Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  RCH Informations sur machines d'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RCH Informations sur machines d'impression

n°1171069
arthelius5
Posté le 16-12-2014 à 10:32:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Voilà je recherche des informations pour différentes machines. Mais avant tout voici mon projet.
Je voudrais produire des jeux de société en petites séries (10, 50 max). Et pour faire cela je recherche des machines, mais pas des grosses machines à plusieurs dizaines (voir centaine) de milliers d'euros étant donné que c'est de la petite production. Je précise que j'ai recherché des infos sur de très nombreux sites avant de venir ici, mais que les infos que je récoltais étaient souvent incomplètes.
Je voudrais commencer par faire des jeux de cartes avec donc cartes boites et règles, et après pourquoi pas voir pour des machines capables d'imprimer sur des tuiles (et donc de les découper), et une imprimante 3D pour les pièces spécifiques.
 
J'aurais besoin
- d'une machine qui imprime et découpe les cartes et les boites (300 gr max, taille A3 max).  
-- > J'avais pensé à un traceur pour ainsi éviter que le support bouge ou change de machine et risque donc d'être découpé à côté. Mais les questions sont : est ce qu'un traceur peut découper jusqu'à 300gr ? Et est ce qu'un traceur peut faire les 2 à la suite, sans changer de buse ou de tête d'impression ? Le pliage se ferait à la main.
Il y a bien la solution d'imprimer sur une imprimante "classique" et après de passer par une machine de type silhouette ou craft robo, mais il y a de gros risques de décalage, car la manipulation est faite à la main en changeant de machine.  
 
J'ai vu qu'il existait des machines de petits formats pour imprimer des cartes et des badges, mais est ce que ces machines impriment sur des cartes en carton, et existe-t-il le support nécessaire ?
 
Au final j'aurais besoin de réponses à ces questions, mais aussi vos avis sur les machines à acheter pour faire ce que je recherche.  
 
Merci par avance, toute aide sera très précieuse !  :)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 10:32:17  profilanswer
 

n°1171073
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-12-2014 à 11:59:11  profilanswer
 

Un plotter ne decoupe pas en totalite, il decoupe a "mi-chair". Si vous voulez decouper en totalite (carte a jouer), il faut passer par une forme de decoupe.
 
La machine qui sait tout faire comme vous le voulez, ca n'existe pas encore.. (un jour peut-etre...!)  
Donc pour chaques projets il faudra trouver soit un ou des prestataires qui feront une partie du travail, soit acheter plusieurs machines..
 
Pour realiser des prototypes ou tres petites series une imprimante polyvatente du genre VersaSTUDIO BN-20 de chez Roland DG (y'a aussi Mimaki) peut deja etre une base de depart. Avec une encre eco-solvant vous avez la possibilite d'imprimer sur des supports vinyl et ainsi avoir une impression durable et resistante pour l'interieur et l'exterieur.  
Si les supports ne sont pas assez epais (boite de PLV ou autre) vous pouvez toujours faire du contre-collage et decouper ensuite.

n°1171077
arthelius5
Posté le 16-12-2014 à 13:55:49  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne savais pas pour le mi-chair, j'ai travaillé dans une entreprise d'enseigne mais je dois dire que je m'étais jamais posé la question. C'est bon à savoir.
 
Du coup cela passera forcément par plusieurs machines, dans le cas présent 2 : une "imprimante" et une machine pour la découpe.
 
Je vais regarder de nouveau vers les Roland et les mimaki que je ne connaissais pas. Ce qui m'intéresse c'est juste l'impression sur support papier/carton donc en intérieur ça me suffit.
Merci pour votre répons encore une nouvelle fois, ça me permet de faire avancer ma réflexion.  :)

n°1171091
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-12-2014 à 21:59:28  profilanswer
 

Dans les traceurs, il existe principalement 2 types d'encre :  les encres a base aqueuse et les encres a solvant/eco-solvant/latex.  
 
Les encres a base aqueuse sont excellentes pour l'impression des photographies.  
Les autres sont meilleures pour les supports non absorbants comme les plastiques ou le metal car elles sechent par oxydation/evaporation et non par penetration (ou tres peu), mais elles ont un rendu plus "dur" pour la reproduction de photo/poster....
 
Si vous ne voulez pas faire de l'epreuvage couleur ni du poster photo, les encres eco-solvant sont plus polyvalentes.

n°1171095
arthelius5
Posté le 17-12-2014 à 08:50:11  profilanswer
 

Merci pour l'information.
Je poste ici 2 pistes que j'ai trouvé, si jamais ça peut aider d'autres personnes (et afin d'avoir votre avis).
 
1) acheter une très bonne imprimante A3 + un plotter chez graphtec, moi cher et suffisant, je pense, pour ce que je veux faire. Il faut juste que je me renseigne plus sur le système de repérage.
 
2) acheter un duplicopieur + un massicot hydrolique, mais cette solution est assez onéreuse.

n°1171168
nikos69
Posté le 20-12-2014 à 11:17:19  profilanswer
 

Si des boîtes doivent être réalisées pour ces jeux, du 300 grs sera loin d'être suffisant. Le contre collage sur support plus épais/rigide est possible, mais quid du résultat ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  RCH Informations sur machines d'impression

 

Sujets relatifs
Problème de Tuilage lors d'une impression offsetPSD et JPEG clair pour une impression très sombre
Problème de marge lors de l'impression d'un doc Indesignprocesseur d'impression - epson R2400
Dupliquer les pages d'un PDF pour impression en 2 posesImpression sur Polyethylene basse densite
Export pour impression (CMJN) / Champs "incomplet" lors de l'exportMême couleur pour impression noir/blanc et couleurs
Sortie impression inDesignProjet impression
Plus de sujets relatifs à : RCH Informations sur machines d'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR