Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
862 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  RealFlow avec Ambiant Occlusion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RealFlow avec Ambiant Occlusion

n°1103433
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 27-04-2010 à 19:41:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
 
Voila, je viens de mettre sur Youtube une petite video, c'est une simulation RealFlow de 330 frames, sans grand intéret. Mais ca m'a permis de toucher un peu à l'Ambiant Occlusion, chose que je ne faisais pas avant. Avant de continuer dans cette voie, j'aimerai savoir ce que vous en pensez :
 
A la fin de la video, je montre rapidement les Breakdowns, comment j'ai monté tout ça, et je ne pense pas DU TOUT avoir la bonne technique... Mais je me suis demmerdé, comme toujours. Enfin bon, regardez, critiquez, lachez vous !
 
http://www.youtube.com/watch?v=9POwwYskwaA
 
 
Merci d'avance !


Message édité par Malven31 le 27-04-2010 à 19:41:43
mood
Publicité
Posté le 27-04-2010 à 19:41:24  profilanswer
 

n°1103593
WuShu94
Posté le 30-04-2010 à 09:44:14  profilanswer
 

dommage, mon taff bloque les vidéo de YouTube
 
mais sinon quelle est ton souci en fait ?

n°1103621
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-04-2010 à 16:35:31  profilanswer
 

En fait j'aimerai une méthode efficasse pour l'ambiant occlusion.
 
Ce que j'ai fais, c'est que j'ai fais 2 rendus : un en diffuse, très léger, sans ombre, que de la lumière, et mon ambiant occlusion a fait office d'ombre. Sinon ça faisait trop foncé. Donc en fait, j'aimerai connaitre un moyen d'utiliser mon ambiant occlusion pour améliorer mon rendu, et non pour que ça me serve d'ombre.
 
Tous les tutos sur le web parlent de l'embiant occlusion comme d'un ajout à un rendu, mais si j'ajoutais mon rendu à mon rendu normal ca faisait trop foncé, trop sombre, ou alors mon ambiant occlusion ne se voyait pase en baissant l'opacité...
 
Donc, en gros, a quoi sert l'ambiant occlusion ?

n°1103640
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 30-04-2010 à 19:31:43  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

En fait j'aimerai une méthode efficasse pour l'ambiant occlusion.
 
Ce que j'ai fais, c'est que j'ai fais 2 rendus : un en diffuse, très léger, sans ombre, que de la lumière, et mon ambiant occlusion a fait office d'ombre. Sinon ça faisait trop foncé. Donc en fait, j'aimerai connaitre un moyen d'utiliser mon ambiant occlusion pour améliorer mon rendu, et non pour que ça me serve d'ombre.
 
Tous les tutos sur le web parlent de l'embiant occlusion comme d'un ajout à un rendu, mais si j'ajoutais mon rendu à mon rendu normal ca faisait trop foncé, trop sombre, ou alors mon ambiant occlusion ne se voyait pase en baissant l'opacité...
 
Donc, en gros, a quoi sert l'ambiant occlusion ?


la j'ai juste l'impression que c'est ta pass d'occlusion qui n'est pas bonne
en fait tu a rendu ta diffuse, et ta diffuse + occlusion, donc forcement ca pose problème au compositing. la pass d'occlu doit ressembler a ca normalement http://farm3.static.flickr.com/271 [...] 43093d.jpg de façon a pouvoir la mettre juste en multiply par dessus ta diffuse


---------------
The Archiver
n°1103670
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-04-2010 à 22:49:59  profilanswer
 

Oui c'est à ça que ça ressemble, un rendu monochrome noir et blanc, avec en blanc les parties sans ombres d'occlusion et en noir les parties ombrées par l'occlusion ! En fait dans mes paramètres de rendu j'ai ajouté un élément, l'occlusion, en y ajoutant un shader occlusion mental ray (seule méthode qui marche chez moi, l'autre consistant à mettre une texture directement sur mes objets, ce qui ne fonctionnait pas, mon rendu était noir), et comme ça en rendant ma diffuse j'avais 2 rendu en parallèle : le premier de ma diffuse, dont je voyais l'avancement, et l'autre d'occlusion, dont le résultat ne s'est vu qu'à le fin du rendu (autre fichier video enregistré au même endroit sous un autre nom).
 
J'ai du mal à expliquer ça, je suis pas très doué en explications, je pense que ça se sent ^^

n°1103686
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 01-05-2010 à 00:19:35  profilanswer
 

je sais pas comment ca marche sur 3ds max mais dit comme çà, ça m'a l'air d'être la bonne méthode, en fait je vois pas trop ou est ton problème [:jirotoh]


Message édité par Torhgrim le 01-05-2010 à 00:20:10

---------------
The Archiver
n°1103698
orchid pro​geny
All be back
Posté le 01-05-2010 à 11:41:07  profilanswer
 

Malven31 a écrit :

Oui c'est à ça que ça ressemble, un rendu monochrome noir et blanc, avec en blanc les parties sans ombres d'occlusion et en noir les parties ombrées par l'occlusion ! En fait dans mes paramètres de rendu j'ai ajouté un élément, l'occlusion, en y ajoutant un shader occlusion mental ray (seule méthode qui marche chez moi, l'autre consistant à mettre une texture directement sur mes objets, ce qui ne fonctionnait pas, mon rendu était noir), et comme ça en rendant ma diffuse j'avais 2 rendu en parallèle : le premier de ma diffuse, dont je voyais l'avancement, et l'autre d'occlusion, dont le résultat ne s'est vu qu'à le fin du rendu (autre fichier video enregistré au même endroit sous un autre nom).
 
J'ai du mal à expliquer ça, je suis pas très doué en explications, je pense que ça se sent ^^


bah un rendu "noir" ça dit juste que tu as pas le bon materiel  
et une "occlusion scanline" ne se rend pas en mental ray (doit même y avboir une occlusion MI dans les materiaux)


---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1103798
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 02-05-2010 à 18:53:48  profilanswer
 

Oui OP, c'est celle que j'avais ! Je me souviens plus du nom (je l'ai pas en tête), mais c'était un truc du style MentalRay/Occlusion/Reflection/Refraction, ou un truc dans le genre.
 
Donc ne comprenans pas je me suis lancé dans la méthode "ajouter un élément au rendu".
 
Et en gros, pour ultra-résumer, mon problème c'est : "Comment bien utiliser l'Ambiant Occlusion dans mon animation ?"


Message édité par Malven31 le 02-05-2010 à 18:54:07
n°1103951
WuShu94
Posté le 04-05-2010 à 11:35:50  profilanswer
 

dès que je peux je te poste une méthode, là sans max devant moi, j'ai pas tout les termes en tête  ;)

n°1103989
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 04-05-2010 à 18:49:27  profilanswer
 

Merci bien WuShu, merci de m'accorder du temps

mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 18:49:27  profilanswer
 

n°1104032
blizard_30
Quand les PC s'y mettent
Posté le 05-05-2010 à 13:30:03  profilanswer
 

Sympa le petit rendu.
Je suis sur que tu vas devenir un bon toi ;)
J'ai vu que tu avais utilisé Optical Flares... Franchement il déboite ce plug. Je suis entrain de le tester en se moment et il n'y a rien à dire.


---------------
Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
n°1104132
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 06-05-2010 à 18:34:43  profilanswer
 

blizard_30 a écrit :

J'ai vu que tu avais utilisé Optical Flares... Franchement il déboite ce plug. Je suis entrain de le tester en se moment et il n'y a rien à dire.


C'est sur que c'est du feu de dieu ce plug-in là !
 
Andrew Kramer nous livre là encore un apps splendide qui génère des flares complètement différents des flares "rétro" que l'on trouve de base sous After Effects, c'est vraiment du bon boulot et c'est très complet, super pratique à uiliser (grâce à une interface défiant toute concurence) et pas lent au rendu. En résumé, Optical Flares c'est de la Patate man !
 

blizard_30 a écrit :

Sympa le petit rendu.  
Je suis sur que tu vas devenir un bon toi ;)


Ouai, bon là par contre ça reste à prouver... Mais merci quand même ^^


Message édité par Malven31 le 06-05-2010 à 18:35:12
n°1104486
WuShu94
Posté le 10-05-2010 à 12:07:59  profilanswer
 

ouille je me suis oublié ici ! Désolé je repasse par là le plus vite possible  :D

n°1104506
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-05-2010 à 15:19:48  profilanswer
 

Torhgrim a écrit :


la j'ai juste l'impression que c'est ta pass d'occlusion qui n'est pas bonne
en fait tu a rendu ta diffuse, et ta diffuse + occlusion, donc forcement ca pose problème au compositing. la pass d'occlu doit ressembler a ca normalement :


http://img88.imageshack.us/img88/3968/ao1m.jpg
 
Personnellement j'essaie plutôt d'obtenir des images d'ambiant occlusion qui ressemble à ça :
 
http://img18.imageshack.us/img18/3783/ao2w.jpg
 
La première est bien pour faire une présentation de ton volume mais si tu veux la compositer avec tes autres couches, il vaut mieux qu'elle soit un peu plus tranchée à mon avis. Ainsi on aura juste les zones denses qui vont s'obscurcir plutôt que de griser un peu toute l'image.

n°1104511
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 10-05-2010 à 16:16:20  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :


http://img88.imageshack.us/img88/3968/ao1m.jpg

 

Personnellement j'essaie plutôt d'obtenir des images d'ambiant occlusion qui ressemble à ça :

 

http://img18.imageshack.us/img18/3783/ao2w.jpg

 

La première est bien pour faire une présentation de ton volume mais si tu veux la compositer avec tes autres couches, il vaut mieux qu'elle soit un peu plus tranchée à mon avis. Ainsi on aura juste les zones denses qui vont s'obscurcir plutôt que de griser un peu toute l'image.


oui évidemment, là j'ai juste pris la première image que je trouvais sur google  :D


Message édité par Torhgrim le 10-05-2010 à 16:16:53

---------------
The Archiver
n°1104513
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-05-2010 à 16:36:47  profilanswer
 

J'aime bien te taquiner [:zebra33]

n°1104546
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-05-2010 à 18:48:07  profilanswer
 

Et comment arriver à ce résultat là au lieu de l'autre ?
 
En changeant la couleur sombre en grise au lieu de noire, forçant ainsi l'image à être moins sombre ?

n°1104554
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-05-2010 à 19:24:52  profilanswer
 

Personnellement je joue uniquement avec les paramètres de Samples, Spread et Max Distance du shader d'AO pour obtenir ce résultat. A part ça mon matériau est à 100 % auto-illuminé, mon background est blanc, j'éteins toutes les lights de ma scène et j'utilise la fonction Material Override de Mental Ray pour éviter d'avoir à réaffecter tous mes matériaux.

n°1104558
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 10-05-2010 à 19:37:59  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

J'aime bien te taquiner [:zebra33]


jvais te taquiner moi tu vas voir  :o  
sinon au pire, c'est super facile de venir jouer sur les valeurs avec des courbes etc.. au compositing


---------------
The Archiver
n°1104560
nepheast
Posté le 10-05-2010 à 19:46:26  profilanswer
 

euh ..  y'a un gestionnaire de pass sous max ?  
 
Sinon je ne comprend pas trop ou est le pb, le post de torhgrim un peu plus haut explique parfaitement la procédure .    


---------------
Deleted
n°1104563
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-05-2010 à 20:02:49  profilanswer
 

nepheast a écrit :

euh ..  y'a un gestionnaire de pass sous max ?


Non, mais sous After Effects oui (compositing sous After Effects) =)
 

nepheast a écrit :

Sinon je ne comprend pas trop ou est le pb, le post de torhgrim un peu plus haut explique parfaitement la procédure .


Le post plus haut ?
 
Je vais regarder ça, histoire de m'y habituer un peu, et puis beh roulera qui roulera ^^
 
Merci encore
 
 
 

n°1104565
nepheast
Posté le 10-05-2010 à 20:07:18  profilanswer
 

ben comment tu fais pour sortir les séquences ou les images à compositer ??
 
je pense que tu confonds gestionnaire de pass et soft de compositing  :D


---------------
Deleted
n°1104566
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-05-2010 à 20:09:07  profilanswer
 

Beh moi je fais un autre élément, je fais 2 rendus en même temps, un de mon ambiant et un de mon occlusion.
 
Difficile à expliquer, les mots me viennent pas...
 
Dans Render Setup, Render Element, j'ajoute un autre élément et ça c'est mon Ambiant Occlusion, qui se rend en même temps que mon animation

n°1104568
nepheast
Posté le 10-05-2010 à 20:20:11  profilanswer
 

Ha ok.. je ne connais pas max, mais le render élément doit être une sorte de gestionnaire de pass  
 
Oui donc tu peux très bien ajouter un élément que tu nomes(par exemple) beauty pass qui sera ton rendu d'origine, et un autre élément qui sera ta pass d'occlusion.  
Restera juste à compositer les deux pass sous le soft de ton choix.


---------------
Deleted
n°1104570
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-05-2010 à 20:23:48  profilanswer
 

nepheast a écrit :

Ha ok.. je ne connais pas max, mais le render élément doit être une sorte de gestionnaire de pass


 
Tout à fait

n°1104573
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-05-2010 à 20:36:23  profilanswer
 

nepheast a écrit :

Oui donc tu peux très bien ajouter un élément que tu nomes(par exemple) beauty pass qui sera ton rendu d'origine, et un autre élément qui sera ta pass d'occlusion.  
Restera juste à compositer les deux pass sous le soft de ton choix.


Tout à fait, c'est ce que j'ai fais dans mon animation, mais le rendu laisse un peu à désirer parce que l'ambiant occlusion était vraiment noire et blanche. Du style de la premiere image (bras mécanique), en opposition à la seconde qui est nettement plus claire. C'est ce qu'il m'aurait fallut faire, l'éclaircir...
 

n°1104651
WuShu94
Posté le 11-05-2010 à 13:48:00  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Personnellement je joue uniquement avec les paramètres de Samples, Spread et Max Distance du shader d'AO pour obtenir ce résultat. A part ça mon matériau est à 100 % auto-illuminé, mon background est blanc, j'éteins toutes les lights de ma scène et j'utilise la fonction Material Override de Mental Ray pour éviter d'avoir à réaffecter tous mes matériaux.


 
Bon c'etait exactement ce que j'allais te décrire en fait
Juste que ton shader d'AO tu dois le mettre dans le slot "surface" du panneau "mental ray connection"  d'un matérial
Ce matérial tu l'applique à toute ta scene grace au "material override" qui se trouve dans render setup (je sais plus quel onglet)
Et là pas besoin de toucher a ton background ni d'eteindre tes light, ça fait tout tout seul
 
Les parametre Sample et Spread de l'AO, c'est en gros la qualité de ta pass d'occlusion et le max distance, vu que l'AO c'est un ombrage de proximité, ben c'est la distance max de la proximité entre deux surface que le materiaux va prendre en compte (pas tres clair je sais lol). A toi de jongler avec ses parametre.
 
Une fois fini tu decoche juste "material override" et tout est redevenu comme avant  ;)  
 

n°1104724
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 11-05-2010 à 18:01:47  profilanswer
 

Ca c'est bien imprimmé, merci beaucoup =)
 
Mais maintenant, avec quoi utiliser mon ambiant occlusion ? En quoi ajouter de l'ambiant occlusion améliore-t-il un rendu ? Comment l'utiliser à bon escient ? Faut il faire un rendu sans ombre pour le compositing ?

n°1104857
WuShu94
Posté le 12-05-2010 à 14:03:34  profilanswer
 

ça fait beaucoup de question  :)  
 
tu utilise ta passe d'occlusion dans un soft de compositing, tu le met au dessus de ton rendu final (enfin avant que tu rajoute des effets speciaux ect) en mode multiply (produit) et tu peux jouer avec l'opacité mais comme disais bulgrozz, l'AO a tendance à assombrir ton image et tu n'as pas forcément besoin d'en avoir partout donc tu peux etre amener a sortir plusieurs passe différente et a les composité ensuite grâce au mask de chaque objet ect...
 
ça améliore le réalisme de ton rendu.exemple si tu as un tapis posé sur un sol, sans AO on va avoir l'impression qu'il "flotte" a quelque millimètre du sol.
Alors tu pourrais te dire que logiquement, avec les ombres ça devrait marcher tout seul mais voila, on a beau avoir des logiciel qui coutent 5000 euros, pour l'instant leur algorithme de rendu ne sont pas aussi parfait que la réalité (faut voir avec des moteur comme Maxwell qui lui simule parfaitement la lumière réelle mais j'ai jamais testé) donc tu as besoin d'une passe supplémentaire (AO) pour pallier à ce manque de réalisme.
 
la 3ieme question tu te débrouille  ;)  
 
rien a voir avec l'AO ton rendu sans ombre, ça c'est pareil c'est une question de choix et de besoin
 
il faut être clair, les ombres et l'AO n'ont strictement rien en commun
la preuve, un rendu d'AO se fait sans lumière  ;)

n°1105017
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 14-05-2010 à 15:37:17  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes tes réponses WuShu, j'ai bien cerné le principe maintnant.
 
Donc mon rendu est complètement HS...
 
Maintenant que je sais mieux comment ça marche, je vais pouvoir bosser dessus, améliorer mes crétions grâce à ça et me perfectionner dans ce domaine que je ne connais absolument pas. Ca sera l'occasion de bidouiller le truc, et si jamais je galère comme un dingue je reposterai ici !
 
 
En tout cas merci à tout le monde, Nepheast, Bulgrozz, OP, Torhgrim, Bliz et toi Wushu !
 
+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  RealFlow avec Ambiant Occlusion

 

Sujets relatifs
Ambient occlusion VRAY (3DS MAX) pour une scène intérieure[3DSmax] RealFlow mesh problème : un seul mesh !!
[3DS Max] Rendu écoulement Realflow qui bug[RealFlow] Besoin d'aide sur realflow
pb avec realflowAmbiant occlusion pour model temps réel => HELP
[3DSMax] Tuto vitofait sur l'Ambiant Occlusionprobleme avec realflow
Plus de sujets relatifs à : RealFlow avec Ambiant Occlusion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR