Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)

n°703867
zapan666
Tout est relatif
Posté le 27-08-2005 à 11:39:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

D-Zen a écrit :

De toute façon j'ai un soucis avec le fait de vouloir faire de la pao avec de l'open source à tout prix.
Sachant que notre outil de travail se doit d'être le plus pro possible et qu'il convient de facturer notre prestation tout en incluant nos frais de fonctionnement (qui comprennent notamment l'entretien du parc informatique, l'achat des logiciels, les encres…), quel est l'intérêt de passer au libre ?
Pour rabaisser encore le prix de nos prestations ?

Uhm, les logiciels libres ne sont pas forcement gratuit ! (Freeware != Free Software)
Certain le sont (Mandriva Community), d'autre ne le sont pas (Mandriva, SuSe, etc). Les logiciels libres peuvent, au contraire, augmenter les coût à la place de les réduires. Le libre, ce n'est pas une question d'argent, mais c'est un principe.

L'intêret de passer au libre est que téoriquement, tu va utiliser un format libre donc tout le monde aura connaissance des specs (editeur de logiciel, imprimeur, etc) donc tu n'aura plus de problème de "format", théoriquement.

Par exemple, si l'imprimeur utilise le logiciel X, et toi le logiciel Y, sachant que X ne peut ouvrir le fichier créer par Y, car l'editeur de Y n'a pas fourni les specs pour son format de fichier, tu l'a dans le baba.(et si l'editeur de X n'a pas fourni de specs non plus, Y ne pourra pas faire d'export pour X)

Par contre, si l'editeur de Y utilise un format libre, les specs sont dispos partout et l'editeur de X peut l'integrer dans son logiciel, ouvre ton fichier & banco.

Là, effectivement, ça permet de "réduire" les coût car l'imprimeur n'aura besoin que de X, et pas de X ET Y.

bon, c'est un exemple hein...me bruler pas pour ça  :D

---------------
my flick r - Just Tab it !
mood
Publicité
Posté le 27-08-2005 à 11:39:35  profilanswer

n°703894
D-Zen
Posté le 27-08-2005 à 13:25:19  profilanswer

Je brule pas je pulverise :D  
Je me suis trompé de terme pardon (open source).
je pense que la demande du premier post était de se retrouver avec un logiciel moins cher que les suites classiques adobe, macromédia, Quarck.
Sérieusement l'idée du libre ou free ne me convient pas pour beaucoup de raisons.

Entre autre, le libre appliqué à une chaine 100% informatisé OK.
Mais le graphisme et la PAO sont loin d'être tout informatique. Les encres utilisés aujourd'hui ne peuvent pas faire l'objet d'une license libre. Donc il faudrait qu'on oublie les tons directs, que l'on ne puisse plus utiliser les bibliothèques pantones ? Adobe paye pour intégrer les différentes bibliothèques d'encre dans ces logiciels.
Si un jour un client vous demande d'imprimer son logo en pantone, vous lui répondez quoi ? Ensuite aujourd'hui, tous les professionnels sont d'accord pour dire que le format pdf est ce qu'il y a de plus standard (quand il est bien créé) pour l'impression. Je ne vois pas l'intérêt d'essayer de trouver autre chose. Si les imprimeurs se retrouvent à devoir flasher du powerpoint, du word, des logos en gif, et d'autres choses peu reluisantes, c'est pas par manque de format standardisé en pao. C'est surtout par un grand manque de compétence ce ceux qui envoient ce genre de fichiers.

Je croie que ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que ce métier qui est censé être une passion de la forme, de la typographie, un soucis de la belle mise en page devient pour beaucoup une seule pratique informatique comme tant d'autres.  
Et avec ça, la profession va droit au mur. Avant de se soucier du logiciel et de vouloir à tout pris utiliser du libre je pense qu'il faudrait plutot avoir en tête de grandes recherches iconographiques, typographiques. Le professionnalisme ce trouve là, pas dans le logiciel exploité.

Message édité par D-Zen le 27-08-2005 à 13:29:26
n°703927
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 27-08-2005 à 16:10:45  profilanswer

D-Zen a écrit :

Je croie que ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que ce métier qui est censé être une passion de la forme, de la typographie, un soucis de la belle mise en page devient pour beaucoup une seule pratique informatique comme tant d'autres.  
Et avec ça, la profession va droit au mur. Avant de se soucier du logiciel et de vouloir à tout pris utiliser du libre je pense qu'il faudrait plutot avoir en tête de grandes recherches iconographiques, typographiques. Le professionnalisme ce trouve là, pas dans le logiciel exploité.

ça fait un peu pompeux, mais tant pis, je plusoie quand même.  

n°1041377
xvid
Posté le 14-11-2008 à 17:16:17  profilanswer

D-Zen dit quelque chose censé. Maitriser l’outil informatique et l’application graphique ne suffit pas, il faut également savoir faire une belle mise en page. Ce n’est pas si compliqué que cela, il y a des règles simples à suivre pour y arriver. Vous trouverez des réponses sur OpenOfficeMax :  

http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?page=plan

n°1041378
xvid
Posté le 14-11-2008 à 17:18:34  profilanswer

Ooop, j’a envoyé la page de plan du site. Voici le lien de la page d’accueil :  

http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax

n°1041382
DOM93
Posté le 14-11-2008 à 18:05:39  profilanswer

zapan666 tu roules pour qui ?
Si ton imprimeur n'a pas les bons outils pour faire ton travail change d'imprimeur. Les imprimeurs c'est comme les plombiers.

n°1041409
DOM93
Posté le 15-11-2008 à 01:09:41  profilanswer

J'annule le message précédant donc à ne pas lire vu que c'est une réponse à un post de 2005 :lol:

n°1041414
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 15-11-2008 à 08:42:45  profilanswer

on a 2 gagnants là....

---------------
Studio CréeAll
n°1041451
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 17:09:14  answer

Ouh putaing' !  [:rhetorie du chaos]

n°1041456
DOM93
Posté le 15-11-2008 à 18:53:16  profilanswer

Lactique je l'ai déjà dit c'est pas la première fois que je plonge. :lol:

mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 18:53:16  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
manuel indesign 2[InDesign] Agencement de pages
Pd conversion Indesign en PDFsoucis de polices sous XPRESS 6.0
problème de pdf depuis Indesignlogiciel pour montage de plusieurs photos
Cherche à faire un fond sympa dans les tons ocresmorphing photo quel logiciel please?
Logiciel redimensionnement ImagesComment realiser se genre de TYPO 3D ?
Plus de sujets relatifs à : [CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)