Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [N00b] Impression numérique sur bâche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[N00b] Impression numérique sur bâche

n°1175922
Knightcore
Posté le 24-02-2016 à 18:35:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai dans la mesure du possible des images au format jpeg à imprimer sur des bâches, dans diverses dimensions notamment 5000x2720mm
La charte graphique requiert pour le plus bas niveau de qualité un fichier au format 1/10 à 300dpi
 
- En partant d'un fichier jpeg le plus logique serait la conversion en PDF pour l'impression ? Mais je me perds niveau colorimétrie et autres options (bleed box et trim box) : en bref est-ce possible ?
- Pour la définition de l'image ensuite, afin d'avoir une résolution de 300dpi en 5000x2720mm je dois donc avoir un fichier de 59k pixels de large ? :o
 
Vous l'aurez compris, je n'y comprends rien. Merci d'avance pour vos lanternes :D


---------------
Topikatransäks
mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 18:35:49  profilanswer
 

n°1175925
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-02-2016 à 23:37:39  profilanswer
 

Si la charte graphique vous demande un fichier au 1/10 a 300 dpi.. c'est ce qu'il faut fournir..
 
Généralement on donne un fichier PDF (parfois en RVB mais le plus souvent en CMJN avec les profils colorimétriques indiqués par le prestataire). et dans ce cas, les images seront à 300 dpi pour un document au 1/10e.
 
Fond perdu, ou recadrage, là, ça dépends des prestataires... certains demandent 2.5cm de fond perdu pour le retour (la ou ils mettent les œillets de fixation de la bâche), et d'autre rien, ils l'incluent automatiquement...
 
Pour l'impression on ne donne pas de dimension à une image en pixel, on la donne en unité métrique avec une résolution en pixel.
 
L'important c'est que a 300 dpi, vos images ne soient pas pixelisées.. elles peuvent avoir du "bruit", mais pas de pixellisation importante.

n°1176027
Knightcore
Posté le 04-03-2016 à 21:12:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:

Contrariness a écrit :


Pour l'impression on ne donne pas de dimension à une image en pixel, on la donne en unité métrique avec une résolution en pixel.
 
L'important c'est que a 300 dpi, vos images ne soient pas pixelisées.. elles peuvent avoir du "bruit", mais pas de pixellisation importante.


C'est justement cette notion centrale que je ne maitrise pas.
Le dpi, c'est bien une résolution en pixel divisée par une unité métrique. Donc dans mon exemple pour avoir 300dpi en 5000x2720mm il me faut une image à 59k pixels de large.
Je ne comprends pas ces exigences de taille car tout est fonction du niveau de détail souhaité et de l'éloignement.
 
En l'espèce, j'ai des images en 800x533px donc j'imagine que c'est inexploitable. La vectorisation de ces images serait-elle la solution ?


---------------
Topikatransäks
n°1176032
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 05-03-2016 à 11:26:25  profilanswer
 

En effet tu n'as rien compris... Il te faut un fichier de 300dpi en 1/10, ça donne donc un fichier à taille réelle en 30dpi. Pour ton jpg,  tu dois calculer sa taille en fonction du résultat final à  30dpi.
La vectorisation est une option.

n°1176037
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-03-2016 à 23:08:25  profilanswer
 

Knightcore a écrit :

Le dpi, c'est bien une résolution en pixel divisée par une unité métrique. Donc dans mon exemple pour avoir 300dpi en 5000x2720mm il me faut une image à 59k pixels de large.


Effectivement, et a chaque fois que vous rajouter un calque texte ou autre, c'est une couche image en plus..  
 
Au bout d'un certain temps vous allez avoir une image d'un poids enorme impossible a travailler. C'est pour cela que l'on travaille avec une echelle reduite..  
 
A premiere vue la charte graphique indique une valeur de 1/10e au minimum mais vous n'etes pas oblige de descendre aussi bas, et dans ce cas vous aurez un peu plus que qualite et de finesse a courte distance.

n°1176046
Knightcore
Posté le 07-03-2016 à 14:16:13  profilanswer
 

scale500d a écrit :

En effet tu n'as rien compris... Il te faut un fichier de 300dpi en 1/10, ça donne donc un fichier à taille réelle en 30dpi. Pour ton jpg,  tu dois calculer sa taille en fonction du résultat final à  30dpi.  
La vectorisation est une option.


C'est ce que j'ai compris après avoir posté le message :o
 
Du coup, j'ai vectorisé l'image (la base était trop petite pour avoir quelque chose d'exploitable autrement) et l'ai envoyée pour test. On verra si ça fonctionne :jap:


---------------
Topikatransäks

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [N00b] Impression numérique sur bâche

 

Sujets relatifs
[resolu] Trier photo numerique par format portrait ou paysage.Canon Imagepress C700 impression 2 couleurs ?
format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)Comment ameliorer la qualité d'un logo pr une impression Tee-Shirt ?
impression quatri trame croreldrawx4réduire poids d'un pdf impression
RCH Informations sur machines d'impressionProblème de Tuilage lors d'une impression offset
PSD et JPEG clair pour une impression très sombreProblème de marge lors de l'impression d'un doc Indesign
Plus de sujets relatifs à : [N00b] Impression numérique sur bâche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR