Kinzu a écrit :
lorsque je le converti en CMNJ, j'observe quelques petites différences mais rien de dommageable.
|
Toute conversion d'espace colorimétrique (et/ou changement de profil .icc modifie les couleurs : elles ne sont plus celles définies à l'origine.
Cela n'est pas très important si la colorimétrie de ton travail n'impose aucune exigence précise.
Par contre, pour conserver une/des couleur/s précise/s (par exemple parce qu'un code couleur l'impose) il faut obligatoirement travailler sur deux fichiers différents et à partir du profil .icc que va nécessiter son impression finale (ou en tout cas, voir avec l'imprimeur ce qu'il préconise pour ton travail sur SON matériel à lui, ou en tout cas, ce qu'il préconise). Pas possible autrement (sauf à tout reprendre/refaire ensuite) : donc établir ;
- une version RVB / sRGB (avec les éventuelles couleurs imposées) = destinée au web.
- et une version CMJN (avec les éventuelles couleurs imposées) = destinée à l'impression.
Et généralement dans la plupart des cas, il faut inclure ce profil .icc.
Kinzu a écrit :
Mais quand j'upload ce fichier CMJN sur internet, là c'est le drame : l'image devient toute moche avec des couleurs étranges.
Comment c'est possible ?
|
Plusieurs choses :
Tout écran est fait pour lire (normalement et dans la plupart des cas) "correctement" une image RVB mais c'est surtout vrai pour une image sRGB.
https://www.youtube.com/results?search_query=RVB+sRVB
En revanche, un écran n'est pas fait pour lire un espace colorimétrique CMJN. Donc il peut en faire une traduction incorrecte, très incorrecte, ou assez proche de ce que son impression donnerait. Donc, tu ne peux pas t'y fier et personne ne peut te garantir ce qu'il en est dans ton cas.
Le problème pourrait aussi être lié (ou non !) au fait que ton fichier ait ou non un profil .icc intégré.
[...]
Kinzu a écrit :
Quel fichier et quelle modification je dois faire pour envoyer ce fichier à l'impression ? Merci par avance pour vos réponses !
|
Exporte ton .pdf en .PDF/X-1a
C'est le seul format qui :
- va inclure automatiquement le profil .icc sur lequel tu as travaillé (et que demandait ton imprimeur pour son matériel et le papier/format de ton travail).
- il exporte/converti qu'en CMJN ou CMJN & tons directs (aucune chance d'envoyer un fichier en RVB)
https://www.normaprint.fr/blog/pdfx-1a2003/
Normalement, les couleurs affichées par ce .pdf te donneront une bonne approximation des tons à l'impression (sans être ultra-précis pour le fait que tu fais lire un CMJN à un écran).
Le point de départ est aussi un écran de travail correctement calibré (pour limiter le risque de mauvaise surprise entre ce qui était vu à l'écran et sort imprimé). Mais il ne faut pas rêver, un écran n'affichera jamais parfaitement le résultat de ce qu'un imprimeur particulier va lui imprimer depuis un papier précis, et un matériel précis. L'écran simulera toujours (au mieux ou pas selon son utilisateur et ses connaissances).
---------------
The man who can't save the world.