Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Formation pour devenir opérateur PAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formation pour devenir opérateur PAO

n°1162086
Isilden
Posté le 21-11-2013 à 11:11:05  profilanswer
 

Hello.
 
Etant au chômage (...) , je souhaite faire une formation pour devenir opératrice PAO via le Pôle Emploi si possible :o mais, quelque chose m'inquiète.
J'ai vu sur plusieurs sites, qu'il fallait soit disant être créatif etc, certes mais, créatif ça sous - entend "savoir dessiner, élaborer des plans" dans ce cas?
 
Parce que je ne suis pas franchement Picasso avant sa période cubiste :o en revanche j'apprécie de bidouiller des logiciels et suis assez rigoureuse en général.
 
Comprenons nous bien, je ne cherche pas à devenir chef de projet graphiste ou je ne sais quoii, déjà avoir un travail dans cette branche (sans forcément de créativité à tous les étages) m'irait. Les fonctions d'éxécution ne me gênent pas.
 
J'aimerai bien avoir des retours de gens exerçant ce métier en tous cas :jap:
 
A plus


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
mood
Publicité
Posté le 21-11-2013 à 11:11:05  profilanswer
 

n°1162122
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 21-11-2013 à 20:59:49  profilanswer
 

Ben bon courage : l'imprimerie se casse la gueule et perso, j'ai fermé ma boite il y a 1 an…
C'est pas moi qui te pousserait dans cette voie en tous cas. Désolé d'être franc !
 
[:spamafote]


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162125
Isilden
Posté le 21-11-2013 à 22:15:48  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ben bon courage : l'imprimerie se casse la gueule et perso, j'ai fermé ma boite il y a 1 an…
C'est pas moi qui te pousserait dans cette voie en tous cas. Désolé d'être franc !
 
[:spamafote]


 
Hum.
 
C'est à ce point?


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162130
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-11-2013 à 00:16:03  profilanswer
 

Isilden a écrit :

 

Hum.

 

C'est à ce point?


y a des imprimeries qui se cassent la gueule d'autre qui ont la tête bien hors de l'eau. Mais c'est vrai que c'est un secteur qui a ramassé la crise de plein fouet. Ce sont les imprimeries essentiellement digitales qui tiennent le coup car elles arrivent à avoir des prix concurrentiels et des délais ultra court face à ce qui est proposé sur le web, c'est malheureusement important.

 

Opérateur PAO faut pas être picasso loin de là. C'est rare que les imprimeurs créent les visuels.

 

Imprimeur est un métier difficile physiquement , poids du papier, produits contenu dans les encres, des horaires parfois difficile. J'ai 27 ans j'ai étudié pendant 4 ans l'imprimerie ( toute la chaine de AàZ) puis j'ai fais 2 ans d'imprimerie artisanale. Après j'ai un peu bossé dans un atelier qui imprimait des textiles et papier peint. Franchement si j'avais pas eu une allergie je serais surement encore dans le métier. Aujourd'hui je graphiste et souvent quand je vais chez un imprimeur et je la nostalgie qui revient ...

 

Moi l'imprimerie je suis rentré dedans quand j'étais ado et ça m' a positivement changé la vie :)


Message édité par leserigraphe le 22-11-2013 à 00:29:40
n°1162133
Isilden
Posté le 22-11-2013 à 09:42:34  profilanswer
 

Ok :jap: mais y'a quelque chose que je comprends pas.
 
Pour moi opérateur (opératrice :o ) PAO dans mon cas c'est en amont de l'imprimerie, et ça ne s'exerce pas forcément dans une imprimerie.  
 
En fait, (comme sorti des logiciels je ne sais pas comment ça se passe) parce que y'a pas vraiment d'infos non plus sur le net, on a l'impression qu'on peut exercer ce métier dans des boîtes différentes que les imprimeries pures et dures.  
 
Ca peut choquer les puristes peut être mais pour un pur noob c'est pas forcément évident ^^ .


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162135
genghis77
-_-'
Posté le 22-11-2013 à 09:58:39  profilanswer
 

debuter en PAO a 15K€ par an c'est l'avenir :o
 
dirige toi plutot vers le developpement web :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1162136
Isilden
Posté le 22-11-2013 à 10:03:38  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

debuter en PAO a 15K€ par an c'est l'avenir :o
 
dirige toi plutot vers le developpement web :jap:


 
 
Ca ne m'interesse pas des masses d'apprendre des langages et de coder. Et gagner 30K€ par an c'est pas mon but dans la vie.


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162137
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 22-11-2013 à 10:21:52  profilanswer
 

Isilden a écrit :

Ok :jap: mais y'a quelque chose que je comprends pas.
 
Pour moi opérateur (opératrice :o ) PAO dans mon cas c'est en amont de l'imprimerie, et ça ne s'exerce pas forcément dans une imprimerie.  
 
En fait, (comme sorti des logiciels je ne sais pas comment ça se passe) parce que y'a pas vraiment d'infos non plus sur le net, on a l'impression qu'on peut exercer ce métier dans des boîtes différentes que les imprimeries pures et dures.  
 
Ca peut choquer les puristes peut être mais pour un pur noob c'est pas forcément évident ^^ .


Vu que l informatique a envahi toute la chaîne de production aujourd'hui Pao ça va du prépress à l'impression.  Et si c'est du prépress que tu veux faire non t as pas besoin d'être Picasso. Il est important de pouvoir exprimer et fournir le visuel que ton client veut mais avec tous les médiums existant et la passion du métier tu peux y arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par leserigraphe le 22-11-2013 à 19:44:47
n°1162139
Isilden
Posté le 22-11-2013 à 11:00:47  profilanswer
 

leserigraphe a écrit :


Vu que l informatique a envahi toute la chaîne de production aujourd'hui Pao ça va du prépress au a l'impression.  Et si c'est du prépress que tu veux faire non t as pas besoin d'être Picasso. Il est important de pouvoir exprimer et fournir le visuel que ton client veut mais avec tous les médiums existant et la passion du métier tu peux y arriver.


 
 
Merci de ces compléments d'informations :jap:  
 


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162194
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 25-11-2013 à 08:56:04  profilanswer
 

Pour ma part je serais assez sinistre, cette branche se casse la gueule, les pros ont du mal a trouver du boulot, les postes ne sont pas légions et il y a dessus un nombre fou de candidats. Alors toi qui va arriver la dedans sans exp tu trouveras au mieux des stages ... comme Harry désolé d'être franc. En ce moment le web est l'arme fatale, savoir coder c'est avoir 25 à 30 % de chance en plus de trouver du boulot. Par contre on embauche en boulangerie, plomberie ....


---------------

mood
Publicité
Posté le 25-11-2013 à 08:56:04  profilanswer
 

n°1162203
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 25-11-2013 à 11:25:26  profilanswer
 

:hello:  
 
Comme Bear remet les pieds dans le plat en étant moins évasif que les copains (je salue son réalisme au passage), j'en profite pour développer un peu :
 
Ce qui est valable à une époque donnée, peut ne plus l'être par la suite (a fortuori dans les NTIC/Nouvelles Technologies de l'Information de la Com)
Je m'explique : au début des années 90 je connaissais des gens qui ont vraiment réussi en PAO, ils étaient les premiers sur un marché naissant et on ne donnait pas cher
de leur peau face aux systèmes de compo conventionnels. L'avenir leur a donné raison une bonne decennie.
Depuis les choses ont changé, avec l'avènement d'internet (tutos DIY partout, abandon des lettre d'info papier pour des campagnes mail…), des imps en ligne, de la photo numérique et surtout de la crise qui dure depuis 2007-2008.  
C'est tout le secteur de la chaine graphique qui souffre.
 
Hier encore, mon reprographe m'a annoncé qu'il avait licencié son unique salariée (très douée, quel dommage…) faute d'activité.
Mon photographe m'a annonce il y a une semaine qu'il envisage de fermer boutique et de passer à autre chose,
Le gros imprimeur près de chez moi est en procédure de sauvegarde, il n'a rien à donner à manger à sa grosse "8 couleurs" fraîchement acquise, 30 ou 40 emplois sont sur la sellette.
Les procédures se comptent à la pelle (voir le site graphiline par exemple), elles résultent de choix politiques de désindustrialisation.
 
À mes débuts, mes marges étaient 2 fois plus conséquentes que lorsque j'ai cessé. Je me tirais un petit salaire une fois mes charges payées et je pouvais consolider une trésorerie.
À la fin je peinais à payer mes cotisations/frais de fonctionnement.
 
La PAO est aussi réellement devenue un hobby dans l'esprit du grand public, toute crédibilité est perdue pour le petit indépendant, limite si on ne passe pas pour des escrocs.
Le seul moyen de pratiquer reste amha, d'exercer en complément d'activité, sous statut d'AE par exemple. En activité principale cela serait suicidaire.  :non:  
 
Sinon comme dit Bear, il est nécessaire d'amalgamer les deux compétences Web+print pour augmenter ses chances.
 
J'envisage justement, en complément de mon acquis print (10 ans d'activité en indé), une formation Web dès la rentrée 2014.
Je reste néanmoins très prudent car je ne souhaite pas me retrouver une nouvelle fois dans l'impasse…
 
C'est pourquoi (rapport à son message électro-choc "boulangerie/plomberie" ) je me laisse une porte de sortie vers un débouché dans l'industrie au cas ou…
 
 
PS :  Je suis tout à fait sincère, pas pessimiste pour autant et tout ce que j'avance est vérifiable.


Message édité par Harrybeau1 le 25-11-2013 à 12:52:41

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162204
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 25-11-2013 à 13:14:13  profilanswer
 

+1 avec harry et bear.

 

Aujourd'hui si t'es pas un peu autodidacte et multitâche c'est galère.

n°1162217
Isilden
Posté le 25-11-2013 à 20:16:30  profilanswer
 

Ok, merci pour les réponses.
 
Je comprends ce que vous dites et c'est bien dommage sincèrement. Je vous avoue que là "vous" (pas vous à proprement parler hein :jap: ) m'avez un peu démotivée.
 
Je m'accrochais à cette idée et j'avais déjà commencé à bidouiller un peu sur InDesign pour commencer.. Maintenant, au rdv Pôle Emploi je vais avoir l'air fine avec ma demande de formation.... Mais que faire alors, si les métiers qui "plaisent" sont inaccessibles faute de crise ?
 
C'est vraiment pénible tout ça :(


---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162218
genghis77
-_-'
Posté le 25-11-2013 à 20:38:41  profilanswer
 

la crise n'a rien a voir avec cette situation. aujourd'hui tout le monde ou presque bidouille ses photos fait du "dessin" avec des applis pro ou pas.
 
et quand tu vois des sites qui centralisent les demandes clients en mettant en competitions des gens comprenant pro ou pas ca décrédibilise le professionnel et tout ca pour un logo a 60€ :o
 
jete le dis aujourd'hui tu vois des annonces en PAO par ex qui demande 3 ans d'XP min et qui paye 15€ par an brut c'est tout simplement de l'hallu


---------------
Genghis achat/vente
n°1162219
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2013 à 20:40:42  answer
 

C'est triste mais je vais dans le sens de ce qui a été dit   [:spamafote]

 

Faut faire un truc dans le commerce, il y a plus que ça dans ce pays maintenant, des gens qui vendent des choses qu'on a pas fabriqué, ou du service à la con, à des gens qui n'en ont pas les moyens/besoin.


Message édité par Profil supprimé le 25-11-2013 à 20:41:08
n°1162220
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 25-11-2013 à 21:59:05  profilanswer
 

Tu dis vrai eddie…
 
Un boulanger (ça s'invente pas hein Bear) m'a asséné une super vérité il y a 15 jours :
"En France faut plus s'amuser à produire : c'est mort ! Le seul truc qui marche c'est le négoce".
 
Regardez autour de vous pour vous en convaincre.
 
Pas plus tard qu'hier soir (pour une fois que je regarde la TV), j'ai regardé le reportage sur la 5.
En gros ça parlait des dessous (chics) féminins : toutes les grandes marques font fabriquer en Chine, et on vous repompe ça 100 € grand minimum la parure !
Même mieux : les chinois deviennent trop chers et songent (vous lisez bien) à décentraliser à leur tour.
Du coup le top luxe est fabriqué à Monastir au Maroc, même le modélisme (infographie/créa des nouveaux modèles…) se fait sur place !
 
Ce sont quelques grosses agences pub en France qui vont se partager ce qu'il reste de com à faire (les clients qui ne font pas leur pub en interne…) et vous, vous aurez les miettes.
Je vois pas comment ce cycle pourrait s'inverser… :/


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162222
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 25-11-2013 à 22:29:13  profilanswer
 

avant si tu étais graphistes tu pouvais te faire ta thune facilement aujourd'hui si tu n'es pas en plus un bon commercial ou si  tu n'en as pas un sous le coude c'est dur.

n°1162227
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-11-2013 à 10:30:28  profilanswer
 

Isilden a écrit :

Ok, merci pour les réponses.
 
Je comprends ce que vous dites et c'est bien dommage sincèrement. Je vous avoue que là "vous" (pas vous à proprement parler hein :jap: ) m'avez un peu démotivée.
 
Je m'accrochais à cette idée et j'avais déjà commencé à bidouiller un peu sur InDesign pour commencer.. Maintenant, au rdv Pôle Emploi je vais avoir l'air fine avec ma demande de formation.... Mais que faire alors, si les métiers qui "plaisent" sont inaccessibles faute de crise ?
 
C'est vraiment pénible tout ça :(


 
Si tu aimes les métiers manuels regardes du côté des compagnons du devoir. Je ne suis partisan de leur fonctionnement quasi militaire mais il faut reconnaitre que leurs formations sont d'un niveau de qualité qui garanti un emploi à la sortie.
http://www.monmetiercompagnons.com/les-metiers


---------------

n°1162232
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-11-2013 à 11:33:01  profilanswer
 

Isilden a écrit :

Ok, merci pour les réponses.
 
Je comprends ce que vous dites et c'est bien dommage sincèrement. Je vous avoue que là "vous" (pas vous à proprement parler hein :jap: ) m'avez un peu démotivée.
 
Je m'accrochais à cette idée et j'avais déjà commencé à bidouiller un peu sur InDesign pour commencer.. Maintenant, au rdv Pôle Emploi je vais avoir l'air fine avec ma demande de formation.... Mais que faire alors, si les métiers qui "plaisent" sont inaccessibles faute de crise ?
 
C'est vraiment pénible tout ça :(


 
Il faut mesure garder et ne pas passer d'un excès… à l'autre !  :)  
Sans pour autant t'engager dans un des organismes para-militaire qu'évoque Bear (le blagueur…  :lol: ), j'ai relevé un terme important dans ton message :
 
"(…) les métiers qui plaisent (…)"
C'est bien justement parce qu'il te plait (ce métier) qu'il nous "a plu" à nous il y a longtemps…
Vivre de son activité en print et acquérir une petite renommée en bossant chez soi avec un ordi, c'était hélas hier : de par les raisons que j'évoquais et par le fait
que certains s'imaginent que la partie est gagnée à rester à pantoufler derrière un PC (ou un Mac), il ne faut pas se leurrer…
Dans mon secteur, la plupart des infographistes indés ont cessé leur activité, j'étais un des dernier à résister contre vents et marées. :/
 
Une dernière chose :
J'ai consacré une journée entière à l'automne dernier à participer à une journée "Job dating" comme il se fait dans toutes les grandes villes de France et de Navarre…
Ce type de manifestation, généralement patronné par Pôle Emploi et outre la présence de nombreux chefs d'entreprises, est aussi animé par la plupart des agences d'intérim.
 
On m'a plus ou moins fait comprendre que la PAO c'était valable jusqu'en 2002
(dixit la conseillère Manpower tertiaire avec qui j'avais un entretien ce jour-là. Son "Aaah dela Pao ?" devant ma demande était assez explicite…  :( ).
Que les formations "print" tournaient à plein régime à cette époque là (Afpa, Greta, etc.), et que le marché était saturé de demandeurs dans cette profession…
Le problème avec les "métiers qui plaisent" c'est que quand tout le monde s'engouffre dans la brèche et que l'offre devient plus forte que la demande…
 
Une issue ?
Oui : fais de l'intérim (alakon) qui t'assurera un minimum financier et monte ta boite "PAO/print" en auto-entrepreneur pour tâter le terrain !
Tu vérifiera alors ce nous avançons sans grande prise de risque.
 
Sinon comme le suggère Bear, prévois un plan B (artisanat, industrie, commerce…) avec une activité durable au niveau de l'emploi.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 26-11-2013 à 11:46:03

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162236
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-11-2013 à 12:04:00  profilanswer
 

Non Harry je ne blague pas, c'est l'une des dernière formation ou tu trouves sur du taf en sortie avec des boulot qui sont à mon sens très digne d'intérêt.
Seul problème : le compagnonage ...


---------------

n°1162239
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 26-11-2013 à 13:20:55  profilanswer
 

Oui, mais hum…
Je doute que Isilden embraye tout de go en plomberie/robinetterie ou en tonnellerie…
 
Ta piste reste bonne dans l'absolu.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162240
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-11-2013 à 13:28:38  profilanswer
 

Sexiste Harry ?
Regarde bien il n'y a pas que ça !


---------------

n°1162262
Isilden
Posté le 26-11-2013 à 17:31:56  profilanswer
 

:lol:

 

Les compagnons ont une bonne renomée c'est vrai, après je vais sur 29 ans et j'ai envie d'une vie posée. Je ne me vois pas vadrouiller partout en France, ça colle pas avec mes projets futurs mais merci pour l'idée, ça pourra inspirer d'autres personnes qui lisent ce topic :jap:

 

La PAO dépassée? Je pense que je vais abandonner l'idée, parce que je n'ai pas l'envie d'entreprendre des démarches pour monter ma boîte etc, d'autant plus que je ne veux pas entreprendre une formation pour enchainer intérim sur intérim.
Je continuerai a faire de belles mises en pages pour illustrer mes cahiers de vacances, ce sera toujours ça ;)


Message édité par Isilden le 26-11-2013 à 17:32:44

---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°1162484
Chiun
Posté le 01-12-2013 à 10:16:24  profilanswer
 

Je tombe par hasard sur ce fil très intérressant, je suis du métier et confirme tout ce qui à été dis.
Après 14 ans de métier, je ne correspond pas au profil que nous recherchons quelque soit le poste
ou je candidate alors il va falloir amorcer un virage, dans mes compétence ou à l'ouest mais vite.
On est toujours plus fort à plusieurs pour monter un projet et je connais des gens qui galèrent seul dommage.
 
Pour toi Isilden à 29 ans tu devrais demander une formation comme
Conseillère en produits financiers Poste/Banques/Assurances ils recrutent des commerciaux à tours de bras
pour vendre des solutions de financement et du conseil clientèles pour dynamiser leur portefeuilles,
surtout depuis les pertes sur la dette grec.
 
Sinon le secretariat multilingue ou comptable gestionnaire de paye sont tres souvent en demande.

n°1162535
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-12-2013 à 14:11:15  profilanswer
 

[:a03hegaz]
 
Salut Chiun
 
Quand j'ai répondu à Isilden, j'ai pensé que j'allais déclencher une levée de boucliers du genre "tout va très bien madame la marquise…".
J'imaginais même subir les foudres de la modération…  :(  
 
Il n'en fut rien et certains ont même abondé dans mon sens, toi le dernier.
Je suis heureux de voir que les gens sont sincères et ne se complaisent pas de douces louanges mensongères.
 
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on est plus fort à plusieurs, en revanche je suis plutôt dubitatif sur tes conseils d'activité :
certes, les professions que tu cites ont le vent en poupe en ce moment, mais pour combien de temps ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162536
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-12-2013 à 14:14:26  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

[:a03hegaz]
... , mais pour combien de temps ?


 
Quelle importance ? Il faut gagner du temps jusqu'au bout non !


---------------

n°1162543
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-12-2013 à 14:46:02  profilanswer
 

Mouais… je ne suis pas sûr que cette perspective de court terme enchante ceux qui veulent se lancer,
sachant qu'un jour ou l'autre la case "précarité" (fin de droits, intérim…) sera  à nouveau à envisager.
 
Sinon, il me semble avoir décelé un nouvel élément qui montre bien que le secteur PAO n'est plus un bon filon.
Voir topic "imps en ligne" > http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 59.htm#bas


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162563
Chiun
Posté le 02-12-2013 à 17:22:38  profilanswer
 

La chaine graphique en plus d'etre en grave crise (j'ai connu bcp de fermetures), est en plus en pleine mutation, le recherche perpétuelle du plus bas prix, meilleur délai/qualité est venu assécher les petits et alimente les tres gros qui font feu de tout bois, aux cadences 2x8 voir 3. Une fois investi dans les grosses machines il faut les nourrir et ils profitent de leurs économies d'échelles, pour prendre des marchés et casser les prix. Dur à contrer sauf délai, souplesse, dispo et service.
 
Pour les métiers que je lui ai conseillé, la compta paye il en faudra toujours, petit, moyen et grand c'est un des organes clé d'une entreprise, collectivité, association...
Conseil clientèle, les commerciaux sont la force de vente des entreprises ils dynamisent toute l'année le portefeuille client, il n'y a qu'a voir le nombre de pub pour les assurances, banque, crédits... toujours plus n'est jamais assez :)
 
Maintenant vu l'état actuel de l'économie, je ne sais plus où nous en somme.

n°1162583
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-12-2013 à 23:29:39  profilanswer
 

Chiun a écrit :

La chaine graphique en plus d'etre en grave crise (j'ai connu bcp de fermetures), est en plus en pleine mutation, le recherche perpétuelle du plus bas prix, meilleur délai/qualité est venu assécher les petits et alimente les tres gros qui font feu de tout bois, aux cadences 2x8 voir 3. Une fois investi dans les grosses machines il faut les nourrir et ils profitent de leurs économies d'échelles, pour prendre des marchés et casser les prix. Dur à contrer sauf délai, souplesse, dispo et service.
Absolument d'accord !
Toi tu parles d'économie d'échelle, moi de surface financière = idem.
En indé on est capables de tourner des dossiers à 5 chiffres (pas vers la fin pour moi en ce qqui me concerne), pas davantage.
Un gros imp peut monter plus fort.

Pour les métiers que je lui ai conseillé, la compta paye il en faudra toujours, petit, moyen et grand c'est un des organes clé d'une entreprise, collectivité, association...
Conseil clientèle, les commerciaux sont la force de vente des entreprises ils dynamisent toute l'année le portefeuille client, il n'y a qu'a voir le nombre de pub pour les assurances, banque, crédits... toujours plus n'est jamais assez :)
En attendant si on ne fabrique plus rien, on leur fera faire quoi aux commerciaux ? Laver les vitres ?
Les livrets d'Épargne populaires ont leurs intérêts qui n'ont jamais été aussi bas tandis que les cotisations (assurance, mutuelles…) ne cessent de grimper : il va falloir qu'il soit costaud le commercial…

 
Maintenant vu l'état actuel de l'économie, je ne sais plus où nous en somme.


 
Moi je disais que je ne savais plus sur quel pied danser en matière de tarification.
À mes débuts certains clients (élus…  :whistle: ) me disaient de faire le prix que je voulais, ça passerait de toute manière…
Quelques années plus tard on me mettait en concurrence et malgré mes efforts je ne passais plus.  :pt1cable:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1162605
Chiun
Posté le 03-12-2013 à 13:51:56  profilanswer
 

moi aussi en boutique, y'avait toujours moins cher ailleurs, toujours un "collègue" qui était meilleur prix/délai/prestation, mais rapporté aux charges (salaires, taxes, loyers, machines, papiers, fournitures...) baisser les prix davantage eut été suicidaire. Le commercial décrochait des contrats car il était bon et nous fidélisions car on assurait bien comme il faut. Je pense que le chiffre d'affaire restant se concentre sur ceux qui ont suvécut, il reste encore un maillage qui fournit Paris et qui tape dur...

n°1164969
kaneda78
PSN: A_y_o_r
Posté le 19-02-2014 à 16:58:04  profilanswer
 

alors Isilden ?
Tu t'es réorienté dans quoi finalement ?

 

Je suis dans la PAO et je rejoins tard mais je confirme les dires.
C'est la cata dans notre secteur. ça fait maintenant 1 ans que la société dans laquelle je travaille restructure... J'ai déjà perdu une bonne partie des mes collègues... et c'est pas fini. Et ceux qui ont été remercié il ya quelques mois sont tous en formations dans autre chose. Le forem (pole emploi belge) ne les encourage pas non plus à chercher dans ce secteur.

 

Donc j'avoue, j'ai les boules aussi, d'être dans un avenir proche, relaché dans la jungle de l'emploi. Sachant que mes 13 ans d'xp ne me serviront pratiquement à rien...

 

Surtout avec le soucis d'être pour l'instant en zone de confort. Avec un salaire qui tombe chaque mois. Du coup, pour se bouger les fesses AVANT le drame, c'est pas toujours facile.... en tout cas pour l'instant je ne fais rien....

 

J'ai toujours été passionné par la video et j'avoue que le motion design me parle bien. Mais j'y connais pas encore grand chose (et je ne suis pas sur que ça embauche à tour de bras dans une ville moyenne...)

 

Tout ça pour dire que ce sujet m'interpelle et que j'ai l'impression que je suis loin d'être le seul.


Message édité par kaneda78 le 19-02-2014 à 16:59:28

---------------
demain, il sera trop tard.
n°1164970
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 19-02-2014 à 17:44:31  profilanswer
 

Actuellement beaucoup de petites structures font faillites, mais à Bruxelles et ses alentour du moins, les structures qui sont grosses arrivent à tenir la tête hors de l'eau. ( je ne parle que de ce que je sais).
 
Pourquoi ? car il n'y a que les grosses structures ou petites structures très spécialisées qui peuvent toucher des clients plus ou moins gros.
 
Aujourd'hui se sont essentiellement les imprimeries familiales qui font faillites. Les prix du digital font croire aux clients qu'avec l'offset et la sérigraphie ( par exemple) on peut aussi avoir des prix aussi bas...
 
Tout ces " petits clients" se sont tournés vers des imprimeries digitales et des sites web qui te fournissent des délais ultras courts sans vraiment se soucier de la qualité. ( Nivellement par le bas ).
 
Franchement, je vois encore des offres d'emploi pour des conducteurs de presse ( Expérimentés ou non, avec formation à la clé etc...)
 
Il faut juste se dire que l'imprimerie est toujours là mais elle a évoluée/mutée.
 
Une petite entreprise ( 2-3 personnes) qui ne fait que de l'offset à très peu de chance de survire à moins d'être spécialisé ( ex: impression de boîte de médicaments etc...).
 
Les grosses boîtes on l'avantage de toucher des gros clients, d'avoir plusieurs machines et de pouvoir faire toute la chaîne de A à Z en interne.
 
 

n°1164977
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 20-02-2014 à 08:56:43  profilanswer
 

En RP, je suis d'accord avec Leserigraphe, les imprimeries qui ont le plus de difficultes ce sont les petites qui n'ont pas su a temps investir dans un copieur numerique de bonne qualite... Les autres arrivent a s'en sortir mais sans faire d'investissement et en continuant a utiliser un materiel deja largement amorti.  
 
Ceux qui investissent maintenant ont le probleme des lourds loyers materiel a payer et sont obliger de faire du volume en baissant les prix pour arriver a les payer...
 
Les autres se sont recentres dans des marches de niche. J'ai des clients encore equipes en typo qui font de la dorure, du relief, de l'embossage, etc... c'est de la petite fab a forte valeur.. mais encore faut-il avoir la clientelle qui accepte de payer un peu plus pour avoir qq chose de totalement different des autres... c'est la que l'anciennete a son interet.
 
L'evolution par la modernisation n'est pas forcement un bien pour le travail.. Autrefois sur une offset 4 couleurs il y avait 3 a 4 salaries (conducteur, margeur, receveur, apprenti), avec les presses modernes, 2 suffisent et encore !...  
La modernisation de l'outil de travail passe par la suppression des emplois.. C'est une evidence que les entreprises augmentent leur productivite en investissant, mais les charges d'investissement sont compensees par la reduction de la masse salariale. Dans le meilleur cas, c'est le non remplacement des departs a la retraite, le pire c'est le licenciement..!
 

n°1164979
kaneda78
PSN: A_y_o_r
Posté le 20-02-2014 à 10:46:12  profilanswer
 

Je ne pourrai parler du cas de l'imprimerie. Mon employeur est un groupe de presse.
Mais ce qui est certains, c'est qu'il y a de moins en moins d'annonceurs qui veulent passer par la presse.
 
Nous avons encore des clients nationaux, moins qu'avant mais c'est surtout les petits clients locaux que nous avons du mal à garder.
Je crois qu'il y a un réel problème actuel avec la tarification.
 
Quand plus haut je lisais que le metier d'infographiste était tiré par le bas avec tous les "pseudo-graphiste" qui proposent leur service pour une bouché de pain, c'est aussi le cas pour le media en lui même.
 
Par exemple, un restaurant voulant faire savoir qu'il sort son nouveau menu St-Valentin. Avant on avait des dossiers remplis d'annonceurs pour ce genre d'évènement. Maintenant, un restaurateur aura presque autant si pas plus de retour rien qu'en le communiquant sur son facebook et gratuitement !
Au pire, il trouvera bien quelqu'un d'autre pour le faire pour lui. Son gamin, sa femme,...  
 


---------------
demain, il sera trop tard.
n°1164980
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 20-02-2014 à 12:54:50  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

En RP, je suis d'accord avec Leserigraphe, les imprimeries qui ont le plus de difficultes ce sont les petites qui n'ont pas su a temps investir dans un copieur numerique de bonne qualite... Les autres arrivent a s'en sortir mais sans faire d'investissement et en continuant a utiliser un materiel deja largement amorti.  
 
Ceux qui investissent maintenant ont le probleme des lourds loyers materiel a payer et sont obliger de faire du volume en baissant les prix pour arriver a les payer...
 
Les autres se sont recentres dans des marches de niche. J'ai des clients encore equipes en typo qui font de la dorure, du relief, de l'embossage, etc... c'est de la petite fab a forte valeur.. mais encore faut-il avoir la clientelle qui accepte de payer un peu plus pour avoir qq chose de totalement different des autres... c'est la que l'anciennete a son interet.
 
L'evolution par la modernisation n'est pas forcement un bien pour le travail.. Autrefois sur une offset 4 couleurs il y avait 3 a 4 salaries (conducteur, margeur, receveur, apprenti), avec les presses modernes, 2 suffisent et encore !...  
La modernisation de l'outil de travail passe par la suppression des emplois.. C'est une evidence que les entreprises augmentent leur productivite en investissant, mais les charges d'investissement sont compensees par la reduction de la masse salariale. Dans le meilleur cas, c'est le non remplacement des departs a la retraite, le pire c'est le licenciement..!
 


 
:jap:

n°1164984
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 20-02-2014 à 17:04:15  profilanswer
 

Bon ben je vais me faire une boite à outil en double et me mettre à la rénovation/peinture moi alors ...


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Formation pour devenir opérateur PAO

 

Sujets relatifs
Valeur d'une formation à distance webdesign?Conseil pour stage en PAO
Aide formation WebdesignerDemande d'aide sur la PAO (polices, taux d'encrage)
Devenir InfographisteFormation dans l'animation 3D sur Montpellier
Conseil formation Flash Probesoin de conseil pr une formation
Comment devenir Infographiste ?[ illustrator cs3] probleme de fichier_opérateur interdit...
Plus de sujets relatifs à : Formation pour devenir opérateur PAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR