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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Solidworks : Aides, Astuces, News !

n°730232
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 22:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon tout d’abord bonjour a tous et bravo pour vos réalisations.
Je me présente rapidos :
J’ai 19 ans je suis en 2eme année en école d’inge (ESTACA Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) à Laval et je suis sinon je réside juste a coté de Marseille. Je me destine a la filière automobile et plus précisément vers les systèmes embarqués.
J’aime aussi pas mal les moteurs donc pour le fun je me suis mis a concevoir mon propre V10 sous Solidworks ce qui m’amène sur votre Forum. J’aurais besoin de 2/3 petites infos voir aide :
- Premièrement ou trouvez vous vos sources d’inspiration, genre un dessin en coupe d’un autre moteur ou une photo d’un vrai moteur … enfin bref ou trouvez des trucs utiles pour ce genre de conception.
-Secondo je misère pour les contraintes a mettre entre mes pistons/vilebrequin et culasse.
 
Donc j’ai commencé ce projet dimanche et j’ai fait déjà un bloc moteur comprenant Pistons / Axes / Bielles / Vilebrequin complet / Culasse
Pour l’instant je n’ai pas vraiment travaillé les formes qui sont assez basiques mais qui évolueront ensuite. Donc je cherche quelqu'un qui pourrait me dire ou a qui je pourrais envoyer mon assemblage pour qu’il voit mon pb et puisse me venir en aide.
 
C’est a peut près tout pour l’instant mais je suis également preneur de toute info que je vous jugerez utile.
 
Merci d’avance et a +.
 
Cordialement
Antoine
 
 
PS: Je posterais surement des apercus demain enf fin d'ares midi.

mood
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Posté le 17-10-2005 à 22:49:45  profilanswer
 

n°730235
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 22:52:42  profilanswer
 

oulala un V10 pour commencer c'est un peu gros non?
un conseil parcour toutes les pages du topak car tu y trouvera des réponses:D


---------------
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n°730236
toto_67
Posté le 17-10-2005 à 22:54:29  profilanswer
 

tu y trouveras un moteur 5 cylindres en étoile (avec ça bielle maitresse !!!)
 
http://solidworks.cad.de/lib_motor01.htm
 
tu cherches dans les revues automobile d'entretien auto dans les hypermarchés !

n°730237
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 22:56:28  profilanswer
 

oh tu compte faire toutes les pièces en détail?  
 
comme moi spèce de copiteur? :p


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n°730242
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 23:01:22  profilanswer
 

Ouais meric Timoonn pour ta reponse en fait le V10 c un bel objectif de depart mais c pas infaisable j'y vais petit a peti pour ce qui est du detail mais il faut bien avouer que ton Flat avec tous les composants m'emerveille un peu.  
Pour ce qui est de parcourir toutes les pages je l'ai fait et j'ai appris quelques trucs.
 
Sinon Toto 67 je sais pas si il y a beaucoup de revues sur les V10 en supermarché mais j'irais faire un tour la prochaine fois

n°730245
toto_67
Posté le 17-10-2005 à 23:05:24  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

oh tu compte faire toutes les pièces en détail?  
 
comme moi spèce de copiteur? :p


 
en mécanique faut mettre les mains dans la cambouille, sentir les pièces qui s'ajustent, bref le virtuel ça fait mastur.... intellectuelle...  :ange:
la cao ce n'est qu'un outil qui a certe un avantage de ne pas taper sur les mains de ceux qui font des bêtises... et ne jamais oublier les 3 régles fondamentales  
1 ça marche
2 ça se monte
3 ça s'usine
 
a+

n°730246
toto_67
Posté le 17-10-2005 à 23:08:18  profilanswer
 

Mimit a écrit :

Ouais meric Timoonn pour ta reponse en fait le V10 c un bel objectif de depart mais c pas infaisable j'y vais petit a peti pour ce qui est du detail mais il faut bien avouer que ton Flat avec tous les composants m'emerveille un peu.  
Pour ce qui est de parcourir toutes les pages je l'ai fait et j'ai appris quelques trucs.
 
Sinon Toto 67 je sais pas si il y a beaucoup de revues sur les V10 en supermarché mais j'irais faire un tour la prochaine fois


 
V10 .. V2 V4 V6 V8... flat twin four etc .... le principe c'est le même  
 
le jour ou tu fais les pastilles de désablage.. tu fais signe...
 
edit : Faites des choses simple... amusez vous avec les surfaces par ex ...


Message édité par toto_67 le 17-10-2005 à 23:10:40
n°730248
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 23:10:08  profilanswer
 

j'adore faire les pastouilles de daysablage :love:
 
EDIT: les tofs arrivent


Message édité par Timoonn le 17-10-2005 à 23:10:36

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n°730249
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 23:11:38  profilanswer
 

Voila pour les premiers screens :
 
http://img390.imageshack.us/img390/5778/capturepleinecran63rr.th.jpg
 
http://img390.imageshack.us/img390/282/capturepleinecran74sr.th.jpg

n°730250
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 23:11:43  profilanswer
 

http://img399.imageshack.us/img399/347/screenhunter4639lu.th.jpg
 
[img=http://img399.imageshack.us/img399/5641/screenhunter4642kn.th.jpg]
 
[img=http://img399.imageshack.us/img399/1769/screenhunter4655mk.th.jpg]
 
[img=http://img399.imageshack.us/img399/3330/screenhunter4667dy.th.jpg]
 
 :love:  :love:  :love:  :love:  


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Posté le 17-10-2005 à 23:11:43  profilanswer
 

n°730253
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 23:14:37  profilanswer
 


Certains diray que ca fait tailler dans la masse n'est ce pas Isamu? :whistle:  
 
si t'a bien fouiné les entrailles du topik ya beacoups de tofs montrants l'évolutions du 6cyl


Message édité par Timoonn le 17-10-2005 à 23:15:08

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n°730255
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 23:15:22  profilanswer
 

Ah ouais ca calme la ! J'ai encore du boulot! Ouah

n°730256
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 23:17:16  profilanswer
 

Ouais c clair que pour l'instant je travaille pas trop les formes c carremtn dans la masse ! Je n'oserais pas dire le contraire.
Sinon ouais je compte bien prendre "modele" sur les differentes evo du 6cyl mais la mon probleme de contraintes m'embete et j'ose pas fait plus complique si je resouds pas ce prob.


Message édité par Mimit le 17-10-2005 à 23:17:57
n°730258
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-10-2005 à 23:21:58  profilanswer
 

vi! :D mais avant de commencer la modélisation j'ai bouffer 2 bouquins sur les moteurs (cay bon mangez en )
Mais ton bloc est pas asser épais pour faire passer les canalisations d' huile et de floc de même que pour les bielle je me demande comment elle font pour pa se barrer dans le sens de l'axe quand le moteur tourne
regarde al difference: [img=http://img388.imageshack.us/img388/1857/screenhunter1249yj.th.jpg].
La où ta tête de bielel vient se placer sa doit être plus pletit que les manetons et non plus gros. :D  
nota: pense a apprendre le chinois  :whistle:  
 
Sinon sa interresse quelqu'un de voir un bo micromoteur 2 temps sous inventor?


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n°730263
canaille
beyond the limits
Posté le 17-10-2005 à 23:26:38  profilanswer
 

Mimit a écrit :

Bon tout d’abord bonjour a tous et bravo pour vos réalisations.
Je me présente rapidos :
J’ai 19 ans je suis en 2eme année en école d’inge (ESTACA Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) à Laval et je suis sinon je réside juste a coté de Marseille. Je me destine a la filière automobile et plus précisément vers les systèmes embarqués.
J’aime aussi pas mal les moteurs donc pour le fun je me suis mis a concevoir mon propre V10 sous Solidworks ce qui m’amène sur votre Forum. J’aurais besoin de 2/3 petites infos voir aide :
- Premièrement ou trouvez vous vos sources d’inspiration, genre un dessin en coupe d’un autre moteur ou une photo d’un vrai moteur … enfin bref ou trouvez des trucs utiles pour ce genre de conception.
-Secondo je misère pour les contraintes a mettre entre mes pistons/vilebrequin et culasse.
 
Donc j’ai commencé ce projet dimanche et j’ai fait déjà un bloc moteur comprenant Pistons / Axes / Bielles / Vilebrequin complet / Culasse
Pour l’instant je n’ai pas vraiment travaillé les formes qui sont assez basiques mais qui évolueront ensuite. Donc je cherche quelqu'un qui pourrait me dire ou a qui je pourrais envoyer mon assemblage pour qu’il voit mon pb et puisse me venir en aide.
 
C’est a peut près tout pour l’instant mais je suis également preneur de toute info que je vous jugerez utile.
 
Merci d’avance et a +.
 
Cordialement
Antoine
 
 
PS: Je posterais surement des apercus demain enf fin d'ares midi.


 
bon courage :)
 
perso j'ai un projet de 4 cylindre en ligne type moto dans mes cartons, faudrai que je bosse dessus :)
Pour le moment j'ai pistons, bielles, soupapes :)
et j'ai déja fait mon étude pour les angles/diametres de soupapes, course alésage etc, en fesant un peu de statistique sur les meilleurs moteurs d'aujourd'hui :)


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°730264
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 17-10-2005 à 23:27:55  profilanswer
 

Ouais j'ai deja mon first livre sur les moteurs c a partir de ca que j'ai commencé c'est :
Le Moteur a Essence de Christian Lechon chez ETAI
 
Sinon pour le chinois je suis pas trop pour mais bon la c'est vraiment une base je sais qu'il y a pas mal d'incoherences comme pour les masses d'equilibrages .. j'essayerais d'arranger ca demain mais la je vais aller pioncer demain une dure journée m'attends.


Message édité par Mimit le 17-10-2005 à 23:28:24
n°730265
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2005 à 23:34:15  answer
 

je suis interessé par le V6 Timoon
 
 
Pour mon expérience (heureuse et malheureuse) sur les moteurs de voiture  
ca s ajuste ? ca se monte ? ca s usine ? et dans mon cas : ca se moule ??
 
Non faire un moteur piece par piece tient de l hérésie pure et simple ^^"
 
 
Pour le moteur , en fait je pense que la demarche est la bonne, en fait c est grossier mais partir d un "gabarit 3d" permet de bien visualiser les contraintes principales.
 
 
De toute maniere il faut s etre planter, recommencer, et par dessus se critiquer pour avanceer. J ai honte quand je repense à mes cao en indutrie il y a 2/3 ans :/.
 
 
Dernier point : ESTACA ? c est bien ? je n ai eu affaire qu a des pretentieux de l'ISAT :D
 

n°730626
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 18-10-2005 à 21:11:01  profilanswer
 

Le petit Youpi du soir, mon "Bloc V10" constitué des pistons bielles axes vilbrequin .. culasse bloc cylindre (Bon pas encore e chambres d'eau mais ca viendra) et le cache culbuteur est en preparation.
Je vais aùeliorer estetiquement mes bielles pistons et vilos et je reposterais des images je pesne Jeudi.
 
Sinon pour ce Qui est de l' ESTACa c'est une ecole tres reputée et c'est clair qu'a partir de la 3eme année c'est immersion totale dans la dominante choisi donc pour moi l'auto et les specialisation sont vastes. Vivement l'année prochaine parceque la je suis qu'en 2eme année et c'est la prepa integrée donc bon a part que tous les exos tournent autour des transports et les Tp aussi on n'a pas une vrai immersion dans l'auto. Dommage.  
 
Apres tout ce que je connais de l'Isat c'est qu'on a tous les ans des mecs de l'Isat qui arrivent a l'Estaca parceque ca ne leur convenait pas, d'une mauvaise ambiance , trop de concurence  ... et les cours de prepa pas tres intensifs d'ailleurs en general ils se font arnaque d'une année pour la transition. Apres j'en sais pas plus.
 
A+

n°730763
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 19-10-2005 à 10:01:38  profilanswer
 

Coucou, ben je poste mon drapo ici et je me permets de poser une question. Je voudrais savoir comment je pourrai faire un assemblage paramétré.
En fait c'est tout simple, j'ai un mécanisme constitué d'assemblage de barres de différentes longueurs chacune dans un fichier part différent. Ce que je veux faire c'est à partir de la fenêtre d'équation du fichier assemblage, modifié la valeur de certaines longueurs sans avoir besoin d'éditer quoique ce soit dans le fichiers part. Ou comment avoir un tableau me récapitulant la longueur de chaque barres...  
Si quelqu'un peut m'en dire un bout la dessus :)
 
Merci


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°730840
Seth113
Posté le 19-10-2005 à 12:34:26  profilanswer
 

J'ai vu V10, je me suis dit, tient y en a un qui va dessiner un Santa Cruz,
 
http://www.santacruzmtb.com/v10/
 
eh ben nan...

n°731085
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 19-10-2005 à 18:34:15  profilanswer
 

Je connais tres bien les V10 "Santacruz" un ami a moi en a un mais perso je preferais l'ancien et en plus c'est un peu trop gros comme velo. Rien ne vaut les YEti ou Les ROcky. !!! MAis merci et belle blague
 
Mais franchement le cadre du V10 n'est pas le plus dur a dessiner. Mais je te le laisse je prefere un bon RMX ou un 303 mais prochain projet

n°731157
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 19-10-2005 à 20:19:59  profilanswer
 

canaille a écrit :

bon courage :)
 
perso j'ai un projet de 4 cylindre en ligne type moto dans mes cartons, faudrai que je bosse dessus :)
Pour le moment j'ai pistons, bielles, soupapes :)
et j'ai déja fait mon étude pour les angles/diametres de soupapes, course alésage etc, en fesant un peu de statistique sur les meilleurs moteurs d'aujourd'hui :)


 
tu le fais en bigbang? :o

n°731203
Seth113
Posté le 19-10-2005 à 22:02:19  profilanswer
 

Ben j'aimerais bien qu'on m'explique comment réaliser un cadre de VTT avec Solidworks.

n°731206
Mimit
Vive Elvis .....vive le King !
Posté le 19-10-2005 à 22:19:08  profilanswer
 

Heu juste pour mon bloc qui commence a etre esthetiquement correct et fonctionnel, la simulation rend bien ... un bon debut.
 
Mais a quoi correspondent les interferences j'en ai une par piston au niveau de mon axe Bielle/Piston ?
 
What is It ?????


Message édité par Mimit le 19-10-2005 à 22:30:02
n°731234
didier41
Posté le 20-10-2005 à 00:35:06  profilanswer
 

pascal_9741 a écrit :

:bounce: Salut :bounce:  
 
Je possède solidworks education 2003/2004 et quand j'imprime une mise en plan il me rajoute en gros dessus "Licence d'education A titre éducatif uniquement". Tu pourrai me dire comment l'enlever stp. :cry:  
 
Pourrai tu me dire ou télécharger des protocoles de tp pour s'exercer sur solidworks pour le bac?
 
Merci d'avance.
 
 :hello: Bye :hello:


 
Bonjour,
 
Si tu as une réponse je veux bien en profiter...

n°731242
canaille
beyond the limits
Posté le 20-10-2005 à 00:53:28  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :

tu le fais en bigbang? :o


oui :o
 
toute facon, un clic et les act changent :d
 
ceci dit, en big bang, faut rajouter un balancier d'equilibrage quand meme, pour les vibrations du 1 er degré :o


---------------
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n°731256
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 20-10-2005 à 04:18:03  profilanswer
 

didier41 a écrit :

Bonjour,
 
Si tu as une réponse je veux bien en profiter...


 
C'est tout simplement une des limitations de la version éducation de solidworks.
 
edit: pour mon problème, j'ai trouvé une solution :)


Message édité par Cpu Toaster le 20-10-2005 à 08:55:08

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°731269
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-10-2005 à 09:05:43  profilanswer
 

pascal_9741 a écrit :

:bounce: Salut :bounce:  
 
Je possède solidworks education 2003/2004 et quand j'imprime une mise en plan il me rajoute en gros dessus "Licence d'education A titre éducatif uniquement". Tu pourrai me dire comment l'enlever stp. :cry:  
 
Pourrai tu me dire ou télécharger des protocoles de tp pour s'exercer sur solidworks pour le bac?
 
Merci d'avance.
 
 :hello: Bye :hello:


C'est là pour une bonne raison et donc illégal de le retirer donc de demander comment retirer ou de dire comment le faire.
 
Je peux juste te dire d'essayer si tu l'as pas fait en enregistrant en DXF/DWG puis en réouvrant ce fichier à nouveau dans SW.

n°731694
toto_67
Posté le 20-10-2005 à 23:10:04  profilanswer
 

Seth113 a écrit :

Ben j'aimerais bien qu'on m'explique comment réaliser un cadre de VTT avec Solidworks.


 
tu peux le faire en pièces mécano-soudées "une part" ou en mode assemblage ...
 
tu commences par le palier des pétales après la colonne porte selle par ex...
 
entraines toi à faire des tubes avec des sections variables avec des bouts façonner (usinés ou écrassés)...

n°732441
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 10:56:39  profilanswer
 

http://img484.imageshack.us/img484/1240/screenhunter4713lz.jpg
 :D


Message édité par Timoonn le 23-10-2005 à 10:57:19

---------------
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n°732453
canaille
beyond the limits
Posté le 23-10-2005 à 12:30:41  profilanswer
 

tu devrais mettre tes soudures a rayon constant non ? :)


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n°732454
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 12:31:47  profilanswer
 

spa des soudures c'est des congés :D


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n°732456
canaille
beyond the limits
Posté le 23-10-2005 à 12:42:48  profilanswer
 

c'est une piece de fonderie ?
 
je pensait que tu bossais sur un cadre là ? enfin je confonds ptet, je me lève juste :o


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n°732457
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 12:46:20  profilanswer
 

si c'est le cadre!
 
mais la forme complèxe est dure à faire! :cry:


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n°732460
canaille
beyond the limits
Posté le 23-10-2005 à 12:56:24  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

si c'est le cadre!
 
mais la forme complèxe est dure à faire! :cry:


faut la penser correctement.
 
J'ai fait mumuse avec l'outil de raccordement de sections sous solid edge (connais pas encore solid works assez), doit y avoir moyen de le faire avec cet outil :)
 
http://bibidu.free.fr/temp/solidedge.jpg
 
Faut juste savoir ou mettre ses profils de section, avec variables pour pas se faire chier a tout modifier :)

Message cité 1 fois
Message édité par canaille le 23-10-2005 à 12:57:04

---------------
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n°732462
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 13:10:49  profilanswer
 

je  vé réfléchir au problème


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n°732465
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 13:28:40  profilanswer
 

http://img471.imageshack.us/img471/9732/screenhunter4727bj.jpg
 
 :(


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n°732468
canaille
beyond the limits
Posté le 23-10-2005 à 13:41:05  profilanswer
 

qu'est ce qui te plait pas :??:


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n°732469
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 13:57:25  profilanswer
 

bah ya une sacré différence au niveau de la forme où il ya le signe blanc rond
 
http://www.pinkbike.com/photo/340/pbpic340383.jpg


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n°732471
canaille
beyond the limits
Posté le 23-10-2005 à 13:59:50  profilanswer
 

en effet :/
 
Et sinon, un ajout de matiere par extrusion suivit de gros congés ca va pas ?


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n°732473
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2005 à 14:01:56  profilanswer
 

nope déjà éssayer


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