Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [InDesign] Automatiser la mise en pages d'un catalogue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[InDesign] Automatiser la mise en pages d'un catalogue

n°1082330
zoulh
Posté le 09-10-2009 à 15:33:38  profilanswer
 

J'abuse un peu, j'ai encore une question.
 
Nous avons un gros pavé à mettre en pages, un catalogue de produits de plomberie, chauffage, avec 30 000 produits, 2500 images, des centaines de tableaux de dimensions, de références et de descriptifs.
 
Le client nous donne son ancien catalogue, mais déjà il est sous XPress, nous sommes sur ID CS3 ou CS4, et en plus il veut tout changer question mise en pages, il n'y a que les produits qui sont à peu près bons (à 80%).  
 
Il se trouve que tous les produits sont sur son site, dans une base MysSQL et Joomla. Alors soit on se tape des nuits blanches pour tout monter à la mano, vu le délai imparti, il faut que tout soit chez l'imprimeur 3 semaines après qu'il nous aura donné les dernières modifs et les réfs qui changent, soit on essaye de réfléchir à automatiser le boulot.
 
Je connais la fusion de données dans ID, mais comme les pages changent pas mal, il y a une vingtaine de structures de pages différentes, des produits qui ont des tableaux, certains ont une image, d'autre pas, parfois une image correspond à plusieurs produits, il faut gérer des nomencaltures, etc, bref je me sens pas de le faire avec.
 
Est-ce que vous avez déjà pratiqué la fusion de données sur une forte pagination avec une base (en ODBC ou en export Excel, j'ai les deux) et plein de modèles de produits ? Merci de m'aider, je n'ai trouvé jusqu'à présent que des boîtes qui prennent en charge eux-mêmes toute la production, mais c'est pas notre souhait et puis c'est très rigide comme mise en pages. Nous voulons garder la main sur la créa, pouvoir jouer sur la mise en pages manuellement, intervenir sur une page pour l'équilibre. Un travail de pro, si possible, et pas un boulot qui semble sorti d'une imprimante à listing  :)  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 09-10-2009 à 15:33:38  profilanswer
 

n°1084333
ebizTech
Posté le 27-10-2009 à 13:23:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vous avez besoin d'un système d'automatisation matriciel fléxible basé sur un moteur intelligent de génération des pages Indesign et qui vous permettra à la fois d'utiliser vos propres templates et donc design ainsi que la possibilité de structurer vos categories de produits, le contenu des produits dans les pages, et enfin le positionnement de tous les éléments comme bon vous sembles.
 
C'est un système trop complèxe pour espérer pouvoir le développer localement et l'utiliser en plus pour la génération des pages Indesign et tout cela en 3 semaines, et bien ŝur si vous avez les ressources compétentes pour faire ce genre de systèmes.  
 
Si vous avez les templates Indesign ainsi que le contenu du catalogue des produits (Textes et images) déja préparés dans un format Excel, XML ou MS Access ou même fichier CSV, vous pourrez avoir vos pages Indesign générées d'une façon personnalisée. Et pas besoin de prendre en charge toute la production dans ce cas, cette tache restera la votre.
 
Pour discuter des détails, voici mon email analyst2000@hotmail.com
 

zoulh a écrit :

J'abuse un peu, j'ai encore une question.
 
Nous avons un gros pavé à mettre en pages, un catalogue de produits de plomberie, chauffage, avec 30 000 produits, 2500 images, des centaines de tableaux de dimensions, de références et de descriptifs.
 
Le client nous donne son ancien catalogue, mais déjà il est sous XPress, nous sommes sur ID CS3 ou CS4, et en plus il veut tout changer question mise en pages, il n'y a que les produits qui sont à peu près bons (à 80%).  
 
Il se trouve que tous les produits sont sur son site, dans une base MysSQL et Joomla. Alors soit on se tape des nuits blanches pour tout monter à la mano, vu le délai imparti, il faut que tout soit chez l'imprimeur 3 semaines après qu'il nous aura donné les dernières modifs et les réfs qui changent, soit on essaye de réfléchir à automatiser le boulot.
 
Je connais la fusion de données dans ID, mais comme les pages changent pas mal, il y a une vingtaine de structures de pages différentes, des produits qui ont des tableaux, certains ont une image, d'autre pas, parfois une image correspond à plusieurs produits, il faut gérer des nomencaltures, etc, bref je me sens pas de le faire avec.
 
Est-ce que vous avez déjà pratiqué la fusion de données sur une forte pagination avec une base (en ODBC ou en export Excel, j'ai les deux) et plein de modèles de produits ? Merci de m'aider, je n'ai trouvé jusqu'à présent que des boîtes qui prennent en charge eux-mêmes toute la production, mais c'est pas notre souhait et puis c'est très rigide comme mise en pages. Nous voulons garder la main sur la créa, pouvoir jouer sur la mise en pages manuellement, intervenir sur une page pour l'équilibre. Un travail de pro, si possible, et pas un boulot qui semble sorti d'une imprimante à listing  :)  
 
Merci d'avance.


n°1084397
zoulh
Posté le 28-10-2009 à 12:34:00  profilanswer
 

je pense qu'on va se tourner vers la solution Easycatalog, c'est le seul outil qui fonctionne vraiment dans les agences amies où je suis allé pêcher des infos. Les fichiers Excel sont prêts à 80% et ils seront complétés par le client jusqu'à la fin de l'année et nous devrons remettre les PDF le 25 janvier, c'est court, très court. D'autant que c'est roulé en hélio derrière et que les dates seront impossibles à bouger.  
Les templates je ne sais pas, mais la maquette est bouclée, les fonds de pages sont tous finis et validés, les éléments de bibliothèque pour les produits sont presque finis, il ne reste vraiment pas grand-chose à finir, et les images sont en cours de retouche, contrôle, 95% sera fini mi-décembre, il faut compter ensuite les nouveaux produits qui devraient arriver 2e quinzaine de décembre.
C'est la seule solution que j'ai trouvé sans mettre 12 petites mains à gratter à la cave h24 et dimanche compris.

n°1084471
ebizTech
Posté le 28-10-2009 à 22:54:56  profilanswer
 

Effectivement, EasyCatalog est un bon outil pour générer des catalogues de base à condition que tous les produits de ce catalogue utilisent le même template (Product Boxe) , mais si votre catalogue doit contenir un mélange de différents styles de Product-Boxes dans chaque page, c'est une autre histoire. Mais cela dépendra de vos maquettes et donc vous devriez déjà le savoir vu que vous avez déjà finalisé les maquettes.  
 

zoulh a écrit :

je pense qu'on va se tourner vers la solution Easycatalog, c'est le seul outil qui fonctionne vraiment dans les agences amies où je suis allé pêcher des infos. Les fichiers Excel sont prêts à 80% et ils seront complétés par le client jusqu'à la fin de l'année et nous devrons remettre les PDF le 25 janvier, c'est court, très court. D'autant que c'est roulé en hélio derrière et que les dates seront impossibles à bouger.  
Les templates je ne sais pas, mais la maquette est bouclée, les fonds de pages sont tous finis et validés, les éléments de bibliothèque pour les produits sont presque finis, il ne reste vraiment pas grand-chose à finir, et les images sont en cours de retouche, contrôle, 95% sera fini mi-décembre, il faut compter ensuite les nouveaux produits qui devraient arriver 2e quinzaine de décembre.
C'est la seule solution que j'ai trouvé sans mettre 12 petites mains à gratter à la cave h24 et dimanche compris.


n°1084690
zoulh
Posté le 30-10-2009 à 13:01:49  profilanswer
 

ebizTech a écrit :

Effectivement, EasyCatalog est un bon outil pour générer des catalogues de base à condition que tous les produits de ce catalogue utilisent le même template (Product Boxe) , mais si votre catalogue doit contenir un mélange de différents styles de Product-Boxes dans chaque page, c'est une autre histoire. Mais cela dépendra de vos maquettes et donc vous devriez déjà le savoir vu que vous avez déjà finalisé les maquettes.  
 


Si vous connaissez Easycatalog, moi je le découvre, vous savez sans doute que les modèles peuvent être renseignés dans la base, ce que notre formateur nous a conseillé, et donc on peut utiliser les 15 et quelques cas différents de module produit de notre catalogue. Le formateur nous a aussi donné des trucs pour pouvoir mettre des conditions dans les modèles, pour les différents fonds des bandeaux par exemple. C'est super aussi pour pictos, ils sont tous présents dans le modèles en blocs ancrés, et suivant la condition remplie ils apparaissent ou pas, et sont alignés sans aucun blanc entre eux. Ca tourne bien pour l'instant, mais on commence à peine, il manque encore les deuxièmes et troisièmes jours de formation, à faire mi-novembre.  
Merci de votre aide en tout cas.

n°1118027
InPagina
Posté le 25-11-2010 à 10:52:26  profilanswer
 

Zoulh, pourrais-tu nous faire part de ton expérience avec EasyCatalog, un an plus tard ?

 


Bien cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 09-03-2011 à 12:21:12
n°1124508
zoulh
Posté le 09-03-2011 à 09:35:30  profilanswer
 

InPagina a écrit :

Zoulh, pourrais-tu nous faire part de ton expérience avec EasyCatalog, un an plus tard ?

 


Bien cordialement,

 

Oui pas de problème  ;)

 

Je crois que je suis bien tombé côté formateur, un certain Aymeric M.

 

Je dois dire qu'il nous a permis d'acquérir une totale autonomie avec Easycatalog en quelques jours seulement et on a réalisé le pavé en totale zénitude avec lui. En fait là où on passait des jours et des nuits à bosser comme des chiens à faire du copier-coller de bourrin et à corriger tout le temps les mêmes erreurs, on a fait maintenant tout ça en mise à jour automatique depuis la base Excel. Au lieu de 3 semaines à deux et à 12 heures par jour, on est passé à 3 semaines à une seule personne et à 7 heure par jour  :)

 

Le seul regret que l'on a eu c'est de ne pas s'y être intéressés avant quand je pense à tous les boulots qu'on a montés en manuel, tous ceux qu'on a loupés parce qu'on était pas compétitif sur les délais ou sur les prix, c'est ralant !

 

Depuis ce catalogue de pièces auto, mon collègue qui a dégagé du temps a beaucoup prospecté, et on a fait des dizaines d'autres jobs, et on vient de décrocher un contrat avec une célèbre firme automobile pour ses catalogues de pièces annuels, c'est une bonne série pour nous, la baraka !

 

Prochaine étape pour nous : se former à leur produit de modélisation de catalogue (j'ai plus le nom en tête, désolé, on l'a pas encore acheté) pour aller encore plus loin dans la liaison avec nos clients et toucher des marchés auquel on n'avait pas accès jusqu'à présent, dans les domaines du négoce, produits de bâtiments, papeterie et matériel de bureau, etc.


Message édité par Darth21 le 09-03-2011 à 12:22:22
n°1124513
genghis77
-_-'
Posté le 09-03-2011 à 09:53:27  profilanswer
 

pinaise inpagina
 
deterrage d'un an plus un spam
 
 [:massys]  [:olivie:1]


---------------
Genghis achat/vente
n°1124534
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-03-2011 à 12:20:29  profilanswer
 

= TT 15j [:spamafote]


Message édité par Darth21 le 09-03-2011 à 12:21:00

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1124596
zoulh
Posté le 10-03-2011 à 12:29:24  profilanswer
 

Si je comprend bien j'ai répondu à un truc dont tout le monde se fout ? ;-)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 12:29:24  profilanswer
 

n°1124598
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-03-2011 à 12:58:08  profilanswer
 

Ben non je dirais pas ça. T'as donné ton point de vue sur un outil c'est utile.
Ce dont on se fout c'est que le monsieur vende de la formation pour cet outils :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1124609
genghis77
-_-'
Posté le 10-03-2011 à 14:54:10  profilanswer
 

je pense qu'effectivement ce genre d'outil est adapté dans un cas precis de catalogue.
 
le support assez brut de coffre bourré de ref.
là ok c'est un gain de temps inestimable et des nuits blanches à dormir :D
 
apres pour un catalogue deja un peu plus creatif je pense qu'on peut oublier sauf si vraiment la charte est tres rigide et où on peut donc essayer de gérer :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1124622
zoulh
Posté le 10-03-2011 à 17:14:17  profilanswer
 

Suite à ma petite expérience, il se trouve que ça n'entame pas trop la faculté créative.
 
Pour un client en particulier, nous avons établi une méthode qui consiste à simplement déposer les articles dans les bonnes pages, à gérer les regroupements quand il y en a, et pour la gestion des visuels, on force les images à arriver à 10 % de leur taille. La conséquence est qu'aucune image ne peut se placer automatiquement, que le graphiste qui traite la page doit forcément re-dimensionner l'image, replacer le produit et/ou l'image, et équilibrer chaque page manuellement.
 
Dans ce cas on perd l'automatisation de l'assemblage, mais on garde la synchro avec la base, les mises à jour de textes, les changements de tarifs, et spécialement dans le cas du client on peut gérer plusieurs versions en différentes langues.  
 
Bon c'est moins efficace que le cas d'un annuaire ou d'un tarif bien rigide, mais on finit par gagner du temps quand même. Et une petite nuit blanche à dormir ;-)

n°1124628
genghis77
-_-'
Posté le 10-03-2011 à 17:35:55  profilanswer
 

c'est sur.
 
et quid du texte... faut gerer le nombre de caractères?
y a une tolérance dans ce nombre de carctère dispo par rapport a la taille du bloc texte, de l'approche, du corps toussa toussa ?
 
faut quand meme que ces regles soient posées si on veut pas se retrouver avec du texte qui chasse hors bloc


---------------
Genghis achat/vente
n°1124635
zoulh
Posté le 10-03-2011 à 18:26:37  profilanswer
 

Il y a plein de choix pour les règles dans la cas du texte, tu peux soit adapter le bloc au texte, en changeant la hauteur ou la hauteur/largeur, ou tu peux adapter le texte au bloc, mais en précisant les limites, par exemple de 70 à 130 %. De toute façon à mon avis rien ne vaut l'oeil du graphiste pour choisir à la fin la meilleure solution en équilibrant sa page.  
 
Ne serait-ce que l'harmonie des couleurs, dans un autre sujet, jouer sur les contrastes pour mettre un produit en valeur, ou sur une harmonie pour rendre la lecture plus agréable. Ce n'est pas demain qu'une bécane pourra le faire dans la pratique. C'est ce qui me plait avec Easycat et InDesign c'est cette possibilité de manipuler les blocs sans perdre le bénéfice de la correction automatique des textes.


Message édité par zoulh le 10-03-2011 à 18:27:11
n°1124839
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 15-03-2011 à 23:17:06  profilanswer
 

Complètement d'accord


---------------
Galerie - Site
n°1124850
genghis77
-_-'
Posté le 16-03-2011 à 09:52:28  profilanswer
 

ca reste un peu cheros pour un plug quand meme
 
1300$ easycatalog + le prix de chaque module


---------------
Genghis achat/vente
n°1124867
zoulh
Posté le 16-03-2011 à 17:06:32  profilanswer
 

Cher pour un plug, mais pas forcément cher pour ce que ça fait. J'ai calculé vite fait que le plug + pagination + odbc, dans les 1800 € de tête,  avait été amorti en 600 pages. Il faut donc avoir au moins un millier de pages à faire en 2 ans environ pour que ça soit intéressant, c'est pas insurmontable.
 
En fait avec ce plug-in on a qu'une envie c'est d'avoir d'autres boulots à faire, parce qu'on est sûr de faire un travail de qualité et de le faire dans des conditions de marges correctes, les pros me comprendront.


Message édité par zoulh le 16-03-2011 à 17:12:43
n°1154425
cr67
Posté le 18-03-2013 à 12:38:00  profilanswer
 

Salut,
 
je ne suis pas étonné que tu sois content de ce Plug in. Je le deploie chez de nombreux clients et le retour est systematiquement positif.
Je reste à ta disposition si besoin.
 
A bientot.
 
Christian (Interactiv' Technologies)


---------------
Christian (Interactiv' Technologies)
n°1154429
genghis77
-_-'
Posté le 18-03-2013 à 15:46:35  profilanswer
 

ouaouh, remerciement en direct de l'editeur du soft :jap:
 
chapeau :jap:


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [InDesign] Automatiser la mise en pages d'un catalogue

 

Sujets relatifs
InDesign : commencer la numérotation à la page 2Indesign impression : problème correspondance avec taille du fichier
impression très sombre depuis InDesign ou PDFTester ses pages PHP localement?
épaisseur caractère sous Indesign CS3Indesign liste et numérotation
URGENT: problème de mise en page myspacebesoin d'aide mise en page d'un dossier sous quark
Problème impression Indesign : phrases qui disparaissent ![indesign] Table des matières
Plus de sujets relatifs à : [InDesign] Automatiser la mise en pages d'un catalogue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR