Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  comprendre les résolutions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comprendre les résolutions

n°1086029
ctrlalt
Posté le 11-11-2009 à 21:47:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 
à moins qu'une question de ce genre n'ai déjà été posée, et n'ayant pas trouver mon bonheur avec la fonction rechercher, merci de vos réponses à l'avance, ou merci de m'aiguiller sur un topic auquel je serai passer à côté par mégarde.
 
 
-> question sur les résolutions.
 
 
J'ai récemment acheté une cg hd 4850 vapor X, contre aupparavant une 7900 GS. La qualité des graphismes, étant gamer fréquent, est superbe. La question que je me pose est que désormais je peux jouer en 1440 x 900 sans que les jeux rament. Seulement, pour avoir de bons graphismes, il y a d'une part les réglages divers que l'on peut mettre bas, moyen, élevés, très élevés, ce qui jouent sur la qualité des graphismes. Mais la résolution en elle-même? est ce primordiale de jouer en 1440 X 900 pour profiter de meilleurs graphismes (réglages divers étant sur très élevés), ou jouer en résolution en dessous, comme 1280X1024 (réglages toujours en très élevés).
 
En somme, les différentes résolutions je pense apporte un gain en qualité, mais entre les 2 précitées, la différence est elle flagrante? perso je n'ai pas l'oeil....ou la différence est minime, ou je n'ai pas l'habitude...
 
Egalement, le fait de jouer en 1400x940 allonge un peu les éléments (les personnages), même réduit leurs tailles, comme les tables de menus, , es ce une habitude à prendre  
ou n'ai je pas choisis la bonne résolution? Sur mon bureau, c'est également en 1400x940 mais c'est très petit comparé aux 1024x.... d'avant.
 
 
On m'a dis que la résolution choisie pour un jeu doit être = ou < à celle choisit pour le bureau. C confirmé?
 
Autre point que j'ai remarqué, quand je souhaite changer de fond d'écran du bureau (panneau de config->affichage....lorsque je clic sur un exemple de fond d'écran dans la liste, la fenêtre se coupe directement et je reviens sur le bureau. Impossible de changer de fond d'écran du coup, et ce depuis que j'ai la nouvelle carte graphique. Une personne aurait elle une explication svp?
 
Merci pour vos réponses et vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 21:47:56  profilanswer
 

n°1086031
abais
Posté le 11-11-2009 à 22:23:17  profilanswer
 

Ici c'est la catégorie graphisme du forum, pas de jeu.

 

Le fais de changer la résolution dans un jeu modifie énormément le calcul coté GPU...
En effet, en 1400*940 il faut que ton ordi calcul + de pixel qu'en 1024*756... ainsi, en diminuant la resolution, ton ordi fera moins de calcul, tu pourra donc augmenter d'autres paramètres (qualité des texture, des ombres...)...
Oui mais voila, le fait d'avoir une résolution plus petite diminue la finesse du graphisme, ce qui peut être très dégradant...
La résolution idéale est celle de ton écran (que tu dois aussi choisir pour l'OS...).
Choisir + c'est absurde (gashi de puissance pour rien...)
Choisir moins ça diminue la finesse, mais ça soulage le GPU...
Il faut trouver le bon équilibre...


Message édité par abais le 11-11-2009 à 22:25:41

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1086032
ctrlalt
Posté le 11-11-2009 à 22:50:42  profilanswer
 

Pas le bon endroit donc. J'aurai pensé pourtant, vu que le forum est orienté graphismes.
 
Merci de ta réponse quand même.

n°1086417
minichoz
we are what we are
Posté le 15-11-2009 à 13:41:34  profilanswer
 

salut,
j'essaie de me lancer dans le graphisme en autodidacte mais c'est pas facile facile... j'ai créer mon faire part : je l'ai dessiner à la main, scanner, puis retoucher à l'aide de GIMP mais j'ai un petit souci lors de l'impression : on voie tous les pixels et du coup ça donne un rendu très moyen...
en gros ma question c'est comment faire pour que le rendu soit "lisse"?!
j'ai lu un peu ce qui était dit dans le topic "comprendre les résolution" mais je vous avoue que je ne comprend pas bien le language "inforamtique"...
je lance un défi!!! :-) !!! quelqu'un pourrait-il me venir en aide en m'expliquant cela assez simplement... j'ai qu'un dixième de cerveau alors...!!! :-) !!
merci beaucoup pour votre aide

n°1086420
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-11-2009 à 13:56:22  profilanswer
 

Il faut augmenter la résolution (exprimée en dpi ou ppp - dots per inch ou points par pouce) lors du scan de façon à avoir une image plus grosse (en nbre de pixel).
Tu as du scanné à 72dpi, ce qui convient pour visualiser une image sur un écran. Pour imprimer il faut augmenter à 300dpi.


Message édité par Skopos le 15-11-2009 à 13:56:34

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1086422
minichoz
we are what we are
Posté le 15-11-2009 à 14:50:23  profilanswer
 

merci de me répondre si vite...
le truc c'est que si j'imprime mes dessins scannés, il sortent nickel, lisses enfin on voit pas les pixels...  
c'est une fois que je les ai retouché que ça change (apparemment). l'imprimeur m'avait déjà dis d'augmenter les "ppp", ce que j'ai fait, ou tentait de faire... et ben... rien à changer...  
mais bon je m'y suis probablement mal pris.. : dans GIMP j'ai été dans édition puis préférences et c'est là que j'ai augmenté la rsolution de l'image...
c'est ça que je dois faire?  
désolé de pas bien te comprendre...!!! mais j'essaie!!!! :-) !!

n°1086425
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-11-2009 à 14:57:41  profilanswer
 

Qu'elle est la taille de ton image (en pixel) en sortie de gimp ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1086426
minichoz
we are what we are
Posté le 15-11-2009 à 15:02:54  profilanswer
 

elle est de 6597*10000 pixels

n°1086427
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 15-11-2009 à 15:30:20  profilanswer
 

ah ouai tu plaisantes pas, tes faire-part c'est des affiches en fait [:implosion du tibia]
 
Avec ça tu peux imprimer à 300dpi en 56x84cm (1pouce=2.54cm) :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1086429
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-11-2009 à 16:35:28  profilanswer
 

minichoz a écrit :

le truc c'est que si j'imprime mes dessins scannés, il sortent nickel, lisses enfin on voit pas les pixels...  
c'est une fois que je les ai retouché que ça change (apparemment). l'imprimeur m'avait déjà dis d'augmenter les "ppp", ce que j'ai fait, ou tentait de faire... et ben... rien à changer...  
mais bon je m'y suis probablement mal pris.. : dans GIMP j'ai été dans édition puis préférences et c'est là que j'ai augmenté la rsolution de l'image...
c'est ça que je dois faire?


C'est pas le bon process.
Il faut augmenter la resolution lors du premier Scan. 300 Dpi pour une image en niveau de gris ou en couleur, 1200 dpi pour une image bitmap.
Ensuite lors des retouches, il faut eviter l'enregistrement en compression JPG. Comme deja repete de nombreuses fois, le JPG est une norme de compression et pas reellement un format d'image. A chaques fois que l'on enregistre l'image dans ce format, on la degrade... enregiste donc au format TIF (avec une compression LZW ou ZIP si cela te fait plaisir).
 
Le reechantillonage apres scan ne rajoutera jamais de la qualite a des images.. bien au contraire !


Message édité par Contrariness le 15-11-2009 à 16:43:53
mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 16:35:28  profilanswer
 

n°1086489
minichoz
we are what we are
Posté le 16-11-2009 à 13:08:54  profilanswer
 

merci de vos info j'vais essayer tout ça...

n°1086496
minichoz
we are what we are
Posté le 16-11-2009 à 13:47:37  profilanswer
 

voilà j'ai suivi vos conseil et vous remercie beaucoup!!! mon dessin sort tout bien, tout lisse!! :D  
c'est quand même cool de s'y connaître un minimum!!!
bon, me reste plus qu'à tout recommencer du début!! :heink:  
merci encore...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  comprendre les résolutions

 

Sujets relatifs
[PROBLEME IMPRESSION] Aidez moi a comprendre l'usine !Aligner une image pour toutes les résolutions ?
page web VS résolutions d'ecran...Précisions sur les formats ( résolutions et dimension )
.::3DS max::. squelette coure à l'envers ???? moi pas comprendre !Première, pb de résolutions (apparement)
seek lien pour comprendre DreamWeaver mx 20043dsmax - Serie de questions cons (ben j essaye de comprendre le soft)
Optimiser un page web pour différentes résolutions[Recherche] Images Hautes Résolutions
Plus de sujets relatifs à : comprendre les résolutions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR