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  3ds max, rendu lisse

 


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Auteur Sujet :

3ds max, rendu lisse

n°1037557
cobalkyo
Posté le 10-10-2008 à 15:07:26  profilanswer
 

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter succintement.
Je suis en école d'ing et j'ai a mon actif 2 ans de Blender, fabuleux logiciel que tout le monde connait.
Or, je me suis dis, pourquoi ne pas essayer un logiciel plus puissant ?...
J'ai donc décidé d'essayer la version d'essai de 3ds max que j'ai prise en anglais pour faciliter la comprhension des tutoriaux. :)  
Et voila ce qui m'a poussé a m'inscrire sur ce forum. J'ai quelques problèmes, mais celui que je cherche a arranger est le suivant :
 
Lors d'un rendu avec texture, juste avec diffuse map, mon objet est lisse.
Lorsque je rajoute une bump map, la texture se creuse normalement, mais il apparait également des petits carrés en relief. En regardant le maillage de mon objet, je vois qu'il est composé non pas de carrés, mais de triangles (spécifique a 3ds max si j'ai bien compris). J'ai essayer de lui appliquer un smooth, de le transformer en editmesh, ou encore de le subdiviser, etc, mais rien n'y a fait... :ouch:  
 
Quelqu'un serait-il en mesure de me donner un coup de main, parce qu'en attendant, je ne peux pas faire de rendu corrects, et les jours passent...
 
Je vous remercie grandement d'avance :hello:

mood
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Posté le 10-10-2008 à 15:07:26  profilanswer
 

n°1037562
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-10-2008 à 15:22:13  profilanswer
 

Pas sûr d'avoir compris mais si ton lissage n'est pas assez fin tu peux passer d'un lissage (meshsmooth) d'itération 1 à 2 ou 3 ou 4 etc... pour affiner.
 
Pour l'histoire des tris/quads (triangles/carrés) ce n'est pas propre à 3dsmax.
3dsmax fonctionne en quads aussi mais en edit poly, pas edit mesh. Mais ces quads, comme sur les autres logiciels, sont en réalité composés de 2 tris.


Message édité par crayon29 le 10-10-2008 à 15:22:44

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1037566
cobalkyo
Posté le 10-10-2008 à 15:43:01  profilanswer
 

Merci d'avoir repondu si vite^^.
D'accord, seulement la, j'ai un probleme quand il y a du bump, sinon tout se passe correctement...

n°1037569
abais
Posté le 10-10-2008 à 15:46:29  profilanswer
 

Deja, oublie le EditMesh et le Meshsmooth, que tu remplacera par Edit Poly et Turbosmooth
Pour ton bump, je n'ai pas compris...
Tu utilise une bitmap ou un shader algorithmique ?


Message édité par abais le 10-10-2008 à 15:48:17

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1037573
crayon29
mine de rien...
Posté le 10-10-2008 à 15:53:35  profilanswer
 

cobalkyo a écrit :

Merci d'avoir repondu si vite^^.
D'accord, seulement la, j'ai un probleme quand il y a du bump, sinon tout se passe correctement...


Ah oui j'avais oublié le bump :D
Les carrés que tu vois sur ton rendus ne sont pas dûs aux pixels de l'image que tu utilises pour ton bump ? (c'est là ou voulait en venir Abais je pense)
Auquel cas il te faudrait une image de plus grande résolution pour ta map de bump.


Message édité par crayon29 le 10-10-2008 à 15:53:57

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1037654
cobalkyo
Posté le 11-10-2008 à 11:30:44  profilanswer
 

Oui, c'est avec une bitmap, et je ne pense pas qu'il s'agisse de pixel, ce sont des carreaux bien plus grands qui n'apparaissent que sur l'objet, comme si eux aussi était "bumpé"...
J'essaierai de vous faire un rendu et de le mettre sur le fofo, mais la les ordi que jutilise ne le peuvent pas.

n°1038062
cobalkyo
Posté le 15-10-2008 à 09:36:56  profilanswer
 

Voila le rendu excusez moi pour le retard :
 
http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/15/mini_081015093731676607.jpg
 
On peut voir en bas a gauche les carrés qui se forment en relief (mais pas toujours tres net), et ca me le fais a chaque fois que je mets du bump sur une bitmap...
 
J'espere que vous n'avez pas perdu patience...

n°1038074
kabyll
Posté le 15-10-2008 à 10:48:47  profilanswer
 

c'est l'image que tu utilises pr ton bump qui n'est pas en assez bonne resolution, donc forcement elle est pixellisée


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1038350
gcx
Posté le 17-10-2008 à 02:44:49  profilanswer
 

Je seconde, on dirait de la compression jpg même.

n°1038524
Tortue-Gen​iale
Posté le 18-10-2008 à 16:33:11  profilanswer
 

C'est même tout à fait ça  :D .
De toutes façons la qualité du bump n'est absolument pas influencée par le maillage, donc...

mood
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Posté le 18-10-2008 à 16:33:11  profilanswer
 

n°1038625
cobalkyo
Posté le 20-10-2008 à 12:38:27  profilanswer
 

Ok, je vois, merci...
Mais vu que je n'ai pas d'autre image de ce genre, comment je peux faire en sorte qu'ils n'apparaissent plus ? ou comment ameliorer la resolution de l'image ?

n°1038627
abais
Posté le 20-10-2008 à 12:50:19  profilanswer
 

Des bump de bonne qualité on en trouve sur le net...
Sinon, on peut flouter la map dans 3ds, mais ça degrade "l'accident" du bump (ce qui est logique)...
Le mieux est que tu fasse ton bump toi même sur photoshop, dis nous le type de relief souhaité, on te donnera des pistes...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1039160
cobalkyo
Posté le 23-10-2008 à 13:07:05  profilanswer
 

d'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide^^.
A+.


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