Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Site web Gamme de couleurs Espace colorimétrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Site web Gamme de couleurs Espace colorimétrique

n°1180402
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 14-04-2017 à 17:02:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois très rapidement apprendre à créer un site web sur Adobe Muse (examen dans un mois), j'ai utilisé 1 fois Muse et c'était pas terrible, auriez-vous une source efficace à me conseiller pour me repêcher dans cette rivière qui mène à une énorme cascade ?! De même pour le PDF intéractif (en passant, sinon, ça je peux me débrouiller pour trouver je pense)
 
Quelle est la différence entre un espace colorimétrique et une gamme de couleurs s'il vous plait ? (Déjà cherché, pas compris, et surtout pas réussi à poser mes propres mots dessus)
 
Une couleur pantone est un mélange de 9 ou de 15 couleurs de base ?
Quelle est la différence entre une Pantone et une teinte ?
 
Merci d'avance,
Jova


Message édité par jovaalien le 15-04-2017 à 07:30:23
mood
Publicité
Posté le 14-04-2017 à 17:02:43  profilanswer
 

n°1180404
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-04-2017 à 09:00:51  profilanswer
 

L'espace colorimetrique est l'ensemble des couleurs disponibles dans l'environnement definissant la couleur.
Exemple :  l'espace colorimetrique RVB ou CMJN, LAB...

 

La gamme de couleur est un ensemble de nuance disponible dans une gamme. Cette gamme est predefinie ou creee.

 

Une couleur Pantone est une couleur de base ou un melange de couleur que l'on cree grace a un nuancier. Pantone est une norme (privee) internationnale, ce qui permet de definir une couleur (par une reference) qui sera la meme dans n'importe quel pays dans le monde.
Il existe d'autres gammes (RAL par ex. pour la couleur sur metal)

 

Une teinte est une couleur (ton direct) creee specifiquement pour remplacer une combinaison d'encre. L'interet en imprimerie est de n'imprimer qu'avec une seule encre a la place des 2,3 ou 4 necessaire a restituer la meme couleur.

 

Une teinte peut etre aussi une couleur Pantone.


Message édité par Contrariness le 15-04-2017 à 09:03:48
n°1180405
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 15-04-2017 à 09:38:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup j'ai compris la différence entre l'espace colorimétrique et la gamme ainsi que l'intérêt d'une teinte.
 
Mais, petite question,
 
Un imprimeur qui melange du CMJN d'après son nuancier pantone (ex : 10% de cyan 50 de magenta etc) obtient La couleur pantone qui est donc en fait un mélange de 4 couleurs, ou bien il obtient son "équivalence quadrichromique" svp ?

n°1180406
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-04-2017 à 12:10:38  profilanswer
 

Pantone c'est Pantone, quadri c'est quadri ! :)
Les Pantones sont des couleurs qui sortent du pot, une couleur quadri elle, est la combinaison d'encres quadri.
 
Il y a des nuanciers Pantone et des nuanciers quadri.
 
Votre question n'est pas très claire.

n°1180407
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-04-2017 à 14:41:00  profilanswer
 

Harrybeau a rasion, il y a les nuanciers Pantone et les nuanciers quadri.
 
On n'utilise pas les memes encres de base entre les encres Pantone et les encres CMJN "Europe"  
Je dis Europe car il existe des nuances entres les encres CMJN suivant les regions du monde. Cette difference que l'on retrouve dans les profils de conversion RVB->CMJN dans Photoshop par ex. En Europe on utilise generalement le profil FOGRA39, mais aux USA ce sera plutot le US Sheetfied.. et au Japon le Japan Color... Alors qu'avec les encre Pantone.. pas de difference pour les encres de base.
 
Si vous melangez 10% de cyan et 50% de magenta d'une gamme CMJN, vous n'aurez pas exactement la meme teinte que si c'est des encres Pantone...
Autre particularite, la restitution des trames avec une teinte "pure" (1 couleur) est differente que celle que vous obtiendrez avec la representation d'une surface tramee composee de plusieurs couleurs.
On n'est pas loin bien sur.. mais il y a quand meme une difference.

n°1180410
jovaalien
Prenez garde la fin est proche
Posté le 16-04-2017 à 07:07:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci beaucoup, après plusieurs lectures de vos posts à tête reposée j'ai fini par comprendre x)
 
Contrariness je viens de remarquer que j'avais déjà posté un post sur les pantones et que tu y avais clairement répondu, il a de nouveau compléter ma compréhension aujourd'hui. Sache que je n'ai pas pris ta réponse à la légère mais dans les informations que j'ai rassemblées sur papier à l'epoque, j'ai dû mal le résumer au point de ne plus comprendre ce que j'avais déja compris x)
 
Bref merci encore,
 
Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps :)


Message édité par jovaalien le 16-04-2017 à 07:20:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Site web Gamme de couleurs Espace colorimétrique

 

Sujets relatifs
Aide profile colorimetriqueCompter le nombre de couleurs utilisées dans une image.
Passé une couleurs RVB et CMJNProfil colorimétrique, développement sur papier et aperçu
Couleurs secondaires, tertiaires ...Canon Imagepress C700 impression 2 couleurs ?
Photoshop CS6 Espace de travail inutilisableAnalyse aire image selon couleurs
Gimp import fichier ACO (palette de couleurs)[Photoshop] Problème de gestion couleurs
Plus de sujets relatifs à : Site web Gamme de couleurs Espace colorimétrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR