Bonjour,
Dans le cadre de mon TIPE, je traite la stabilité des ponts suspendus face à l'action du vent . Le but étant de tenter de trouver une explication (par mes propres moyens ) à l'effondrement de certains ponts dans le passé. J'ai prévu notemment d'y inclure une simulation numérique des vibrations causées par le vent sur le tablier de pont.
On m'a conseillé le logiciel OpenCascade(logiciel d'infographie), mais n'ayant aucune connaissance en informatique ou en infographie, excusez mon ignorance, je n'arrive même pas à comprendre les menus et les différentes fonctionnalités de ce programme . Aussi je vois mal comment je pourrais réaliser une telle modélisation.. j'explique:
au niveau du pont, à cause de sa structure (cablages, pilones....), se forment des tourbillons d'air, appelés vortex, ces vortex sont responsables d'un mouvement d'oscillations transversales et longitudinales assez spectaculaires, car ces forces excitatrices (i.e: vortex) générent en fait un système d'oscillateurs couplés et actifs (i.e: apport continuel d'énergie), c'est à dire qu' au fur et à mesure que le tablier du pont se déforme, l'effet du vent s'intensifie davantage, l'amplitude est à son tour amplifiée... jusqu'à la rupture (hélas) du pont par des vents assez faibles!
(un exemple assez concrêt pour comprendre: les piétons sur les ponts, en subissant des oscillations horizontales vers un sens compensent avec leur corps cette instabilité dans le même sens (oui ), et de fait, contribuent à l'amplification des oscillations... c'est à peu près la même chose)
Voilà, le mouvement étant assez complexe, on peut le modéliser par une onde mécanique progressive qui par du centre de gravité du pont, et qui en se réfléchissant sur les extrémités, devient une onde stationnaire qui vibre sur place, tout le long du pont. L'objectif étant par ailleurs, de tester les comportements limites de mon modèle, en allant jusqu'à la rupture, ce qui suppose que j'aurais inclus de vrais paramètres et de vraies contraintes physiques , et en comparant avec l'historique de ponts existants. Si ce n'est pas fiable j'améliore mon modèle..
Donc, je m'en remets en vous chers Internautes pour me dire d'abord, si mon entreprise est réalisable avec ce type de logiciel, si oui, comment faire?? et sinon, n'y aurait-il pas parmi vous des gens qui s'y connaitraient et qui voudraient bien me donner un petit coup de main??
En vous remerciant d'avance,
A bon entendeur salut!