Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Question création d'un cmjn personnalisé sans noir dans les couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question création d'un cmjn personnalisé sans noir dans les couleurs

n°1184857
Asterios
Posté le 12-09-2019 à 11:38:36  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Quelqu'un saurait-il comment, sous Photoshop, créer un "cmjn personnalisé" pour définir un nouvel espace colorimétrique CSF à partir d'un profil ICC spécifique ;-)[][/] ?
Mon but est d'avoir un espace colorimétrique personnel basé sur le profil ICC d'un client et de pouvoir baisser dedans la "Limite de l'encre noire" à zéro. Afin de ne pas avoir de noir dans mes couleurs pour travailler de manière plus confortable.
 
Merci d'avance :-)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 11:38:36  profilanswer
 

n°1184858
genghis77
-_-'
Posté le 12-09-2019 à 14:49:04  profilanswer
 

tu prends n'importe quel CMJN et tu vire la couche du noir ou plutot tu ne mets rien sur cette couche :o


---------------
Genghis achat/vente
n°1184859
Asterios
Posté le 12-09-2019 à 16:09:07  profilanswer
 

Merci pour la réponse.  
 
Toutefois je ne peux pas virer la couche noir car je dois la garder. Il me faut conserver le dessin de base qui lui est en noir quadri : C70% M40% J30% N100%.
Quand à ne rien mettre de supplémentaire sur la couche de noir, difficile. Elle n'est pas cadenaçable comme les calques. Je vais perdre bcp de temps à vérifier les  teintes que je choisis à chaque fois.
Si tu as une autre idée, je suis preneur ;-)

n°1184870
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 17-09-2019 à 01:12:24  profilanswer
 

Pour avoir un noir "tri-chromique" il faut que les 3 couleurs CMJ soient a 100%... si une des valeurs est inferieure vous avez automatiquement une derive vers la couleur la plus presente...
 
C'est tres difficile de garder lors de l'impression un équilibre parfait entre les 3 couleurs et c'est pour cela que l'on rajoute le noir (bien que l'on dit que ce soit aussi pour une question de prix car l'encre noire coûte moins cher que l’encre de couleur!)
 
Vous pouvez faire un nouveau profil de conversion dans Photoshop, mais sans une présence suffisante du noir, vous risquez des déceptions lors de l'impression.

n°1184871
Asterios
Posté le 17-09-2019 à 09:26:51  profilanswer
 

Merci Contrariness ;-)
Mais en fait je cherche à pouvoir modifier un espace colorimétrique déjà existant.
 
Je suis coloriste de bande dessinées.  
A mes débuts un chef de production d'une maison d'édition m'avait fourni un profil colorimétrique génial car sans noir dans les couleurs (que lui avait donné un coloriste ayant bossé pour les éditions Dupuis) et dont je me sers toujours. Certes des couleurs sans noir toutefois le noir n'en était pas absent puisque je le réinjectais ensuite mais uniquement sur le calque des traits du dessin.  
On avait même, ce chef de prod et moi, essayé d'adapter cette particularité à d'autres profils mais sans succès à l'époque. J'avais fait pas mal de recherche sur le net également mais sans trouver ...
Or, là je dois travailler pour des éditions Chinoises et sur leur profil colorimétrique. Pour plus de confort j'aurai aimé également n'avoir aucun noir dans mes couleurs sous ce nouvel espace colorimétrique et le modifier en ce sens ;-)

n°1184872
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 17-09-2019 à 11:11:36  profilanswer
 

Asterios a écrit :

Je suis coloriste de bande dessinées.


 
Je m'en suis douté en lisant ce post.
On a déjà eu ce type de demande ici…
 
Je me demande si dans votre question il n'y a pas deux aspects :
1- préparation de fichier (colo en cmj seule),
2- profil.
 
Le premier n'impacte pas l'autre : s'il n'y a pas de noir dans la colo (je ne parle pas du calque trait/line), un profil ne devrait pas en rajouter.
 
Pour le point 1, l'idée de départ c'est de ne pas mettre de noir dans la colo car le noir salit les couleurs.
Skopos le modo de la cat avait filé quelques pistes là-dessus.
 
Sous Photoshop, en désactivant le noir dans les options de calque ça devrait résoudre le problème non ?
 
J'ai retrouvé un tuto de Stéphane Baril (formateur Wisibility) sur la colo et le paramétrage pré-presse Europe.
Bon ça date de 2012…
 
C'est ici > https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] xUe7GN9IuP


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1184880
Asterios
Posté le 17-09-2019 à 17:46:01  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos intéressantes suggestions mais ça ne s'applique pas parfaitement donc je cherche encore ;-)
Je vous ai répondu plus longuement en MP

n°1184881
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 18-09-2019 à 22:32:09  profilanswer
 

Asterios a écrit :

[#0000FF]Merci Contrariness ;-)
Mais en fait je cherche à pouvoir modifier un espace colorimétrique déjà existant.


 
Deja existant non...
 
Mais vous pouvez en creer un nouveau en partant d'une norme d'encrage en fonction du pays ou l'impression sera realisee. L'ideal serait bien sur de partir d'un profil realisé avec un spectro..
 
Cependant pour les bandes dessinees vous avez des methodes de travail tres particuliere que je ne connais pas tres bien et qui sont hors de mes competences.
Bon courage

n°1184885
Asterios
Posté le 19-09-2019 à 09:45:31  profilanswer
 

C'est intéressant cette piste sur les normes d'encrage ;-)
Je vous ai répondu en MP pour avoir plus d'infos sur ce sujet :-)

n°1186559
bdlapierre
Posté le 12-01-2020 à 00:37:01  profilanswer
 

Asterios a écrit :

Bonjour à tous
 
Quelqu'un saurait-il comment, sous Photoshop, créer un "cmjn personnalisé" pour définir un nouvel espace colorimétrique CSF à partir d'un profil ICC spécifique ;-)[][/] ?
Mon but est d'avoir un espace colorimétrique personnel basé sur le profil ICC d'un client et de pouvoir baisser dedans la "Limite de l'encre noire" à zéro. Afin de ne pas avoir de noir dans mes couleurs pour travailler de manière plus confortable.
 
Merci d'avance :-)


 
Bonjour, (tardif)
 
source :
 
https://www.eyrolles.com/Audiovisue [...] 212125801/
Le livre vaut l'investissement, vraiment.
 
Comment créer un profil personnalisé cmjn sans noir dans photoshop :
Edition / couleurs / cmjn / menu déroulant / CMJN Personnalisé
Pour les limites  d'engraissement et de l'encrage total : voir avec l'imprimeur en tenant compte du noir de l'encrage bd qui sera surajouté
(exemple si la simite est 300, mettre 200 puisqu'il y aura du noir à 100 %)  
 
Et c'est là l'astuce, limite de l'encre noire : mettre 0.
 
Enregistrer son profil personnalisé (exemple CMJN Conversion SANS NOIR) qui ne doit servir qu'à la conversion de tes fichiers de couleurs.
(sans l'encrage)
Ouvrir le fichier rvb de source (ou le convertir en rvb artificiellement avec les profils habituels, ça ne fonctionnera pas
avec du CMJN)
et avec ton profil personnalisé dans les réglages de couleur, faire image/mode/conversion CMjN
La toutes tes valeurs sont converties avec 0 en valeur de noir,  indésirable en imprimerie bd
traditionelle CMJ,  + film au trait du noir.
Enregistrer le fichier.
 
Il faudra reprendre un profil normal si tu veux ouvrir un fichier colorisation
avec tes couleurs CMJ + le calque de l'encrage sinon il ne s'affichera pas en noir, mais en CMJ.  
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-01-2020 à 00:37:01  profilanswer
 

n°1186560
bdlapierre
Posté le 12-01-2020 à 00:48:29  profilanswer
 

Ou tu peux continuer a bosser dans cet espace là, toutes tes couleurs seront à noir 0 % .
Et tu mets à part le fichier du noir dessin à 1200 dpi mode bitmap , assemblé dans express ou indesign.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Question création d'un cmjn personnalisé sans noir dans les couleurs

 

Sujets relatifs
Mettre une image en Pixel avec sélection de couleursRecherche de graphiste/gfx pour création logo et bannière
creation animation[Illustrator] Modification automatique des couleurs
Configuration conseillé pour création 3DCréation image
Question estimation budget webdesign projet open sourceCorrespondance couleurs RVB / CMJN
Double couche de noir pour l'impression 
Plus de sujets relatifs à : Question création d'un cmjn personnalisé sans noir dans les couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR