Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  animer les roues d'un voiture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

animer les roues d'un voiture

n°632939
goestrip
aucun lien
Posté le 07-04-2005 à 21:47:10  profilanswer
 

apres avoir modélisé ma caisse, j'aimerais n'animer un peu, mais comment configurer le mouvement des roues pour avoir un reoulement sans glissement ??
(ie : distance parcourue par la voiture= distance angulaire parcourue par la roue)  
bref, y a til un controler de rotation qui serve a ca ?
j'ai essyer reactor/ car-wheel contraint   et reactor/car toy
mais en vain..j'arive pas a les configurer, quelqu'un aurait il une bonne methode ou un bon tuto  :ange:  pour realiser ce genre de chose ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 21:47:10  profilanswer
 

n°633084
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 00:21:49  profilanswer
 

Fait une recherche sur les "wire parameter" sous max, ça devrait te convenir :)
 
En gros tu peux assigner un mouvement (rotation des roues par exemple) par rapport au louvement d'un autre objet (deplacement de la voiture par exemple)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°633087
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 00:23:41  profilanswer
 

ok merci du conseil!
j'avais deja utilisé ces parametre pour les glissieres ( mouvement des doigts d'une main) mais je n'avais pas tout explorer ( ca reste max hein ;) )
 

n°633088
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 00:24:43  profilanswer
 

Je t'en aurais bien dit plus, mais j'ai que quelque bribes de souvenir de ça, trop longtemps que je n'y ai pas touché :)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°633100
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 01:11:17  profilanswer
 

po de probleme !;) c'est en cherchant qu'on apprend. des que j'aurais trouvé ( prions mes freres :) ) je ferais part de mes decouvertes

n°633102
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 01:37:22  profilanswer
 

goestrip a écrit :

po de probleme !;) c'est en cherchant qu'on apprend. des que j'aurais trouvé ( prions mes freres :) ) je ferais part de mes decouvertes


 
 
bon alors la je suis fier de moi  :ange:  
J'AI TROUVE comment faire tout ca !!!
 
il faut utiliser le controler "expression" pour la rotation de la roue  
ensuite dans le menu de configuration de ce controler..il vaut definir 2 variables, l'une sera la position ( en y pour moi) de la voiture et l'autre, une constante egale au rayon de la roue...
 
j'explique, faisons un peu de physique pour ceux qui ne serait pas a jour, dans un "roulement sans glissement" c'est a dire quand la roue "roule" normalement sur un plan, sans deraper, on a l'egalité metrique entre la distance parcourue sur le sol "y" et la longueur L de "pneu" qui a roulé sur cette distance  or  L= Rayon de la roue * angle de la roue .....
 
on entre donc comme "expression"  -y/R  ( fo un moins car sinon probleme de sens de rotation...)
 
et voila ...qd je bouge ma voiture ensuite,  ma roue tourne naturelement  :bounce:  
 
AH j'oubliais :jap:   pour le rayon de la roue, je savais ou  trouver ca alors, un click droit sur la roue => dimension
je prend celles en X et Y et on calcule la racine carrée de X²+Y²   c'est R
 
voilou !!  finalement ca sert la physique de prépa  :jap:  
 
noobs POWA !! :hello:

n°633103
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 01:42:05  profilanswer
 

Ce pourrait il que tu ais max en francais? :D


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°633110
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 07:09:32  profilanswer
 

ah non dsl il est en anglais :p
mais j'suis pas trop mauvais en anlgais, et puis a force de bouffer des tutos et des videos en anglais sans ST pour max...on s'habitue ;)
 
ceci dit je pense que cette fonction de max doit etre trop puissante on fait ce qu'on veut! et y a deja plein de fonction implémentées dedans! ( sinus, cosinus, racine etc...)


Message édité par goestrip le 08-04-2005 à 07:09:53
n°633120
lggraph
Posté le 08-04-2005 à 09:20:25  profilanswer
 

moi j'utilise toycar avec reactor (c'est plus simple), même si c'est pas trop réaliste et cohérant.
 
je préfére le chemin de la simplicité, même si obtient pas des résultats optimales.

n°633393
goestrip
aucun lien
Posté le 08-04-2005 à 17:01:35  profilanswer
 

ah ...dans ce cas, pourais tu nous mettre une ptite explication sur ta facon te faire ?? parce que la miene est qd meme galere !! merci ;)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 17:01:35  profilanswer
 

n°633590
lggraph
Posté le 09-04-2005 à 09:59:41  profilanswer
 

ben avec toycar, tu peut pas vraiment définir de trajectoire précise.
 
je l'utilise juste pour simuler la colision d'un vehicule avec un objet quelquonque, ou un ragdoll de monstre (avec CAT), qui dégomme une voiture sur son passage par exemple.
 
si tu veux simuler une course de bagnole, se sera pas avec toycar je pense.
 
avec toycar j'utilise toujours - concave "usemesh" - pour les objets de la simu, même si ça prends plus de temps pour calculer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  animer les roues d'un voiture

 

Sujets relatifs
[Collectif] ► Design voiture de sport, géométrie.Voiture 3D
Animer un texte en 3danimer 1 extrude d1 cercle sur 1 courbe dans MAYA
Animation d'une voiture sous 3d Studio Maxquel est le meilleur logiciel pour animer des dessins scannés
[wip blender] porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture)petit perso 1280x960!!-biped ou bone pour animer??
[Galerie] Drake 83 actuellement: WIP bmw Z4Aide : comment avoir carrosserie de voiture lisse sous 3Dsmax6
Plus de sujets relatifs à : animer les roues d'un voiture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR