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Auteur Sujet :

Mod de carrosserie ou surface complexe avec Catia V5

n°1092832
rag's
Posté le 14-01-2010 à 11:38:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour.
 
Etant aussi en train de réaliser une voiture sur Catia, j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre un problème.
Mon problème c'est qu'une fois avoir réaliser la calandre avant de l'audi TT, je n'arrive pas à faire un enlevement de matière dans cette calandre pour pouvoir placé grille de refroidissement du radiateur.
Est-il possible de faire un enlèvement de matière en surfacique ? Car moi je n'arrive pas à trouvé la solution.
 
Merci de votre aide

mood
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Posté le 14-01-2010 à 11:38:20  profilanswer
 

n°1092840
Spartou
click ok to terminate
Posté le 14-01-2010 à 12:09:19  profilanswer
 

tu ne peux pas "enlever" de la matière, y'en à pas en surfacique par contre tu peux projeter une courbe sur ta surface ou extruder une autre surface à travers et utiliser la fonction "découpe".

n°1093573
crayon29
mine de rien...
Posté le 22-01-2010 à 00:50:24  profilanswer
 

Salut,
 
Ca faisait un moment que j'etais pas passé par là.
Ca faisait un moment aussi que j'avais pas touché à mon Audi S5 (presque 2 ans  :D ).
 
Deux captures de son état d'avancement:
 
http://img340.imageshack.us/img340/651/01sk.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/4011/02s.jpg
 


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1093574
crayon29
mine de rien...
Posté le 22-01-2010 à 01:13:16  profilanswer
 

pataratapat a écrit :

Salut à tous.
 
Je suis un utilisateur d'Alias, pour du design auto (intérieur). J'ai très régulièrement affaire à des données issues de Catia, donc votre topic m'intéresse :).
 
Quand je vois les débutants essayer de faire des surfaces avec des méthodes de remplissage, je prend peur ! :D Cela ressemble davantage à une méthode de 3D polygonale il me semble.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que qui dit "surfacique", dit carreaux, et rien d'autre ou presque (sauf à faire du "trim" ). :??: Valable sur Alias, Rhino, Catia / Icem me semble-t-il.
 
Par conséquent essayer de générer en un seul coup une surface complexe m'apparait impossible et forcément signe de faible qualité de la surface en elle-même (nombre de degrés et de spans).
 
A ce sujet, y-a-t-il sur Catia une gestion manuelle possible du nombre de degrés et de spans des surfaces ? Dans le but notamment de maîtriser ses réseaux de "cv" et de "hulls", ainsi que d'éviter que le poids explose.
Et question subsidiaire, comment se fait-il que lorsque l'on reçoit des données d'Inde (souvent des ébauches du côté ingénierie), la qualité des modèles soit aussi pourri ? :pt1cable:
C'est hallucinant de voir des surfaces aussi crades, des trim' dans tous les sens, des surfaces ultra chargées en span, en degrés etc. En plus du coup ça pèse toujours une tonne... :pfff:
 
 
 
p@+


 
Oui, Catia permet de gérer les degrès des courbes et surfaces, et les continuités (G2/G3...), dans les modules "freestyle" ou "automotive class A".
Mais 90% des gens ne sont formés que sur le module surfacique de base "generative shape design" qui pas adapté au design malgrès son nom, mais à l'industrialisation.
Et les gens s'acharnent souvent à faire les pièces finies au lieu de rechercher d'abord à recréer les surfaces primitives. C'est aussi la recherche du résultat rapide [:spamafote] .
C'est en m'intéressant à Alias et en suivant un tuto sur ce soft que j'ai cherché à appliquer ses principes dans Catia.


Message édité par crayon29 le 22-01-2010 à 01:14:40

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1093650
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 23-01-2010 à 01:25:32  profilanswer
 

:jap: [:coolrasta] :jap:

n°1093678
genghis77
-_-'
Posté le 23-01-2010 à 13:07:08  profilanswer
 

c'est.... c'est .... :love:


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1093680
crayon29
mine de rien...
Posté le 23-01-2010 à 13:14:22  profilanswer
 

Toi qui es du métier, j'ai une petite question à propos des découpes des éléments de carrosserie:
 
En règle générale, quelle distance laisses tu entre deux pièces de carrosserie mobiles l'une par rapport à l'autre (ex: entre l'aile et la portière comme sur mon image) et entre deux pièces fixes (ex: entre l'aile et le pare chocs) ?
Et quel rayon de pliage mets tu ?
Je me rend compte qu'on ne distingue presque pas certaines de mes découpes au rendu, va falloir que je modifie ça.
 
http://img683.imageshack.us/img683/571/decoupes.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par crayon29 le 23-01-2010 à 13:15:36

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www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°1093707
pataratapa​t
No substitute for cubic inches
Posté le 23-01-2010 à 18:41:51  profilanswer
 

Ne faisant pas d'extérieur pour le boulot, je ne saurais te répondre précisément...
 
Et puis il suffit d'aller observer les auto pour se rendre compte de la grande variété des jeux et rayons (rayons de style ou technique, pièces métalliques embouties ou pliées, éléments en plastique injecté etc.).
 
Donc chaque véhicule est à analyser in-situ selon moi.
 
De la même façon, un Audi ou Honda va sans doute arriver à des jeux de 3 - 4mm maxi entre certaines pièces, alors qu'un Peugeot ou Lancia aura plus de mal, question d'argent et de qualité globale !
 
Mais typiquement, si on prend ta section, on a 2 types de géométrie :
- bord plié / rembordé pour la porte.
- bord embouti + rayon pour l'aile.
 
Je reconnais que ces histoires de jeux / rayons sont délicates, car elle participe au réalisme, et à la perception de l'échelle totale du véhicule... :)
 
 
 
p@+

n°1095007
Charlz123
Posté le 03-02-2010 à 15:46:14  profilanswer
 

l'un de vous pourrait-il faire une démarche etape par etape pour créer une surface : 1- les esquisses 2- combinaison  3- surface

n°1095116
crayon29
mine de rien...
Posté le 04-02-2010 à 18:14:17  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1004717


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
mood
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Posté le 04-02-2010 à 18:14:17  profilanswer
 

n°1095444
Bull512
Posté le 08-02-2010 à 09:47:43  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

j'ai une petite question à propos des découpes des éléments de carrosserie:
 
En règle générale, quelle distance laisses tu entre deux pièces de carrosserie mobiles l'une par rapport à l'autre (ex: entre l'aile et la portière comme sur mon image) et entre deux pièces fixes (ex: entre l'aile et le pare chocs) ?
 
http://img683.imageshack.us/img683/571/decoupes.jpg


 
Bonjour crayon29,
Les jeux, ça dépend du constructeur.
Mazda 3 mm (Mazda 6)
BMW 4 mm
Renault 6 mm
Audi 4.5 mm
Citroën 5 mm
Opel 3 mm (Tigra) et 3mm en jeu de claquage (capot)
Dans le temps cela peu évoluer.


Message édité par Bull512 le 11-02-2010 à 00:08:11

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1095874
guiguiC4
Posté le 10-02-2010 à 22:42:20  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
Je fais appelle à vous car j'ai un petit problème avec mon surfacique.
 
Tout d'abords merci à vous tous pour vos messages d'explication sur l'utilisation du mode surfacique de catia.
 
En ce qui concerne mon problème, j'ai réalisé entièrement une carrosserie sous catia en surfacique (10heures de travail), mais c'est seulement une fois fini que je me suis rendu compte que l'échelle est de 9/10 au lieu de 1/1 ...
Comment puis-je faire pour régler mon échelle afin que celle-ci passe en 1/1 ?
 
Merci d'avance.
 
Guillaume

n°1095878
Spartou
click ok to terminate
Posté le 10-02-2010 à 22:58:45  profilanswer
 

insertion->opérations->facteur d'echelle
 
De rien [:prodigy]

n°1095882
guiguiC4
Posté le 10-02-2010 à 23:27:17  profilanswer
 

Merci beaucoup, ça marche nikel !!!!

n°1105361
Grev-X
Posté le 18-05-2010 à 22:11:14  profilanswer
 

les explication en page 2 sont excellente merci JuliAn50 !!  :jap:


Message édité par Grev-X le 18-05-2010 à 22:47:17
n°1105376
stephaninh​o
Posté le 19-05-2010 à 00:49:36  profilanswer
 

Une benediction que ce topic ! Je suis neophyte sur Catia, a savoir qu'a cote des faces avant de porsches ou meme des baskets je suis un petit joueur !  
 
Le fait est que je dois modeliser une piece . Rien ne doit vous sembler complique si ce n'est que le metal qui compose l'ensemble, l'epaisseur, possede un profil moule. Imaginons une plaque dans laquelle je viens usine des triangle pour l'alleger. Et bien cette structure doit etre partout sur mon booster, c'est sa structure externe. Du coup, possible d'utiliser le surfacique ? On peut combiner different modules (Part, sheet metal, surf) ?
 
Si quelqu'un voit de quoi je parle... au pire je mettrai des photos.

n°1105408
duskdark91
Posté le 19-05-2010 à 13:23:46  profilanswer
 

Bonjour !
 
Tout d'abord , bravo aux auteurs de ce tuto super !!!
 
Je viens vous voir , en mode "Extra Boulet" , lol , car je rencontre un probleme lorsque j'essai insérer mes images :'(
 
une fenetre d'erreur apparait : Mode de visualisation incorrect
 
j'aimerais savoir d'où ça peut venir ??
 
Ps: je n'ai jamais eu de formation ou autre sur logiciels , je suis autodidacte en informatique !
 
Merci de votre compréhension , ainsi que de votre aide !!

n°1105434
duskdark91
Posté le 19-05-2010 à 16:41:54  profilanswer
 

problème résolu ;)

n°1105496
donflo57
Posté le 19-05-2010 à 20:56:16  profilanswer
 

http://img691.imageshack.us/img691/1720/46103829.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us
 
 
http://img18.imageshack.us/img18/2633/93270312.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us
 
 
http://img535.imageshack.us/img535/7520/23677407.jpg
 
Uploaded with ImageShack.us
 
 
Voici quelques de mes realisation sur catai v5r16 et v5r19.  
Je sais que ca a pas trop a voir avec les module surfaciques mais j'ai vu pas mal de belles realisation et pourquoi pas vous faire porfiter des miennes.

n°1105497
duskdark91
Posté le 19-05-2010 à 21:34:18  profilanswer
 

édité et déplacé !


Message édité par duskdark91 le 21-05-2010 à 12:31:15
n°1105780
Calto
Posté le 23-05-2010 à 10:07:15  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me suis lancer dans ce tuto recement, un tuto très bien expliqué.
Cependant j'ai quelques petits soucis :
 
http://img130.imageshack.us/img130/9002/polo1w.th.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/994/poloku.th.jpg
 
C'est surtout des soucis de surfaces, j'ai beau utiliser le module freestyle pour le remplissage Freestyle, ou le module GSD avec le remplissage classique. Les surfaces font de "grosses bulles" j'ai réussi a les atténues un peu sur les montants enfin le début du montant. Cependant à l'arrière c'est totalement "freestyle" c'est le cas de le dire.
Et pourtant j'ai réussi à faire le Capot sans trop de soucis.
 
Est ce que quelqu'un a une solution ?
 
Merci beaucoup
 
Calto

n°1105786
duskdark91
Posté le 23-05-2010 à 12:25:46  profilanswer
 

moi je n'arrive pas a faire le remplissage , a chaque fois , il me dit que la Wire a un trou :(

n°1105792
Grev-X
Posté le 23-05-2010 à 13:59:16  profilanswer
 

Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, au niveau des cercle bleu, CATIA me fait un remplissage aussi farfelue ?
 
http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Sans_titread4.jpg

n°1105842
Calto
Posté le 24-05-2010 à 08:05:56  profilanswer
 

duskdark91 a écrit :

moi je n'arrive pas a faire le remplissage , a chaque fois , il me dit que la Wire a un trou :(


 
Si il te met ce message c'est que tu as un espace entre tes courbes, vérifie bien que lorsque tu fais tes courbes (en esquisse) tu fait bien une coïncidence avec la courbe combiné précédente.

n°1105854
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 10:24:42  profilanswer
 

Grev-X a écrit :

Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, au niveau des cercle bleu, CATIA me fait un remplissage aussi farfelue ?
 
http://img1.imagilive.com/0510/thu [...] tread4.jpg


 
Bonjour Grev-X,
 
Quel Atelier utilisez -vous
 
Quel type de courbe utilisez-vous?
 
Quelle fonction utilisez vous?
 
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 10:38:02

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Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105857
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 10:45:24  profilanswer
 

Calto a écrit :


 
Si il te met ce message c'est que tu as un espace entre tes courbes, vérifie bien que lorsque tu fais tes courbes (en esquisse) tu fait bien une coïncidence avec la courbe combiné précédente.


 
Bonjour,
 
L'utilisation de l'esquisse pour le style n'est pas la bonne méthode.
Utilisez les courbes (Generative Shape Design) et ou courbes 3D (Free Style).
 
Cordialement
 
 

duskdark91 a écrit :

moi je n'arrive pas a faire le remplissage , a chaque fois , il me dit que la Wire a un trou :(


 
 
Bonjour,
 
Si vous avez un trou c'est que vos courbes ne sont pas assemblées correctement.
 
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 11:20:24

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Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105861
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 11:23:05  profilanswer
 

Bull512 a écrit :


 
Bonjour Grev-X,
 
Quel Atelier utilisez -vous
 
Quel type de courbe utilisez-vous?
 
Quelle fonction utilisez vous?
 
Cordialement


 
 
j'utilise générative shap disign mes courbe sont des arcs de cercle pour la plus part et j'utilise la fonction remplissage, ce que je ne comprend pas c'est que cela à marché pour le capot et la par-brise...
 
(au faite c'est moi qui dessinais la moto ;) )

n°1105865
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 12:04:14  profilanswer
 

Grev-X a écrit :


 
 
j'utilise générative shap disign mes courbe sont des arcs de cercle pour la plus part et j'utilise la fonction remplissage, ce que je ne comprend pas c'est que cela à marché pour le capot et la par-brise...
 
(au faite c'est moi qui dessinais la moto ;) )


 
Bonjour,
 
Arc de cercle de esquisse? si oui oublié. Ce types de conception est une utilisation de courbe uniquement.
L' esquisse est de toute façon prohibé.
Si vous voulez vous faire la main utilisé la courbe de Generative Shape Design.
 
Pour un capot oui pourquoi pas, mais c'est un problème de courbure de flexion.
Et la règle de une seule symétrie et valable aussi ici comme le réservoir.
Les courbes doivent être construite à partir de l'axe en tangence.
Fouillez un peu sur le ce topic et suivre les conseils de crayon29.
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1041811
 
Perso je déconseille les courbes combinées.
 
Ok je vous ai bien naturellement reconnu, ne vous inquiétez pas. [:gamers]  
Bon courage
Cordialement

Message cité 2 fois
Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 14:07:35

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105866
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 12:11:10  profilanswer
 

Bull512 a écrit :


 
Bonjour,
 
Arc de cercle de esquisse? si oui oublié. Ce types de conception est une utilisation de courbe uniquement.
L' esquisse est de toute façon prohibé.
Si vous voulez vous faire la main utilisé la courbe de Generative Shape Design.
 
Pour un capot oui pourquoi pas, mais c'est un problème de courbure de flexion.
Et la règle de une seule symétrie et valable aussi ici comme le réservoir.
Les courbes doivent être construite à partir de l'axe en tangence.
Fouillez un peu sur le ce topic et suivre les conseils de crayon29.
 
Ok je vous ai bien naturellement reconnu, ne vous inquiété pas. [:gamers]  
Bon courage
Cordialement


 
ok ok comme d'hab je vais suivre vos conseil !

n°1105867
Calto
Posté le 24-05-2010 à 12:25:34  profilanswer
 

Bull512 a écrit :


 
Bonjour,
 
L'utilisation de l'esquisse pour le style n'est pas la bonne méthode.
Utilisez les courbes (Generative Shape Design) et ou courbes 3D (Free Style).


 
Bonjour,
 
En fait j'ai suivi ce que JulianAN avait fait c'est a dire esquisse dans un plan puis dans un second et combinaison des 2. Jusque la tout allez bien sauf pour les montants.
 
Par contre pour le fun, j'ai commencer a faire le reventon, qui est plus "saillante" avec moins de vrai courbe, mais le problème que j'ai c'est que lorsque je fait l'alignement de tout, il me faut bien 10min, par contre au finale je me rend compte que les points d'intersection entre les différentes vues des blue prints ne coïncides pas. Est ce normal ? Parce que je me suis dis c'est "moi" qui le positionne mal, et j'importe toutes les images dans photoshop et je vérifie l'alignement, et j'ai le même soucis, à des certaines intersections j'ai les "points" qui ne coïncides pas du tout de quelque fois 20mm ce qui est assez problématiques.
 
Merci pour vos réponses
 
Cordialement

n°1105868
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 12:25:56  profilanswer
 

Bull512 a écrit :


 
Perso je déconseille les courbes combinées.
 
Ok je vous ai bien naturellement reconnu, ne vous inquiété pas. [:gamers]  
Bon courage
Cordialement


 
 
re, si j'ai bien compris il faut que je créé des courbe avec les courbe en mode GSD, sur chaque plan, que j'extrude ces dernières, et que je garde le résultats des plans d'extrusion dans le plan de symétrie ? en gros va y avoir des plans partout et je dessine une moitié de voiture ?  :p  

n°1105871
Bull512
Posté le 24-05-2010 à 14:30:28  profilanswer
 

Grev-X a écrit :


 
 
re, si j'ai bien compris il faut que je créé des courbe avec les courbe en mode GSD, sur chaque plan, que j'extrude ces dernières, et que je garde le résultats des plans d'extrusion dans le plan de symétrie ? en gros va y avoir des plans partout et je dessine une moitié de voiture ?  :p  


 
Re,
Utilisez des points, pour créer vos courbes, 3 points sont nécessaire (Coordonnées).
imaginez  1er point X500 - Y0 - Z100 - 2èm point X500 - Y0 - Z500 - 3em point X-900 - Y0 - Z800  
 
Ensuite il suffit de bouger votre point en X et Z pour en modifier la courbe.
                 
Considérez Y axes de caisse 0 http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_00749.jpg


Message édité par Bull512 le 24-05-2010 à 14:40:46

---------------
Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.(René Descartes)
n°1105872
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 14:48:19  profilanswer
 

http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Sans_titre644.jpg
 
vla mon résultat pour le moment je suis partie pour toute la journée la ^^ je kiff trop faire ça en plus ça prend forme petit à petit c'est excellent !!

n°1105874
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 14:56:10  profilanswer
 

Calto a écrit :


 
Si il te met ce message c'est que tu as un espace entre tes courbes, vérifie bien que lorsque tu fais tes courbes (en esquisse) tu fait bien une coïncidence avec la courbe combiné précédente.


 
Bonjour !
 
Désolé de faire mon Boulet , mais comme je l'ai expliqué auparavent , je suis totalement novice et autodidacye dans ce genre de Logiciel  :(  
 
Lorsque je créé mes courbes , j'utilise les courbes de contour .
Pour le Capot , je prends la vue du dessus , et celle de gauche , puis je les combine.
Parfois , il manque des traits , donc , je recommence en essayant de faire en sorte qu'il n'en manque pas !
 
Pour les Contours , une fois ce dernier terminé , il se mets en surbrillance , donc logiquement , je ne devrait pas avoir de trous ??
 
Encore Merci a vous pour vos infos , et désolé de vous obligé a vous répéter pour des choses si futiles .....
 
 
ps: je ne peut faire de captures d'écran car mon paint a disparu !  :??:

n°1105876
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 15:04:25  profilanswer
 

duskdark91 a écrit :


 
Bonjour !
 
Désolé de faire mon Boulet , mais comme je l'ai expliqué auparavent , je suis totalement novice et autodidacye dans ce genre de Logiciel  :(  
 
Lorsque je créé mes courbes , j'utilise les courbes de contour .
Pour le Capot , je prends la vue du dessus , et celle de gauche , puis je les combine.
Parfois , il manque des traits , donc , je recommence en essayant de faire en sorte qu'il n'en manque pas !
 
Pour les Contours , une fois ce dernier terminé , il se mets en surbrillance , donc logiquement , je ne devrait pas avoir de trous ??
 
Encore Merci a vous pour vos infos , et désolé de vous obligé a vous répéter pour des choses si futiles .....
 
 
ps: je ne peut faire de captures d'écran car mon paint a disparu !  :??:


 
fait attention tu ne dois pas toujours utiliser les même vu pour le capot par exemple tu as besoin de la vue de face de cotés et de dessus, car il est bombé.
 
pour ma part je fais approximativement la même chose que toi, il faut que tu vérifie bien que chaque courbe que tu créés dois être coïncidente avec la courbe combinée sinon tu auras toujours un trou quelque part.
 
j'espère t'avoir aidée.  :jap:  

n°1105880
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 15:37:58  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
 
je viens de faire un essai , sur un capot de Golf MK1 , pour le remplissage , j'ai utilisé les surface 4 points , le résiltat est pas mal , sachant que le capot est relativement plat !
 
je suppose que pour faire le reste de la voiture , le procédé est le meme ???
combinaison de courbes ?
 
MErci

n°1105881
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 15:45:32  profilanswer
 

duskdark91 a écrit :

Merci de ta réponse !
 
je viens de faire un essai , sur un capot de Golf MK1 , pour le remplissage , j'ai utilisé les surface 4 points , le résiltat est pas mal , sachant que le capot est relativement plat !
 
je suppose que pour faire le reste de la voiture , le procédé est le meme ???
combinaison de courbes ?
 
MErci


 
 
c'est ce que j'utilise je te montre mon résultat au prochain post si tu veux  :jap:

n°1105882
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 15:55:00  profilanswer
 

http://img1.imagilive.com/0510/thumbs_Sans_titreb35.jpg

n°1105883
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 15:56:57  profilanswer
 

joli !!!
 
mais j'en suis loin :(

n°1105884
Grev-X
Posté le 24-05-2010 à 15:59:09  profilanswer
 

duskdark91 a écrit :

joli !!!
 
mais j'en suis loin :(


 
 
j'en met du temps j'ai commencer vers 12h ^^ l'avant n'est pas fini  :D

n°1105885
duskdark91
Posté le 24-05-2010 à 16:09:39  profilanswer
 

ça fait 37 min que j'essai de faire le parrebrise :(

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