Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Correspondance couleurs RVB / CMJN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Correspondance couleurs RVB / CMJN

n°1182977
lanallyjo
Posté le 28-05-2018 à 13:15:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sèche sur un problème de couleur...
 
Je réalise une charte graphique et je dois détailler les couleurs utilisées pour la typo, qui est une couleur bronze.
 
J'ai donc trouvé la couleur (http://www.colorem.net/?couleur=bronze), et que ce soit sur illustrator et photoshop, quand je rentre les codes RVB 97 - 78 - 26, mes logociels me donnent des pourcentages CMJN qui ne sont pas ceux qui sont indiqués (0, 20, 73, 62).  
Si je rentre les %CMJN indiqués, ce sont les codes RVB qui ne correspondent plus.  
Du coup je ne sais pas si cela vient d'un paramétrage de mes logiciels (que le format de document soit en RVB ou CMJN, c'est pareil).  
 
Dans les paramètres de couleurs, j'ai "pré-presse pour l'Europe 3", RVB Adobe 98 et CMJN Fogra39, si cela peut aider...
 
Merci d'avance si vous avez des pistes pour m'éclairer... :)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 13:15:11  profilanswer
 

n°1182978
genghis77
-_-'
Posté le 28-05-2018 à 16:14:42  profilanswer
 

salut,
t'as quand meme au courant qu'il n'y a pas de concordance entre ces deux espaces colorimetriques?
 
l'un est destiné a etre affiché a l'ecran et l'autre à etre imprimé.
 
si tu veux travailler en RVB commence par regler ton document et tes palettes en mode RVB :jap:
 
menu fichier/mode colorimetrique du document
 
palette couleur bouton option en haut a droite de la palette et tu passes en RVB
 
si t'as un doc en RVB et que ta palette est en cmjn oui t'auras des problemes


---------------
Genghis achat/vente
n°1182979
lanallyjo
Posté le 28-05-2018 à 16:31:03  profilanswer
 

Oui j'ai bien compris la distinction, et j'ai fait le test avec 2 documents avec le document ET la palette en RVB ou bien avec le document ET la palette en CMJN.  
Mais à chaque fois la "conversion" qui m'est donnée ne correspond pas. Si tu tapes par exemple 97 - 78 - 26 en RVB, je devrais avoir des pourcentages de CMJN de 0 - 20 73 - 62, mais à la place j'ai 42 - 54 - 100 - 50... C'est cette conversion que je ne comprends pas...

n°1182980
genghis77
-_-'
Posté le 28-05-2018 à 16:37:59  profilanswer
 

et moi j'ai 46-51-95-50 :spamafote:
 
y a rien a comprendre tu peux pas t'attendre a une conversion particuliere entre ces deux profils.
 
 
a vrai dire je comprends meme pas ta démarche.
 
tu dois faire une charte? ok pour quel type de support? papier? ok tu pars sur une charte en CMJN
 
tu dois faire une charte pour un site web ok pars sur du RVB
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1182981
lanallyjo
Posté le 28-05-2018 à 17:17:35  profilanswer
 

Je dois faire une charte complète, qui pourra être utilisée pour mon client pour tous ses supports, que ce soit papier ou web. Du coup je souhaite donner les bonnes références pour les 2, RVB et CMJN.
Si je comprends bien, ta solution serait d'avoir 2 nuances optimales, une pour l'affichage RVB, la seconde pour l'impression, sans tenir compte de la conversion de mes logiciels ou des tables de correspondance qu'on trouve sur internet ?

n°1182983
genghis77
-_-'
Posté le 29-05-2018 à 09:20:22  profilanswer
 

voilà tu commence par un des deux et ensuite tu essai d'avoir une teinte la plus proche possible.
 
en prenant soin de ne pas selectionner une teinte RVB trop flashy qui ne rentrerait pas dans l'espace colorimetrique CMJN (en general la palette couleur te met un petit "!" a cote de la teinte pour te prevenir qu'elle en dehors des autres espaces colorimetrique


---------------
Genghis achat/vente
n°1182984
lanallyjo
Posté le 29-05-2018 à 11:45:16  profilanswer
 

Super, je te remercie pour tes réponses, c'est + clair comme ça !  
Je vois effectivement "l'alerte" quand on est en dehors des couleurs imprimables.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Correspondance couleurs RVB / CMJN

 

Sujets relatifs
Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJNQuestion sur le traitement des couleurs (InDesign)
Site web Gamme de couleurs Espace colorimétriqueCompter le nombre de couleurs utilisées dans une image.
Passé une couleurs RVB et CMJNLogo en cmjn ?
Couleurs secondaires, tertiaires ...Canon Imagepress C700 impression 2 couleurs ?
Plus de sujets relatifs à : Correspondance couleurs RVB / CMJN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR