Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  ton direct et transparence dans Indesign

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ton direct et transparence dans Indesign

n°784338
doeuf
Posté le 20-02-2006 à 22:05:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dois transformer des docs (Indesign) quadri en cinq couleurs (quadri+1 pantone); le logo contient le pantone et vient d'Illustrator (Texte en nb + graphe en pantone)
 
Comme je n'arrive pas à gérer le ton direct dans Illustrator, je l'ai ouvert dans Photoshop; là j'ai créer une nouvelle couche de ton directe et supprimé les couches C,M,J.
 Ca avait l'air d'aller... :sarcastic:  
 
J'ai enregistré en DCS2.eps (comme on m'a dit) mais à l'import dans Indesign (CS2), j'ai un fond blanc qui apparait (donc plus de transparence), or j'ai besoin de conservé le fond transparent de mon logo...
 
-Quelqu'un saurait-il comment préserver cette transparence ?!?
 
-Comment gérer les tons directs dans Illustrator (mon logo comporte du texte noir et un graphe en pantone).
c'est jouable ou bien faut reconstruire le logo dans Indesign avec les éléments séparés...?
 
Bon ca fait deux questions, pas très claires peut-être... :heink:  
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 20-02-2006 à 22:05:18  profilanswer
 

n°784468
doeuf
Posté le 21-02-2006 à 10:52:24  profilanswer
 

Bonjour,
Bon ça n'a pas inspiré grand monde mais je comprends parce que même moi...
 
et pourtant j'ai trouvé ! (suspens!)... mais je ne sais pas exactement pourquoi... (déception?!)
 
J'ai fait ma couche ton direct dans Photoshop puis enregistré en DCS2.eps en changeant le codage en ASCII (dans les options du format DCS2) et choisi "fichier unique sans composite".
 
Je ne sais pas pourquoi mais à l'import dans Indesign je garde, comme voulu, un fond transparent autour de mon logo importé :)
Voilà, si ca peut servir à d'autres...;)
 
J'ai découvert que la transparence et l'eps c'est pas ça...:(
 
et d'autre part que Indesign "reconnait les encres personnalisées définis dans les fichiers PSD, l'utilisation du format DCS ne semble pas (donc) justifié" (extrait de "passer à Indesign CS, Blater, Smith, Werner, chez Eyrolles", p168)
voilà, parce que le format DCS vient de Quark (oh le vilain!;) Non, je blague... )
 
Ceci dit j'ai essayé de faire un .psd avec ma couche Ton direct, et bien Indesign ne veut pas l'importer car "ne reconnait pas le filtre..." (?!si qqun sait?!) donc merci DCS, merci Quark;)
 
Allez bonne journée,

n°784588
doeuf
Posté le 21-02-2006 à 12:31:34  profilanswer
 

Re...
non, ceci n'est pas un monologue !
J'hésite à ouvrir un autre post pour un nouveau problème du même genre. Car nouveau soucis:
 
Ma question:
comment importer dans ID un logo d'une couleur pantone avec un fond transparent et non pas blanc ?
 
(logo enregistré sous Photoshop en DCS2.eps, avec une couche gris et une couche Ton directe. Peut-être la couche de gris est inutile!?)
 
Tous simple, surement...
 
Merci++

n°784591
doeuf
Posté le 21-02-2006 à 12:49:49  profilanswer
 

...
J'arrive à retrouver un fond transparent dans ID en changeant le mode de transparence (de normal à couleur); mais est-ce qu'à l'impression cela va passer...?
 
hum...

n°784594
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-02-2006 à 13:00:34  profilanswer
 

les transparence peuvent être sources de pb effectivement :/
 
au final tu fais ton pdf ds indesign ou ds distiller ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°784600
doeuf
Posté le 21-02-2006 à 13:37:08  profilanswer
 

Skopos a écrit :

les transparence peuvent être sources de pb effectivement :/
 
au final tu fais ton pdf ds indesign ou ds distiller ?


 
salut Skopos,
 
D'habitude je filais un dossier Indesign avec tout dedans et l'imprimeur gérait la suite (il préférait générer le pdf lui-même).
 
Là, nouvel imprimeur, donc je vais peut-être devoir filer un pdf, à priori depuis ID car à chaque fois que j'évoque Distiller je vois des yeux ronds. J'en déduis que ID génère très bien les pdf.
Maintenant, je  n'ai pas d'avis la dessus...
Est-ce qu'il y a des précautions particulières pour pdf+ton directe?
 
T'as pas une petite idée aussi pour mon importation de logo en pantone avec fond transparent...?!
 
Merci ;)

n°784650
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-02-2006 à 14:37:49  profilanswer
 

les pdf issus de programme hote sont bien pour une visualisation écran ou une impression sur imprimante perso, mais pour de l'impression pro ça peut poser pb.
En fait tu risques de ne pas voir des pb qui surgiront chez l'imprimeur lors du rip (et de sa version).
 
Pour supprimer les pb lié aux transparences tu exportes en pdf 1.3 ainsi elles seront applaties.
 
Sinon pour le reste mes connaissances sont trop lacunaires, c'était histoire que tu ne te sentes pas abandonné :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°784659
doeuf
Posté le 21-02-2006 à 14:42:29  profilanswer
 

Merci,
Je vais essayer ca.
 
C'est vrai que je commençais à regarder sous mes pompes... des fois que...
 
;)

n°786083
baai
Posté le 23-02-2006 à 18:37:07  profilanswer
 

C'est en quel format que tu exportais d'illustrator ?
 
 
Enfin, plus largement, je te suggère éventuellement un forum spécial In Design :
http://www.milic.com/scripts/forum [...] LastLogin=

n°787926
doeuf
Posté le 27-02-2006 à 16:12:29  profilanswer
 

baai a écrit :

C'est en quel format que tu exportais d'illustrator ?
 
 
Enfin, plus largement, je te suggère éventuellement un forum spécial In Design :
http://www.milic.com/scripts/forum [...] LastLogin=


 
Désolé, j'avais un peu abandonné la discussion...
Le problème est toujours d'actualité:
Je pars d'illustrator CS(2) avec un .ai cmjn que j'exporte en.eps (pour le récupérer dans Photoshop); là je fais ma couche de ton directe, je supprime les autres couches couleur (mon fond est transparent) et j'exporte en DCS2.eps et là je perds la transparence...
J'essaye de bidouiller mais ... rien ne change.
(la seule solution que j'ai trouvé est de regler l'opacité (dans ID) du fichier sur "couleur" pour retrouver un fond transparent dans Indesign).
 
Merci pour ton lien que je vais voir de suite....

mood
Publicité
Posté le 27-02-2006 à 16:12:29  profilanswer
 

n°788540
baai
Posté le 28-02-2006 à 20:19:37  profilanswer
 

Je trouve ta démarche bien compliquée.
 
 
A ta place, j'enregistrerais simplement en .ai que j'importerai sous IDesign.
Les tons directs devraient être reconnus tout de suite, et tes zones transparentes le demeureront.
 
Ceci en partant du principe que tu finiras en pdf à partir d'InDesign (car autant In Design gère bien le ai, autant je doute que tous les imprimeurs réclament des fichiers attachés en ai).
 
 
 
ajout : relisant ton premier post, je vois ou revois que tu as un problème sous illust avec tes pantomes. Comment se fait-ce ? Que passa ?  
C'est en principe ultra simple : tu ouvres le nuancier pantome de ton choix à partir donc de la palette nuancier, et hop.

Message cité 1 fois
Message édité par baai le 28-02-2006 à 20:21:45
n°788939
doeuf
Posté le 01-03-2006 à 14:57:43  profilanswer
 

baai a écrit :

Je trouve ta démarche bien compliquée.
 
 
A ta place, j'enregistrerais simplement en .ai que j'importerai sous IDesign.
Les tons directs devraient être reconnus tout de suite, et tes zones transparentes le demeureront.
 
Ceci en partant du principe que tu finiras en pdf à partir d'InDesign (car autant In Design gère bien le ai, autant je doute que tous les imprimeurs réclament des fichiers attachés en ai).
 
 
 
ajout : relisant ton premier post, je vois ou revois que tu as un problème sous illust avec tes pantomes. Comment se fait-ce ? Que passa ?  
C'est en principe ultra simple : tu ouvres le nuancier pantome de ton choix à partir donc de la palette nuancier, et hop.


 
 
Merci,
 
Oui, effectivement je m'étais pas mal embrouillé tout seul   :pt1cable:  ; ca a l'air de fonctionner  :sarcastic: . mais c'est le format DCS2.eps (que je croyais indispensable pour importer du pantone depuis Photoshop) qui m'a mis dedans...  :heink:  
 
Et puis les tracés c'est pas vraiment mon truc alors évidemment...
peut être l'âge? la fatigue? l'hiver? la grippe ?
 
A+ et merci des conseils ;)  

n°789172
baai
Posté le 01-03-2006 à 20:07:11  profilanswer
 

Il me semble que le DCS2 est plus ou moins la voie obligée dès lors qu'il faut sortir des bichro / trichro, etc. de photoshop.
Dès lors qu'on en rajoute pas une étape photoshop, adieu dcs2.
 
Après faut avoir conscience que c'est la solution (pour peu que tu confirmes que ça marche bien) ciblée InDesign, et que si tu avais été sous XPress il m'étonnerait qu'il soit bon d'importer des .ai.
 
(faut aussi que je révise les classiques cela dit :D)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  ton direct et transparence dans Indesign

 

Sujets relatifs
Totalement débutant dans IndesignCréer un index dans indesign
Indesign : imprimer en CMJN sans postscript ??Conserver la transparence dans unEPS
InDesign CS : Police manquante et pourtant installéeTransparence illustrator pour x press
importer un fichier xpress dans indesign?Indesign : blocs à séparer
transparence d'une couleur dans texturefiligranes et transparence d'image jpg ou gif
Plus de sujets relatifs à : ton direct et transparence dans Indesign


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR