Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [WIP] - Book sous Indy et questions/problèmes...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIP] - Book sous Indy et questions/problèmes...

n°1124191
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-03-2011 à 16:06:38  profilanswer
 

Yop all!
Je me suis mis en tête de confectionner un genre de book à la fois informatique et papier donc au format PDF.
Histoire de faire d'une pierre deux coup, je pense faire ça sous indesign (que je connais encore mal)
Déjà est-ce une bonne idée de faire ça sous indy sachant qu'en sortie je vise un PDF multipage ?
 
Pour la présentation je pense faire un truc assez bateau, un grand titre en gras disposé verticalement sur la gauche ou la droite de la page, et quelques images légendées dont la disposition changera aussi selon la page.
Et pour les images ça sera simplement des captures de mes créas sous photoshop/illustrator et quelques photos...
 
A peine commencé que je bloque déjà sur un truc qui doit être tout bête. :whistle:  
Pour faire le texte vertical du genre,
T
E
X
T
E
 je trouve pas comment le faire sous indy (sans faire de retour chariot à chaque caractère), j'ai essayé avec l'outil de texte curviligne en suivant une ligne verticale mais ça fait juste un rotation du texte a 90°... :o  
 
Donc voila après si vous avez d'autre tuyaux sur la façon de réaliser ça, je prend aussi !
Je devrais peut-être commencer par faire une maquette d'une page sous photoshop histoire d'y voir plus clair [:cerveau skyzor]


Message édité par Skopos le 04-03-2011 à 13:54:11
mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 16:06:38  profilanswer
 

n°1124192
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-03-2011 à 16:27:50  profilanswer
 

Salut Progenik.
 
J'ai ouvert indy CS3 et j'ai tenté la manipe. Un filet, outil texte curviligne… puis rien.
 
Hormis l'option d'angulation du texte qui doit être comprise entre -85 et +85°  
il n'y a rien à faire hormis faire ce que tu as dit.
 
Je rajouterais que dans "ta cuisine", il faudrait vectoriser le texte,
et aligner les objets par les centre, puis faire un alignement inter-objets.
 
Ensuite avec ces objet vectoriels tu as plein d'option d'enrichissements graphiques (biseautages, estampages, ombres portées…)
qui permettent de zapper Photoshop pour des effets simples.
 
Si Indy ne propose pas cette fonction, c'est que c'est un logiciel qui respecte la typo !
Hormis ce genre d'écart de composition, pour faire "staӱle" on a pas coutume d'écrire ainsi. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 03-03-2011 à 22:24:14

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124211
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 03-03-2011 à 23:49:08  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Je rajouterais que dans "ta cuisine", il faudrait vectoriser le texte,
et aligner les objets par les centre, puis faire un alignement inter-objets.


Ok là tu m'as perdu !  :o

 
Harrybeau1 a écrit :


Si Indy ne propose pas cette fonction, c'est que c'est un logiciel qui respecte la typo !
Hormis ce genre d'écart de composition, pour faire "staӱle" on a pas coutume d'écrire ainsi. :spamafote:


Oui c'est ce que je commençais à me dire. D'où l'intérêt d'une maquette parce que ce qui semble coller dans ma tête ne collera peut-être pas une fois sur papier...


Message édité par Progenik le 03-03-2011 à 23:49:41
n°1124214
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 04-03-2011 à 03:57:59  profilanswer
 

Bon y'a un truc qui commence à me prendre la tête...  [:openutella]
 
Je fais un texte sous toshop avec quelques styles de calques et lorsque je veux passer le tout en PDF...
Gros Bug  :fou:  
 
http://uppix.net/4/5/8/15fc1bc44ed627af3624ebee25bf3tt.jpg
 
WTF ?
 
J'ai essayé en modifiant quelques réglages pour le PDF, différentes versions etc... rien à faire...  :pfff:
 
EDIT : bon il semblerait que j'ai résolu le problème juste après avoir poster (mais pas pu éditer à ce moment pour cause de maintenance...)  
clic droit sur le calque de texte puis convertir en forme, et j'ai plus le souci. En gros suffisait de vectoriser le texte. Je capte toujours pas pourquoi ça me faisait ça sur certains textes et pas sur d'autre mais bon...


Message édité par Progenik le 04-03-2011 à 11:32:38
n°1124248
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 04-03-2011 à 21:09:54  profilanswer
 

Merci au modo pour l'edit du titre pour l'ajout du tag WIP, j'y avais pas pensé !
 
Bon j'avance un peu (merci encore Harrybeau1 pour tous tes conseils en MP)
Je coince encore pour mon retour sous InDesign.
 
Vu que je suis plus à l'aise sous toshop pour le moment, j'ai fais mes pages dessus.
Donc j'ai un document A4 CMJN à 300ppp, j'ai exporté chaque page en .TIFF en prenant bien soin d'aplatir les calques avant.
Ensuite je passe sous InDesign, comme je sais pas trop comment m'y prendre, à l'ouverture du soft je choisi de créer un nouveau "livre", mais ensuite je capte pas comment y ajouter mes .TIFF
Est-ce qu'il faut que je crée d'abord un document indesign dans lequel j'insère le tiff et ensuite ajouter le document indesign dans le livre ?
 
Je crois que je vais aller chercher des tutos sur la réalisation de livrets sous indesign, si vous avez des liens au passage...
 
EDIT : faut que j'arrête de poster trop vite, je trouve toujours les réponses juste après avoir posté...


Message édité par Progenik le 04-03-2011 à 21:21:28
n°1124249
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-03-2011 à 21:41:49  profilanswer
 

Tous les effets que tu as fait tu aurais pu les faire directos dans Indy…
Dans Indy fait nouveau Doc avec pages en vis-a-vis, pas livre.
 
Ensuite bosse ta maquette (dans pages) / éléments fixes:
- fonds de pages communs à toutes les pages
- folios (numéros de page / caractère spécial)
 
Une fois ta maquette OK,
Ajoute autant de pages fondées que cette maquette que ton ouvrage en compte
(promis je dirais pas que tu es à 11 pages…  :ange: )
 
Ensuite ajoute tes variables (textes + images).
 
Pour importer une image il te faut créer un bloc et importe-la dedans ou importe tout court.


Message édité par Harrybeau1 le 04-03-2011 à 21:46:02

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124250
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 04-03-2011 à 21:46:26  profilanswer
 

Ouep c'est fait !

n°1124253
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 04-03-2011 à 23:24:37  profilanswer
 

Bon...
 
J'ai une différence de qualité assez importante que j'arrive pas à expliquer...
 
http://uppix.net/4/8/7/a3e47f6de4cb01d99a11d64cc7674tt.jpg
Zoom à 200% sur les 2
 
A gauche, le PDF fait sous toshop, 160Mo, complètement aberrant mais au moins la qualité est là
A droite, TIFF fait sous toshop puis importé dans un document page vis-a-vis sous indy, exporté en PDF avec les mêmes réglages... [qualité optimale]
 
Il y a en plus une différence colorimétrique, possible que j'ai changé le profil de couleur entre les 2. En tous cas celui de droite est en FOGRA27.
 
@Harrybeau1 : le dernier PDF a 12 pages  :whistle:  
Faut juste que je remplisse la dernière  :ange:


Message édité par Progenik le 04-03-2011 à 23:27:28
n°1124254
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-03-2011 à 23:56:24  profilanswer
 

J'ai vu pour le 12 pages.
Nan c'est l'avant+dernière qui est vide…  :D  
 
Ça serait bien que tu foliotes (numérote) tes pages aussi.
 
Tu dois te familiariser avec les bords perdus (là il n'y en pas) et avec l'imposition.
Faudrait que tu imprimes en "imprimer le livre"  pour comprendre la notion fondamentale de "cahier".
 
Genre, avec ton 12 pages exerce-toi à faire la somme des extrêmes et des moyens
pour capter la structure d'une brochure…
 
Le 1er cahier de 4 pages va correspondre :
au recto au page 12 et 1 (total = 13)
au verso au pages 2 et 11 (total = 13)
 
Le 2e cahier de 4 pages va correspondre :
au recto au page 10 et 3 (total = 13)
au verso au pages 4 et 9 (total = 13)
 
Le 3e cahier de 4 pages va correspondre :
au recto au page 8 et 5 (total = 13)
au verso au pages 6 et 7 (total = 13)
 
Au début ça parait trappu mais ça n'est que de la logique.


Message édité par Harrybeau1 le 05-03-2011 à 00:35:28

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124256
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 05-03-2011 à 00:24:54  profilanswer
 

Pour la notion de cahier, pas de problème...
 
Mais alors pour les options de réglages PDF, là j'ai pas tout à fait la même chose...
Les choix qu'indesign me donne sont :

  • Qualite Optimale - Utilisez ces options afin de créer des documents Adobe PDF pour une qualité d'impression prépresse
  • Qualité Supérieure - Utilisez ces options afin de créer des documents Adobe PDF pour des épreuves et des impressions de haute qualité sur des imprimantes de bureau.
  • Taille de fichier minimale - Utilisez ces options afin de créer des documents Adobe PDF destinés à Internet, à être affichés à l'écran et à être envoyés par messagerie.


Plus d'autres options aux normes ISO du genre PDF/X-4:2008
 
Pour la compression je suis à (pour image couleur et niveau de gris) :

Sous échantillonage bicubique à 300ppp
pour les images au-dessus de 450ppp
Compression JPEG
Qualité Maximum


 
Donc d'après ce que tu me dis je suis bon... Ou alors il faut que je vire toutes les compression et sous-échantillonnage, mais la le poids du fichier risque d'exploser non ?
 
Edit: je viens de tester sans compr, le poids du fichier explose complètement (+300Mo), et la qualité reste aussi pourrie... donc le problème vient définitivement pas de là...


Message édité par Progenik le 05-03-2011 à 00:29:15
mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 00:24:54  profilanswer
 

n°1124258
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-03-2011 à 00:34:51  profilanswer
 

Ah merde je me suis planté (flemme d'ouvri Indy à minuit) et j'ai mélangé avec des modes d'anciennes versiosn du Distiller.
 
Les 3 mode proposés sont :
- Taille de fichier minimale (de la daube)
- Qualité supérieure (imprimantes de bureau)
- Qualité Optimale (presse)
 
Laisse tomber les PDF normalisés c'est particulier.
 
Change les valeurs de "Qualité optimale" ça va te donner un "Optimal modifié".
Vire les seuils de compression et désactive toute compression.


Message édité par Harrybeau1 le 05-03-2011 à 00:38:23

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124259
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-03-2011 à 00:38:13  profilanswer
 

Dans l'onglet "avancée" il faut cocher aplatissement en Haute Résolution.
Dans l'onglet couleurs, laisse "reproduire les couleurs".
 
Tes images tiff importées dans Indy sont en cmjn ??
 
EDIT : quand tu tatonnes ainsi, balance juste la page 1/1, pas tout le bouquin !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 05-03-2011 à 00:41:46

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124260
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 05-03-2011 à 00:56:01  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Change les valeurs de "Qualité optimale" ça va te donner un "Optimal modifié".
Vire les seuils de compression et désactive toute compression.
J'ai fais ça, comme précisé dans mon edit du post précédent
 
Dans l'onglet "avancée" il faut cocher aplatissement en Haute Résolution.
J'ai cette option uniquement quand je met en compatibilité acrobat 4, sinon en version 5 ou + c'est grisé...
 
Dans l'onglet couleurs, laisse "reproduire les couleurs".
Oui j'ai toujours mis ne pas convertir les couleurs
 
 
Tes images tiff importées dans Indy sont en cmjn ??
Oui bien sur !!
 
EDIT : quand tu tatonnes ainsi, balance juste la page 1/1, pas tout le bouquin !  :o  
Pas con  :o


 
Je crois sincèrement que ça vient d'ailleurs, j'ai bien vérifié mes .tiff, ils sont nickels.
Peut-être que ça se passe au moment de l'import des tiff ?
D'ailleurs l'affichage des planches dans indy est dégueu (pire que dans le PDF) même en qualité d'affichage supérieure...
Mais je suppose que c'est normal...


Message édité par Progenik le 05-03-2011 à 00:57:31
n°1124261
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-03-2011 à 01:01:57  profilanswer
 

Y'a un prob de calibration…
 
On en reparle demain ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124263
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 05-03-2011 à 01:21:25  profilanswer
 

Ouai je vais tacher de finir la page 11 d'ici là

n°1124301
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-03-2011 à 19:44:55  profilanswer
 

Alors tu en est ou ?
Pour tes couleurs foireuses, regarde les paramètres d'exportation PDF depuis Indesign et depuis Photoshop.
Les profils cmjn ne doivent pas être les mêmes.
 
Je ne m'explique pas la piètre qualité de tes PDF pourtant exportés depuis l'option "Optimale" (ou presse).


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124304
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 05-03-2011 à 23:39:00  profilanswer
 

Eh ben c'est bon j'ai finis la page manquante.
Pour les couleurs qui diffèrent, je viens de rejeter un oeil c'est vrai que y'a une très légère nuance entre le tiff et le pdf mais bon ça me gène pas plus que ça, surtout que j'ai pas un écran qui me permet d'être pointilleux à ce niveau la...
 
J'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'exprime sur la différence de qualité des PDF, parce que je sèche autant que Harrybeau1....
 
Ou sinon par quel autre logiciel je pourrais passer pour assembler mes tiff en PDF à part Indy ?

n°1124400
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-03-2011 à 18:55:21  profilanswer
 

Uuup !
 
Quelqu'un pourrait svp aider Progenik ?
Je n'arrive pas à m'expliquer les piètres  couleurs / qualité qu'il a en exportant un PDF depuis Indesign,
par rapport a un PDF obtenu depuis Photoshop.
Chez moi la même manipe me donne un résultat impeccable.
 
Merci pour lui.  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124404
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 07-03-2011 à 19:28:52  profilanswer
 

Les couleurs comme je le disais plus haut c'est pas un problème y'avait surement un profil différent entre les deux...
Ce qui me dérange c'est le crénelage sur les courbes etc...
 
Je viens d'essayer d'ouvrir un .tiff dans photoshop et de le convertir en PDF, et j'ai le même résultat pas top que quand je fais la même manip sous indesign en gardant les mêmes paramètres.
 
Pour résumer :
(en prenant soin d'appliquer les mêmes réglages de compression PDF à chaque fois)
 
PSD avec tout plein d'objets dynamiques > PDF via Photoshop > qualité au top / poids hallucinant...
PSD applati puis converti en .tiff  > PDF via Photoshop > qualité bof / poids normal (10 fois inférieur au précédent)
le même .tiff > PDF via InDesign > idem au-dessus
 
Pourtant quand je visionne le tiff sous photoshop il est de qualité identique au premier PDF généré...

Message cité 1 fois
Message édité par Progenik le 07-03-2011 à 19:30:50
n°1124563
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 09-03-2011 à 19:39:07  profilanswer
 

UP ! je commence à désespérer...  :o

n°1124589
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-03-2011 à 11:26:13  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Les couleurs comme je le disais plus haut c'est pas un problème y'avait surement un profil différent entre les deux...
Ce qui me dérange c'est le crénelage sur les courbes etc...


Ca me parait logique.. quand on reduit la resolution d'une image pour avoir un fichier moins gros, ca augmente le crenelage des bords...

Citation :


Pour résumer :
(en prenant soin d'appliquer les mêmes réglages de compression PDF à chaque fois)
PSD avec tout plein d'objets dynamiques > PDF via Photoshop > qualité au top / poids hallucinant...
PSD applati puis converti en .tiff  > PDF via Photoshop > qualité bof / poids normal (10 fois inférieur au précédent)
le même .tiff > PDF via InDesign > idem au-dessus


Reste encore un test a faire...
Importer les PSD dans Indesign, verifier que l'aplatissement predefinies des transparences soit bien a 300ppp (se faire un profil perso) et exporter en PDF en se faisant a nouveau un profil perso (pas de profils couleur, re-echantillonage a 300ppp, etc.. le truc classique quoi..)

n°1124618
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 10-03-2011 à 16:53:16  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


Ca me parait logique.. quand on reduit la resolution d'une image pour avoir un fichier moins gros, ca augmente le crenelage des bords...


 
Ben pas moi... par exemple j'ai un calque vectoriel(donc bien lisse), j'exporte en tiff a 300ppp qui est nickel, j'importe dans indesign pour exporter en PDF sans changer de résolution et l'image est pourrie, je vois pas ce qu'il y a de logique... :(  
 
Comment verifier que l'aplatissement predefinies des transparences est bien a 300ppp ?


Message édité par Progenik le 10-03-2011 à 16:53:57
n°1124621
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 10-03-2011 à 17:13:33  profilanswer
 

Dans Indesign ca se trouve dans le menu "Edition" et on y trouve 3 choix par defaut..

n°1124928
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 18-03-2011 à 13:47:46  profilanswer
 

Ne trouvant pas de meilleure solution, je me demande si je devrais pas essayer de passer par Distiller pour faire mes PDF...  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [WIP] - Book sous Indy et questions/problèmes...

 

Sujets relatifs
Illustrator CS5 - organisation de l'espace de travailProblèmes répétition de courbe sur solidworks
Topic test pour customHFR (+ questions CSS)Quelques questions sur l'exportation d'un template Artisteer
quelques questions sur la 3D...problemes de couleurs
Questions diverses en rapport avec l'infographismeQuestions sur 3D temps réel, moteur de jeux cryEngine,...
Des questions à propos de la "charte graphique"Problèmes avec scribus
Plus de sujets relatifs à : [WIP] - Book sous Indy et questions/problèmes...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR