Je travaille sous : Photoshop CS5
Ordinateur : Macbook Pro Apple avec OSX 10.6.8
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers le forum Hardware car j'ai besoin de vos conseils éclairés, et car je n'ai trouvé dans aucun bouquin ni aide la solution à mon problème.
J'ai fait sous photoshop plusieurs documents destinés à de l'impression Offset professionnelle, et j'ai travaillé du coup mes documents en couleurs CMJN.
Ayant fait le choix pour la couleur de fond des documents d'une couleur Pantone, je me suis débrouillé pour produire un fichier CMJN .psd avec des tons directs mode multicouche, et l'entreprise qui s'occuppe de faire le lien entre moi et leur imprimeur m'a confirmée que d'après elle j'avais suivi correctement la procédure d'une mise en couleur Pantone.
Hors à partir de cette étape blocage total, je n'arrive pas à sortir le document en .pdf (sachant que l'imprimeur veut du .pdf), et les personnes qui suivent mon dossier non plus.
J'ai eu beau chercher dans les bouquins, forums, dans le menu déroulant de l'enregistrement quand je suis en ton direct / Multicouches l'enregistrement en .pdf disparait au profit de :
- Format de document volumineux
- Photoshop 2.0
- Photoshop Brut
- Photoshop DCS 2.0
Les bouquins semblant m'orienter vers le format DCS 2.0, j'ai essayé, et selon le mode d'export que je choisis j'obtiens des fichiers .eps multichouches avec differentes couches (Cyan / Magenta / Jaune / Noir) mais tout est en noir / blanc / gris et mon pantone est un noir unforme (je me suis arrêté là, ne trouvant aucune aide ou livre parlant de ce problême et cela devenait malheureusement trop technique pour moi qui ne suis qu'un amateur) alors que mon document comporte une couleur unie de fond (le PANTONE) ainsi que des photos en noir et blanc et couleur.
J'ai cependant réussi (après plusieurs semaines à me casser les dents dessus) à sortir des .pdf de mon document (en partant de photoshop CS5 et en faisant tout simplement "imprimer => PDF" ), mais ma victoire a été de courte durée quand la personne qui suit mon dossier m'a dit que ces fichiers étaient des .pdf "RVB" (et j'ai vérifié c'est malheureusement le cas, je ne savais pas que des PDF RVB existaient).
Je me dis que la solution est peut être à chercher du côté du paramétrage de Impression=>pdf (choix des couleurs gérées par un profil d'imprimante ou photoshop, format épreuve ou document, mode de couleurs..) mais j'ai beau tenter divers essais je n'ai pour l'instant pas trouvé (certains paramétrages faisant même planter mon photoshop CS5).
Je ne comprends pas, je sens que je ne suis pas loin du but mais j'aurai vraiment besoin de votre aide (j'espère qu'il y a un graphiste / imprimeur dans le lot !) car mon projet est complêtement bloqué à cause de ca.
Je solicite votre aide, je peux bien entendu envoyer les fichiers / capture d'écran au bon samaritain professionel de la PAO qui voudra bien m'aider, j'ai appris beaucoup à travers ce projet mais là je sens que cela touche à des éléments véritablement professionnels ou demandant une formation sérieuse plutôt que du bidouillage d'apprenti sorcier..
Merci d'avance,
Guillaume