Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  facturer un fichier collada (.dae) à un client

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

facturer un fichier collada (.dae) à un client

n°1174333
pallazio
Posté le 17-09-2015 à 17:56:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, mon problème peut sembler simple hors il me rend fou. Mon client, leader mondial dans son domaine, m'a demandé de réaliser des images 3D d'un présentoir destiné à supporter divers produits sur des rails pour ses catalogues. J'ai donc du modéliser, texturer etc... jusqu'au rendu HD de l'image. Hors voilà que maintenant il me demande un fichier collada (.dae) de mon document pour pourvoir l'intégrer dans son logiciel de réalité augmenté d'esco pour montrer l'implantation de son produit (celui que j'ai donc modélisé) dans une grande surface. Vu d'ici ça ressemble à lui fournir mon fichier source, car même si je travaille sur cinema4d et qu'il ne me réclame pas le .c4d, il me demande toutefois un export de mon doc en un autre format mais qui n'en reste pas moins un document 3D, modélisé et mappé.  Ma question est donc : Comment dois-je lui facturer ceci? en sachant qu'une fois en possession de ce doc .dae il pourra à loisir l'intégrer dans toutes ses démonstrations en 3D puisqu'il sera à proprement parlé de l'objet en 3D. Peut-on réellement parler de cessions de droits dans ce cas?
 
J'espère que j'ai été assez clair et qu'il y aura des âmes assez charitables pour m'aiguiller dans cette épineux problème.  Je vous remercie d'avance.
 
Tchuss!

mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 17:56:49  profilanswer
 

n°1174336
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 17-09-2015 à 22:01:47  profilanswer
 

Perso, je demanderai le paiement de la premiere partie car le contrat est rempli.
Ensuite pour la 2e demande, vous etablissez un 2e contrat pour la cession des droits d'utilisation.
 
Mais attendez le reglement de la premiere partie avant de commencer la 2e..
 
Quand au prix des droits de cession.. a vous de voir...

n°1174340
pallazio
Posté le 17-09-2015 à 22:44:06  profilanswer
 

Merci, pour votre réponse. Le problème de base n'étant pas résolu, je n'ai aucune idée ni pourcentage de ce que la cession de droits doit représenter.

n°1174346
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-09-2015 à 15:19:44  profilanswer
 

Bjr !  :hello:  
 
Ah enfin un sujet vraiment intéressant, ça faisait un bail !
 
J'avais déjà posé la question sur HFR et je n'avais pas obtenu de réponses satisfaisantes à l'époque.
J'imagine que les gens n'avaient pas eu à gérer ce cas de figure ou n'avaient pas la structure officielle...
 
En gros du temps de ma boite print, il arrivait de temps en temps qu'un client me réclame un fichier source (carrément !!), les motifs invoqués étaient généralement du genre :
- mettre en ligne le PDF sur leur site via des liseuses (idéal pour ce faire piquer les images en vecto),
- filer le fichier sources (Xpress ou Indy) car le client venait d'intégrer un service PAO au sein de sa société,
- filer mes fichiers et les noms de mes prestataires (imprimeurs), cas vécu avec un producteur de vins pour ses étiquettes !
 
Il faut examiner au cas par cas. 2 principaux cas de figure :
1- Soit en face c'est un client sérieux qui a réellement besoin de la source ou d'une version édulcorée
(dans mon cas un PDF écran pour télécharger un ouvrage depuis son site institutionnel).
2- Soit c'est un rigolo qui vous teste (au mieux quelqu'un de très mal informé, mais je me permets de douter...  :whistle: )
 
Dans un cas comme dans l'autre, c'est chiant à vivre et on ne sait pas trop comment s'y prendre.
 
À l'époque j'ai donc creusé le truc et j'ai atterri sur le site de l'AFD (Alliance Française des Designers).
C'est en parcourant un de leur modèle type de Conditions Générales de Vente (mises à dispo pour les créatifs) que j'ai trouvé ce que je cherchais
et surtout comment on le formulait à un client !
 
Il s'agit tout simplement de lui faire comprendre que toute demande sortant du devis initial par rapport a une commande déterminée
OUVRE DE NOUVEAUX DROITS DE FACTURATION.
Dans cette catégorie, je rangeais justement les travaux additionnels, les retouches hors-cadre / à rallonge et... les cessions de droits !
 
Depuis j'ai toujours produit dans ce cadre et j'ai obtenu gain de cause avec mes clients.
Quant aux quelques rigolos qui ne souhaitaient pas fonctionner ainsi, j'ai coupé court à la relation commerciale.
 
 

Citation :

Merci, pour votre réponse. Le problème de base n'étant pas résolu, je n'ai aucune idée ni pourcentage de ce que la cession de droits doit représenter.


On ne peut pas quantifier à TA PLACE la valeur de ton travail. C'est à toi à l'estimer !  :)  
 
Si tu demandes des honoraires dérisoires tu ne va pas être crédible !
Après tout un 'Leader mondial' peut bien se fendre de quelques deniers lorsqu'il y a une réelle valeur ajoutée dans sa com...
 
Enfin, même si tu as bien stipulé le cadre d'utilisation (cession totale, partielle...) de ton fichier, rien n'empêchera ton client — parfois à ton insu, d'aller voir la concurrence
une fois qu'il sera en possession des sources...
 
Sachant ça, ne donne pas ton travail.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 18-09-2015 à 15:20:22

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1174379
pallazio
Posté le 22-09-2015 à 11:32:45  profilanswer
 

Salut, :hello:  
 
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tâcher de faire au mieux avec ces éléments, sympa de partager ton expérience ;).
 
bye!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  facturer un fichier collada (.dae) à un client

 

Sujets relatifs
[Illustrator] - Import PSD (Fichier photoshop)Plantage PS => Fichier incompatible avec cette version
décomposer un fichier gif animéexport rhinoceros 3ds fichier import sketchup to artlantis
Gimp import fichier ACO (palette de couleurs)Ouvrir un fichier sur réseau avec Blender
Exporter un fichier .Tiff dans Sketchup ou PovRayrendu voilé fichier CMJN dans le finder
Illustrator CS5 se ferme lors d'ouverture/ enregistrement fichierRéduire le poids d'un fichier Flash SWF
Plus de sujets relatifs à : facturer un fichier collada (.dae) à un client


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR