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  [3DSMax] Animation avec contrainte ?

 


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Auteur Sujet :

[3DSMax] Animation avec contrainte ?

n°775658
6349
Posté le 02-02-2006 à 15:42:10  profilanswer
 

Salut !
 
Je débute sous max, et si c'est pas trop compliqué pour la modélisation (a mon niveau bien sûr ;)) j'ai un soucis pour l'animation. Je souhaiterais animer mon objet de la position 1 à la position 2. Cet objet est fait de 3 parties dont deux sont dependante l'une de l'autre.
 
http://img139.imageshack.us/img139/3696/capture7oc.th.jpg
 
Vous me direz qu'avec les clés d'animation pas de soucis. J'y arrive mais ce que je veux est plus complexe. je voudrais pouvoir animer à la volée sous max. Pour celà je pensais au bones, mais impossible de faire quoique ce soit :( J'ai utilisé la Cinématique intérative : rien non plus. Quedalle ;) avec les contraintes... Bref je patauge ! En fait je voudrais que lorsque j'effectue une rotation dans un viewport de la piece du haut, l'anneau se deplace suivant les contraintes liées à la pieces entiére.  
 
Je demande pas qu'on me le fasse, mais qu'on me mette sur la voie... J'ai passé 4 H avec plein de manip sans rien en tirer. Tout bouge de travers ou rien ne fonctionne. Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple concret ou me diriger vers un tuto ou bien m'aporter plus de precision. Je pense que la solution se passe du côté des bones mais je pige pas trop.
 
Merci

mood
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Posté le 02-02-2006 à 15:42:10  profilanswer
 

n°775879
dusty35
Posté le 02-02-2006 à 18:59:42  profilanswer
 

C'est bizarre que ca ne fonctionne pas avec la cinématique inverse :??:  est tu sur d'avoir bien selectionné les objets dans le bon ordre?
PS : http://www.forum-3d.com/yabb/site/ [...] 1064847527

n°775963
6349
Posté le 02-02-2006 à 23:06:00  profilanswer
 

Merci pour ta réponse... Oui, j'ai essaye la CI mais ca marche pas trop bien car en fait le deplacement de l'anneau subit quelques contraintes...
En fait il faudrait que je puisse verrouiller des axes. Si on regarde bien l'anneau doit pivoter avec la charniere tout en restant dans la partie en forme de U renversé qui sert à bloquer la position finale... Le U renverser permet de faire coulisser l'anneau horizontalement pour que son angle puisse s'ajuster avec la prise d'angle de la charniére... Je sais pas si mes explications sont claires mais je pense que le mecanisme est suffisament simple à comprendre (j'espére ;)).  
 
en tout cas merci, je vais essayer...
 
Je te tiens au courant.  
 
J'aimerais bien aussi exploiter d'autre methode pour choisir au final la meilleure, mais j'ai ca n'a rien donné (bone en CIIH, Hierarchie, etc, etc...) - Les contraintes idem :(
 
Je suis sûr que c'est tout bête en plus (héhé ;)) - C'est comme ça qu'on apprend vous me direz -> en pataugeant !

n°776023
6349
Posté le 03-02-2006 à 10:51:34  profilanswer
 

Ouiiiinnnnn ! Ca fonctionne mais ca part dans tout les sens. L'anneau doit avoir une contrainte de rotation liée à la rotation de la charniere tout en ayant une contrainte sur l'axe Y. C'est a dire que l'orsque la charniere s'ouvre, l'anneau doit faire sa rotation en suivant la charniere mais aussi legerement coulisser dans le U renversé qui sert à bloquer la course.
 
J'ai dejà modifier mes pivots et ca fonctionne presque, mais le soucis c'est que mon anneau glisse dessous le U renversé alors que ma piece est posée sur une support donc le support doit bloquer la descente de l'anneau... (hmmm. Compliqué tout çà)

n°776033
6349
Posté le 03-02-2006 à 11:16:43  profilanswer
 

Pour bien comprendre mon soucis, voilà une anim du fonctionnement ca évitera les explication vaseuses :
 
http://img231.imageshack.us/img231/4289/anim3pi.gif
 
A l'aller ca fonctionne plutôt bien sauf pour mes contraintes que je souhaite.
Autre soucis : si à l'aller c'est potable, lorsque je fait marche arriere manuellement (c'est à dire que je fais le mouvement inverse), tout part dans tout les sens...
 
mon anim marche avec la CI interactive comme dusty35 m'a conseillé

n°776086
6349
Posté le 03-02-2006 à 12:10:02  profilanswer
 

Ca se précise un peu plus avec ce petit tuto pas mal :
 
http://www.inrialpes.fr/sed/people [...] ours4.html

n°776088
6349
Posté le 03-02-2006 à 12:10:50  profilanswer
 

Ca se précise un peu plus avec ce petit tuto pas mal :
 
http://www.inrialpes.fr/sed/people [...] ours4.html
 
Mais là on utilise les bones et ma foi ca commence à prendre forme, même si je maîtrise pas trop encore.

n°776357
6349
Posté le 03-02-2006 à 20:50:42  profilanswer
 

UP ! Je patauge !!!!! :(


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