Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  PASSAGE 2D à 3D ( SLT )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PASSAGE 2D à 3D ( SLT )

n°1151623
zyggystard​oche
Posté le 12-12-2012 à 13:14:59  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Merci de votre aide et de votre patience, je vais essayer de donner un maximum de detail puisque tout n'est pas dans le titre, donc cela peut etre un peu long ;)
 
Par 3D, je n'entends pas une pseudo 3D avec ecran/lunettes ou effet 3D mais bel et bien "3D" : http://www.impression-3d.com/
 
La chose est la suivante, je suis peintre, cependant, mes peintures ressemblent plus a des bas reliefs qu'a des peintures "classiques" ... j'utilise du platre, de la resine, de la cire, du latex, realise des moulages ...etc.. en plus des acryliques, encres, pinceaux, couteaux,  bref, les outils dits "traditionnels" ...
En gros, pour ceux qui ont pu voir des peintures "modernes" de pres, sur ecran ou sur papier cela a l'air tout plat mais l'original a de nombreux reliefs, asperites ... de la "matiere" ... et bien le principe est celui ci mais encore accentué ... ou pour ceux qui s'interessent aux arts orientaux, vous avez souvent des parties sculptees dans du bois ou autre qui s'incrustent dans des arrieres-plans "plats" ... ou encore, dans une moindre mesure, les cartes topographiques en relief ...
 
La chose est que je travailles tres souvent en mode preparatoire ( comme des crobars ) sous photoshop, melant la photographie, a des scans, crayonnés, esquisses ..etC.., d'ou un resultat final plutot complexe, voire tres complexe en terme de motif, de formes ... et la realisation me pose beaucoup de problemes par la suite ...
Autant en terme de temps que de realisation stricto sensu puisque j'utilise de nombreux élements tres differents architecturaux, technologiques, anatomiques, organiques ...etc.. dans une meme composition et la reproduction de ces formes via les materiaux pre-cités n'est pas des plus evidentes ...
 
D'ou l'idee de convertir ces recherches 2D en 3D, puis de passer par le systeme d'impression 3D pour obtenir une "matrice" digne de ce nom et qui me permettes de rester au plus pres de mes recherches initiales ...
 
Probleme, je n'ai jamais touche a la 3D.
 
L'idee que je m'en fais pour l'instant est la suivante :
- Passer les images 2D en Noir et Blanc, avec les nuances de gris.
- Pour les coordonnées x et y, a priori il ne devrait pas y avoir de probleme, le truc consisterait a assigner a chaque nuance du noir au blanc en passant par les gris, une coordonnée Y. ( Par exemple : Noir = 0 ( profondeur maxi ), Blanc = 10 ( hauteur maxi ) et de faire le meme travail avec les differents gris presents dans l'image ) ...
- Obtenir un fichier au format .SLT qui est, a priori, le format a fournir pour ce type d'impression ...
 
Donc questions :
1. mon idée est-elle la bonne ou faut il s'y prendre autrement ? ( est ce possible tout d'abord ? )
2. quel logiciel est le mieux adapté pour cela ?
3. pour le tutoriel je penses que je trouverais ( en fonction du logiciel ), reste que ma machine risque de pas trop aimer ;)
4. si vous avez des sous ... parce que je n'ai evidemment pas encore fait faire de devis mais ca risque de bien douiller  :fou:  
 
Grand merci !

mood
Publicité
Posté le 12-12-2012 à 13:14:59  profilanswer
 

n°1151631
koesys
Posté le 12-12-2012 à 14:30:50  profilanswer
 

Un seul mot : displacement ^^
Ce type de texture 3D fait exactement l'effet dont tu parles (si j'ai bien compris) : il créé du relief dans les zone blanches et creuse les zones noirs (tout en respectant les nuances de gris).
(exemple : http://www.lugher3d.com/images/tut [...] t_test.jpg )
 
Tu trouveras la possibilité d'importer et d'utiliser ce type de texture dans pas mal (tous ?) de logiciel 3D. Reste à s'y mettre... et ça c'est autre chose. En logiciel gratuit tu as Blender. Donc je te conseille de le télécharger ( sur http://www.blender.org/download/get-blender/ ) et de trouver un tutoriel sur le displacement dans Blender. Mais je pense qu'il te faudra quand même apprendre quelques notions de base du logiciel (se déplacer dans une scène, créer un plan en 3D, des textures...), mais rien de très méchant qui ne puisse se faire en une bonne journée de pratique :) (pour ce que tu veux faire tout du moins)
 
Sinon je suis presque sur qu'avec blender on peut sortir du .stl.
 
Bon courage !


Message édité par koesys le 12-12-2012 à 14:33:27
n°1151633
zyggystard​oche
Posté le 12-12-2012 à 15:16:05  profilanswer
 

Yop !
 
GRAND MERCI !!
 
L'ami Kebooz m'avait mis sur la voie et c'est bien bon d'avoir confirmation, je m'arraches un peu les cheveux sur cette histoire ... de la serigraphie, aux plaques photopolymeres, la gravure ..etC... je commencais a desesperer de trouver l'outil qui convenait ...
 
C'est bien ca l'idee ... et l'outil ainsi que le filtre ont l'air d'etre les bons ... je ne le saurais veritablement qu'avec la pratique ...
Viens de recuperer blender aussi, le telechargement vient de se finir et celui du tutoriel aussi ... reste "plus qu'a" comme dirait l'autre ...
 
juste un truc : sur l'image que tu me mets en lien c'est le resultat final avec la texture appliquée mais j'imagine qu'il y a une structure type "fil de fer" qui doit apparaitre quelque part ...
quel est le degre de tolerance du logiciel par rapport a la complexite de la texture a modelise ? ...
 
enfin ma question est peut etre ridicule il faut que j'essaie d'abord de voir ca sous ledit logiciel ....
 
merci beaucoup

n°1151645
koesys
Posté le 12-12-2012 à 19:12:12  profilanswer
 

en fait, il suffit d'un plan simple avec beaucoup de segments, plus y'en a plus tu peux faire des choses complexes ( un peu comme ça : http://img69.imageshack.us/img69/2 [...] 0par80.jpg ) auquel tu viendras appliquer la texture (ton image en echelle de gris) pour qu'il puisse calculer le displace (... en gros). Ce genre de plan se fait très facilement tu verras.
 
Par contre, me viens un truc en tête : si tu fais de cette manière là, tu pourras avoir un rendu de ton displace sans problème, mais est il possible de transformer le maillage du plan de base en modé a partir de l'application de cette texture ? mmmh c'est possible je pense, mais il faudrait que quelqu'un d'autre réponde, moi je sais plus faire ^^
 
Des avis ?

n°1151648
zyggystard​oche
Posté le 12-12-2012 à 21:09:58  profilanswer
 

Arf ... desole mais comme je n'ai pas encore mis le nez dedans je ne suis pas certain d'avoir saisi la totalite de ta reponse :o  
 
Pour le nombre de segments, ce serait a priori similaire au probleme de trames en imprimerie, en serigraphie ou en gravure, qui s'apparente aussi a la resolution des ecrans finalement, a savoir le nombre de points, pixels ou autre disponibles pour definir une image ou une structure ... ( ? )
Donc pour conserver un maximum de details de mon image initiale, il faut beaucoup de points, definis par autant de coordonnées et donc un maillage ( par les segments ? ) tres dense pour permettre à un maximum d'informations ( de points ) d'exister ...
J'ai bon ?
 
Et pour la deuxieme partie ( c'est la que je coince ), ce serait en gros de savoir s'il est possible d'utiliser l'interpretation de l'image 2D devenue texture 3D a la place du maillage initial pour avoir au final une structure "fil de fer" ? ...
 
Je n'ai pas encore contacté la boite qui s'occuperai de l'operation, je vais essayer de les contacter d'ici demain ou apres demain ... ils ont peut etre deja une technique au point pour ce genre de travaux qui sait ? ...
 
merci !

n°1151653
koesys
Posté le 13-12-2012 à 07:26:59  profilanswer
 

oui, oui, et oui ^^ Pour la "structure fil de fer", tu peux parler de maillage (wireframe), c'est le mot, et oui ce qui serait idéal serait que ton displacement s'applique à ton maillage et transforme sa topologie réelle plutôt qu'uniquement son aspect dans le rendu (j'espère me faire comprendre ^^'). Et ça, je me souviens plus de comment faut faire, mais je sais que c'est possible...


Message édité par koesys le 13-12-2012 à 07:43:11
n°1151658
zyggystard​oche
Posté le 13-12-2012 à 11:13:58  profilanswer
 

Impeccable ! Grand merci ...
 
Oui, il va me falloir aussi acquerir le vocabulaire approprie, ce sera plus simple :) ...
J'ai 3 bouquins differents sur Blender et j'ai bien trouvé la fonction "displace", le descriptif correspond bien, impecc' ... le filtre "Noise" a l'air egalement d'etre de la partie ... enfin je gardes ca pour plus tard ...
Reste plus qu'a :) comme dirait l'autre ...
Deja commencé par comprendre l'interface et les bases ...
 
Les parametres de la fonction "displace" ont l'air plutot clairs et simples ( sans etre simplistes pour autant )...  
A priori, l'element determinant sera la preparation de l'image 2D et le nombre de nuances de gris que j'utiliserai ... trouver le meilleur compromis entre suffisamment de nuances pour garder la meilleure definition possible et garder une limite pour que Blender puisse gerer cela ... et puis ma machine aussi ... je suis en train de me dire que les temps de calculs risquent d'etre juste un peu long ...
je voulais arreter de fumer c'est pas bon ;) ...
 
Et pour la transformation de la texture 3D en maillage, cela est comparable a la vectorisation sous illustrator par exemple ? ...
Et pour le fichier .SLT, une mise au point du document et un export en .eps avant d'aller chez l'imprimeur, passage des images en .tiff ..etc... ?
 
Enfin je dis ca, ca fait longtemps que j'ai quitté le joyeux monde de la com' donc mes souvenirs sont peut etre inexacts ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  PASSAGE 2D à 3D ( SLT )

 

Sujets relatifs
Capturer un film 3D à partir d'un logiciel CAOrendu 3D haut de Gamme
Formation dans l'animation 3D sur Montpellier[xvince1] X-Us1n3 (Warning 56k)
Baisser les lumières/la brillance dans Acrobat Reader pour un PDF 3DModelisation batiment en 3D
Enquête : personnalisation 3D de figurines en ligne[aide] Modelisation 3D OpenGL
Du brouillon papier au modèle 3D 
Plus de sujets relatifs à : PASSAGE 2D à 3D ( SLT )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR