Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème d'impression PDF sur Indigo (mauvais rendu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'impression PDF sur Indigo (mauvais rendu)

n°669112
vielos_gra​phiste
Posté le 22-06-2005 à 11:58:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
J'ai un problème d'impression d'un PDF sur une Indigo.  
 
Il s'agit d'un fichier composé de texte et de logos en vectoriels. Visualisé à l'écran, aucun soucis. Mais une fois imprimé sur une Indigo, les contours des logos sont "hachés" : une courbe parfaite deviens une succession de lignes droites.  
 
Le fichier "d'origine" est un fichier EPS créé via Illustrator puis distillé par un Acrobat Distiller.  
 
On a demandé au support de HP d'où ca pouvais venir et ils nous parlent d'un problème de résolution du PDF (qui serait en 72dpi). Hors, nous n'avons rien fait pour que la résolution du PDF soit ainsi. Et ce que nous ne comprenons pas, c'est que ce fichier, imprimé sur une Xerox plus ancienne, ne pose aucun problème! De plus, je trouve ca assez étrange qu'un tracé vectoriel soit "altéré", même pour une histoire de dpi (à priori, il n'y a aucun relation entre une résolution en dpi et un tracé vecto).  
 
Pour voir si le problème venait du fichier EPS, on a testé d'imprimer l'EPS directement sur l'Indigo et il n'y a aucun problème.  
 
On a vérifié tout ce qui était histoire de résolution également ... Que ce soit sous Illustrator (via le document setup) ou sous Distiller, la résolution minimale spécifiée est de 800dpi.  
 
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?  
 
Toute aide est la bienvenue.  
 
PS : on a fait les tests de "contrôle en amont" de Acrobat et aucun soucis.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 11:58:55  profilanswer
 

n°669454
luminilux
Posté le 22-06-2005 à 19:29:21  profilanswer
 

Pas de réponse mais des questions pour essayer d'orienter le diagnostique :
— Avez-vous eu d'autres pb avec des PDF ?
— Comment le PDF est-il rippé ? envoir par acrobat oubien ouvert directement par le RIP
— Le RIP accepte-t'il la version PDF du fichier (1.4 / 1.5 / 1.6)

n°669929
vielos_gra​phiste
Posté le 23-06-2005 à 09:56:49  profilanswer
 

Alors dans l'ordre :
 
- non on a jamais eu aucun soucis depuis 1999, date de début de notre activité. On bosse avec pas mal d'imprimeurs et le seul soucis qu'on ai jamais eu, c'est avec l'Indigo de HP
- a ma connaissance, le PDF est directement ouvert par le RIP. Je demande et je te confirme ca.
 
(--EDIT--) C'est confirmé c'est balancé directement dans le RIP de la machine
 
- le PDF que l'on fournis est un PDF 1.2. A priori, aucun soucis de compatibilité à ce niveau là
 
Voilà si t'as d'autres questions, je tacherai de donner des éléments de réponse.
Merci beaucoup.


Message édité par vielos_graphiste le 23-06-2005 à 10:45:35
n°671119
luminilux
Posté le 25-06-2005 à 12:00:32  profilanswer
 

Des suppostions pour essayer d'avancer, et toujours des questions
 
Comment est produit l'EPS du logo : Enregistrer sous "Illustrator eps" depuis un Illustrator récent ou Export "Legacy EPS" ?
Dans la mesure où ton PDF est en 1.2 ("vieux" PDF) et que les "Illustrator EPS" sont plus proches du PDF que des vieux EPS, certains éléments peuvent ne pas être rendus correctement (~supposition~)
 
Par souci de cohérence, je m'assureais que tout est du même ordre (PDF 1.2 et Legacy EPS AI5 ou AI3 si le logo passe encore) oubien au contraire PDF 1.6 si le RIP est à même de le passer.
 
 
Merci de me tenir au courant et bon WE

n°672089
vielos_gra​phiste
Posté le 27-06-2005 à 11:26:56  profilanswer
 

Salut!
 
Le logo nous a été envoyé en EPS v8 mais je ne sais pas s'il a été fait sous CS ou sous les Illustrator précédents.
Je vais me renseigner parce que c'est vrai que j'avais déjà eu des soucis d'export en EPS avec CS à l'époque ou je l'utilisais (je suis revenu à Illustrator 10 par la suite).
 
Je regarde ca!

n°672751
vielos_gra​phiste
Posté le 28-06-2005 à 14:54:11  profilanswer
 

Bon en fait l'imprimeur a recu le logo du client au format EPS et l'as ouvert avec son illustrator 9 sans soucis.
Ils ont déjà utiliser ce logo pour l'impression sur l'indigo donc à priori pas de soucis de logo ... Mais jamais au format PDF.
 
Connaitriez-vous une méthode pour vérifier que le postscript de mon EPS est correct ? J'ai peur que ce soit une mauvaise interprétation.
 
Merci.

n°673068
luminilux
Posté le 29-06-2005 à 07:35:27  profilanswer
 

Je ne suis pas assez compétent pour déterminier si un PostScript est correct (ce dont je ne doute pas de la part de Adobe).
L'EPS est devenu « Illustrator EPS » ce qui laisse supposer qu'il embarque beaucoup d'infos plus particulièrement adaptées à Illustrator. Le format Illustrator (.AI) est quant à lui basé sur PDF depuis la version 9 alors qu'il était basé sur EPS pour les versions précédentes.
J'ai peu que ce soit le mélange des genres qui soit la cause de tes problèmes d'où mon allusion à l'idée de cohérence.
 
Un test qui me semble intéressant à effectuer :
Tirer le logo seul en PDF (Illustrator : Enregistrer sous / Illustrator PDF) en version courante pour l'impression (1.3) ; tester les versions supérieurs en cas de difficulté. Ça devrait permettre de déterminer si le logo seul passe en PDF.
 
Si le logo sort, il faudra voir comment est produit le document final, et la façon dont est incorporé le logo
 
Tiens moi au courant des évolutions


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Problème d'impression PDF sur Indigo (mauvais rendu)

 

Sujets relatifs
[flash] Problème avec une animation Flash[blender] Probleme de deformation
probleme d'image gif sous internet explorerimpression typographique
Problème de couleurprobleme avec BOUJOU
[Flash] probleme de boutonsProblème de mise en page CSS
Forme à découpe en impression numérique ?Probleme sous flash
Plus de sujets relatifs à : Problème d'impression PDF sur Indigo (mauvais rendu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR