Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5

n°1105885
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 16:09:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça fait 37 min que j'essai de faire le parrebrise :(

mood
Publicité
Posté le 24-05-2010 à 16:09:39  profilanswer

n°1105886
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 16:12:09  profilanswer

Calto a écrit :

Bonjour,

En fait j'ai suivi ce que JulianAN avait fait c'est a dire esquisse dans un plan puis dans un second et combinaison des 2. Jusque la tout allez bien sauf pour les montants.

Par contre pour le fun, j'ai commencer a faire le reventon, qui est plus "saillante" avec moins de vrai courbe, mais le problème que j'ai c'est que lorsque je fait l'alignement de tout, il me faut bien 10min, par contre au finale je me rend compte que les points d'intersection entre les différentes vues des blue prints ne coïncides pas. Est ce normal ? Parce que je me suis dis c'est "moi" qui le positionne mal, et j'importe toutes les images dans photoshop et je vérifie l'alignement, et j'ai le même soucis, à des certaines intersections j'ai les "points" qui ne coïncides pas du tout de quelque fois 20mm ce qui est assez problématiques.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

Oui les vues ne corresponde pas toujours, il faut interpréter.

Cordialement

Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 16:19:10

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105887
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 16:17:41  profilanswer

duskdark91 a écrit :

ça fait 37 min que j'essai de faire le parrebrise :(

faut persévérer ;)  :jap:

n°1105891
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 16:30:50  profilanswer

comment tu as fait pour donner l'apparence "vitre" a ton parebrise ??

j ai enfin réussi le mien ! lol

n°1105893
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 17:02:13  profilanswer

Grev-X a écrit :

fait attention tu ne dois pas toujours utiliser les même vu pour le capot par exemple tu as besoin de la vue de face de cotés et de dessus, car il est bombé.

pour ma part je fais approximativement la même chose que toi, il faut que tu vérifie bien que chaque courbe que tu créés dois être coïncidente avec la courbe combinée sinon tu auras toujours un trou quelque part.

j'espère t'avoir aidée.  :jap:

Attention au courbes combinées, reportez-vous à ces de conseils:
 http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1041811

crayon29 a écrit :

Probablement parce que tes courbes correspondent parfaitement à tes blueprints mais le plus important c'est qu'elles correspondent entre elles notamment aux points d'intersections, quitte à ce que l'une d'entre elles ne colle pas parfaitement au blueprint.
Pour le coin en haut du capot par exemple: si tu fais d'abord l'esquisse vue de dessus, lorsque tu fais l'esquisse de face ensuite il faut que tu mettes une contrainte de coincidence entre le point du coin et le point du coin de l'esquisse de dessus.

Mais de toutes manières, faire des combinaisons de courbes complexes ne te donnera pas de bons résultats. Il vaut mieux procéder courbe par courbe: faire d'abord une conbinaison pour obtenir la courbe supérieure du capot, puis une pour celle du côté (avec des coincidences par rapport à la courbe du haut pour que les courbes se touchent) , puis celle de devant (en la prolongeant jusqu'à l'axe de symétrie du capot sans tenir compte de la découpe de la calandre, tu la feras plus tard) , et enfin faire une simple esquisse sur le plan de symétrie pour fermer ton réseau de courbes et faire ton demi-capot.
Pour obtenir la surface du capot tu peux tenter le remplissage mais les resultats sont approximatifs. la surface multi section donne une meilleure maitrise du resultat: 2 sections et 2 courbes guide (inverser guides et sections pour voir dans quel sens c'est le mieux).
Si les résultats ne sont pas satisfaisants tu peux rajouter une section et/ou une courbe guide intermédiaires.

Pour toutes les courbes et surfaces qui touchent le plan de symétrie il faut que tu les construises parfaitement tangentes (normales plus exactement)  au plan de symétrie, sinon tu auras une cassure lorsque tu feras la symétrie de ton capot.

Cordialement

Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 19:03:59

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105894
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 17:12:53  profilanswer

duskdark91 a écrit :

comment tu as fait pour donner l'apparence "vitre" a ton parebrise ??

j ai enfin réussi le mien ! lol

tu utilise l'icône "appliquer des matériaux" c'est une boule au dessus d'un cube ;)

n°1105895
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 17:19:31  profilanswer

http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Sans_titre16b.jpg

voila ce que j'obtiens

n°1105899
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 17:35:09  profilanswer

fonctionne po :(

Vais faire une pause , j'y reviendrais plus tard !

là j'ai créé capot , parebrise et une aile , mais y a des écrats entre chaque !

n°1105900
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 17:49:25  profilanswer

bon , les apparences fonctionnes , mais le rendu est dégeu , j'arrive pas a lisser les jonctions de surfaces :'(

n°1105901
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 17:49:57  profilanswer

duskdark91 a écrit :

fonctionne po :(

Vais faire une pause , j'y reviendrais plus tard !

là j'ai créé capot , parebrise et une aile , mais y a des écrats entre chaque !

ne suis pas les courbe exactes ! tu ne pourras pas, comme le faite que tu ne peux pas placer les images parfaitement les unes en face des autres. suis tes lignes à toi si tu as un décalage ce n'est pas très embêtant.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 24-05-2010 à 17:49:57  profilanswer

n°1105902
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 17:50:50  profilanswer

duskdark91 a écrit :

bon , les apparences fonctionnes , mais le rendu est dégeu , j'arrive pas a lisser les jonctions de surfaces :'(

outils-option-affichage

n°1105916
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 19:33:18  profilanswer

bon , vais tout reprndre a 0 !

trop de décallage , et j'arrive pas a bouger les éléments !

sinon je viens de trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=VvUOWpGu_Nc

quelle méthode utilise t-il ?

n°1105918
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 19:54:24  profilanswer

duskdark91 a écrit :

bon , vais tout reprndre a 0 !

trop de décallage , et j'arrive pas a bouger les éléments !

sinon je viens de trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=VvUOWpGu_Nc

quelle méthode utilise t-il ?

Bonsoir,

Atelier, Free style, Courbe 3D.

Cordialement

Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 19:57:11

---------------
n°1105921
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 20:14:14  profilanswer

Merci !

Bizarre , je viens d'essayer , mais pas du tout le meme résultat :(

n°1105927
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 20:48:11  profilanswer

duskdark91 a écrit :

Merci !

Bizarre , je viens d'essayer , mais pas du tout le meme résultat :(

de même tant fais pas  :lol:

n°1105938
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 21:59:05  profilanswer

http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Sans_titreabc.jpg

voila ou j'en suis ;)

n°1105939
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 22:18:22  profilanswer

tu gère !! ;)

n°1105942
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 23:54:38  profilanswer

j'ai une question , Est-ce qu'il y a un moyen pour réduire le nombre de Surfaces ???

en faire une au lieu de 10 ....

Merci

n°1105946
Bull512
Posté le 25-05-2010 à 07:27:35  profilanswer

duskdark91 a écrit :

j'ai une question , Est-ce qu'il y a un moyen pour réduire le nombre de Surfaces ???

en faire une au lieu de 10 ....

Merci

Bonjour,

Non  [:joker] il faut vous imaginez, qu'une voiture puisque c'est cela dont on parle, possède plusieurs éléments.

Au départ vous pouvez construire les grandes lignes et surfaces (recommandé) mais délimitées entre elles d'accord, je dirais que cela est à la discrétion du concepteur et d'une stratégie de construction.

Capot, portière, aile etc... Chaque élément représente des surfaces indépendantes, et seront traitées comme telles, par la suite.
Les éléments certains sont composé de zone plus complexes (aile) sera composé de ce qu'on appel des carreaux.
Observé bien celle ci: http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1093573 et puis je vous rassure cela ne ce fait pas en 5 minutes.

Je vous rappel que ci cela était si facile... au final il y aura une Analyse de surfaces lignes de lumières.
Pour le plaisir effectivement et cela est amusant, mais comme dans tout il y à des règles, et des connaissances.
Contrôle des courbes très important: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1095588

Pour des recherches de formes et études il existe d'autres softs peut être mieux adapté, mais ...!
Jeter un œil ici:  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1104930

Je vous rappel que sur ce forum déjà beaucoup de sujet on été traité alors ne pas hésiter de faire des recherches par mot clé coché filtre. (en haut de page).

Mais vous avez raison il faut toujours commencer un jour, donc persévérance.

Bon courage

Cordialement

Message édité par Bull512 le 29-05-2010 à 14:15:22

---------------
n°1105965
duskdark91
Posté le 25-05-2010 à 10:30:15  profilanswer

MErci de votre réponse !

J'ai finalement trouvé mes erreurs , et j'ai pu les corriger !!

n°1106502
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 28-05-2010 à 23:32:56  profilanswer

Aïe, ça m'a l'air bien crade tout ça, les reflets sont tout cassés... :/
Tu peux nous afficher tes réseaux de pôles stp ?

p@+

n°1106601
Bull512
Posté le 30-05-2010 à 16:56:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer ou à défaut (un tutoriel) concernant l'utilisation des icônes et de leurs fonctions, voir indispensables, pour effectuer les Analyses de surfaces.

Je suis loin de maîtriser cet aspect, donc je suis preneur de tous vos conseils et je vous en remercie par avance.

Shape Analysis
http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Shape_Analysis.jpg

Comment bien? utiliser le peigne Porcupine Curvature Analysis http://img1.imagilive.com/0510/thumbs__Porcupine_Curvature_Analysis.jpg et ces réglages optionnels.http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Analyse_de_courbure9da.jpg

Highilight Analysis http://img1.imagilive.com/0510/thumbs__Highilight_Anallysis.jpg et et ces réglages optionnels.http://img1.imagilive.com/0510/thumbs___Highilight_Analysis.jpg

http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_47f4.jpg  

Cordialement

Message édité par Bull512 le 31-05-2010 à 14:14:41

---------------
n°1106848
Grev-X
Posté le 01-06-2010 à 11:41:40  profilanswer

pataratapat a écrit :

Aïe, ça m'a l'air bien crade tout ça, les reflets sont tout cassés... :/
Tu peux nous afficher tes réseaux de pôles stp ?

p@+

réseau de pôle ? pour les reflets c'est juste à cause de ce que j'ai mis comme matériaux, c'est de la peinture rouge DS.

n°1106861
Bull512
Posté le 01-06-2010 à 13:54:25  profilanswer

Grev-X a écrit :

réseau de pôle ? pour les reflets c'est juste à cause de ce que j'ai mis comme matériaux, c'est de la peinture rouge DS.

Bonjour,

Réseau de pôle http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1095588
ceci concerne Allias.

Documentation sur le net: http://docs.bentley.com/fr/MicroSt [...] lp542.html

http://www.google.fr/search?client [...] che+Google

Questions:
Comment fait on pour faire apparaitre les pôles, des courbes dans V5? et si c'est possible?

Cordialement

Message édité par Bull512 le 02-06-2010 à 11:11:13

---------------
n°1106994
pataratapa​t
Posté le 03-06-2010 à 00:33:13  profilanswer

Très bien expliqué bull512 :).
Je travaille sur Alias justement à la base, mais maintenant c'est plus souvent sur IcemSurf que je fais du surfacique ( :sweat: )...

p@+

n°1107172
Bull512
Posté le 04-06-2010 à 12:03:18  profilanswer

pataratapat a écrit :

Très bien expliqué bull512 :).
Je travaille sur Alias justement à la base, mais maintenant c'est plus souvent sur IcemSurf que je fais du surfacique ( :sweat: )...

p@+

Bonjour pataratapat, :hello:  

Merci du compliment, j'en profite pour vous demandez quelles sont les différences d'utilisations entre Allias et Icem Surf.

J'ai découvert Allias (utilisé pour le plan de forme entre autre) en autodidacte, et ne connais pas Icem Surf.

Votre avis sur le module intègre à Catia V5 par rapport au produit initial comment le percevez-vous ?

Comme dans mon précédant message je me posait la question, concernant  la visualisation des pôles (courbe de Béziers et Nurbs) dans CatiaV5 et V6?

Pour moi la base est plus ancienne, on fabriquait les prototypes à la main. (Modeleur Maquettiste)
Maintenant c'est l'air du numérique, mais il reste encore le Design Clay.

J'ai suivi votre lien "Je dessine des voitures" comment avez vous fait pour créer un lien de "Signature des messages"?
J'ai essayer mais pas trouvé.
Vous pouvez me joindre par message privé. Merci.

Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 04-06-2010 à 12:20:34

---------------
n°1107309
pataratapa​t
Posté le 04-06-2010 à 20:08:09  profilanswer

Bull512 a écrit :

Bonjour pataratapat, :hello:

Merci du compliment, j'en profite pour vous demandez quelles sont les différences d'utilisations entre Allias et Icem Surf.

J'ai découvert Allias (utilisé pour le plan de forme entre autre) en autodidacte, et ne connais pas Icem Surf.

On va se tutoyer hein :p.

Alors en terme de création de surfaces, je dirais que la logique pour faire du propre est la même : du Bézier à 3 degrés (classe 4) pour les surfaces en tangence, et à 5 degrés (classe 6) en courbure, maximum.
Des écarts (augmentation de la classe) sont tolérés en modelage style et recherche, mais pas en plan de forme final, afin de préserver les tensions dans les alignements (heureusement ça ce n'ets pas mon taff !).

Les grosses différences sont :
- Pas d'historique dans IcemSurf ! :fou:
- Pas de gestion de calques ! :pfff: (ce sont des "listes" et on ne peut en afficher qu'une seule à la fois... [:derivatoire]).
- Une interface raide et une méthodologie lente (il faut toujours sélectionner l'action à faire avant la surface ; AUCUNE action possible sur les surfaces sans ça, même pour une simple suppression).
- 1 seul "Controle-Z" (undo) :kaola:, uniquement par clic milieu.
- Pas de mémoire dans les découpes ! :pt1cable:  :fou:  :pfff:
-->> tu fais un rayon sur une surface qui a été découpée / trimée plusieurs fois auparavant, mais tu veux modifier la valeur du rayon :
1) ---->>>> pas d'historique donc si t'es sorti de l'outil "congé", le rayon est fait tu ne peux l'annuler, il faut le supprimer...
2) ---->>>> comme tu as supprimé le rayon, il faut détrimer / défacer les surfaces : et la c'est le drame il untrim / déface TOUTE LA SURFACE et revient à son origine [:minipinguin]
- Impossible de faire des tubes ou des rayons à sections variable et progressive, faut tout se frapper à la paluche [:jofission]...
- Impossible de lancer des surfaces à partir surfaces trimées (faut de la curve ou du bord naturel ; En gros, y a pas la super "FreeForm Blend" d'Alias)
- Gestion beaucoup moins poussée des textures / bumps / spéculaires etc. Pas de moteur de rendu intégré ; Seul le temps réel + export image est possible.
- La gestion de l'éclairage d'une scène est chiante, faut toujours avoir au moins 6 ou 7 lights pour éclairer sa pièce de tout les côtés...
- Impossible de faire des groupes à la volée, faut passer par un outil dédié à cet usage, avec nommage obligatoire des groupes ("molécules" ).
- Impossible de pointer un pivot à la volée et de bouger / scaler des éléments, là encore il faut aller dans les outils, choisir l'action puis sélectionner ses surfaces / molécules. :sweat:
- Travail en perspective isométrique, les modes perspectives sont... "particuliers" Idem pour créer des caméra, galère !
- Pas de "locator" pour t'indiquer rapidement et graphiquement comment sont tes positions / alignements... Il faut lire les chiffres dans un petit tableau dans l'outil d'alignement.
- Options pour déplacer les pôles individuellement assez agréable en finesse, mais moins riches en fonctionnalités (pas de projection de pôle par ex.).
- Possibilité de modification manuelles des pôles et rangées et d'extension des surfaces (hulls dans Alias) assez étendues et sympas :).
- Pas de spans (il ne sais créer que du Bézier par défaut) ; Faut le faire exprès pour avoir un modèle avec du Nurbs.
- Lissage des surfaces fort pratique.
- Possibilité de projections de courbes / surfaces sur surfaces (poly / bézier / nurbs) bien fichues.

Comme tu peux le lire, pour le modelage style, Alias a pour avantage d'être plus souple, plus rapide et d'offrir une interface autrement plus orienté "productivité".
IcemSurf est orienté Plan de Forme final, et pour faire ce travail en effet c'est un excellent outil. Il impose lenteur et réflexion, mais le travail subtil fait par des pro est top.
Alias est plus polyvalent aussi, tu peux faire de bons rendus calculés, et son temps-réel devient de plus en plus sympa ;).
Tu sais aussi faire des animations avec Alias, pas avec Icem.

Moi je suis Styliste Industriel chez Citroën à Sochaux, donc je suis sensé bosser sur IcemSurf ; Mais ce soft me saoule trop donc régulièrement je fais des allés-retours avec Alias pour modeler des idées rapidement (comme je suis en Intérieur, je fais beaucoup de rayons progressif, typiquement le truc pour lequel je vais sur Alias).

Bull512 a écrit :

Votre avis sur le module intègre à Catia V5 par rapport au produit initial comment le percevez-vous ?

Pas d'avis car jamais utilisé (tu parles bien d'ISD, Icem Shape Design, soit le surfacique d'IcemSurf intégré dans Catia ?).
Par contre je peux te dire que tous les modeleurs plan de forme que je connais et qui ont bénéficiés d'une formation découverte de 2 semaines sont effrayés à l'idée d'un jour switcher sur ce truc...

Bull512 a écrit :

Comme dans mon précédant message je me posait la question, concernant  la visualisation des pôles (courbe de Béziers et Nurbs) dans CatiaV5 et V6?

Là encore je ne saurais te répondre.
Mais de toute façon il n'y a que 2 références selon moi en plan de forme automobile : Alias et IcemSurf (logiciel VW au départ).
Alias étant surtout utilisé en modelage style, pas en plan de forme final.

Je pense que Catia n'est pas un outil adapté à ce travail là.

Bull512 a écrit :

Pour moi la base est plus ancienne, on fabriquait les prototypes à la main. (Modeleur Maquettiste)
Maintenant c'est l'air du numérique, mais il reste encore le Design Clay.

J'ai suivi votre lien "Je dessine des voitures" comment avez vous fait pour créer un lien de "Signature des messages"?
J'ai essayer mais pas trouvé.
Vous pouvez me joindre par message privé. Merci.

Cordialement

Et ça va la mise-à-niveau ? ça doit pas être évident !
Tu te plais à bosser avec Alias ?

Concernant le lien en signature, c'est le même procédé que pour un post.
Tu utilises les balises .
Exemples :
[url= le lien du site que tu veux pointer]le mot/la phrase sur laquelle il faut cliquer[/ url]

:)

p@+

Message cité 2 fois
Message édité par pataratapat le 04-06-2010 à 20:09:56
n°1107578
Bull512
Posté le 07-06-2010 à 11:33:42  profilanswer

pataratapat a écrit :

On va se tutoyer hein :p.

p@+

Pas de soucis. :lol:  

Bonjour pataratapat et merci, :hello:  

De ton message super sympa.

Ainsi que pour les explications détaillées.

Je vais éplucher tout cela et te répondrais prochainement. [:joker]  

Très cordialement

Message édité par Bull512 le 07-06-2010 à 11:36:34

---------------
n°1108050
Bull512
Posté le 11-06-2010 à 12:18:31  profilanswer

pataratapat a écrit :

Et ça va la mise-à-niveau ? ça doit pas être évident !
Tu te plais à bosser avec Alias ?

p@+

Bonjour pataratapat,

Pour la mise à niveau elle c'est fait progressivement et avec beaucoup de travail perso, mais quand on aime...
Mon premier soft Solidworks en 2001.
Mais je pratique d'en d'autre discipline que, la surface (modeleur fonderie pièce plastique etc. super polyvalent quoi), perso je serais plus sur les inter véhicule et équipement, j'ai d'ailleurs été en partie responsable pour le projet Concept Car Zoé inter. Sur le thème Touch Design
Egalement sur structure véhicule.
http://pagesperso-orange.fr/protot [...] pteur.html

Pour moi non, même si cela ne peut paraitre évident cela c'est fait tout naturellement, à l'époque (année 80 environ) du V3/V4, Euclid, Strim100 d'ailleurs mais cela était réserve qu'a quelques un pour suivre des formations et souvent sur le tas dans les entreprises vue le prix d'investissement d'une station (UNIX) du secteur prototypes (modelage).

J'ai découvert Alias, un peu plus tard, mais super j'aime beaucoup. Mais je n'ai  pas l'occasion de pratiquer.

Par contre et contrairement à ce que tu dis Alias est utilisé (j'ai des noms) pour le plan de forme, maintenant cela bouge tellement vite!
On m'a même mit à l'essai (sur un bouclier) sur Catia VR13, mais pas concluant mais peut être par manque d'expérience.

Maintenant tu dis concernant V5, ce n’est pas le bon outil, alors ma question pourquoi, existe t'il 8 à peu près d'ateliers "Forme", à qui sont ils destiné?

Maintenant je serais proche de crayon29 qui montre, la possibilité d'arriver à un excellent résultat avec Catia.
Si réel.
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1093573
et de voir ces autres posts pour explication.
à plus...
bull512

Message édité par Bull512 le 11-06-2010 à 22:47:15

---------------
n°1108060
pataratapa​t
Posté le 11-06-2010 à 14:29:46  profilanswer

A ma connaissance, il y a encore 2 - 3 ans ALIAS était utilisé en plan de forme (inter ou exter je ne me souviens plus) chez Renault.

Mais depuis, la rationalisation des softs et la volonté de réduire les coûts (Alias est nettement plus cher qu'Icem) les ont poussés à réaliser leurs plans de formes FINAUX, inter ET exter, sur IcemSurf (et donc obligation de se mettre à jour au niveau des prestataires).
Mais je te concède qu'Alias doit avoir encore une place de choix, car le nombre d'employés est bien supérieur à celui de PSA point de vue design, et l'organisation / méthode de travail est différente.

Chez PSA, ALIAS n'est utilisé qu'en Style Créa officiellement, et un peu en Style Industriel. Mais même en Style Créa il y a des modeleur qui ne travaillent que sur IcemSurf.
Au total, il y a 9 fois plus de licences IcemSurf que d'Alias chez PSA !

Concernant Catia, c'est surtout le logiciel des "Métiers", c'est-à-dire des techniciens des différents domaines (plasturgie, rétro vision, emboutissage, électricité, aéraulique etc.), notamment pour gérer les épaisseurs, créer les renforts, toutes les pièces techniques et mécaniques qui ne se voient pas, les simulations et calculs de déformation...
Tout ce qui est visible et final est modélisé en surfacique dans IcemSurf, avec contrôle et validation par le dpt. Style.

Bull512, si tu bosses au dpt. modelage (physique / numérique) de Renault, peut-être connais-tu Romain Chevalier ? :)

p@+

Message édité par pataratapat le 11-06-2010 à 14:31:12
n°1108270
oxygene2
Posté le 14-06-2010 à 18:07:01  profilanswer

J'apporte ma petite contribution (porsche GT3 996) :
http://i69.servimg.com/u/f69/13/69/73/28/911_ph13.jpg

15h de taff pour obtenir ce résultat.
A première vue c'est plutôt pas mal mais baucoup de surfaces imparfaites (comme la ligne médiane que l'on ne devrait pas voir étant donné que j'ai mis mes courbes perpendiculaire au plan médian...)

Catia n'est pas vraiment le meilleur outil pour ce genre d'exercice  
1 courbe 3d = 2 courbes 2d ça devient vite très laborieux. De plus étant donné qu'il faut projeter les anciennes courbes pour pouvoir "accrocher" les nouvelles dès qu'on veut faire des modifs avec ce système paramétrique (arbre de construction) on risque fort de rencontrer des problèmes...

Pour ce genre de chose mieux vaut préferer 3Dmax
L'approche est complètement différente et va dérouter ceux habitué aux soft CAO (CATIA, Pro Engineer etc ...) mais il est beaucoup plus facile de modifier en temps réel une courbe sans avoir à se soucier de l'arbre de construction...

Message édité par oxygene2 le 14-06-2010 à 18:12:05
n°1108796
Grev-X
Posté le 22-06-2010 à 22:42:56  profilanswer

http://img1.imagilive.com/0610/thumbs_Sans_titre293.jpg

voilà ce que j'ai réussit à faire ce n'est pas très joli c'est vrai mais j'ai appris à le faire seul et le résultat pour une 1er fois je le trouve pas trop trop mal  :p

n°1109517
Grev-X
Posté le 06-07-2010 à 12:07:00  profilanswer

bonjour, j'aurai voulu savoir comment peut on faire pour transformer des photos en matériaux pour catia, car dans cette vidéo, la personne emplois 4 images en tant que matériaux pour s'en servir comme calque.

merci

n°1109536
Grev-X
Posté le 06-07-2010 à 17:50:19  profilanswer

bonjour j'aurai aimé savoir comment obtenir une courbe en 3D sans passer par le système de projection qui est bien trop lourd.

merci beaucoup !

n°1121193
clems0206
Posté le 09-01-2011 à 02:06:14  profilanswer

salut à tous...j'ai appris le surfacique avec ce forum et le tuto sur l'audi tt...merci à ceux qui poste ces aides car les tuto sont assez rares...
pour ceux qui commence le surfacique ptit conseil, utilisé alias que je trouve plus intuitif que catia...icem surf c'est aussi plus simple mais c'est chian (absence d'arbre de construction)..pour les sados qui persistent sur catia le conseil principal c'est de limité la complexité des surfaces: diminué le nombre de sections pour créer une surface, diminué au maximum le nombre de point de contrôle (cv) de vos splines, se servir le plus possible des tangences..et aussi augmenter au maximum la profondeur de détail de vos projets...et utilisé au max la projection et la trim (découpe des surfaces)
quelques photos de mes travaux
une mustang shelby gt500 KR 2007..avec pour blueprint de base une mustang série 2005...j'ai rajouté des détails issue de la GTR 2006 (aération sur les cotées et à l'arrière)

[img]http://images.imagehotel.net/n6767mwqf2.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/dw3ysd7u6i.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/5pv0c093cq.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/05n9vaynri.jpg[/img]

et une Lamborghini reventon...avec une ptite modif à l'avant, je n'aimais pas les aérations de base, j'ai donc fait un mix avec une Gallardo Superleggera

[img]http://images.imagehotel.net/e3qx94rvgn.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/j2s7mx5fm6.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/6zkzvpdl9u.jpg[/img]

[img]http://images.imagehotel.net/hicvpisvgu.jpg[/img]

travaux à venir: mustang gt500kr 68 sur alias, concept car de moto sur alias? ferrari 599gtb fiorano sur ICEM surf et enfin un f18 hornet sur catia...
@+

Message édité par clems0206 le 09-01-2011 à 03:21:31
n°1121235
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 09-01-2011 à 18:41:12  profilanswer

les images en direct sur le forum au format quasi full HD... faut peut-être pas abuser lol

n°1121294
clems0206
Posté le 10-01-2011 à 17:51:52  profilanswer

lol pas faux..dsl premierefois que j'utilise le systeme..en même temps mettre des rendu sur un timbre poste ça sert pas a grand chose

n°1121322
FrCo
Posté le 11-01-2011 à 11:37:46  profilanswer

Petit en cour :

http://img213.imageshack.us/img213/3020/r801.th.jpg

Pour le moment, a part un rayon sur le phare qui est du GSD, tout le reste est fait en IMA.

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 11-01-2011 à 11:38:34

---------------
Ventes // Feedback
n°1121346
pataratapa​t
Posté le 11-01-2011 à 21:41:41  profilanswer

C'est quoi IMA ?

n°1121355
FrCo
Posté le 12-01-2011 à 00:06:35  profilanswer

Imagine & Shape, un module de Catia

---------------
Ventes // Feedback
n°1122334
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 25-01-2011 à 19:03:58  profilanswer

tu fais du catia toi maintenant??? t'as laché alias??

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catia]soudage sous Catia
livres sur CATIAVersion d'essai de CATIA
Catia : Filetage dans le module draftingAu secours: recherche 2 polices: ITC Astro et MOD
probleme de creation de video catiaAssemblage sur catia. repère absolu
surfacique debutant question CATIA 
Plus de sujets relatifs à : Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR