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  [3DS] faire des trous propres dans un truc épais (débutante)

 


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Auteur Sujet :

[3DS] faire des trous propres dans un truc épais (débutante)

n°336431
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 19:26:25  profilanswer
 

hello,
j'essaye déséspérément de modéliser une applique murale, avec des petits trous pour laisser passer des raies de lumière.
 
j'ai eu le loisir de constater que les booleens c'est pas top (cf. image)
http://perso.wanadoo.fr/optimisme/divers/applique.jpg
 
Ma méthode ici :
Au départ j'ai créé un tube, avec le slice-on j'ai obtenu un demi tube. puis j'ai fait se rejoindre les points du bas en un seul point pour avoir la forme conique. Mais reste à faire les trous.
 
Sinon, en général pour faire des trous j'utilise des splines que j'attache puis hop, un bevel. Mais avec une forme arrondie comme ça, ça me parait plus hasardeux...  [:spamafote]  
 
any suggestions ?  

mood
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Posté le 03-07-2003 à 19:26:25  profilanswer
 

n°336433
mrmarcadet
Posté le 03-07-2003 à 19:29:52  profilanswer
 

A la main en poly ou en spline ? C'est pas tres long si tu fais 1/6 de l'applique et que tu duplique ... Et c'est beaucoup plus propre qu'avec les booleans :D

n°336434
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 19:32:04  profilanswer
 

oké. :)
et après je fais mon bevel ?

n°336437
mrmarcadet
Posté le 03-07-2003 à 19:42:32  profilanswer
 

Tout en poly :)
Un petit exemple :  
 http://l.br.free.fr/misc/applique.jpg  
A toi de faire des trous plus petits apres (et bien rond) :D


Message édité par mrmarcadet le 03-07-2003 à 19:42:54
n°336442
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 19:48:22  profilanswer
 

ah oui, moi je me prenais la tête pour partir d'un morceau de cercle. (avoir l'arrondi dès le départ).
 
comment tu fais pour avoir un beau demi-cercle une fois les poly dupliqués ?

n°336449
mrmarcadet
Posté le 03-07-2003 à 19:57:00  profilanswer
 

lorelaii a écrit :

ah oui, moi je me prenais la tête pour partir d'un morceau de cercle. (avoir l'arrondi dès le départ).
 
comment tu fais pour avoir un beau demi-cercle une fois les poly dupliqués ?


 
J'ai pas dupliqué la je suis parti d'un cylindre, j'ai reduit entierement les vertices du bas et j'ai supprimmé la moitié des faces. Par contre il faut qu'on puisse selectionner des faces qui se touchent sans qu'elle restent ensemble et je sais pas si on peut le faire avec Max.
 
Sinon, tu fais un cylindre de 12 coté, tu supprimme tout les faces sauf une, et tu dupplique avec un array en instance et quand c'est fini, tu les attache :)

n°336450
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 19:57:13  profilanswer
 

(je galère trop)
 
pour bosser avec les polys, tu pars d'un triange que tu segmentes ? si oui, comment ? [:totoz]

n°336456
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 20:01:04  profilanswer
 

MrMarcadet a écrit :


 
J'ai pas dupliqué la je suis parti d'un cylindre, j'ai reduit entierement les vertices du bas et j'ai supprimmé la moitié des faces. Par contre il faut qu'on puisse selectionner des faces qui se touchent sans qu'elle restent ensemble et je sais pas si on peut le faire avec Max.
 
Sinon, tu fais un cylindre de 12 coté, tu supprimme tout les faces sauf une, et tu dupplique avec un array en instance et quand c'est fini, tu les attache :)


 
aïe
ça je maitrise, le problème c'est dès que mes objets ont de l'épaisseur, impossible de les trouer des deux côtés.

n°336459
mrmarcadet
Posté le 03-07-2003 à 20:04:51  profilanswer
 

lorelaii a écrit :


 
aïe
ça je maitrise, le problème c'est dès que mes objets ont de l'épaisseur, impossible de les trouer des deux côtés.


 
Si t'es parti d'un cylindre :
 
Apres avoir fait les trous, il faut duppliquer les faces (sauf celle qui forment la profondeur du trou), les deplacer et les redimmensionner legerement pour donner de l'épassieur, inverser les normales des nouvelles face, les attacher au reste avec un weld ou la création de nouvelles faces.

n°336471
lorelaii
Posté le 03-07-2003 à 20:13:35  profilanswer
 

c'est du chinois :D
 
(bon, je vais devoir me résoudre à faire quelque tutoriaux je crois :/ )

mood
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Posté le 03-07-2003 à 20:13:35  profilanswer
 

n°336474
Suri
Darksurious
Posté le 03-07-2003 à 20:15:31  profilanswer
 

crée tout tes tubes a l'avance.. tu les attanche (edit mesh > attach) et tu fait un seul bouleen de ton arrondi avec ton objet multi-tube... non?


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°336833
lorelaii
Posté le 04-07-2003 à 14:54:00  profilanswer
 

j'ai révé que je modelisait :D
 
suri -> en effet c'est tout de suite plus propre... je vais reprendre mon tube, lui rajouter des faces, et ça sera parfait je crois :)

n°336838
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 04-07-2003 à 15:09:07  profilanswer
 

Faut faire du VRML  :o  
 
 
 
 
 
[:tusors]


Message édité par fastclemmy le 04-07-2003 à 15:09:20
n°336854
lorelaii
Posté le 04-07-2003 à 15:37:27  profilanswer
 

moins pratique à éclairer :D

n°336863
Gnub
Posté le 04-07-2003 à 15:59:24  profilanswer
 

en lisant le titre, il m'est venu a l'esprit un jeu de mot foireux que j'hésite à sortir  [:gnub]

n°337046
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 04-07-2003 à 21:37:57  profilanswer
 

Gnub a écrit :

en lisant le titre, il m'est venu a l'esprit un jeu de mot foireux que j'hésite à sortir  [:gnub]  


 
developpe!!


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°337321
lennelei
Posté le 05-07-2003 à 00:50:02  profilanswer
 

euuuh, je crois ke ca va pas etre necessaire :D
 
sinon, en passant:
 
1. comment ca se fait que 3ds soit aussi foireux pour les booleens ?
 
2. j'avais vu il fut un temps un plugin pour faire du bo booleen sous max, kk1 sait si il est bien ?


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