Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  le book parfait

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le book parfait

n°689757
frangipane
Posté le 02-08-2005 à 14:36:16  profilanswer
 

:whistle: Bonjour à tous!  :)  
 
Je suis issue d'un bts en com visuelle et je suis à la recherche d'un emploi, pour cela j'aimerais un book béton.  
Je viens donc demander votre avis. Quel est selon vous le book idéal selon votre expérience, comment l'organiser, présenter ses planches.  
Pour ma part, je présente un book A3 que j'ai organisé ainsi : Les travaux de publicité, de graphisme, d'édition et pour finir des travaux plus divers (arts plastiques, typo, photos et illustrations).  
Sous les conseils d'un Da j'ai retirer quelques phases de recherches, il y'en avait trop à son goût :whistle:
arguant que les employeurs veulent voir l'essentiel : la phase final, logique!    
 
J'attends donc vos conseils persos et qui ont bien fonctionné auprès de l'employeur  
 
Vala merci à vous!

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 14:36:16  profilanswer
 

n°689780
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 15:11:04  answer
 

En gros faut que les autres t'expliquent ton metier ? Arf ! J'trouve ca enorme de demander comme ca ! :/ On verra vraiment de tout sur ce forum ...

n°689788
frangipane
Posté le 02-08-2005 à 15:23:25  profilanswer
 

Déja bonjour, moi je suis polie!
 
Et pour ta gouverne, je suis simplement une jeune diplomée qui veut mettre toutes les chances de son coté pour décrocher son premier emploi.
Je demande juste si la façon de présenter mon book vous semble pertinente ! c'est tout!  
 
Vala

n°689794
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 02-08-2005 à 15:31:13  profilanswer
 

frangipane a écrit :

Déja bonjour, moi je suis polie!
 
Et pour ta gouverne, je suis simplement une jeune diplomée qui veut mettre toutes les chances de son coté pour décrocher son premier emploi.
Je demande juste si la façon de présenter mon book vous semble pertinente ! c'est tout!  
 
Vala


 
si tu as présenté les choses telles que tu le dis ... je trouve ça deja bien !  
un book reste un book  
ne tient qu'à toi de te demarquer des autres par la façon dont tu te présentes etc ...  
tout ne se juge pas sur un book !  [:itm]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°689795
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 02-08-2005 à 15:32:01  profilanswer
 


 
on demande des conseils, pas d'explications  :o


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°689796
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 15:36:32  answer
 

:love: Elle a du caractère  
 
Ben ecoute, y a pas de book idéal, t'as du voir durant tes experiences aussi courtes soient-elles que l'un dit une chose et l'autre le contraire ... tu te prepares à un metier ou la subjectivité des gouts est un des maître mot. Bref, si le sommaire de ton book est une chose, ca represente pas 1% de la qualité  de celui ci.  
 
Enfin si, ca va juste determiner que t'es pas bordelique à souhait. Mais entre nous, un patron va pas t'engager car tu sais ranger 10 feuilles dans un classeur plastique au format A3.
 
L'ideal serait que tu nous montres tes planches, et la on pourra parler de quelque chose, perso je ne trouve pas ton topic et ta requête pertinents.
 
Puis ton book relève de ta personne et pas celle des autres, alors bon ... ok pour te donner des  avis, mais pour les conseils, à toi de faire le tri et voir ce qui te toucher personnellement ...
 
Pour le reste, bonne chance dans tes recherches, t'en baveras, comme plein d'autres.
 

n°689798
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 15:40:29  answer
 

liverpowen a écrit :

on demande des conseils, pas d'explications  :o


 
J'ose juste esperer qu'elle ne demande que ca ... on voit 10 fois tropd e gens qui demandent à faire le boulot. Comme elle sort d'un BTS com', et qu'elle prepare a ce metier, j'pense qu'elle devrait savoir par elle même ce qu'est un book bien presenté. C'est tout, maintenant elle veut des avis ? Oui mais sur quoi ? Sur un "sommaire" ... ?  (voir mon post plus haut ...).
 
Faut plus qu'un sommaire pour epater un patron, si j'dis ca c'est pas pour emmerder le monde, mais la vie professionnelle c'est pas les stages qu'elle a pu faire durant son BTS.
 

n°689806
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 02-08-2005 à 15:49:01  profilanswer
 


 
+1  [:itm]


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°689808
mano_59
Posté le 02-08-2005 à 15:53:29  profilanswer
 


 
Bonjour,
je suis aussi issu d'un bts comm. Et en ce qui concerne les stages, c'est fait pour apprendre, on sait très bien que la vie pro n'est pas comme ça !  
 
Pour revenir au sujet, un book représente la personne et doit être clair et précis afin d'attirer l'employeur et se démarquer des autres chercheurs d'emploi. C'est juste des conseils comme frangipane l'a demandé ;)

n°689810
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 15:57:26  answer
 

J'espere voir son book, au moins on pourra discuter de kkchose ... et ca l'aidera au moins ...  
 
Concernant les stages, j'en ai assez fait pour confirmer que c'est une bonne approche, mais il y a tellement de parametres qui divergent dans la vie pro, et c'est justement ce que j'aime :D Enfin, bon, encore faut il trouver le boulot, ca c'est largement moins trippant ...

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 15:57:26  profilanswer
 

n°689825
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-08-2005 à 16:33:06  profilanswer
 

Salut.
Ben l'ordre importe peu à mon avis. Tu fais du print il serait bon que tu fasses preuve d'originalité et de pertinence dans ta mise en page c'est tout. C'est ton boulot quoi, comme l'a fait remarquer Nisjoe :spamafote:
 
Bref tu es ta première cliente et tu seras aussi la plus chiante :D (enfin si tu es de nature éternelle insatisfaite)
 
A partir de là nous on peut que te donner un avis sur ce que tu nous montre :)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°689839
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 02-08-2005 à 17:08:47  profilanswer
 

Avec ma maigre expérience, je dirais que ton book, en lui-même, sauf si il est d'une originalité absolue et justifiée (genre le machin présenté dans une boîte en métal amené sur un chariot avec des girophares un soir de pleine lune en faisant danser ton boss autour d'un feu à poil), on s'en fout... Ce qui importe, c'est pas le contenant, mais le contenu. L'ordre importe aussi assez peu : tout dépend comment tu le présente (chronologique, projet par projet, par catégories, par type de boulots, etc..).
 
Retiens juste un truc : ce que cherche l'employeur, c'est un contact, et une vision de ce que tu sais faire. Le contact sera décisif, et ta manière de te présenter sera 1000 fois plus importante que ton book, tes pompes ou ta petite culotte (expression, n'y voit aucune offense) du jour. Bien sûr, faut pas un torchon, mais sa présentation, tant qu'elle est soignée, sera de toute façon accessoire. Apprend à te détendre, à être cool sans être débonaire, pertinente sans être chiante, à parler clairement sans réciter un texte appris à l'avance, ne soit pas scholaire, et soit ferme sur tes positions sans être bornée. Si on te dit "ça, c'est vraiment de la merde", ne soit pas paniquée : on travail dans un milieu où le subjectif est omniprésent, un employeur a le droit de ne pas aimer ce que tu as fait. En revanche, tu as aussi le droit de défendre ton projet, mais sans aller jusqu'à l'obstination voir l'agressivité. En fait, pour caricaturer, ton boulot, il s'en tape : ce qu'il voudra, c'est voir si tu es cohérente, si ton coup de génie n'est pas un coup de bol, si tu sais pourquoi tu as fait ceci ou cela, et surtout si tu es capable de tenir face à quelqu'un qui te mettra en difficulté.
 
Voilà, je sais pas si ça t'aidera, mais dans tous les cas, bon courage dans tes recherches, accroche-toi :)


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°689886
frangipane
Posté le 02-08-2005 à 19:02:36  profilanswer
 

Merci à tous de m'avoir répondu et fait part de vos opinions. :)

n°689988
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2005 à 21:55:21  answer
 

Du coup on parle même pu du book, mais de la 1ere confrontation avec un patron ... ca c'est autre chose encore, et à vrai dire, y a pas de methode, la methode c'est justement de ne pas en avoir. Les maitres mot sont : naturel, franchise, dialogue. Le reste n'est qu'une vitrine de ta personne. Comme tous spots publicitaires, y a toujours quelqu'un pour clamer des slogans ... tu es cette personne, defends toi.
 
On pourrait t'aider la dessus, mais avant, on devrait parler de ton book, car c'est pas franchement le forum "recherche d'emploi" la :D.
 
Elles arrivent ces photos du book bordel ? :lol:

n°690097
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 03-08-2005 à 01:19:53  profilanswer
 

J'ai fait le mien chronologico-thématique !
 
Des planches de logos au début, puis le pack, puis l'édition…
Montrer les recherches c'est bien, mais juste d quoi en parler, pas plus !
Une dizaine de double-pages, pas plus !
Le plus possible de boulots rééls (si tu en as, moi j'en avais 2 de stages…) ou qui pourraient l'être !
 
Il faut qu'on voie ausi jusqu'où tu peux aller techniquement
(logiciels et prépresse), si t'as eu un truc imprimé offset, mets-le en vrai !
(à part une affiche, je t'accorde qu c'est un peu encombrant !)

n°690124
Gauvain
Posté le 03-08-2005 à 03:06:43  profilanswer
 

+1 prends un justif de tous tes boulots, ça te servira de Book plus tard :D

n°690142
frangipane
Posté le 03-08-2005 à 10:03:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Cassandre57! c'est celle que j'attendais :) . C'est à peu près ce que j'ai fait publicité, graphisme , édition, travaux plus professionnels (stages+cdd)et enfin des travaux plus divers(illustrations, arts plastiques)donc également un book thématique!
 
Bonne journée à toi!
 

n°690363
Gnub
Posté le 03-08-2005 à 21:58:23  profilanswer
 

Il n'y a pas de book parfait. L'idéal serait un book que tu puisse moduler en fonction des personnes que tu va rencontrer.  On peut se permettre de montrer des chose à une équipe de jeunes créatifs qui ne passeront pas bien auprès de gens des ressources humaines, par exemple.
Il ne faut pas que ton book soit un bête alignage de ce que tu as fait. Il faut qu'il aie du sens, et pour ça, il faut que tu réfléchisses au sens que tu va lui donner. Commence par essayer de définir qui tu es, ce que tu veux apporter, et organise tes productions autour de ça :)

n°695434
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 12-08-2005 à 03:25:35  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Commence par essayer de définir qui tu es, ce que tu veux apporter


Très intéressant ça ! On se fait vite cataloguer
dans ce qui nous plait pas forcément le plus…

n°695437
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 12-08-2005 à 06:38:09  profilanswer
 

Personnellement, juste pour revenir à une remarque que tu as faites sur les étapes d'un projet.
J'ai eu plusieurs la charge d'engager et donc de voir des books et contrairement à ce que t'as dit ton DA (mais ça ne m'étonne pas), certaines personnes (comme moi) apprécie fortement les étapes d'un projet. Exemple, un illustrator retaillant les étapes, genre une page avec 8 miniatures décomposant les étapes et en face le résultat en grand format. ça, perso, j'aime ça car c'est là dessus qu'on peut voir comment travaille les gens.
Bon, ce n'est qu'un exemple, il ne faut pas, effectivement, plus de page "d'étapes" que de travaux fini, mais quelques unes, si tes projets le permettent, rendent quelquefois un travail final pas spécialement réussi plus impressionnant.

n°695524
feyd
M'enfin... !
Posté le 12-08-2005 à 12:49:02  profilanswer
 


 
Il sert à quoi ce forum, si c'est pas pour s'échanger des conseils ? Uniquement pour se faire mousser en montrer ses realisations ? Sa question n'est pas aussi stupide et entre son intervention et la tienne c'est plutôt le ton méprisant que tu adopte qui passe mal... :heink:


Message édité par feyd le 12-08-2005 à 12:53:41
n°695526
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 12-08-2005 à 12:52:40  profilanswer
 

feyd a écrit :

Il sert à quoi ce forum, si c'est pas pour s'échanger des conseils ? Uniquement pour se faire mousser en montrer ses realisations ? Sa question n'est pas aussi stupide et entre son intervention et la tienne c'est plutôt le ton méprisant que tu adopte qui passe mal... :heink:


 
c'est nijoe400r qui est comme ça ...  :D  
faut pas y préter attention  :lol:  
 
 [:gijar] nisjoe


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°695535
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 13:10:56  answer
 

:lol:  [:yaisse]

n°695552
l3lade
Posté le 12-08-2005 à 14:01:57  profilanswer
 

frangipane a écrit :

:whistle: Bonjour à tous!  :)  
 
Je suis issue d'un bts en com visuelle et je suis à la recherche d'un emploi, pour cela j'aimerais un book béton.  
Je viens donc demander votre avis. Quel est selon vous le book idéal selon votre expérience, comment l'organiser, présenter ses planches.  
Pour ma part, je présente un book A3 que j'ai organisé ainsi : Les travaux de publicité, de graphisme, d'édition et pour finir des travaux plus divers (arts plastiques, typo, photos et illustrations).  
Sous les conseils d'un Da j'ai retirer quelques phases de recherches, il y'en avait trop à son goût :whistle:
arguant que les employeurs veulent voir l'essentiel : la phase final, logique!    
 
J'attends donc vos conseils persos et qui ont bien fonctionné auprès de l'employeur  
 
Vala merci à vous!


 
je ne vais pas reondre a ta question, je vais meme t'en poser une, qu'as tu présenté pour réussir à intergrer ton bts de comm visuelle, parceque je viens d'un bac scientifique et j'ai tenté 2 fois d'intégrer la classe de mise a niveau et je me suis fait ejecter car je n'ai pas eu des moyennes assez importantes au bac...
 
maintenant je vais avoir deja un bts et je voudrai tenter d'integrer un nouveau bts en communication visuelle, j'ai deja quelques projets, mais je me demande concretement comment ca s'est passé pour toi ? je pense aller directement voir le chef d'etablissement quand j'aurai un book correct et le harceler jusqu'a ce qu'il comprenne que c'est ce que je veut... (je trouve ca dommage de devoir faire le forcing comme ca quand on en a vraiment envie)

n°695599
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 15:29:10  answer
 

Parce que ton BTS se pose aussi sur des matieres qui te serviront jamais de la vie ... que c'est l'injustice totale pour des gens comme toi, et que tout est regit par des gens incompetents qui comprennent des choses, comme : savoir faire des maths plutot que de savoir dessiner par exemple.
 
Je suis aussi en rage contre ca, heureusement j'suis sorti de ce systeme avec mon BTS en poche. :D J'te souhaite bonne chance ! bats toi !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  le book parfait

 

Sujets relatifs
création d'un bookComment faire un rond en papier parfait ??
Comment faire un mini book pour envoyer par mail ?Idée pour mon book recherche de thèmes
Le book est-il obligatoire ?nom d'une pochette porte book (pochette plastique)
comment créer un book pour un entretien?réaliser "support de book"
Comment realise-t-on un book pour entrer dans un BTS com. visuelle??Mon book.
Plus de sujets relatifs à : le book parfait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR