Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format d'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

format d'impression

n°703396
mariekk
Posté le 26-08-2005 à 00:03:05  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je suis nouvelle sur le site et nouvelle en utilisation PAO pour lequelle je me passionne.
 
Je travaille pour une société de tourisme (la mienne entre parenthèse) et je veux réaliser un catalogue de 16 pages qui présente nos activités....
J'ai fait ca sous illustrator CS, mais je ne sais pas comment mettre bien en page la chose pour l'envoyer à l'imprimeur.
Est ce que je dois lui envoyer ca en deux fichiers: rectos / versos
est ce que je dois mettre le recto et le verso sur le même plan de travail
Je ne sais pas comment faire
 
Aidez moi s'il vous plait!!!!
 
Merci :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 00:03:05  profilanswer
 

n°703500
LilaVert
Posté le 26-08-2005 à 09:01:34  profilanswer
 

si tu as illustrator cs, tu as peut-être aussi indesign sur lequel il aurait été préférable de faire ton 16 pages.
Si vous avez fait un choix d'imprimeur, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour chez-lui et de voir comment le travail se passe. Tu verras plus clairement la chaine.
bon courage


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°703798
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 27-08-2005 à 08:16:11  profilanswer
 

a mon avis le plus simple c'est de faire les pages une par une au format ou bien un peu plus grand si vous voulez que les images débordent de la page ou bien que l'image aille juqu'un des bord exterieur de votre dépliant (ce qu'on appelle des images a fond perdus)car quand l'imprimeur va "caller" vos pages il a besoin de la "matière" qui va jusqu'au bord pour ne pas vous faire un petit blanc disgracieux.
 
Je disais donc, de faire les pages une par une et le mieux est de les enregistrer en Pdf, cmjn, images haute def ... etc.  
 
Avec tout ca l'imprimeur fera le montage de vos pages...  
 
Ne pas oublier de faire une sortie couleur du resultat que vous voulez pour donner une vue d'enssemble sur le travail que vous voulez qu'il réalise.
 
Sinon, Comme Lila vert vous a suggeré il y a indesign ou xpress qui pourraient vous chager la vie mais bon, j'immagine que financierement ca fait mal. surtout pour une plaquette de temps en temps.
 
Bon courage, j'espere avoir ete assez clair...

n°704295
mariekk
Posté le 28-08-2005 à 17:25:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre aide.
Mais j'Aurais d'autres questions:
c'est quoi BLEED, et la différence entre OFFSET ET NUMERIQUE.
 
Et puis j'ai mis des photos dans mon document, en quel format et combien de couleurs dois-je les mettre?
Mon document doit-il être plus en CMJN ou RVB et quelle résolution???
Je sais ca fait beaucoup de questions mais ce sont celles des débutants après c'est promis plus de questions de ce genre.
 
Merci

n°704300
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-08-2005 à 17:38:50  profilanswer
 

Salut.
La pao est un sujet vaste et très technique où la mise en page est le seul côté "agréable".
 
Le prend pas mal, mais tu apprendras bien plus de choses en cherchant les réponses qu'en posant les questions.
Bon courage.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°704305
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 28-08-2005 à 17:58:43  profilanswer
 

Il faut savoir ce que tu veux comme qualitée... pour ce qui est du format des images, opte plutot pour du tiff ou de l'eps. (apres tout dépend du logiciel utilisé) les images pour etre optimales devront etre en "Haute definition" ce qui veut dire pas d'image repechée sur le net ou du 75 dpi. Bref, le truc c'est que ca va être long a expliqué donc, optons pour du 300 dpi. Pour ce qui est des couleurs et bien tout dépend de ton budget et de ce que tu as prévu. si tu fais une bicromie et bien tu n'auras que 2 couleurs si tu déscide de faire en cmjn et bien je ne sais pas tu as le choix de milliers de couleurs ! mais en impression Le RVB c'est pas du tout conseillé :) test chez ton imprimeur tu verras (mais l'imprimeur te le signalera).
en gros Jamais de RVB !!! et toujours du CMJN ou noir et blanc enfin des couleurs je sais pas moi (qui c'est qui peut expliquer la diference entre les couleurs additive et soutractive ?)
 
Par contre pour ce qui est des differences entres toutes les tichnik d'impression, pfff haaaa et bien il faudrait surement que tu voie avec ton imprimeur ou que tu t'achete un dico qui existe de tous les jargons de la press et pre press post press et tout... car ca serait des mois de formations qu'il te faudrait :)
 
Je suis désolée mais c'est tellement enorme que je ne sais pas par ou commencer
 
Skopos : je ne suis pas daccor avec toi car je ne trouve pas moi que la mise en page soit que le coté agréable, moi j'adore tout le coté fab :) les conducteurs de machine sous leurs bleu de travail qui suent !!!! (bon ils suent beaucoup moins maintenant...)

n°704306
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-08-2005 à 18:41:12  profilanswer
 

Laetychat a écrit :

...
en gros Jamais de RVB !!! et toujours du CMJN ou noir et blanc enfin des couleurs je sais pas moi (qui c'est qui peut expliquer la diference entre les couleurs additive et soutractive ?)


ça a déjà été évoqué sur ce forum, plsrs fois je pense même.
 

Laetychat a écrit :


Par contre pour ce qui est des differences entres toutes les tichnik d'impression, pfff haaaa et bien il faudrait surement que tu voie avec ton imprimeur ou que tu t'achete un dico qui existe de tous les jargons de la press et pre press post press et tout... car ca serait des mois de formations qu'il te faudrait :)
 
Je suis désolée mais c'est tellement enorme que je ne sais pas par ou commencer


C bien pour ça que je lui conseille de chercher avant de poser les questions. En cherchant une chose elle en découvrira d'autres et ainsi de suite...

Laetychat a écrit :


Skopos : je ne suis pas daccor avec toi car je ne trouve pas moi que la mise en page soit que le coté agréable, moi j'adore tout le coté fab :) les conducteurs de machine sous leurs bleu de travail qui suent !!!! (bon ils suent beaucoup moins maintenant...)


C'était un avis très subjectif.
Même si je trouve l'aspect technique très interessant (et indispensable) je préfère de loin l'aspect créatif.
S'il y avait plus de femmes ds les imprimeries ce serait peut-être l'inverse :D
 
(Neko je plaisante :o)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°704690
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 29-08-2005 à 16:04:02  profilanswer
 

je voulais taquiner c'est tout, je trouve aussi que le coté créa est bien plus chouette que de faire des nuits blanche en imprimerie :)
 
Je suis nouvelle sur le forum donc un peu de mal a savoir ce qui a été abordé ou pas :)

n°706672
mariekk
Posté le 01-09-2005 à 15:57:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été voir mon imprimeur, et comme ca j'ai pu discuté avec lui de plusieurs choses.
Mais dans mes recherches j'ai découvert les réponses à toutes mes questions. donc meme si je ne suis pas encore une professionnelle dans le monde la PAO, je m'améliore de jour en jour.
 
Mais là j'ai quand même une question et mon imprimeur ne me donne pas de réponse satisfaisante.
Pour la brochure de 16 pages que je veux lui faire imprimer, il me dit qu'il va le faire en imprimerie et pas en numérique. La dessus pas de soucis. Mais il veut que je lui fournisse ca sur un CD et que ce soit prêt à imprimer, sans retouche. Est ce que mon format eps suffit ou alors je suis completement à coté de la plaque.
 
Et puis pour mes cartes d'affaires, il me les fait en numérique, donc je lui donne ca sous PDF. Mais le fait d'enregistrer mon document en PDF ne suffit pas n'Est ce pas???
 
Merci
 
Bonne journée

n°706673
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 01-09-2005 à 16:01:09  profilanswer
 

Si tu n'as pas d'imposition nécessaire la seule chose dont tu as besoin c'est de joindre les imports, les police si ce n'est vect et des traits de coupe. PDF, EPS, QXD peut importe !


---------------

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 16:01:09  profilanswer
 

n°706677
mariekk
Posté le 01-09-2005 à 16:05:49  profilanswer
 

"joindre les imports"
Qu'est ce que tu veux dire par là?  je suis désolée mais comme je suis débutante je n'Ai pas encore tout le jargon PAO.

n°706697
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 01-09-2005 à 16:55:28  profilanswer
 

a mon avis enregistre en pdf tu n'auras rien a joindre.
Comme je le disais dans mon post du 27 aout : "a mon avis le plus simple c'est de faire les pages une par une au format ou bien un peu plus grand si vous voulez que les images débordent de la page ou bien que l'image aille juqu'un des bord exterieur de votre dépliant (ce qu'on appelle des images a fond perdus)car quand l'imprimeur va "caller" vos pages il a besoin de la "matière" qui va jusqu'au bord pour ne pas vous faire un petit blanc disgracieux quand sera l'heure de la coupe (chlak !!).
 
Je disais donc, de faire les pages une par une et le mieux est de les enregistrer en Pdf, cmjn, images haute def ... etc.  
 
Avec tout ca l'imprimeur fera le montage de vos pages... "


Message édité par Laetychat le 01-09-2005 à 16:56:50
n°706703
LilaVert
Posté le 01-09-2005 à 17:15:22  profilanswer
 

marriek, un import c'est le fichier "image" que tu as importé dans ton doc x-press, illustrator, je ne sais. c'est un lien.
Bref, si t'as importé ton image "toto.eps" ou "toto.tif" dans ton documen "couv", tu donneras à l'imprimeur un cd avec ton doc " couv" + ce fameux import qu'est toto, car si toto n'est pas fourni, toto ne s'imprimera pas sur le papier.
Remarque ça, tu le verras de suite au BAT que tu signeras et encore mieux ton imprimeur te le dira bien avant.
Bon courage :)))


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°706753
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 01-09-2005 à 19:20:50  profilanswer
 

Lila ? elle ne l'a pas fais sous Xpress ... ou ca a changé depuis le temps ?

n°706890
mariekk
Posté le 01-09-2005 à 23:24:55  profilanswer
 

J'ai fait sous illustrator en effet.
Donc ca veut dire que toutes les photos qui sont sur mon document je dois les mettre dans un fichier à part?
 
Merci en tout cas, c'est gentil de prendre du temps pour des débutants, j'Espere un jour pouvoir faire pareil....

n°706923
Gauvain
Posté le 02-09-2005 à 00:37:19  profilanswer
 

Houlà ! Tu as fait ton doc sous Illustrator ? tu as importé des images (j'imagine que oui :D ) mais la qualité de ces images ? de la Haute Définition et en CMJN j'espère... sinon il ne faut pas compter imprimer :/
 
Autre point : ton imprimeur te dit qu'il va imprimer les pages sans vérifier, ok, bcp le font comme ça, MAIS il est au courant que tu vas lui fournir 16 pages, donc 16 fichiers sous illustrator ? (il y une façon de travailler plusieurs pages dans un seul doc illustrator, mais assez compliqué pour un débutant)
 
Et pour fournir ou non les images : tes images sont elles importées incoporées ou simplement liées au document ? dans le deuxième cas, tu dois donner en même temps que les fichiers illustrator, dans un dossier, page par page, les images utilisées... et, si ton imprimeur ne veut pas vérifier tes docs avant, alors tu dois vectoriser tes textes, mais attention, ne jamais travailler avec un corps de moins de 6pt, sinon tu auras des surprises à l'impression... et pour vectoriser tes textes : tu les choisis et tu fais un "control+shift+o" (ou Menu Texte/vectoriser)... sinon, donnes aussi toutes les polices utilisées dans un dossier à part également.... bref, il y a encore X paramètres à vérifier...
 
Je sens que ça va pas être simple... mais bon :D ;)
 
Courage,
 
Gauvain

n°706954
LilaVert
Posté le 02-09-2005 à 07:54:23  profilanswer
 

Laetychat a écrit :

Lila ? elle ne l'a pas fais sous Xpress ... ou ca a changé depuis le temps ?


 
marriek, j'expliquais le mot "imports" pour qu'elle comprenne. :)
et maintenant que gauvain lui a expliqué les images (imports) liées ou imbriquées dans illustrator, j'imagine que cela va être délà plus clair.
 
->Gauvain: à ce stade (et si elle en a les connaissances pr le faire), il serait mieux pr elle et l'imprimeur qu'elle fournisse des pdf, plutôt que de fournir 16 fichiers illustrator.
Quoique l'imprimeur ne rechignera pas forcément à recuperer tout ça, il le facturera de tte façon.
Bref.


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°706978
Gauvain
Posté le 02-09-2005 à 09:57:12  profilanswer
 

oui pour les PDF, tu as raison ;) mais la qualité et le mode colo des images me font peur quand même ;)

n°707099
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 02-09-2005 à 13:14:07  profilanswer
 

je travaille dans l'edition depuis asez de temps, j'ai vu le pdf faire son entrée et j'ai moi même fait des pdf a partir de mes fichiers Xpress...pour les donner a l'impression.
 
Bon, ca passait par accrobat evidement. et il se faisaient certifier mais bon, la on ne parle pas d'un livre ni d'une plaquette d'art c'est une plaquette d'agence de voyage alors si les couleurs bougent un peu  mon avis c'est pas le plus genant et les couleurs merde si tu y met du RVB. avec le cmjn ca se passe bien.


Message édité par Laetychat le 02-09-2005 à 13:14:50
n°707100
Gauvain
Posté le 02-09-2005 à 13:19:18  profilanswer
 

:D mais j'ai pas dit le contraire : ma boite actuellement a aussi une branche "voyage d'affaires" et aussi "incentive"... et parfois les chef de projects nous passent des docs à gerer en impression : ils piquent des images sur le net, ils les tirent, les déforment etc. et je peux t'assurer que ce n'est PAS imprimmable, en tout cas, si on veut travailler en pro avec des pro... pour une utilisation entre copains ok, mais faut pas exagerer non plus !
 
Donc, mon intervention était pour mettre un doute sur la quailité de ces images (outre le RVB) ;)

n°707112
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 02-09-2005 à 13:54:31  profilanswer
 

ha viiii bha oui mais la si tu parlais de gif ou jpg 72 dpi de 1 cm sur 1 cm agrandit a 400 % :)

n°707126
Gauvain
Posté le 02-09-2005 à 14:35:05  profilanswer
 

:lol: pas à ce point mais j'avoue que les pixels peuvent parfois être comptés sans loupe :D

n°707131
mariekk
Posté le 02-09-2005 à 14:44:21  profilanswer
 

Bonjour Bonjour,
 
j'apprécie votre aide.
Pour info, mes images sont enregistrées en eps et en 300dpi CMJN, donc je pense que ce n'Est pas un probleme.
Je les ai modifier sous photoshop et enregistrer en eps. J'ai vectoriser mon texte, et les 16 pages sont en fait 8 pages doubles donc je lui fourni juste les doubles pages avec traits de coupe et tout le tralala...
 
Je n'ai pas eu le choix de faire ca sous illustrator, en fait j'avais acheter le logiciel y a un moment, mais pas encore assez d'argent pour me permettre d'acheter d'autres logiciels que je n'utilise que de temps en temps.
 
Et puis j'oubliais de préciser, je suis au Québec, alors souvent ils sont moins exigeants sur certaines choses et se rattrape bien par derrière mais sans charger trop.
 
Dernier petit point, je fais comment pour faire mes traits de coupe sous acrobat ???
 
Merci

n°707149
Gauvain
Posté le 02-09-2005 à 15:23:08  profilanswer
 

:jap:
 
Alors pour tes traits de coupe : quand tu fais imprimer, tu vas choisir comme imprimante Acrobat PDF, là tu as dans les options de Repères les tarits de coupe etc et n'oublie pas de mettre du fond perdu (5mm de chaque côté c bien assez) si jamais tu as des images qui dépassent sur les côtés afin qu'au moment du découpage physique des pages, il n'y ait pas de soucis :)

n°707152
mariekk
Posté le 02-09-2005 à 15:34:30  profilanswer
 

super merci :bounce:

n°707393
Laetychat
elle a un Mac mais ca paye pas
Posté le 03-09-2005 à 07:36:20  profilanswer
 

mariekk ? on pourra voir le resultat ? :)

n°711060
mariekk
Posté le 10-09-2005 à 18:48:13  profilanswer
 

je vais essayer de vous montrer le resultat.
mais avant ca je voulais savoir si c'etait possible d'enregistrer un fichier illustrator cs dans une version plus ancienne comme la 9 par exemple, et si oui comment???
merci

n°711068
Gauvain
Posté le 10-09-2005 à 19:12:37  profilanswer
 

Il faut que tu fasse "exporter" et dans les formats tu choisis Illustrator Legacy et tu indique la version :)

n°711071
mariekk
Posté le 10-09-2005 à 19:15:42  profilanswer
 

merci beaucoup  :pt1cable:

n°711073
Gauvain
Posté le 10-09-2005 à 19:22:27  profilanswer
 

;)

n°711694
mariekk
Posté le 12-09-2005 à 00:03:27  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
mon travail tire enfin à sa fin. demain matin tout part chez l'imprimeur  :bounce:  
mais j'avais quand meme une question parce que vous me faites peur avec ces histoire de polices.  
 
j'ai utilisé 2 types de police: myriad et worstveld sting extra, est ce que je dois faire quelque chose avec ca ou bien je laisse tout tel quel??
 
merci

n°711729
Gauvain
Posté le 12-09-2005 à 01:47:38  profilanswer
 

Bah si c'est vectorisé c'est OK, mais attention la vectorisation engraisse les polices (un peu) donc ne pas vectoriser les polices plus petit que 6points à peu près.
Autre possibilité : quand tu fais ton PDF, tu as, dans les options : inclure les polices... à cocher donc ;) ou bien une autre solution, moins pratique mais possible : sur ton CDRom, en même temps que le fichier Illustrator, tu mets un dossier Polices avec tes polices dedans.
 
voilà voilà :)
 
a+
 
Gauvain

n°711739
mariekk
Posté le 12-09-2005 à 04:33:32  profilanswer
 

en effet j'ai vectorisé mes polices aucune n'est en dessous de 8 points donc ca devrait aller.
mais je vais quand meme cocher cette fameuse case sous pdf.
 
merci pour ton aide :hello:  
 
bye

n°711785
Gauvain
Posté le 12-09-2005 à 09:59:47  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  format d'impression

 

Sujets relatifs
quel pour materiel impression tee shirt[help] vonversion format .cdr -> .jpeg ou .pdf
blend et winds 3d sauvez sur le format *.3dsprobleme d'impression sur QuarkXpress
impression sur un verre courbe... comment faire???Format d'image ??
Problème d'impression PDF sur Indigo (mauvais rendu)Impression grand format Adobe cs VS Corel 9.0
Problème de résolution et de format d'impressionConnaissez vous le format d'impression d une pochette CD ?
Plus de sujets relatifs à : format d'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR