond perdu, savoir si l'opération va rogner, combien de marge ajouter au fichier ?
Mais cette image contient déjà une sorte de "cadre", c'est une gravure sur bois qui a été scannée, et on peut de manière acceptable perdre 5 mm, une fois l'affiche imprimée en 40*60 cm, donc je ne suis pas sûr que ce soit indispensable.
 
Ce n'est pas mon métier, comme on l'a deviné, mais je connais bien photoshop, c'est pourquoi me mettre à la pao pure et dure pour ces quelques travaux ponctuels où je rends service ne serait pas vraiment intéressant.
C'est vrai que j'aurai dû commencer ce boulot sur Indesign. Les cartons d'invitations que j'ai fait, par ailleurs, sous photoshop on très bien rendu à l'impression ; mais on était allors pas dans ce type de taille d'affiche.


Message édité par jufis le 01-05-2009 à 10:16:17
mood
Publicité
Posté le 01-05-2009 à 10:14:02  profilanswer
 

n°1060992
jufis
Posté le 01-05-2009 à 10:24:21  profilanswer
 

encore moi : Acrobat distiller est disponible sur un des pc où je bosse, est-ce qu'il serait interessant d'ouvrir dedans mon psd et de créer un pdf avec distiller, ou bien est-ce trop tard ?
Merci

n°1060998
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-05-2009 à 11:06:25  profilanswer
 

Exact, dans le PDF c'est le masque de detourage des caracteres qui reste en vectoriel si tu n'aplatis pas et pas besoin de joindre les fontes.. (Ca ne lui sert a rien pour le facteur d'agrandissement)
 
Par contre, avec un PSD, la presence des fontes est necessaire pour l'impression sous peine de pixelisation...
 
Pour les traits de coupe et le fond perdu c'est un probleme car cela n'existe pas avec la fonction "d'enregistrement sous". Mais les traits de coupe existent avec la fonction impression en choisissant l'imprimante PDF. Dans ce cas il faut donner une taille superieure au papier de 30mm par ex. de maniere a les faire apparaitre dans le PDF. Mais il ny a toujours pas la presence des fonds perdus...
 
Par contre, une fois que le fichier PDF a ete realise de cette maniere, il est possible de modifier les reperes dans Acrobat (complet) avec les outils de recadrage.  
 
Tu peux aussi (si tu as prevu les fonds perdu dans ton fichier Photoshop) definir les zones de support papier, de fond perdu et de rogne depuis Acrobat (complet). C'est a mon avis la meilleure maniere et la plus facile... mais il faut avoir pense a mettre du fond perdu a l'origine lors de la creation du fichier.. car la matiere dans une image, ca ne se rajoute pas avec Acrobat....
 
Distiller et l'export PDF depuis Photoshop ont presque les memes fonctions excepte pour une chose.. la gestion des fontes ! ...
En effet certaines fontes sont interdites d'incorporation parce que le concepteur de la fonte ne veut pas que celle-ci le soit.. C'est possible et courant pour les fontes TrueType. Microsoft, Adobe, Quark et autres respectent les copyright des fontes. La methode consiste alors a demander au driver PS de l'imprimante de coder les fontes en les transformant en fontes vectorielles. C'est pour cela que le passage par l'imprimante PDF et Distiller est plus securisant (sans compter ses autres possibilites de protection, signets, etc..).
 
Dans ton cas passer par 'limprimanet PDF ne presente pas d'interet car Photoshop transforme les fontes en masque de contour vectoriel quand on coche la case..


Message édité par Contrariness le 01-05-2009 à 11:16:16
n°1061004
jufis
Posté le 01-05-2009 à 11:57:05  profilanswer
 

oui, donc, pour moi soit attendre d'être au boulot, pour avoir acrobat ou bien le télécharger en version 30 jours : le site adobe le propose mais le mail avec le lien de téléchargement se fait attendre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Taille d'une image pour affiche 40*60

 

Sujets relatifs
Comment alterner séquence vidéo et image cliquable au même endroit ?Comment redimentioner une image ??
Comment "qualitifié " une imageRecherche d'image précise
Fonction d'Image Ready dans cs3 (et 4)courber image
Quelle image avez-vous des sites sur fond noir ?taille gabarit en pixel pour affichage 1024*768
[3ds Max] Problème de Texture + Importation taille 
Plus de sujets relatifs à : Taille d'une image pour affiche 40*60


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR