Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Devenir Infographiste : De l'aide SVP ( urgent )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir Infographiste : De l'aide SVP ( urgent )

n°1184699
Naka1010
Posté le 02-07-2019 à 22:51:08  profilanswer
 

Bonjour j'ai 31 ans je souhaite me reconvertir je n'ai pas d'expérience dans l'infographisme mais je voulais savoir si avec une formation courte ( genre Afpa ) ou une formation a distance ( avec par exemple un BTS communication visuelle option graphisme édition publicité  ) est ce qu'il est largement possible de trouver un métier derrière ? En espérant qu'il y ait des infographistes ici ...  et n'hésitez pas à me donner d'autres possibilités, j'ai vraiment plus de temps à perdre
 
Je me suis renseigné pour Webdesigner qui demande des compétences on le sait plus développé, j'ai abandonné après m'être renseigner auprès de professionnels car les professionnels du métiers me l'ont déconseillés pour infographiste j'ai de forts espoirs  
 
vos avis svp ? vous me serez d'une (très) grande aide ;)  

mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 22:51:08  profilanswer
 

n°1184700
genghis77
-_-'
Posté le 03-07-2019 à 14:51:18  profilanswer
 

fuis  :sweat:


---------------
Genghis achat/vente
n°1184701
Grafimages
Posté le 03-07-2019 à 16:59:12  profilanswer
 

Pas mieux que genghis...
 
Quelques arguments dans cette discussion (même si elle est axée initialement sur le webdesign, elle concerne la plupart des métiers graphiques) : https://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 7182_1.htm


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1184703
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-07-2019 à 11:07:43  profilanswer
 

Métier en berne, exploitation, sur exploitation, utilisation de stagiaire, qualité en déclin et je suis gentil sur le mot. Bref secteur en coma intégral.
J'ai 30 ans d'expérience, et je suis sans taf ... rien à espérer là dedans.


---------------

n°1184705
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-07-2019 à 14:52:14  profilanswer
 

Je plussoie les collègues.
Et bordel surtout pas cette merde d'Afpa juste là pour prendre du fric.  :fou:  
J'y ai validé une formation print il y a 20 ans et j'ai bossé en indé pendant 10 ans, aujourd'hui c'est à fuir (formation web toute pourrie, j'ai bousillé 6 mois de ma vie il y a 3 ans).
 
À la limite le web éditorial (master à Poitiers), mais il faut du bagage et les places sont limitées.
https://france3-regions.francetvinf [...] 94730.html
 
Edit : ortho


Message édité par Harrybeau1 le 05-07-2019 à 10:52:49
n°1184720
garlyc
Posté le 09-07-2019 à 16:27:06  profilanswer
 

L'afpa faut pas abuser y'a du bon. Tout dépend du formateur et de ton investissement/motivation.
 
Mais il forme à u logiciel, pas à un métier. Ne pas confondre.


---------------
Achat/Vente/Dons Garlyc
n°1184721
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-07-2019 à 18:34:13  profilanswer
 

On se tutoie ? On se connaîtrait ??
L'Afpa c'est de la bouse. Point-barre. Des guignols qui se mettent des bons salaires et qui ont rien à foutre des stagiaires. Elle coule et c'est tant mieux.
 
Ça se voit que "tu" ne sais pas de quoi tu parles.
 
Allez je le repose celui-là :
https://www.60millions-mag.com/foru [...] 38-50.html
 
 
 

n°1184723
garlyc
Posté le 10-07-2019 à 09:48:49  profilanswer
 

Le mec veut être vouvoyer sur un forum ! Et je me suis adressé à Naka, le " ton investissement " peut être remplacé par " son ". Enfin je ne vais pas plus expliquer un abus de langage envers un membre qui se montre si désagréable.
 
Et je parle pas sans savoir. J'ai fait une formation AutoCAD à l'afpa de champ sur marne. Ma compagne a suivi une formation à Meaux, et trouvé un taff après.
 
Comme tout, certains ont des bonnes expériences, d'autres mauvaise, ou neutre. Mais il ne faut pas généraliser.
 
Alors je maintiens mes propos.


---------------
Achat/Vente/Dons Garlyc
n°1184725
forgefx
Posté le 11-07-2019 à 15:11:22  profilanswer
 

Reste que l'infographie pure, en dehors des bonnes planques, c'est fini...
 
On est à l'ère des malt, freepik et autres fiverr, où des jeunes sans contraintes te foutent dans la tronche des tarifs ras du sol...
Et même chez les gros hein, je viens de perdre un gros client, une agence avec qui je bossais depuis 10 ans,  
ils ont éjecté TOUT le studio, pris 2 jeunes sortis d'école, les mecs font de l'édition sur photoshop et utilisent fiverr quand ils sont sous l'eau,  
et ça a l'air de convenir aux +1, donc bon.
 
 
Je le connais très bien ce parcours, maquettiste il y a 15 ans, puis créa, puis DA,  
aujourd'hui, je ne m'en sors qu'avec les missions de conseils sur du positionnement de marques  
ou alors sur des compétitions avec des agences que je connais bien...
Et encore, je le redis, je me tiens "à flot" grâce au réseau que j'ai maintenu et solidifié pendant toutes ces années à passer d'agence en agence...
 
Mais arriver là à 30 balais, j'imagine sans aucune connexion avec le métier, pour moi c'est une impasse.

n°1184726
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-07-2019 à 18:01:58  profilanswer
 

Intéressant et très juste ce retour.  :)  
 
J'avais juste donné mon opinion par rapport aux formations courtes (type Afpa and Co) et j'avais oublié l'essentiel !  :whistle:  
Sans parler de la plâtrée de logiciels à ingurgiter en 9 mois (et du temps pour être productif), la donne a bien changé depuis 20 ans.
 
J'avais senti le vent tourner il y a 10 ans (le tout gratos, le mon neveu fait aussi bien, les imps en ligne, etc) et j'en ai longuement parlé ici.
Dans un premier temps j'avais réduis la voilure (je me maintenais grâce à mon réseau, échange de tafs, rééditions, trucs plus ou moins alimentaires),
jusqu’au jour où je ne m'y suis plus retrouvé. J'ai tout arrêté et je suis plus heureux aujourd'hui.
 
J'ignorais par contre tout ces trucs — bling-bling-marketing/cac40/levée de fond — style "malt, freepik et autres fiverr".
C'est plus de l'assemblage graphique d'éléments glanés sur le net qu'autre chose lol. Il est où l'infographiste là ??


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 12-07-2019 à 18:01:58  profilanswer
 

n°1184728
forgefx
Posté le 16-07-2019 à 23:05:41  profilanswer
 

Alors freepik oui, c'est une banque de ressources faites par des infographistes salariés (mais on sais pas où et à combien hein),  
mais fiverr et malt, ce sont des sites qui sous-traitent à n'importe quel freelance inscrit (on apelle ça le crowdsourcing pour faire bien dans les soirées),
la concurrence est telle là-dessus que les gens se battent pour des miettes et sont prêts à n'importe quoi au niveau tarifaire...
 
J'ai à 20 bornes de chez moi une freelance graphiste qui se vend à 80e/j, soit elle vit chez papa-maman, soit elle bosse à Leclerc à côté...

n°1184735
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 19-07-2019 à 14:53:35  profilanswer
 

Harry tu parles de 10 ans mais 15 ans serait plus juste. Entre ton arrêt et le moment ou tu galérais sec. Perso le vent à vraiment tourné avec l’implantation de l'informatique pour tous, on est presque à 20 ans de déclin.


---------------

n°1184736
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-07-2019 à 15:35:38  profilanswer
 

Hello Bear !  :jap:  
 
Si on parle dates et de ma propre expérience, c'est simple :
Formation print en 1999-2000.
Ma boité a duré d'octobre 2002 à octobre 2012 (pile 10 ans, je dois aimer les chiffres ronds !  :)  )
 
C'est en 2008 que tout à commencé à aller de travers :
- grosse crise dans l'imprimerie,
- avènement d'internet (les newsletters, les campagnes mail remplaçant les mailings papier, les imps en ligne, etc.)
- valse des prix (fallait donner le boulot avec un billet roulé autour…).
 
Jusqu'en 2008 c'était vraiment vivable.
Après je suis en province. Le vent a dû tourner plus tôt dans la capitale.
 
Enfin on va pas pinailler pour 4 ou 5 ans.
Le fait est, aujourd'hui — et pour reprendre le fil du sujet — que c'est bien cramé actuellement.
 
L'anecdote de forgefx (la fille qui se vend à 80 euros/jour) ne me surprend pas :
dans la formation miteuse "Webdesigner/Afpa" ou je suis allé en 2016/2017, j'étais au milieu de stagiaires de ce genre (cumulards par obligation).
 
On le voit bien sur HFR, la cat est morte, plus de protagonistes, plus d'émulation, nada.
J'ai même vu une boite près de chez moi qui proposait logo, flyers, affiches ET SITE pour 499 euros TTC...
(on peut se demander ce qu'on a pour ce budget là).
 
 
À un moment donné faut être réaliste quoi. Faut faire autre chose.


Message édité par Harrybeau1 le 19-07-2019 à 15:45:01

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1184756
genghis77
-_-'
Posté le 28-07-2019 à 22:47:58  profilanswer
 

Moi perso pour le moment je suis planqué, j'ai bien postulé a deux trois postes dans mes environs mais les réponses sont les même... Malgré tout l'intérêt de vos compétences bla bla bla

 

20 ans d'expérience alors qu'ils doivent chercher un clanpin a payer au lance boulette :o

 

Je vais plutôt étendre mes compétences et me former a l'ux/ui

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 28-07-2019 à 22:48:44

---------------
Genghis achat/vente
n°1184760
forgefx
Posté le 01-08-2019 à 15:33:24  profilanswer
 

genghis77 a écrit :


 
20 ans d'expérience alors qu'ils doivent chercher un clanpin a payer au lance boulette :o  
 


 
Et un clampin sans impératifs persos surtout,  
j'ai postulé il n'y a pas longtemps à un poste intéressant (graphiste/maquettiste pour une agglo),  
salaire défini au préalable donc on enlève ça de l'équation, book plus qu'ok, je viens à un test de 2h qui se passe bien, on est plus que 3, bon espoir...
 
Je suis pas pris, c'est la chargée de com' qui m'appelle, on avait pas mal discuté en amont, bon feeling,
je me permets de lui demander ce qui a péché chez moi histoire d'avancer quoi...
 
Elle a été honnête, j'ai 2 enfants en bas-âge, et j'ai osé aborder le sujet des dépassements d'horaires  
(pas au premier rdv, et j'ai simplement demandé si c'était fréquent ou anecdotique que je puisse prévoir une organisation),  
 
c'est pas passé auprès du +1, ils ont préféré prendre un jeune sorti d'école qui a dit qu'il pouvait rester au besoin sans souçi...
 
Des charettes j'en ai fais, j'en fais encore, ce jeune je l'ai été pendant des années, mais les +1 qui prétextent que la com' a toujours été comme ça  
pour en faire un mode de fonctionnement c'est plus pour moi (j'ai bossé 7 ans pour une grosse agence de pub parisienne, les soirs de charrette,  
les 3/4 du studio se barrait boire un verre à 18h30 pour se mettre en condition, revenait à 20h pour commencer la charrette,  
s'arrêtait à 22h30 pour bouffer jap' et reprenait à 23h30 pour terminer à 2h, et ça à minima 1x par semaine, ça me rendait fou.)

n°1184761
genghis77
-_-'
Posté le 01-08-2019 à 16:25:18  profilanswer
 

moi j'ai postulé deux fois a la meme annonce postée a quelques mois d'intervalles (preuve qu'ils n'avaient pas trouvé ou trouvé un tocard) pour une communauté de commune aussi

 

toujours la meme réponse (super compétences blablabla mais non) malgré mon mail lors de ma premiere candidature où je leur avait demandé des precisions sur leur refus (pas de réponse)

 

:spamafote: j'ai pourtant aucune prétention salariale particulière


Message édité par genghis77 le 01-08-2019 à 16:25:35

---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Devenir Infographiste : De l'aide SVP ( urgent )

 

Sujets relatifs
Aide débutant, objet x materiaux fusionner en 1 seul ( maya, 3ds )Aide pour déco juke box
aide SolidworksRecherche Infographiste 3D pour un jeu vidéo
Toile = besoin de votre aide !Aide pour un effet After Effect
Aide illustratorInfographiste 3D architecture freelance
Je veux devenir web designerBesoin d'avis / aide
Plus de sujets relatifs à : Devenir Infographiste : De l'aide SVP ( urgent )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR