Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Dégradé de forme illustrator

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dégradé de forme illustrator

n°1182094
romainjx
Posté le 02-01-2018 à 14:44:54  profilanswer
 

Bonjour à tous peuple de Hardware.fr ! Je suis tout nouveau sur ce forum et je viens ici faire appel à vous parce que je me trouve un peu embêté avec illustrator. Je m'explique : je souhaitais faire une ombre porté sur un logo en flat design. Je respecte donc les règles que j'ai apprises sur différentes vidéos Youtube c'est a dire faire Maj+Alt sur l'objet afin de le faire glissé/dupliqué avec un angle de 45°. Puis je met l'objet dupliqué en opacité 0%. Ensuite je fais Objet > Option de dégradé > Distance spécifié > 1 px. Et la c'est le drame ! je me retrouve avec un dégradé de forme pas du tout comme sur les vidéos mais sur lequel on vois ABSOLUMENT TOUTES LES ETAPES DU DEGRADE EN NOIR ET BLANC ET GRIS. le résultat n'est pas du tout lissé, fluide ou quoi comme sur les tutos. Une fois exporté en jpeg le résultat est parfait mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, je souhaite avoir un vecteur avec la "bonne tête". Voilà pas mal de temps que je me prend la tête avec ca et je ne trouve pas de solution. Je fais donc appel à vous !  
 
Merci beaucoup d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 14:44:54  profilanswer
 

n°1182095
romainjx
Posté le 02-01-2018 à 14:48:32  profilanswer
 

Et je me suis trompé de smiley pour le sujet c'est plutôt qqch de type panique et à l'aide ^^

n°1182143
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-01-2018 à 22:22:38  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser la fonction "ombre portee" qui existe de base dans Illustrator ?
Selectionnez votre forme, puis menu "Effet/Special/ombre portee"

n°1182144
romainjx
Posté le 06-01-2018 à 11:03:47  profilanswer
 

Bonjour, oui oui je connais l'effet ombre portée mais je ne l'utilise pas car il ne produit pas l'effet flat design recherché

n°1182145
11micheldu​11
Posté le 06-01-2018 à 12:08:48  profilanswer
 

et en français ça veut dire quoi ?.....

n°1182146
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 06-01-2018 à 12:58:45  profilanswer
 

romainjx a écrit :

Bonjour à tous peuple de Hardware.fr ! Je suis tout nouveau sur ce forum et je viens ici faire appel à vous parce que je me trouve un peu embêté avec illustrator. Je m'explique : je souhaitais faire une ombre porté sur un logo en flat design. Je respecte donc les règles que j'ai apprises sur différentes vidéos Youtube c'est a dire faire Maj+Alt sur l'objet afin de le faire glissé/dupliqué avec un angle de 45°. Puis je met l'objet dupliqué en opacité 0%. Ensuite je fais Objet > Option de dégradé > Distance spécifié > 1 px. Et la c'est le drame ! je me retrouve avec un dégradé de forme pas du tout comme sur les vidéos mais sur lequel on vois ABSOLUMENT TOUTES LES ETAPES DU DEGRADE EN NOIR ET BLANC ET GRIS. le résultat n'est pas du tout lissé, fluide ou quoi comme sur les tutos. Une fois exporté en jpeg le résultat est parfait mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, je souhaite avoir un vecteur avec la "bonne tête". Voilà pas mal de temps que je me prend la tête avec ca et je ne trouve pas de solution. Je fais donc appel à vous !  
 
Merci beaucoup d'avance  :)


 
 
 
@11micheldu11 > Il faut googler ! ^^
Le flat design comme son nom l'indique, signifie design plat.
Définition relevée sur le net : "Le design plat ou flat design est un style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie."
 
Sachant cela, je suis étonné que personne n'ait relevé le souci dans la question posée par romainjx :
les graphismes en flat design sont justement épurés et dépouillés de toutes ces ornementations faciles de type 'ombres portées', 'biseautage/estampage' qui ont eu leurs heures de gloire lors des dernières décennies.
Pourquoi vouloir mettre une ombre portée dans ce cas ? Ça ne colle pas avec le courant flat design qui est encore la tendance actuelle.
 
Enfin sur l'aspect purement technique, un dégradé de formes est assez réaliste si on prend soin de cocher la case lissage et de mettre un nombre d'étapes conséquent.
Si l'export en jpeg est OK, le souci vient peut être de l'affichage dans illustrator (ça se paramètre dans les préférences).
Pour les ombres portées made in Illustrator, je ne suis pas très fan. J'évite même.
 
La solution la plus subtile serait de concevoir le logo sans ombre portée dans Illustrator et de lui appliquer une ombre portée (si elle est essentielle) :
- soit dans le logiciel de mise en page (Indy, Xpress ou autres)
- soit dans le css si c'est du web (box shadow).
 
Voilou :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1182148
romainjx
Posté le 07-01-2018 à 16:47:26  profilanswer
 

Bonjour !  
 
Effectivement le flat design est un dessin très simplifié, "plat", en général dessiné avec presque uniquement des formes géométriques. Le volume est donné grâce aux ombres utilisées et dessinées. Je l'ai déjà utilisé pour des clients cependant je n'avais jamais utilisé cet aspect du flat design et je n'avais donc jamais fait face à ce soucis avant aujourd'hui.  
Il existe en effet plusieurs styles de flat design :  
- le premier, l'effet d'ombre et de volume est procuré par les nuances de couleurs que l'on utilise de part et d'autre de l'objet en le coupant en son milieu : http://media.gettyimages.com/vecto [...] 67a&w=1007
- Le deuxième, une ombre grossière sans atténuation ou dégradé : http://blog.karachicorner.com/wp-c [...] sign-6.jpg  
- Le troisième, avec une ombre plus "réaliste" avec une certaine atténuation : https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/p [...] de00fd.png
 
Ombre portée n'est pas le bon terme, dans l'énervement de mon échec (je déteste ne pas maîtriser qqch d'aussi ballot que ca), et la précipitation du besoin e réponse je n'ai pas fait attention aux termes utilisés excusez moi.  
 
Pourtant je vous assure que l'effet d'ombre en dégradé de forme est bien utilisé par beaucoup de graphistes dans le flat design.  
 
Merci de votre réponse Harrybeau1 et merci aussi de votre tentative @11micheldu11 ^^ c'était vraiment très gentil vu mon état de détresse !!
 

n°1182149
nikos69
Posté le 07-01-2018 à 18:01:13  profilanswer
 

Ces pseudos ombres portées en dégradé de forme c'est bien joli, mais ca devient vite la plaie je trouve (combien de fichiers on récupère au taf avec des tracés à gogo pour pas grand chose).  
Tu peux sinon (pour l'exemple du casque de trooper), faire l'ombre sous forme d'un simple rectangle, et de créer le dégradé avec un masque.
https://reho.st/preview/self/6ea7b2a913c8205247593cdc96613f186f42d7fe.png
Les ombres portées toutes faites sont effectivement assez limitées.


Message édité par nikos69 le 07-01-2018 à 18:04:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Dégradé de forme illustrator

 

Sujets relatifs
Illustrator - Jonction de plusieurs tracés d'un coupcomment connecter des lignes sur adobe illustrator
[Illustrator] Contours "pas nets" avec l'outil plumeIllustrator : pinceau incompatible avec photo ??
ILLUSTRATOR - Comment colorer des cases dans une grille ?[Illustrator] parasite blanc avec la plume
Courbe de transfert de dégradé et transparenceIllustrator - Modifier texte image freepik
Transformer une ligne en cercle sous Illustrator ou Photosh[ILLUSTRATOR] animation de dégradé sur forme 'infini'
Plus de sujets relatifs à : Dégradé de forme illustrator


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR