Reprise du message précédent :
C'est quoi ce concentré de troll ?
Enfin, pour répondre à la question initiale, déjà OP faudrait que t'arrête de raconter n'importe quoi. Y'a pas de soft meilleur que l'autre. C'est uniquement l'habitude qui fait la différence majoritairement. En plus t'as jamais touché ni à maya ni a XSI, et excuse moi, mais ce que te disent les profs de Studio M, bin ça n'a presque aucune valeur. Qui ils sont pour pouvoir te dire ça ?
Si quelqu'un veut faire de la 3D par plaisir, et juste pour lui, il prend le logiciel qu'il veut, ça changera presque rien, surtout qu'il n'a pas de contraintes exterieurs. Après, si il veut en faire son metier, y'a pas de qui prefere quoi, quand tu rentres dans une boite, y'a un logiciel d'installer, et c'est tout. Après si y'a des besoins pour une production et que ça veut le coup d'investir, alors ils peuvent changer de logiciel. Mais sinon le combat entre les soft n'a absolument aucune raison d'être. Si t'en fais ton metier, un jour ou l'autre tu devras passer de l'un à l'autre suivant ou tu travailleras. C'est comme de comparer une Renault et une Peugeot. Y'en a qui preferent l'une et d'autre l'autre, mais si tu sais conduire l'une, tu sais aussi conduire l'autre.
Ensuite max, n'est en aucun point comparable à maya ou xsi, tout simplement parceque jusqu'à présent, sont fonctionnement et son noyaux sont en linéaire, alors que maya et xsi fonctionnent en nodal. Si tu ne sais pas c'est quoi je t'invite à faire une recherche. Ensuite xsi est bien plus récent que maya et max, il est plus performant pour certaines choses parcequ'il n'a pas le poids des ans (un logiciel aussi viellis. A force de mise à jour, le noyaux initial n'est technologiquement plus adapté à ce qu'on lui demande, même si on y ajoute des modules). Il a une architecture beaucoup plus souple, surtout depuis qu'il y a ICE.
Et pour finir, tu n'as ni l'exprience, ni le bagage nescessaire pour faire des critiques et des comparaisons des logiciels. Pour connaitre un logiciel, faut avoir fait des travaux un minimum poussé. Et tu apprendras aussi (je l'espère) que les logiciels ne sont concurents que pour les amateurs et les troll. En milieu professionnel, il n'y a pas de concurrence entre les logiciels. On utilise celui qu'on a, ou alors assez souvent, les deux.
edit: Ah et sinon OP, en tant que étudiant dans une école de 3D (qui possède surement les licences des logiciels que tu utilises), c'est parfaitement "normal" d'avoir une version chez toi. Tu ne fais pas d'argent avec de toute façon, et si l'école a les licences, personne ne te reprochera d'utiliser le logiciel chez toi. Après légalement c'est ptet pas légal, mais en pratique tu risques rien.