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  qu'est ce que la modélisation en polygones smoothés ?

 


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Auteur Sujet :

qu'est ce que la modélisation en polygones smoothés ?

n°891807
pseudoGril​ler
Posté le 29-10-2006 à 11:14:53  profilanswer
 

Salut !
est ce que c'est par rapport a l'éclairage ou à la forme des polygones ? ou c'est autre chose ?

mood
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Posté le 29-10-2006 à 11:14:53  profilanswer
 

n°891820
pseudoGril​ler
Posté le 29-10-2006 à 12:34:34  profilanswer
 

:(

n°891821
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 29-10-2006 à 12:41:54  profilanswer
 

Ben une modélisation polygonale c'est le fait de "construire" des objets 3D via le "maniement" des sous objets du polygone, soit les vertex, arrêtes, ou encore les faces, le polygone le plus petit étant un plan a trois points, un triangle.
 
Ensuite le fait que ton objet modélisé en Poly, soit smoothé, signifie bêtement que le nombre de polygones contenu dans ton objet, est augmenté suivant des règles bien précises pour affiner visuellement le résultat a l'écran.
 
 :sweat:  :sweat:  :sweat:
 
EDIT: Tentative de correction orthographique, merci Firefox 2.0 !

Message cité 1 fois
Message édité par oZen le 29-10-2006 à 12:46:02
n°891822
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 29-10-2006 à 12:43:36  profilanswer
 

oZen a écrit :

Ben une modélisation polygonale c'est le fait de "construire" des objets 3D via le "maniment" des sous objets du polygones, soit les vertex, arretes, ou encore les faces, le polygone le plus petit étant un plan a trois point, un triangle.
 
Ensuite le fait que ton objet modélisé en Poly, soit smoothé, signifie betement que le nombre de polygones contenu dans ton objet, est augmenté suivant des regles bien precises pour affiné visuelement le resultat a l'ecran.
 
 :sweat:  :sweat:  :sweat:


on ne peut faire plus claire je crois [:volta] :jap:

n°891823
pseudoGril​ler
Posté le 29-10-2006 à 12:46:47  profilanswer
 

j'ai ma réponse merci  :D  
c'était tout con mais je ne connaissais pas le terme. :pt1cable: (je ne suis pas infographiste)


Message édité par pseudoGriller le 29-10-2006 à 12:47:21
n°892295
deumilcat
Posté le 31-10-2006 à 14:50:24  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

on ne peut faire plus claire je crois [:volta] :jap:


 
c est clair ..mais c est faux.. ca serait la definition d une modelisation polygonale MESHsmoothé plutot
 
appliquer un "meshsmooth" est en effet une subdivision de tous les polygones du modele pour en adoucir
l aspect en decomposant la transition d un angle a l autre, ceci dit ca entraine une contraction du volume, en plus d alourdir le poids du modele en terme de geometrie  
 
appliquer un "smooth" revient a obtenir un resultat approchant le meshsmooth sans ajouter de subdivision et repose plutot sur une illusion d optique valable qq soit le point de vue sans modifier le nb reel de faces du modele, en appliquant des degradés de lumieres cohérents sur chaque face reelle au niveau des triangles (il y a des theoremes de geometrie issus de pythagore et thalés tres simples qui le font sans probleme par homothetie)
 
(mets toi en smooth+highlight avec edged faces dans 3d max et regarde de pres une geosphere tu comprendras ce que je veux dire)
 
le mode de calcul des degradés est explicable mais on sort de l explication claire :D

n°892299
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 31-10-2006 à 15:43:34  profilanswer
 

deumilcat a écrit :

c est clair ..mais c est faux.. ca serait la definition d une modelisation polygonale MESHsmoothé plutot
 
appliquer un "meshsmooth" est en effet une subdivision de tous les polygones du modele pour en adoucir
l aspect en decomposant la transition d un angle a l autre, ceci dit ca entraine une contraction du volume, en plus d alourdir le poids du modele en terme de geometrie  
 
appliquer un "smooth" revient a obtenir un resultat approchant le meshsmooth sans ajouter de subdivision et repose plutot sur une illusion d optique valable qq soit le point de vue sans modifier le nb reel de faces du modele, en appliquant des degradés de lumieres cohérents sur chaque face reelle au niveau des triangles (il y a des theoremes de geometrie issus de pythagore et thalés tres simples qui le font sans probleme par homothetie)
 
(mets toi en smooth+highlight avec edged faces dans 3d max et regarde de pres une geosphere tu comprendras ce que je veux dire)
 
le mode de calcul des degradés est explicable mais on sort de l explication claire :D


 
 
Tout ce que tu dis est vrai, mais il faut se replacer dans une situation pratique. Je pense qu'il est courant d'utiliser le verbe smooth également pour l'action d'interpolation de polygones. C'est en tout cas comme ca que je l'ai compris et je pense comme ca que la phrase que pseudoGriller nous a soumis doit être comprise.
Ensuite si tu veux jouer sur les mots, et pousser plus loin le "vice", sous Maya je peux très bien "appliquer un "smooth"" et me retrouver avec une subdivision de tout les polygones de mon mesh en utilisant la commande smooth.
Maintenant il est vrai qu'un smooth touche également le domaine du seul "shading"  ( a mettre en opposion au flat shading)


Message édité par oZen le 31-10-2006 à 15:44:32
n°892304
deumilcat
Posté le 31-10-2006 à 15:52:14  profilanswer
 

oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL :D )
(sinon comment dans maya appelle t on le process de smooth virtuel alors? )
 
pi la "modelisation polygonale smoothée" peut evidemment vouloir dire les deux donc j ai préféré preciser les choses , pas d offense :D

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 31-10-2006 à 16:02:35
n°892313
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 31-10-2006 à 16:17:17  profilanswer
 

deumilcat a écrit :

oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL :D )
(sinon comment dans maya appelle t on le process de smooth virtuel alors? )
 
pi la "modelisation polygonale smoothée" peut evidemment vouloir dire les deux donc j ai préféré preciser les choses , pas d offense :D


 
 
Il n'y a absolument pas d'offence, i'm the coolest man on earth  [:cyriadis]

n°892315
deumilcat
Posté le 31-10-2006 à 16:21:32  profilanswer
 

nan c est moi ze coolest zyva sinon jte dechire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:D


Message édité par deumilcat le 31-10-2006 à 16:21:55
mood
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Posté le 31-10-2006 à 16:21:32  profilanswer
 

n°892316
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 31-10-2006 à 16:26:27  profilanswer
 

http://www.smh.com.au/ffxImage/urlpicture_id_1071125651823_2003/12/12/goodbadugly.jpg
RRRRrrrrrrrrr...

n°892327
deumilcat
Posté le 31-10-2006 à 17:20:07  profilanswer
 

http://carthman.free.fr/images/Cinéma/lebontuco.jpg
 
hin hin hin hin gringo

n°892328
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 31-10-2006 à 17:22:02  profilanswer
 


marche pas [:haha]


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°892329
deumilcat
Posté le 31-10-2006 à 17:32:21  profilanswer
 

ton  windows95 est a jour?   :D
 
 
http://up.mezimages.com/up/10/1267556screen.PNG

Message cité 2 fois
Message édité par deumilcat le 31-10-2006 à 17:34:59
n°892336
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 31-10-2006 à 18:17:26  profilanswer
 

[:haha]
Marche pas chez moi nonplus... :sweat:  

n°892341
nepheast
Posté le 31-10-2006 à 18:50:12  profilanswer
 


 
le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent .....   toi tu creuse     :love:  :love:  
 
(in in in)  :lol:    

n°892342
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 31-10-2006 à 18:50:46  profilanswer
 


[:kiki]


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°892352
nepheast
Posté le 31-10-2006 à 19:50:39  profilanswer
 

deumilcat a écrit :

oui mais pour ne pas qu il y ait confusion un smooth de la geometrie devrait toujours s appeller un meshsmooth (ou un turbosmooth ou un HSDS modifier ou un relax en output nurms LOL :D )
(sinon comment dans maya appelle t on le process de smooth virtuel alors? )
 
pi la "modelisation polygonale smoothée" peut evidemment vouloir dire les deux donc j ai préféré preciser les choses , pas d offense :D


 
 
ca c est un pur dialogue de pro max, alors que  la subdivision polygonal c est carrément plus adapté à ce genre de fonction  :whistle:


Message édité par nepheast le 31-10-2006 à 20:23:50
n°892430
deumilcat
Posté le 01-11-2006 à 00:15:05  profilanswer
 

nepheast a écrit :

le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent .....   toi tu creuse     :love:  :love:  
 
(in in in)  :lol:


 
ah bah voila lui il a pas windows 95 service pack 2 héhéhéhé

n°892432
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 01-11-2006 à 00:32:23  profilanswer
 

deumilcat a écrit :

ah bah voila lui il a pas windows 95 service pack 2 héhéhéhé


euh...


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°892664
deumilcat
Posté le 02-11-2006 à 10:11:45  profilanswer
 


 
terminapor d Osgorre :D

mood
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Posté le   profilanswer
 


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