Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Comment devenir Infographiste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment devenir Infographiste ?

n°1138681
maathildee
Posté le 10-02-2012 à 21:55:46  profilanswer
 

Bonjour, je suis une élève de seconde, je souhaiterai savoir comment est-ce que je pourrai être graphiste ? plus précisément photographe graphiste, je me débrouille assez bien avec mon appareil photo, j'utilise beaucoup de logiciel de retouche, ainsi que des logiciels de mise en forme de ficher, je commence tout juste a utiliser illustrator, je sais que je suis faite pour ce metier, mais je ne sais pas comment y accéder, avec quels BAC, je voudrais par la suite faire un DUT, ou un BTS. on m'a dit qu'il fallait faire un BAC sti ? aujourd'hui STI2D ? cela est-il vrai ?  
Merci par avance de votre aides!  :)


---------------
Mathilde.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 21:55:46  profilanswer
 

n°1138682
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-02-2012 à 22:29:13  profilanswer
 

Salut maathildee…
Ouarf c'est une grande question que tu poses…
C'est pas le tout de le devenir, c'est surtout histoire d'en vivre : il y a du monde dans la place.
 
Je ne pourrais pas te répondre pour les séries du BAC (je suis trop vieux), mais je me demande si ce dernier
est véritablement nécessaire pour du graphisme, mais ça ouvre des portes ça c'est sûr…
 
Comme ça je pense a des trucs genre Pivault à Nantes ou Émile Cohl à Lyon…
Mais d'autres auront certainement des conseils plus pertinents.  :)  
 
 
PS : 1er cours de typo > laisse tomber le gras pour les messages.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 10-02-2012 à 22:38:34

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138683
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2012 à 22:37:28  answer
 

Déjà il faut commencer par éviter d'utiliser du gras sans aucune raison  :o

 

Ensuite je ne pense que le fait de faire tel ou tel bac soit un critère vraiment déterminant pour devenir infographiste.  

 

Je dirais commence par te documenter sur le sujet, sur le métier, apprendre un maximum de choses en autodidacte (théorie et pratique), et donc pratique dès que tu peux.
Bref tout ça pour dire, ne mets pas la charrue avant les bœuf. Puis tu changeras peut-être d'avis ou de passion avec le temps  :)

 

Enfin photographe-graphiste je suis pas sûr que ça existe  :D   il a évidemment des graphistes qui font de la photo, c'est à dire qu'ils ont une corde en plus à leur arc (et inversement) mais c'est bien 2 métiers différents.

 

et garde en tête que les places sont chères aussi  :jap:

  

(en fait j'avais tapé mon message il y a un moment, j'ai switché d'onglet entre temps et j'ai zappé de l'envoyer  :D
bon on se rejoint sur pas mal de points en tout cas)


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2012 à 22:41:06
n°1138684
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-02-2012 à 22:40:08  profilanswer
 

Nos posts sont des copiés-collés presque…
Et Edden et moi on ne se connait pas MDR !!!


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138685
intrus34
Posté le 11-02-2012 à 00:42:20  profilanswer
 

déjà faut pas confondre infographiste et graphiste.
L'infographie c'est une chose qui démarre par comprendre les technique d'utilisation d'écran matriciels, ya énormément de math et de physique.
 
Pour être un infographiste complet, la théorie est importante, mais les capacités créative aussi, enfin suivant le domaine dans lequel on travaille.
 
Pour moi les bases de l'infographie c'est savoir comment tracer une ligne sur un repère 2D sur un écran matriciel.ensuite faire de l'anticrénelage de cette ligne pour qu'elle soit moins moche, ensuite passer à de la 3D wireframe, puis les transformations, repères et moteurs 2D ou 3D matriciels, ensuite le remplissage par  texels, puis le mapping de textures, la compréhension des spectres couleur, les modèles couleur employés en informatique, RGB, YUV, leurs modéles de représentaion, bref tout ça c'est surtout de la théorie mais c'est très utile.
 
Ensuite pour la création il faut impérativement savoir déssiner.
Importer ses dessins 2D, pouvoir les passer en 3D et les animer.
 
J'ai eu la chance de bosser avec le major d'une promo de studio M à montpellier, lui faisait les graphismes et texturing et animations et moi les interactions en temps réel sur la 3D, faut arriver à trouver sa voix, si ce n'est que graphiste, c'est au moins savoir faire des belles textures, savoir les boucler etc.
 
Je ne peux que conseiller la lecture d'un livre qui s'appelle "introduction à l'infographie" si il existe toujours, sort quand même ton bouquin de math à coté :)
 
PS: la plupart des écoles d'infographie sont privées, donc mieux vaut mettre des sous de coté, et en plus l'entrée se fait sur concours donc faut maitriser déjà pas mal avant de pouvoir rentrer.

n°1138687
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 11-02-2012 à 01:22:03  profilanswer
 

Savoir dessiner, non, t'es pas obligé selon ce que tu fais (un type qui sait pas dessiner peut très bien faire de la 3D)
 
Les algos d'anti-crénelage sont vraiment pas important à connaitre, faut juste savoir s'en servir, bref t'as pas forcément de notion de math/physique à avoir (à moins que tu veuilles faire tes propres moteurs de rendu 3D :lol:)
 
C'est pas de la prog non plus, surtout qu'apparemment elle veut faire dla tof :spamafote:


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1138688
intrus34
Posté le 11-02-2012 à 01:32:39  profilanswer
 

ouai mais bon si on te demande de faire un perso animé en 3D sans savoir déssiner je suis pas sûr que tu fasse exactement ce qui est voulu, surtout que les projets démarrent souvent par un synopsis  
Pour la photo faut  connaitre les spectre de couleurs, les couleurs additives, soustractives et tout ça, les effets, faire ses propres filtres peut être, ou au moins comprendre un minimum comment ça marche, mais l'esprit créatif est toujours le plus important.

n°1138690
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 11-02-2012 à 01:44:24  profilanswer
 

Bien sûr que si, l'animation n'est pas forcément en rapport avec le dessin,elle est surtout en rapport avec l'observation.
 
Oui, mais tu n'apprends pas par "vraie connaissance", disons que par exemple en parlant du filtre "add" de photoshop (jesais plus le nom pour les versions récente, linear dodge il me semble), ben t'es pas obligé de savoir que c'est fabriqué en additionnant les composantes RGB des deux calques, mais tu vois quand même le résultat que ça donne par expérience :D


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1138691
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-02-2012 à 01:45:48  profilanswer
 

Infographiste c'est vague aussi : Print, Web, 3D… ??
Sinon la photo est un atout, c'est souvent dans un dossier que je fais les prises de vue.
Valeur ajoutée vite rentabilisée.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138693
intrus34
Posté le 11-02-2012 à 01:59:22  profilanswer
 

c'est quand même mieux avec de solides bases :)
un bouquin que j'ai lu ya plus de 10 ans
http://www.eyrolles.com/Audiovisue [...] 2711786725

mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 01:59:22  profilanswer
 

n°1138700
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 11-02-2012 à 12:19:59  profilanswer
 

Que ce soit graphiste ou infographiste je mets ça dans le même sac !

 

Perso  en secondaire j'ai fait des études techniques dans le domaine puis de l'artistique en supérieur ( que j'ai pas fini d’ailleurs) pour finir par une formation pour devenir chef d'entreprise en infographie.

 

Le bon choix d'une école : c'est quand il y a une part égale de créativité et de technique.
Mais l'école ce n'est pas tout: Les stages, l'expérience sur le terrain est primordiale.

 

Après est-ce qu'il faut savoir dessiner ? non pas spécialement, il faut que tu puisses exprimer d'une façon ou d'une autre le message imposé par le client : que ce soit par un programme de 3D ou en faisant du photomontage,...

 

http://www.youtube.com/watch?v=7ISvEAgL6MY

 

Tu peux regarder les 5 jours de la creative Week d'Adobe, cela te permettra de voir des explications, des avis et t'aider dans tes choix.


Message édité par leserigraphe le 11-02-2012 à 12:21:15
n°1138701
genghis77
-_-'
Posté le 11-02-2012 à 12:30:57  profilanswer
 

si t'es en seconde je te conseillerais les beaux arts si tu en as l'occasion.


---------------
Genghis achat/vente
n°1138702
maathildee
Posté le 11-02-2012 à 12:52:01  profilanswer
 

Merci a tous pour vos réponses.
je suis d'accord que photographe est graphiste ne son pas pareil, j'ai vue sur internet quelque personne qui on crée leur entreprise mais qui, eux, on fais de ses deux métier un seul. je sais pas si c'est très clair.
ensuite, ce que je cherche surtout c'est comment y arriver, par quels BAC, quels Formations etc..  
Je ne pense pas changer de passion.. je pourrai m'enfermer des heures dans ma chambre avec mon ordinateur pour mettre en forme un fichier tout simple. mes professeurs dise que j'ai beaucoup d'imagination et de créativité a ce niveaux. je panse vraiment erre sur le bon chemin.  
Voila!

n°1138703
maathildee
Posté le 11-02-2012 à 12:53:00  profilanswer
 

je suis d'accord pour le gras. c'étais tout simplement pour différencier mon message des autres..

n°1138704
genghis77
-_-'
Posté le 11-02-2012 à 12:58:19  profilanswer
 

ah oui une derniere chose et non des moindre...
 
bosses ton orthographe... ca aide aussi ;)


---------------
Genghis achat/vente
n°1138705
intrus34
Posté le 11-02-2012 à 12:58:26  profilanswer
 

fait un BAC technologique ou technique mais attention ne néglige pas le Français tu en as besoin :/ savoir écrire sans trop de fautes c'est un atout aussi pour beaucoup de métiers!

n°1138706
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-02-2012 à 13:02:24  profilanswer
 

maathildee a écrit :

je suis d'accord pour le gras. c'étais tout simplement pour différencier mon message des autres..


Desquels ? Tu initiais ton propre sujet…  :)  
 
Le gras est à utiliser avec extrême parcimonie pour renforcer un point et attirer l'attention du lecteur.
L'abus de cet enrichissement nuit au propos car plus rien ne se détache au final. Logique !
Un texte typographiquement correct est un vrai régal à lire et ça fait partie de notre boulot.  ;)  
 
Cela étant dit, que penses-tu des idées des gens ?
C'est surtout ça le but de ta question. N'hésite pas a demander !  :)
 
EDIT : ah oui je vois que les potos te tannent avec l'orthographe…
Nous ne sommes pas des ceintures noires en la matière, mais en info nous devons vraiment "rendre" des textes
le plus propre possible (emploi de correcteurs pro et/ou de correcteurs tout court recommandés).
Autrement dit, infographiste c'est vraiment une somme de compétences.
Le temps de années 90 ou 'maitriser' Illus/Toshop/Xpress est bien révolu… AMHA


Message édité par Harrybeau1 le 11-02-2012 à 13:06:23

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138707
genghis77
-_-'
Posté le 11-02-2012 à 13:06:34  profilanswer
 

perso je regrette de ne pas avoir pensé aux beaux arts... bon j'etais une quiche a l'ecole faut dire :D  a part en dessin ou je tappais 19 de moyenne :D
 
mais j'etais parti pour etre architecte et j'ai ete mal orienté.
 
mais si j'avais eu le choix j'aurais fais les beaux arts. ca ouvre plusieurs perspectives dans le monde de la creation. apres les beaux arts ou arts appliqués tu peux t'orienter vers différentes branches. et cette periode te donne l'occasion de murir ta decision.


---------------
Genghis achat/vente
n°1138710
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-02-2012 à 13:28:59  profilanswer
 

Comme moi GG (je cartonnais en dessin mais pas dans les matières avec des chiffres) !
 
J'ai fais Arts appliqués (bien pour apprendre à bosser propre) et les Beaux arts (bien pour pousser ta réflexion, mais pas assez encadré AMHA)
Toutes les filières graphique sont bonnes de tout manière. Après c'est de la ténacité et du travail…


Message édité par Harrybeau1 le 11-02-2012 à 21:58:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138754
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-02-2012 à 00:38:38  profilanswer
 

Les beaux-arts, c'est une bonne école; a mon époque c'était bien naze (ultra orienté vers le conceptuel) mais c'etait un énorme reservoir de savoirs et de competences, souvent cachés de la direction. On peut s'y batir même sans en accepter la philosophie, en contradiction. Connaitre l'art graphique classique, l'histoire de l'art et avoir un aperçu, meme succint des techniques les plus diverses (sculpture, gravure, litho, caligraphie, chimie des couleurs...) donne une base irremplaçable. Ensuite, on peut viser une formation plus precise/technique, plus orienté pro (les BA c'est pas vraiment le mieux pour bosser direct, manque de technicité et de rigueur...)


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1138784
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-02-2012 à 14:08:54  profilanswer
 

Je confirme ce que dit goomi (même génération), trop orienté conceptuel (c'était la mode à ce moment-là) et l'encadrement était merdique.
Je ne sais pas ce que c'est devenu aujourd'hui.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138788
intrus34
Posté le 13-02-2012 à 14:21:56  profilanswer
 

Sans vouloir faire de pub, je cite juste l'école du gars avec qui j'ai travaillé pas longtemps juste avant de quitter une startup à montpellier pour laquelle je faisais de l'administration UNIX et un peu de développement 3D, l'infographiste était sorti major de sa promo (je ne sais exactement quelle formation) de l'école studio M à montpellier, il savait très bien déssiner et maitrisait 3DS et maya et des logiciels de post production.
Mais le gars n'aurait pas su faire un algo pour tracer une ligne ou faire un anticrénelage en programmation je pense, comme quoi...
 
l'école: http://www.studio-m.fr/
la startup qui a bien grandit sans moi :) http://www.actiplay.com/ (pour voir ce qu'il est capable de faire en infographie)

n°1138789
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-02-2012 à 14:23:41  profilanswer
 

@ intrus34 : lol
J'étais à l'ERBA de Valence, juste au dessus !  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138792
intrus34
Posté le 13-02-2012 à 14:33:40  profilanswer
 

l'école studio M à été fondée par des professionnels de la photographie, comme quoi, pour un même but il y a sans doute plusieurs chemins possibles.

n°1138794
intrus34
Posté le 13-02-2012 à 14:44:18  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

@ intrus34 : lol
J'étais à l'ERBA de Valence, juste au dessus !  ;)


 
moi je suis une quiche en dessin :) et pas créatif du tout lol

n°1138795
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-02-2012 à 14:47:22  profilanswer
 

Ça sert de dessiner.
Un de mes clients (institutionnel) aime bien les persos BD que j'injecte dans ses mises en page.
 
C'est un atout, par contre je suis le néant absolu en 3D & Co

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 13-02-2012 à 14:47:40

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138885
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-02-2012 à 11:51:41  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ça sert de dessiner.
Un de mes clients (institutionnel) aime bien les persos BD que j'injecte dans ses mises en page.
 
C'est un atout, par contre je suis le néant absolu en 3D & Co


 
On ne peut être bon en tout. Un gamin de 28 ans avec qui je bosse, n'a jamais touché vraiment de gouache, d'huile, de craie, d'acrylique ou de vrai aquarelle, il ne sait pas se servir de crayon de couleurs, de feutre à alcool de façon rough et même s'il tague n'a jamais bossé à l'aéro. Je ne parle pas d'encrage au pinceau, à la plume, de tracage millimétré de montage de maquette avec cuter colle règle et on oublie de suite même l'idée de faire un montage en volume d'un objet penser en 2D, que ce soit en papier ou en terre et je ne parle pas de la méconnaissance des règles typo, par contre il gère bien 3d Smax, Zbrush, connais très bien flash, bidouille très correctement sous After effects et première, illustrator, photoshop et mixe le tout avec un plaisir avoué. Dessine brutalement sous toshop aussi bin qu'au crayon (critérium hein pas de Faber Castel plus ou moins gras ...)
 
Chaque génération use des outils que celle ci lui offre.


---------------

n°1138899
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2012 à 15:25:13  profilanswer
 

Citation :

(critérium hein pas de Faber Castel plus ou moins gras ...)


 
As-tu essayé les Derwent•Graphic en 1 ou 2 B ?
La vache qu'ils allaient bien !  :love:  
 
http://www.smashingmagazine.com/20 [...] l-drawing/
 
 ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138904
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 15-02-2012 à 16:04:43  profilanswer
 

Non ! Je suis resté classique, Straedler, Conté, Faber


---------------

n°1139011
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 17-02-2012 à 11:17:46  profilanswer
 

Bonjour les gens…
 
Je ne savais pas ou trop poster ça, puis finalement ce sujet s'y prête pas trop mal.
Voilà j'ai un pote à 150 m de chez moi qui fait du web et on a discuté de nos boulots (print pour moi).
 
Lui a commencé il y a 20 ans en intégrant des ordis, puis a acquis des serveurs pour faire de l'hébergement.
Il s'est ensuite mis au web avec son frère cadet. Bonne petite boutique qui tourne bien.  :)  
 
Pour en revenir au graphisme (ils en font par la force des choses), je reprend texto les mots que le pote
à prononcé il y a 10 minutes : "le graphisme (sous entendu l'infographisme) a vachement morflé depuis 10 ans".


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1139018
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-02-2012 à 11:51:32  profilanswer
 

L(infographie que nous avons contribué à mettre en place, nous les 40/50 tenaire n'est plus très clairement. Trop de chose ce sont perdues au prix de la vile immédiateté de l'informatique. Le dessin, la typo, la colo tout est affaire de temps et plus on avance et moins on nous le donne.


---------------

n°1139019
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 17-02-2012 à 12:07:47  profilanswer
 

Je voyais aussi la chose sous l'aspect de la vulgarisation (je parle exclusivement de print dans ce post).
Un ordi est a la portée de tous et il est facile de récupérer des softs, enfin ça ne sont pas les ressources qui manquent (livres, tutos…) pour s'initier en autodidacte.
 
Les prestataires se sont adaptés a cette évolution et on a vu naitre les imps en ligne, qui permettent de tout faire en "home-made".
C'est ainsi que depuis quelques années j'ai vu fleurir des flyers/affiches faites par les mêmes assoces/entreprises qui étaient des clients :
le résultat est calamiteux, mais plait à leur concepteurs qui s'attribuent le mérite de l'avoir fait eux-mêmes.
 
Enfin avec le cas Vistaprint, on contourne la difficulté de la création pour plus vite arriver à ses fins : "si vous ne savez pas faire, nos templates vous y aideront."
 
 
Ce que j'essaie de faire ressortir de ce message, c'est la difficulté actuelle à maintenir mon activité vu que la donne a changé.
Cela peut aussi répondre (indirectement) à la question posée par l'auteur du sujet.


Message édité par Harrybeau1 le 17-02-2012 à 12:30:02

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1139030
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-02-2012 à 14:21:04  profilanswer
 

Tout à fait c'est même dans le sujet puisque cela ramène à l'avenir de cette profession.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Comment devenir Infographiste ?

 

Sujets relatifs
Devenir webdesignerInfographiste 3D d'architecture
Infographiste 3D 2D / Architecture, dessin animé, graphismeRecrutement d'un infographiste 2D/3D
Comment devenir un webdesigner ?RECHERCHE D'INFOGRAPHISTE
Que faut il faire pour devenir infographiste 3D dans le jeux vidéo ?devenir infographiste ?
Devenir InfographisteDevenir infographiste ! besoin d'aide svp
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir Infographiste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR