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Premier problème, le terme "infographiste" est visiblement très large , personnellement je ne suis pas forcément attiré par le travail dans les jeux vidéo, je souhaiterais plutôt bosser dans la création de logo, d'image, d'animation pour des publicité, ou des particuliers voir des sites web. Est-ce déjà possible, ou s'agit-il de plusieurs voie "différente" ?
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Il s'agit donc ici de graphisme Print et Web. Tu souhaites donc devenir graphiste.
Infographiste, éthymologiquement parlant, c'est réaliser du graphisme à l'aide de moyens informatiques.
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J'ai cru comprendre qu'il existais plus ou moins 3 voies différentes pour y acceder - Passez par une MANAA ( puisque je ne suis titulaire que d'un BAC S ) puis ... ( un peu flou pour la suite ) - Passez par un DUT SRC de 2 ans et intégrer une formation de 3 ans pour devenir infographiste - Intégrer une école spécialiser qui se chargera de l'ensemble de la formation J'aurais donc souhaité avoir confirmation et de plus amples renseignement à ce sujet .
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Je ne pourrais pas te renseigner sur le sujet, étant donné que, comme pas mal "d'anciens" du Web, j'ai appris en autodidacte (aux débuts du Web, pas de tutoriaux en ligne, fallait se débrouiller par soi-même).
J'ajouterais que les formations, ça peut être intéressant, mais ça demande à être complété par une expérience "sur le terrain", donc en conditions réelles.
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Est ce que savoir dessiner à la main, est vraiment nécessaire pour réussir ?
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Si tu veux créer des logos, oui, c'est indispensable (à mon avis, du moins). Mais le dessin, c'est comme le reste, ça se travaille et tout un chacun peut en acquérir au moins les bases.
Citation :
Y a t-il du travail dans ce domaine là ? Pour les "débutant" comme pour les expérimentés.
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Il y a toujours du travail, oui.
Par contre, il faudra apprendre à évoluer en même temps que le Web (si tu bosses sur des sites), parce que ça bouge très vite.
Exemple concret :
2001 - Les sites sont en tableaux HTML et font 640 (voir 800) pixels de large.
2004 à 2006 - Les CSS ont le vent en poupe, on passe au couple HTML4.0/CSS1.0, puis 2.0, sites tableless (argument de vente de l'époque) et valides W3C (autre argument).
La largeur des sites passe en 1024.
2008 - L'essor des applications mobiles. Ce ne sont pas des sites Web, néanmoins, il est recommandé d'apprendre à designer des interfaces iOS/Android.
On parle aussi beaucoup de XHTML1.0, une sorte de transition qui finalement n'aura qu'une utilité limitée (mais il a fallu en apprendre les bases, forcément).
2009-2012 - Les balbutiements du Responsive Webdesign (qui connaît en ce moment et depuis début 2012 son heure de gloire).
2011 - La largeur des sites est fluctuante, étant donné les tailles d'écran et l'avènement du responsive webdesign. On trouve donc un peu de tout, généralement entre 1024 et 1400 pixels de large en version Web.
Personnellement, je me limite pour le moment à 1200 (sauf demande spécifique des clients) en version Web.
C'est aussi le déploiement de HTML5/CSS3, énorme évolution
A chaque "grande étape", il a fallu faire évoluer nos compétences ou bosser avec d'autres personnes pour pouvoir suivre l'évolution (et je ne parle même pas des tendances graphiques, qui tendent à changer tous les 6-12 mois).
En ce qui me concerne, j'ai commencé comme graphiste Print (2000).
En 2002, après avoir étudié à fond le HTML, j'ai pris le virage Web comme webdesigner/intégrateur.
J'ai travaillé avec quelques développeurs sur des projets ponctuels, puis en 2006, j'ai trouvé la perle rare, avec qui je bosse toujours actuellement (développeur Web et iOS de très haut niveau).
En 2010, je décide de ne plus assurer l'intégration HTML/CSS, vu que j'ai pris en charge la gestion de projets, le SEO et le networking. Un troisième larron, intégrateur et développeur Web junior, rejoint donc l'équipe.
Sans ces évolutions, je ne suis pas sûr que j'aurais continué, chaque branche du Web (design, développement, intégration, marketing, SEO, community management...) étant un métier à part entière, nécessitant des compétences réelles.
Bref, en résumé, si tu as de la motivation et que tu es prêt à bosser sans compter les heures, alors, oui, lance-toi. Et bon courage
Message édité par Grafimages le 05-01-2013 à 15:56:42
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