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  Est-ce que cet objet 3D est valide ?

 


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Auteur Sujet :

Est-ce que cet objet 3D est valide ?

n°673247
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 15:43:04  profilanswer
 

Salut,
 
Est-ce qu'un objet peut contenir des zones vides, sans contact avec le maillage extérieur ?  
 
Ex : des bulles dans de l'eau (l'objet étant l'eau)
 
Est-ce valide ?
 
 
Mon objet : une LED. Les arrêtes en rouge représente la cavité. La matière est donc entre les arrêtes noires et rouges.
 
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/LED-01-01.png
 
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/LED-01-02.png
 
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/LED-01-03.png
 
 
Au rendu, le vide ne sera pas comblé par la forme extérieure ?
 
 
 [:groody]


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mood
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Posté le 29-06-2005 à 15:43:04  profilanswer
 

n°673251
_kick_
Posté le 29-06-2005 à 16:14:00  profilanswer
 

on ne voit pas tes images, donc on peut pas te dire.


Message édité par _kick_ le 29-06-2005 à 16:14:21
n°673253
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 16:28:05  profilanswer
 

Ca marchait tt à l'heure.
Impossible de me connecter à mon compte [:mlc]


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n°673255
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 16:36:01  profilanswer
 

Et voilà :p


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n°673288
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 18:48:47  profilanswer
 
n°673298
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 19:34:38  profilanswer
 

j'ai rien compris :D

n°673299
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 19:36:49  profilanswer
 

pour que ton mesh rouge soit le vide à l'intérieur du mesh noir il te faut faire une oppération boléenne.


Message édité par mooky le 29-06-2005 à 19:37:08

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673302
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 19:43:02  profilanswer
 

Je n'ai jamais demandé "comment faire".
Mon soft (Wings3D) ne gère pas les opérations booléenes.
 
L'objet est déjà créé et le rouge et noir ne font qu'un (j'ai creusé le fond puis l'ai rebouché).
 
 
 
Je parle "en théorie", est-ce qu'un objet peut contenir en lui même une zone de vide, formé par des faces/Arrêtes/vertexs qui ne sont pas en contacts avec leur homologues "extérieur".
 
Après 10 ans d'informatique, d'infographie (à mon rythme), je ne me rappelle pas avoir lu, entendu parler, vu ce genre de réalisation (sans parler des super-productions, etc.).


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n°673305
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 19:46:03  profilanswer
 

En 3d les objet ne sont que surfacique donc vide à l'intérieur.
 
Pour le vérifier enlève simplement une seule face et regarde dedans c'est vide ;)
 
Par contre dans les rendu de transparence en raytracing, le matérial vas définir le passage air matérial  puis matérial air  
ce qui peux donner l'impression effectivement d'avoir du vide à l'intérieur


Message édité par mooky le 29-06-2005 à 19:51:51

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673307
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 19:49:08  profilanswer
 

j'ai compris ce que tu veux dire  :bounce:  
 
en gros un objet creu qui n'a pas d'ouverture
 
c'est dificil a verifier ou a prouver, mais on doit pouvoir verifier en metant de la refraction  :)

mood
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Posté le 29-06-2005 à 19:49:08  profilanswer
 

n°673309
Groody
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Posté le 29-06-2005 à 19:52:51  profilanswer
 

Mooky, je sais, essaye de comprendre ce que je veux dire.
 
Mini zun, Je vais le vérifier, mais je ne peux pas lancer de rendu pour l'instant.
 
 
Ex tiré par les cheveux : 1 litre d'eau en apesanteur, sans contact avec un conteneur, ça forme une grosse boule d'eau.
Je prends une paille, je souffle dedans pour y placer 1/des bulles.
 
En 3D, je pourrai placer une sphère dans la sph-re représentant l'eau, mais cette petite sphère serait "remplie" (au rendu) par la grosse. Donc effet impossible à faire de cette façon.


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n°673316
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 20:00:14  profilanswer
 

Groody a écrit :

Mooky, je sais, essaye de comprendre ce que je veux dire.
 
Mini zun, Je vais le vérifier, mais je ne peux pas lancer de rendu pour l'instant.
 
 
Ex tiré par les cheveux : 1 litre d'eau en apesanteur, sans contact avec un conteneur, ça forme une grosse boule d'eau.
Je prends une paille, je souffle dedans pour y placer 1/des bulles.
 
En 3D, je pourrai placer une sphère dans la sph-re représentant l'eau, mais cette petite sphère serait "remplie" (au rendu) par la grosse. Donc effet impossible à faire de cette façon.


J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je me suis mal exprimé
 
prend le principe du raytracing (c'est le seul qui te le permet)
c'est du lancé de rayon  
le rayon par de la caméra
arrivé à la surface de la première sphère elle va tenir compte du matérial (verre réfraction couleur etc..)  
puis continue sont chemin si elle rencontre la deuxième sphère elle va devoir en tenir compte aussi .
s'il s'agit du même matérial c'est comme si elle avait traverse et etait revenue à l'air.
 
etc...
 
ATTENTION à bien inversser les normales de la sphère interne.


Message édité par mooky le 29-06-2005 à 20:00:39

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673317
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 20:01:02  profilanswer
 

mooky a écrit :

J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je me suis mal exprimé
 
prend le principe du raytracing (c'est le seul qui te le permet)
c'est du lancé de rayon  
le rayon par de la caméra
arrivé à la surface de la première sphère elle va tenir compte du matérial (verre réfraction couleur etc..)  
puis continue sont chemin si elle rencontre la deuxième sphère elle va devoir en tenir compte aussi .
s'il s'agit du même matérial c'est comme si elle avait traverse et etait revenue à l'air.
 
etc...
 
ATTENTION à bien inversser les normales de la sphère interne.


j'ai essayer ca marche pas, la sphere su milieu reste opaque :/

n°673323
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-06-2005 à 20:04:31  profilanswer
 

Oui, j'ai bien inversé les normales.
 
Mais il faut bien que cet objet fasse partie de l'objet principal.
 
On peut faire une op bool sans rentrer en contact avec la partie extérieur ? (enlever 1 Cm3 d'une mote de beurre sans la percée/traversée/etc.


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n°673324
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 20:05:24  profilanswer
 

Même matérial sur les les deux sphères
et normales vers l'extérieur pour la sphère exterieur et nomales tournée vers l'intérieur pour la sphère interne.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673326
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 20:10:27  profilanswer
 

j'ai essayer en les reliant pas un tout petit bout, la sphere du milieu est toujours opaque :/ c'est bizard

n°673327
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 29-06-2005 à 20:10:58  profilanswer
 

Donc, la théorie l'autorise ?
 
[:petrus75]


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n°673329
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 20:11:56  profilanswer
 

c'est extrement dur a verifier en 3d en fait  [:jkley]  
je sait pas si c'est possible d'ailleur

n°673333
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 20:13:44  profilanswer
 

vous étés bien en raytracing?
et attention aux ombrex aussi .
 
Pour la thèorie Oui.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673334
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 20:14:20  profilanswer
 

ouai je croi :d

n°673342
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 20:20:25  profilanswer
 

Attention aussi au niveau de réfraction du matérial.
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/capt/raytest00.jpg


Message édité par mooky le 29-06-2005 à 20:25:51

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673344
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 29-06-2005 à 20:25:06  profilanswer
 

ouai ca c bon, 1.3 ( indice de l'eau )

n°673348
mooky
Happy Blending !!
Posté le 29-06-2005 à 20:32:12  profilanswer
 

il y a aussi le nombre d'itération pour le rayon qui audela du quel il s'arette
sur l'image du dessus j'ai du monté à quatre (il y as effectivement 4 face à traverser.
 
les paramettres sous blender \o/
http://beausoleil.arnaud.free.fr/capt/raytest01.jpg


Message édité par mooky le 29-06-2005 à 20:32:42

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°673861
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 30-06-2005 à 17:35:54  profilanswer
 

mooky a écrit :

Attention aussi au niveau de réfraction du matérial.
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/capt/raytest00.jpg


Peux-tu refaire la même avec un mat + foncé stp ?
 
Puis le centre doit être vidé, au rendu, le ventre sera + clair.
 
:jap:


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n°673930
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 30-06-2005 à 19:57:45  profilanswer
 

j'ai pas compris la question :D
Faut pas oublier que les faces ne représentent pas d'épaisseur.


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n°673932
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:08:23  profilanswer
 

Essaye de comprendre, au lieu de me prendre pour un idiot  :kaola:


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n°673933
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 30-06-2005 à 20:11:00  profilanswer
 

moi je regarde le premier screen (je sais pas si t'as avancé par la suite), et je vois (si c'est la même représentation que sous maya et max) un objet composé de deux mesh, sans epaisseur les deux mesh, donc l'objet est "faux" pour moi tel quel.
Mais j'ai l'impression de pas avoir compris ta demande


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n°673934
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:17:10  profilanswer
 

Alors non, ce que tu vois ne répresente pas ça.
 
Si je sélectionne ce qui pour toi est le 1er mesh (le noir, extérieur), l'autre bouge aussi, car c'est le coeur du 1er, mais vide (comme creusé depuis l'intérieur, puisqu'il n'y a aucune liaison avec le maillage extérieur).
 
J'ai juste sélectionné les edges internes et changé leur couleur pour mieux vous expliquer.


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n°673935
mooky
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Posté le 30-06-2005 à 20:25:36  profilanswer
 

Groody a écrit :

Peux-tu refaire la même avec un mat + foncé stp ?
 
Puis le centre doit être vidé, au rendu, le ventre sera + clair.
 
:jap:


 
je peux refaire la même chose àvec un mat plus foncé mais cela ne changera pas le faite que la lumière traverse la matière donc prend la couleur de cette dernière et nullement la couleur du vide qui n'en as pas (1 + 0 = 0) (256 + 0 = 0)
 Parcontre tu auras toujours la réfraction inter matière. c'est la seul manière de détecter le passage entre la matière et le vide.
 
je pense que tu ne penses pas la lumière comme il faut  


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n°673936
wizopunker
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Posté le 30-06-2005 à 20:25:39  profilanswer
 

le plus simple c'est que tu mettes à disposition ton objet, mais je pense avoir bien compris la forme, et dans ce cas elle est fausse :D


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n°673938
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:46:35  profilanswer
 

mooky a écrit :

je peux refaire la même chose àvec un mat plus foncé mais cela ne changera pas le faite que la lumière traverse la matière donc prend la couleur de cette dernière et nullement la couleur du vide qui n'en as pas (1 + 0 = 0) (256 + 0 = 0)
 Parcontre tu auras toujours la réfraction inter matière. c'est la seul manière de détecter le passage entre la matière et le vide.
 
je pense que tu ne penses pas la lumière comme il faut


Si, je pense comme il faut, je me suis peut-être mal exprimé.
 
Un objet absorbe +/- la lumière.
 
Alors effectivement, dans ton exemple, si l'absorbtion était gérée, ou si le coef était assez grand, on aurait vu une diff.


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n°673939
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:47:35  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

le plus simple c'est que tu mettes à disposition ton objet, mais je pense avoir bien compris la forme, et dans ce cas elle est fausse :D


[:heink]
 
comment représenterais-tu un creux dans un objet ?


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n°673942
wizopunker
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Posté le 30-06-2005 à 20:51:20  profilanswer
 

fais moi un .obj, que je vois l'objet, et si c'est bien ce que je pense, je te le fais :)
La c'est un peu trop saoulant d'expliquer ça avec des mots :)


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n°673943
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:51:44  profilanswer
 
n°673944
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 30-06-2005 à 20:52:22  profilanswer
 

mhh, je suis sous maya :D
Tu peux me faire un .obj?


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n°673946
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:53:58  profilanswer
 

Je regarde.


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n°673947
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 20:56:18  profilanswer
 

http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/Led-01-01.mtl (??)
http://groody.free.fr/galerie/divers/LED/Led-01-01.obj
 
La "parabole" et le cube sont à ignorer hein :o
 
Mon objet (une LED) est bien considéré comme un seul et unique objet dans Wings3D (pas de group)


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n°673949
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 30-06-2005 à 21:03:30  profilanswer
 

ah ouais non c'est ok pour moi, j'avais mal compris la forme que tu voulais donner (sur ton wire j'ai pensé que le fond était vide) :o
La c'est très bien, c'est juste :D


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n°673950
Groody
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Posté le 30-06-2005 à 21:04:55  profilanswer
 

Voilà.
Donc je voulais savoir si les softs de 3D/la théorie, permettait bien de ne pas rendre mon creux comme le contenu du maillage extérieur.


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n°673955
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 30-06-2005 à 21:10:32  profilanswer
 

non, tout ça c'est une question de normal après.
La tes normal sont bons pour ce que tu veux, avec un mat genre raytrace, ça devrait être ok, avec une "entré" et une "sortie" au rayon :)
Je m'exprime à la wizostyle la :D


Message édité par wizopunker le 30-06-2005 à 21:15:34

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