Salut ,
Alors voilà, je fais partie d'une asso qui organise un marathon. Jusque là pas de problème .
Je dois faire une plaquette publicitaire (je bidouille un peu dans photoshop et illustrator, mais c'est pas mon métier).
Je n'ai à ma disposition que le logo de l'asso avec ses codes couleurs :
bleu :
PANTONE Process Blue CV
C:100 M:9 Y:0 K:6
R:0 G:145 B:202
#0091CA
vert :
PANTONE 339 CV
C:45 M:0 Y:45 K:5
R:0 G:178 B:141
#00B28D
PANTONE je ne sais pas à quoi cela correspond, mais le reste je crois savoir.
Mon pbm est que lorsque je rentre les codes couleurs CMYK dans Illustrator, les codes RVB diffèrent et les couleurs à l'écran changent un peu.
Pour le bleu ça va, mais le vert est sensiblement différent. J'imagine que cela doit venir de l'équivalence CMJN-RVB, du calibrage de l'écran, non?
Donc, ma (première) question est la suivante : pour conserver la même couleur chez l'imprimeur, ne vaut-il pas mieux que je garde exactement les mêmes codes CMYK, même s'ils diffèrent un peu sur l'écran (en montrant le brouillon de la plaquette à des potes sur l'ordi, j'ai eu droit à des "Ouais mais pourquoi que le vert, c'est pas le même vert?" ). Dites-moi oui et je pourrai leur répondre "Ce qui compte, c'est pas la couleur à l'écran mais la couleur sur la plaquette, non mais..."
Autre chose, je fais un document Format A4 Mode CMJN dans Illustrator (pour imprimer au final une plaquette recto-verso A4 qui sera pliée en 3 (6 pages)) ; est-ce un bon choix?
Dernière chose, mon texte c'est du Arial Regular 12 pt ; c'est adéquate comme taille?
Merci de vos lumières ...