Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax7] Quelques questions pour un débutant (modélisation)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3dsmax7] Quelques questions pour un débutant (modélisation)

n°707498
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 12:41:08  profilanswer
 

Bien le bonjour les gens,
 
Je m'essaye à 3dsmax 7, en faisant quelques tuto et en même temps, en essayant de faire ma propre scène sur une idée que j'avais.
 
En gros, une ch'tite tour médiévale toute conne en haut d'une butte.
 
Pour le moment, j'ai fait le terrain, ça ça va, j'ai bien compris le trux (une quadpatch déformée). Pour la tour en elle-même, et vous me direz si la méthode est correcte, j'ai commencé par une spline qui faisait la forme générale, puis un cercle, et j'ai utilisé la fonction loft.
 
Pour donner de l'épaisseur, j'ai utilisé ensuite le modificateur shell. Ca m'a fait un truc bizarre sur le socle, mais bon.
 
Pour les créneaux, j'ai tout connement pris un rectangle et avec la fonction boolean j'ai soustrait la forme à la tour. Problème : j'ai des trous. Comment faire pour les boucher ? Ou y a t'il une meilleure méthode ?
 
Pour le "plafond" de la tour, j'ai pris un cylindre que j'ai juste positionné en haut de la tour. Maintenant, c'est peut-être pas l'idéal.
 
Qu'est-ce que vous pouvez me filer comme conseils sur la chose ?
 
Pour ceux qui voudraient voir un peu plus en détail, voilà les fichiers qui vont bien :
 
http://rapidshare.de/files/4673645 [...] e.rar.html
 
Merci d'avance :)


Message édité par MirabelleBenou le 03-09-2005 à 13:00:40

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 12:41:08  profilanswer
 

n°707556
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 14:23:37  profilanswer
 

Juste pour illustrer, voilà un ch'tit rendu rapide :
 
http://img221.imageshack.us/img221/4213/tour45gy.jpg
 
On voit bien que sur les créneaux, y a un truc qui colle pas.
 
Bon, la base de la tour aussi fait bizarre, je mettrai une autre texture quand j'aurai trouvé comment appliquer 2 textures à un même objet.
 
Au passage, comment faire pour créer un objet composés de différents sous-objets ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707559
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 03-09-2005 à 14:28:06  profilanswer
 

salut,
pour ta tour je te conseille de changer de methode, il seras bcp plus simple de faire ca avec un cylindre que tu extruderas pour lui doner sa forme, pour les crenaux, tu peut aussi les faire en extrude  :jap:  
pour creer un objet composé ben c'est simple tu prend tes 2 objets a assembler, t'en prend 1 tu fait clique droit, attach et tu selectionne l'autre  ;)  
il faut essayer de limiter le plus possible l'utilisation des booléenes qui cause des problemes de maillage
pour appliquer 2 textures a un meme objet tu peut le faire en selectionnant les polygones sur lesquels appliquer la texture en question
voila, bonne continuation  :hello:


---------------
The Archiver
n°707566
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 03-09-2005 à 14:44:12  profilanswer
 

Effectivement, tu n'as pas utilisé la méthode la plus simple pour faire une tour mais c'est bien de connaitre les techniques que tu as mises en oeuvre car elle sont puissantes. J'ajouterais juste que pour combler un trou d'un objet polygonal, il suffit de sélectionner les arêtes ouvertes du trou (ça doit être le niveau 3 de sélection de composant je crois) et d'utiliser la fonction Cap. Parfois il faudra faire un peu de Cut par derrière pour éviter d'avoir des faces à plus de 4 côtés.

n°707574
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 14:58:28  profilanswer
 

Je vais essayer tout ça, merci :)
 
EDIT : par contre, pour le clic droit et l'option "attach", je ne trouve pas. C'est dans quel menu exactement ?


Message édité par MirabelleBenou le 03-09-2005 à 15:01:48

---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707577
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 03-09-2005 à 15:03:29  profilanswer
 

Tu peux l'avoir aussi par le biais d'un bouton dans la zone Modify (à droite de ton écran) lorsque ton Editable Poly est sélectionné.

n°707579
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 03-09-2005 à 15:10:50  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

Je vais essayer tout ça, merci :)
 
EDIT : par contre, pour le clic droit et l'option "attach", je ne trouve pas. C'est dans quel menu exactement ?


il faut que tes objets ne soient pas en mode de sous objets (par ex vertex ou polygones) et de preference, si tu as mis du smooth dessus, enleve le
mais bon a moin pour que ce soit pour une animation ou bien appliquer un modificateur particulier, si tes objets sont detachés ca n'est pas grave hein  ;)


---------------
The Archiver
n°707622
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 16:46:47  profilanswer
 

ok merci !
 
Pour les textures différentes sur un objet, j'ai essayé en appliquant un modifier select poly avant de mettre ma map, ou encore en selectionnant directement les poly sans modificateurs et en applicant la map, mais ça prend tjrs l'objet complet.
 
J'ai vu qu'il fallait à priori utiliser des texture multi/sub-objects et attribuer des numéros de groupes de poly.
 
C'est bien comme ça ?
 
Autre chose, j'ai dû mal à voir la différence entre mesh et poly (du coup, entre edit mesh et edit poly)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707629
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 03-09-2005 à 17:19:43  profilanswer
 

Normalement ça marche... Ca revient effectivement à attribuer des ID matériaux à des faces et à appliquer un matériau Multi/Sub-Object à l'objet complet.
 
A mon avis, sans aucune certitude, les mesh sont plus faits pour être composés de triangles alors que les polygones sont faits pour être composés de quads (faces à 4 côtés). De toutes façons il vaut mieux utiliser des polygones, ils disposent de plus d'options de modification. :whistle:

n°707638
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 03-09-2005 à 17:48:25  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

ok merci !
 
Pour les textures différentes sur un objet, j'ai essayé en appliquant un modifier select poly avant de mettre ma map, ou encore en selectionnant directement les poly sans modificateurs et en applicant la map, mais ça prend tjrs l'objet complet.
 
J'ai vu qu'il fallait à priori utiliser des texture multi/sub-objects et attribuer des numéros de groupes de poly.
 
C'est bien comme ça ?
 
Autre chose, j'ai dû mal à voir la différence entre mesh et poly (du coup, entre edit mesh et edit poly)


ben c'est simple, pour appliquer ta texture, tu selectionne tes polys comme ca, a la barbare, en mode polygones et tu applique la texture comme si c'etait un objet (pour voir la texture il faut cocher une icone qui permet de visualiser les textures dans le viewport  ;)  
pas la peine de s'embetter avec les multis sous objet je pense
 
edit: un peu grillaid a mort  :sweat:


Message édité par Torhgrim le 03-09-2005 à 17:48:56

---------------
The Archiver
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 17:48:25  profilanswer
 

n°707647
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 18:21:25  profilanswer
 

arf, j'ai réessayé comme vous m'avez indiqué mais ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai fait une multi-textures, c'est pas très compliqué.
 
Si jamais vous voulez aller voir le bestio (et comme ça me dire si j'ai pas trop abusé niveau modificateurs) :
http://rapidshare.de/files/4684000 [...] e.rar.html
 
Suite à vos conseils, la nouvelle version :
http://img64.imageshack.us/img64/1038/tour97jt.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/1659/tour107rk.jpg
 
:)
 
Quand je pense que la 1ère version ressemblait à ça :
http://img240.imageshack.us/img240/6131/tour6ew.jpg
 
[:frenzy]


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707650
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 03-09-2005 à 18:35:08  profilanswer
 

Ah bah y'a du mieux, c'est cool ! :)
 
Perso j'aurais fait des pierres plus petites pour la base de la tour car la présence de plusieurs types de pierre dans un batiment médieval montre généralement qu'il a été construit ou reconstruit sur plusieurs époques... Euh, pourquoi je dis ça moi ? :pfff:  
 
Bon ben en tout cas, continue, t'es sur la bonne voie !! :bounce:

n°707653
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 18:44:48  profilanswer
 

merci  :jap:


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707666
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 03-09-2005 à 19:29:19  profilanswer
 

ouai c'est bien mieu, continue comme ca, moita tour me fait penser a des decors de warhammer  :D


---------------
The Archiver
n°707680
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 03-09-2005 à 19:55:19  profilanswer
 

Et si je te dit que pendant 10 ans j'ai joué à Warhammer ?  :whistle:


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707701
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 03-09-2005 à 20:58:24  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

Et si je te dit que pendant 10 ans j'ai joué à Warhammer ?  :whistle:


ben je repond que je m'en doutais un peu paskeu je fait souvent des recherches sur les gens qui postent  :lol:


---------------
The Archiver
n°707963
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 04-09-2005 à 14:58:06  profilanswer
 

damned, encore demasked (ça devait être de vieux posts que t'as dégôté)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°707967
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 04-09-2005 à 15:06:14  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

damned, encore demasked (ça devait être de vieux posts que t'as dégôté)


ouai un truk sur warhammer 40k dans la categorie jeux videos  :D


---------------
The Archiver

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3dsmax7] Quelques questions pour un débutant (modélisation)

 

Sujets relatifs
tuto pour la modelisation[WIP Maya] Modélisation d'un perso
Besoin d'aide sur la modélisation de persos 3D simplesDebutant en Stylisme/Modelisme
modélisationDebutant
les yeux sur 3dsmax7 !!![3dsmax] Les débuts d'un débutant :-)
[3ds max] Problème avec le reflet du miroir - (débutant) [Résolu]question debutant 3dsmax!
Plus de sujets relatifs à : [3dsmax7] Quelques questions pour un débutant (modélisation)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR