Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Questions pour une plaquette publicitaire A4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour une plaquette publicitaire A4

n°633490
SophieM
Posté le 08-04-2005 à 20:01:44  profilanswer
 

Salut :) ,
 
Alors voilà, je fais partie d'une asso qui organise un marathon. Jusque là pas de problème :) .
 
Je dois faire une plaquette publicitaire (je bidouille un peu dans photoshop et illustrator, mais c'est pas mon métier).
 
Je n'ai à ma disposition que le logo de l'asso avec ses codes couleurs :
 
bleu :
PANTONE Process Blue CV
C:100 M:9 Y:0 K:6
R:0 G:145 B:202
#0091CA
 
vert :
PANTONE 339 CV
C:45 M:0 Y:45 K:5
R:0 G:178 B:141
#00B28D
 
PANTONE je ne sais pas à quoi cela correspond, mais le reste je crois savoir.
Mon pbm est que lorsque je rentre les codes couleurs CMYK dans Illustrator, les codes RVB diffèrent et les couleurs à l'écran changent un peu.
Pour le bleu ça va, mais le vert est sensiblement différent. J'imagine que cela doit venir de l'équivalence CMJN-RVB, du calibrage de l'écran, non?
Donc, ma (première) question est la suivante : pour conserver la même couleur chez l'imprimeur, ne vaut-il pas mieux que je garde exactement les mêmes codes CMYK, même s'ils diffèrent un peu sur l'écran (en montrant le brouillon de la plaquette à des potes sur l'ordi, j'ai eu droit à des "Ouais mais pourquoi que le vert, c'est pas le même vert?" ). Dites-moi oui et je pourrai leur répondre "Ce qui compte, c'est pas la couleur à l'écran mais la couleur sur la plaquette, non mais..."
 
Autre chose, je fais un document Format A4 Mode CMJN dans Illustrator (pour imprimer au final une plaquette recto-verso A4 qui sera pliée en 3 (6 pages)) ; est-ce un bon choix?
 
Dernière chose, mon texte c'est du Arial Regular 12 pt ; c'est adéquate comme taille?
 
Merci de vos lumières :) ...

mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 20:01:44  profilanswer
 

n°633506
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 08-04-2005 à 20:56:41  profilanswer
 

Hihi ! Tu copies-colles, et postes dans les autres forums ?  ;)

n°633698
Gnub
Posté le 09-04-2005 à 17:10:26  profilanswer
 

SophieM a écrit :


Je dois faire une plaquette publicitaire (je bidouille un peu dans photoshop et illustrator, mais c'est pas mon métier).


 
et ne serait-il pas envisageable de faire faire ce boulot par quelqu'un dont c'est le métier ? [:ddr555]
 

n°633740
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 09-04-2005 à 20:33:10  profilanswer
 

Hum, à mon avis, si l'asso lui demande, c'est qu'elle a pas de budget pour un graphiste !  ;)

n°633757
nico_m40
Posté le 09-04-2005 à 22:28:34  profilanswer
 

cassandre57 a écrit :

Hum, à mon avis, si l'asso lui demande, c'est qu'elle a pas de budget pour un graphiste !  ;)


"On n'a pas d'argent" : c'est souvent ce qu'avancent les assocs comme argument pour ne pas faire appel à un pro... Pourtant, pour l'organisation d'un marathon, il y a certainement eu demandes de subventions (collectivités locales, grandes enseignes, etc.). Ce n'était pas compliqué de rajouter une ligne "graphisme" dans la partie "communication". Il suffisait d'y penser...
 
Bon, pour répondre aux questions :  
1) Couleurs : oui
2) format : oui
3) police : ne pas utiliser qu'une taille.

n°633883
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 10-04-2005 à 19:00:52  profilanswer
 

Ouais, mais ils voient pas l'intérêt d'y mettre de l'argent, même de subvention,  
quand ils peuvent demander à leur emploi-jeune à tout faire de s'y coller...
 
Je sais, ça arrange pas notre affaire, tout ça !

n°633985
SophieM
Posté le 11-04-2005 à 03:20:48  profilanswer
 

Salut :) ,
 
Merci de vos réponses :) ...
J'ai encore des questions :D ...
 
Je fais la plaquette dans Illustrator.
 
Pour l'imprimeur, je lui donne un fichier .ai? je dois applatir l'illustration avant de lui donner?
 
En plus de l'arial, j'utilise une autre typo plus sympa que j'ai trouvée sur le net? est-ce que je dois transformer (vectoriser?) tous les textes, ou est-ce inutile?
 
Dernière chose : le premier tirage, ce sera 20 plaquettes impression laser... plus tard, en fonction des sous je crois, j'ai entendu parler d'offset : je fais le même fichier pour laser et offset?
 
Cassandre :

Citation :

Hihi ! Tu copies-colles, et postes dans les autres forums ?  ;)

Je ne fais que 2 forums, je le jure! ;)  
 
Voilà, merci encore :) ...
 
Ah oui encore un truc... attendez, je lève la main droite... je tiens à déclarer solennellement qu'il n'a jamais été dans mes intentions de porter atteinte à la corporation des graphistes professionnels et que je les soutiens dans leur lutte contre une exploitation illicite des emplois-jeunes qui pourrait s'apparenter à de la concurrence déloyale :wahoo: !!!
Une jeune fille même pas emploi-jeune dans une asso même pas subventionnée... mais qui fait de belles kermesses quand même :) ...

n°633988
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 11-04-2005 à 05:43:53  profilanswer
 

Je t'ai répundu sur GG ! ;)

n°634622
nico_m40
Posté le 12-04-2005 à 23:57:11  profilanswer
 

Citation :

dans une asso même pas subventionnée... mais qui fait de belles kermesses quand même :) ...


Les subventions ne tombent pas du ciel, il faut les demander...  
 

Citation :

mais qui fait de belles kermesses quand même :) ...


mais fait elle de belle plaquette ?
 

Citation :

Pour l'imprimeur, je lui donne un fichier .ai? je dois applatir l'illustration avant de lui donner?


Le mieux est que tu vois directement avec l'imprimeur.
 
 
Laser et offset : même fichier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Questions pour une plaquette publicitaire A4

 

Sujets relatifs
AutoCAD R14, questions espace objet, espace papierCréation d'une chemise/plaquette
Forum des écoles d'arts a paris : questionsFlash : 2 questions
[InDesign] Questions sur la création d'un magasineDevis pour une plaquette de présentation
/!\ Questions pour Namo Web editor /!\reactor cloth, des questions ?
Questions diverses et problèmes de design! 
Plus de sujets relatifs à : Questions pour une plaquette publicitaire A4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR