Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1325 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Charte graphique : le client a créé son logo, et...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Charte graphique : le client a créé son logo, et...

n°1137424
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2012 à 20:58:53  profilanswer
 

Bonsoir à vous,
 
 
Sans doute avez-vous été confronté déjà au cas qui m'arrive. Un client qui a des ambitions : besoin d'une charte graphique complète "pro" et "classe" (2 dépliants, des affiches, un panneau d'affichage, une enseigne de 4x2m, etc...). Tout ça dans le domaine équestre, avec un côté traditionnel fort (élevage à l'ancienne, petits spectacles, etc...). Mais...
 
Mais le même client a eu la bonne idée de créer soi-même son propre logo. Et il n'en démord pas ("c'est pas la peine puisqu'il est fait", "j'ai imprimé mes cartes de visite vistaprint avec, alors...", "je l'aime trop bien moi" ).
 
Le logo en question est :
- fait sur un papier A4 puis scanné
- en noir et blanc
- mal dessiné dans ses proportions
- confus voire incompréhensible (5 éléments à l'intérieur)
- moche (ça y est, je l'ai dit)
 
 
J'ai argumenté pendant 1 heure ce soir, sans parler des mails d'approche depuis 10 jours sur le sujet. J'ai seulement réussi à faire passer l'idée qu'il fallait le vectoriser, pour éventuellement voir ensuite à une "recolorisation" de certaines parties.
 
 
Que pensez-vous de ce genre de situation, l'avez-vous déjà connue, et qu'avez-vous fait ou que feriez-vous à ma place  :) ?  


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 20:58:53  profilanswer
 

n°1137427
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-01-2012 à 21:01:33  profilanswer
 

Demande lui pourquoi son logo serait bon logo :spamafote:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1137429
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2012 à 21:07:45  profilanswer
 


Non mais j'ai argumenté, interrogé etc etc...
 
Selon eux (ils sont 2 : la femme avec qui j'ai discuté, et le mari qui lui reste sur Paris en semaine, et qui est le plus "dur" des 2...), leur logo est génial, car il est élitiste : peu de gens peuvent comprendre ce qui est représenté. Et ça tombe bien car ils veulent un public d'élite.
 

Spoiler :

[:bibliophage]


 
La femme n'est pas très d'accord avec cet argument, mais le gars, oui (et je ne le vois pas).


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137430
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-01-2012 à 21:15:15  profilanswer
 

Laisse tomber, il va te faire chier tout du long pour que tu lui fasses un taf qui sera comme il veut (donc merdique).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1137435
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-01-2012 à 22:28:26  profilanswer
 

Perso je fais avec....
 
Cependant je mets en garde le client sur les problemes qui viendront lorsque il faudra utiliser une image de mauvaise qualite ... surtout si il faut agrandir ou l'utiliser pour des impressions specifiques (serigraphie, broderie, etc...)
 
En regle general c'est a ce moment la que le client se rend compte que ca va pas et demande la modification pour l'adapter a la situation... Ce qui n'est pas faux.. regardez les chartes graphiques de certaines grosses boites.. le logo n'est pas forcement le meme suivant le type d'impression.. (la forme reste souvent la meme mais pas le "volume" ou les couleurs)

n°1137436
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-01-2012 à 22:37:06  profilanswer
 


Oui, tout ça c'est juste...
 
J'ai réussi tout de même à faire admettre de transformer le fameux logo en vectoriel, pour justement lui permettre d'être imprimé sous toutes les coutures...
 
Je n'ai rien réussi de plus.


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137443
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 05:11:12  answer
 

C'est la plaie ce genre de client  [:prozac]  
 

Spoiler :

bon courage  [:ethnik:3]

n°1137606
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-01-2012 à 18:40:22  profilanswer
 


Aux dernières nouvelles, pas de changement "il est fait, donc pas besoin de changement"
 
Et ils veulent une comm' qui soit "classe", qui sorte de l'ordinaire et qui soit "sélect".  
Pour 2500€ d'impression pour le moment...
 
 

Spoiler :


 
Avec ça :
 
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/16/120116064704748112.gif
 
 
 [:pikitfleur:2]

 
 
Merci pour les encouragements :) . Plus vite ce sera fini, mieux je me porterai  :sweat:


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137607
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 18:49:27  answer
 

:lol:   oh pitain  [:hahaguy]  
 
C'est une blague  [:tibo2002]

n°1137608
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-01-2012 à 18:59:30  profilanswer
 


Ah oui, voilà.. Je ne suis pas le seul à tiquer :jap:
-> Ce n'est pas une question d'égo de graphiste alors  :o  
 
Me sens un brin rassuré... lol


Message édité par toum_toum le 16-01-2012 à 19:00:39

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 18:59:30  profilanswer
 

n°1137609
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 19:08:40  answer
 

Non mais clairement, je comprends parfaitement ta position. Ces gens n'ont aucun goût  [:prozac]

 

Après si t'as pas le choix ben tu fais avec, mais ça ne te met clairement pas dans de bonne disposition pour bosser.

 

T'as aussi la posibilité de refuser, mais encore faut-il avoir la possibilité de le faire, chose que peu de gens peuvent se permettre.

 

Bon courage  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 20:48:29
n°1137610
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-01-2012 à 19:18:42  profilanswer
 


 
Non je ne peux pas trop refuser (même si j'y ai pensé le premier soir) : c'est quand même un petit mois de salaire en vue, voire un peu plus si site web dans la foulée...
 
 [:kaman:1] Alea Jacta Est !


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137611
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-01-2012 à 19:25:43  profilanswer
 

Putin la vache oui là c'est grave…[:siluro] Ils ont du palais dis-moi tes clients.  :heink:  
 
Moi au point ou j'en suis (quitte à passer à côté de 2500 roros)
si je les avais comme client, je leur demanderait si c'est une blague…
 
Après c'est sûr c'est pas tous les boulots qui se mettent dans un book. :/


Message édité par Harrybeau1 le 16-01-2012 à 19:26:04

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1137617
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-01-2012 à 20:38:02  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Aux dernières nouvelles, pas de changement "il est fait, donc pas besoin de changement"
 
Et ils veulent une comm' qui soit "classe", qui sorte de l'ordinaire et qui soit "sélect".  
Pour 2500€ d'impression pour le moment...
 
 

 
 
Merci pour les encouragements :) . Plus vite ce sera fini, mieux je me porterai  :sweat:


:lol:
 
Il a reçu ses cartes avec le logo ?  
En plus d'être moche ça va être illisible en petit :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1137618
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-01-2012 à 20:43:24  profilanswer
 

J'imagine la touche des cartes… Il a du se marrer le massicotier de l'imp en ligne.
le mec a demandé du sélectif je parie non ?  :whistle:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1137619
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 16-01-2012 à 20:51:09  profilanswer
 


Curieusement, ses cartes, ça "passe à peu près".
 
Par contre, à l'agrandissement...


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137625
TheKiko
Posté le 16-01-2012 à 22:27:46  profilanswer
 


 
"élitiste"  [:rofl]  
 
Merci pour la barre de rire.
 
Non mais sérieux, faut au moins le vectoriser  :sweat:

n°1137626
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-01-2012 à 23:48:35  profilanswer
 

Ne soyons pas negatif...!
 
Il y a une certaine "classe" et "distinction" dans le manque de nettete d'un logo.. regardez par exemple celui de "Van Cleef & Arpels" (que l'on trouve facilement dans le catalogue en PDF)...  
 
Tout reside dans l'art du graphiste a utiliser le visuel... Celui de VCA n'est jamais en tres gros et la priorite est donnee au nom en lettre.

n°1137629
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 17-01-2012 à 00:21:24  profilanswer
 


Dit autrement : il faut créer un nouveau logo-typo à chaque fois :o
 
 
Sinon en effet, ce logo est assez "difficile" on va dire :)  
 
Si c'est bien celui-ci :
http://logotypes.designer.am/t/van_cleef_and_arpels.png
 
 
(mais le mien est encore mieux  :D )


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137643
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 17-01-2012 à 16:28:10  profilanswer
 

Oui c'est celui la.. Je l'ai vu passer plusieurs fois dans des dossiers et si on regarde de pres, rien n'est net. Il est vectorise et en agrandissement c'est absolument pas beau.. (La premiere fois je me suis meme demande si c'etait pas une erreur du graphiste qui avait donne les fichiers en basse def...).  
 
Dans toute la com. je ne l'ai jamais vu represente tres grand... La priorite est pour le nom en lettre.. Peut-etre que vous pourriez tenter une approche similaire avec votre client. Car si vous l'avez vectorise, a part 1 ou 2 surfaces grises, c'est un dessin au trait


Message édité par Contrariness le 17-01-2012 à 16:31:05
n°1137644
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 17-01-2012 à 17:05:43  profilanswer
 

Ce "Van Cleef & Arpels" est vraiment une exception qui confirme la règle il faut l'intégrer ainsi.
 
Vous seriez dans de beaux draps si un client utilisait ce "gris-gris" comme référence pour sa propre identité :
il n'y a rien, c'est le vide interstellaire, l'inverse de tout ce qu'il faut faire !  :pfff:  
 
Aucune dynamique, une forme géométrique purement gratuite (le losange en perspective)
Un élément figuratif super pompeux (la colonne Vendôme ?  :??: )
Des initiales en asymétrie privées de l'esperluette… [:tartineauxcrevettes:4]
Une serif quelconque dont les déliés ont été bouffés…
 
Le seul truc à faire, c'est du ressort de l'enseigniste, reprendre cette typo
pour faire des grandes lettres en métal (bien chères) sur les devantures des franchisés du joaillier.
 
À coup sûr c'est M. Van Cleef ou M. Arpels qui a joué les graphistes pour l'occasion.
Du coup, je compatis encore plus au grand moment de solitude de toum-toum… :/
 
 
EDIT : LOL et si après le topic des sites les plus pourris on s'attaquait à celui des logos ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 17-01-2012 à 17:08:11

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1137646
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 19:17:59  answer
 

héhé  :D  + 1, j'osais pas le dire mais quel logo de maÿrde  :D

n°1137655
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-01-2012 à 00:50:20  profilanswer
 


mieux : "topic : votre client le plus pourri" :D


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1137659
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-01-2012 à 09:43:56  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Oui, tout ça c'est juste...
 
J'ai réussi tout de même à faire admettre de transformer le fameux logo en vectoriel, pour justement lui permettre d'être imprimé sous toutes les coutures...
 
Je n'ai rien réussi de plus.


 
Pour ma part je lui ferais en deux temps. Le premier ou tu as gagné le retraçage, maintenant discrètement et très fourbement tu améliore le truc. S'il continu à te saouler tu lui fais signer un paplard disant que tu n'es pas responsable de la piètre qualité graphique du logo et que tu n'engage pas ton nom sur l'impact graphique. Cela le fera réfléchir et soi il lâchera soit il te débarrassera du taf. Bref met le au pied du mur.


---------------

n°1137661
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-01-2012 à 10:00:14  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Aucune dynamique, une forme géométrique purement gratuite (le losange en perspective)
Un élément figuratif super pompeux (la colonne Vendôme ?  :??: )
Des initiales en asymétrie privées de l'esperluette… [:tartineauxcrevettes:4]
Une serif quelconque dont les déliés ont été bouffés…


 
Là je suis obligé de te rectifié, non sur la critique de la beauté de cet ignoble logo mais sur sa base graphique. Il s'agit d'un poinçon d'orfèvre. Seul les poinçon des métaux sont normés de façon précise en fonction du type de métal, or, argent platine et du pourcentage de pureté. Puis quand le bijoutier est réputé il appose son poinçon ce qui bien sur assure une plus value à l'objet.
Donc oui c'est pas bo mais cela a une histoire et je conçois qu'une marque tienne à ça. Après bien sur on peu discuter de l'évolution du truc.


---------------

n°1137662
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 10:01:43  answer
 

Mr Bear a écrit :


 
tu lui fais signer un paplard disant que  [...] tu n'engage pas ton nom sur l'impact graphique. Cela le fera réfléchir


 
Très bonne idée ça  :jap:

n°1137664
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-01-2012 à 10:51:25  profilanswer
 

J'ai plus un œil de technicien, je notifierais contractuellement que je décline toute responsabilité en cas de source non conforme pour de l'impression.
J'ai eu le cas en décembre dernier pour de l'impression en sérigraphie sur du PVC (des petites mallettes publicitaires) : le client souhaitait faire chevaucher des Pantones.
Étant donné que j'étais dubitatif sur le résultat (sans rentrer dans le détail : surimpe au lieu de la défonce escomptée) je l'ai donc mis en garde en déclinant ma responsabilité.
 
Le gars a réfléchi puis m'a fait confiance en me demandant de modifier la construction et de partir sur mon idée initiale.
Ainsi il a été rassuré et a compris l'intérêt de contourner ce qui était AMHA un bel obstacle.
 
@ Toum-toum > tu devrais agir en ce sens (décliner ta responsabilité sur des trucs douteux) et laisser mijoter ton client.  
Si le gars est sensé — car c'est toi le pro, il t'écoutera et la raison l'emportera. Tu pourra enfin t'éclater à faire une compo sympa… ;)
 
@ Bear : tu as raison, j'avais zappé le coup du poinçon propre à chaque joaillier. M'enfin bon, pour un logo… :/


Message édité par Harrybeau1 le 18-01-2012 à 10:52:36

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1137667
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-01-2012 à 11:52:41  profilanswer
 

Harry ta formulation est meilleure que la mienne mais on est d'accord sur message à faire passer au client.
 
Clair que le poinçon logo n'est pas top.  


---------------

n°1138618
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 09-02-2012 à 16:26:53  profilanswer
 


Hello :)  
 
 
Re-contact ce matin. Ils m'envoient... ça :
 
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/09/120209043253830684.png
 
Eux :  "Est-ce qu'on pourrait faire une bordure pour la pancarte, comme sur cette étiquette" ?
Réponse (moi) : "Ecoutez, je vous proposer de dessiner une fleur de lys, et je la reproduis sur les 4 bords, mais pas plus car c'est trop de temps votre demande" (et puis c'est trop moche" (off) )
Eux :  "Oui mais si on réussit à juste insérer l'image du panneau dans ce modèle, est ce jouable ?"
Réponse (moi) : "Non."  
 
Affaire à suivre...


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1138620
genghis77
-_-'
Posté le 09-02-2012 à 17:00:58  profilanswer
 

:lol:


---------------
Genghis achat/vente
n°1138621
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2012 à 17:09:23  answer
 

Oh putain  [:dipterolyse]

n°1138623
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-02-2012 à 17:32:45  profilanswer
 

Gniiiiiii…
 
[:mike hoksbiger:3]
 
 
Putin mais tu es gâté toum-toum. Tu les chopes ou tes clients ?  :heink:  
En plus tu nous l'a posé en bien gros, pour qu'on voit bien la compression jpeg… que je qualifierais… d'intense !  :heink:  
 
Sinon tu as des trucs en vecto tout faits, genre des cadres bien pourris avec des entrelacs toussa (genre fer forgé lol…)
Tu sais, les trucs dont les grand-mères raffolaient bien dans les années 70…
 
Mais bon si tu veux pas donner suite, personne ne t'en voudra… :/
Ça se refait bien en vecto ça (si le modèle est pas trop pourri) avec les outils plume et miroir pour les symétries.
Faut que le client veuille payer le temps passé aussi… :/
 
 
Bon courage camarade !   :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 09-02-2012 à 17:35:46

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138625
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 09-02-2012 à 18:40:59  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Gniiiiiii…
 
Sinon tu as des trucs en vecto tout faits, genre des cadres bien pourris avec des entrelacs toussa (genre fer forgé lol…)
Tu sais, les trucs dont les grand-mères raffolaient bien dans les années 70…
 
Site genre fotolia ça, non ?  Si tu as d'autres sources, à voir...
 
Mais bon si tu veux pas donner suite, personne ne t'en voudra… :/
Ça se refait bien en vecto ça (si le modèle est pas trop pourri) avec les outils plume et miroir pour les symétries.
Faut que le client veuille payer le temps passé aussi… :/
 
Petit budget, donc j'ai "freiné leur créativité" :D
 
Bon courage camarade !   :whistle:


 
Bon bonne nouvelle, ils acceptent la version "light et vectorielle" que je leur ai proposée - je reprends les bords que sur les 4 angles...
 
PS : il s'agit des mêmes clients que l'autre jour, sur la même commande globale, c'est pour ça que je poste ici :D


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1138626
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-02-2012 à 18:50:22  profilanswer
 

En motifs ornementaux j'avais :
http://www.deliciarum.info/12/05/2 [...] vectoriel/
 
Dans ce genre de trucs tu dois avoir des cadres tout prêts.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138627
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 09-02-2012 à 19:01:31  profilanswer
 


Oui c'est bien ton truc :jap: .  J'en ai plusieurs dans le genre, mais moins fournis.

 

Par contre c'est un lien megaupload :/

 

Edit :  bon j'en ai retrouvé un paquet sur le site fr.freepik.com - Ca va peut-être me dépanner on verra... :D


Message édité par toum_toum le 09-02-2012 à 19:14:05

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1138628
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 09-02-2012 à 19:34:45  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Aux dernières nouvelles, pas de changement "il est fait, donc pas besoin de changement"
 
Et ils veulent une comm' qui soit "classe", qui sorte de l'ordinaire et qui soit "sélect".  
Pour 2500€ d'impression pour le moment...
 
 

 
 
Merci pour les encouragements :) . Plus vite ce sera fini, mieux je me porterai  :sweat:


 
Bordel mais il est génial ce logo :love:  


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1138635
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-02-2012 à 23:01:55  profilanswer
 

Terminapor a écrit :

 

Bordel mais il est génial ce logo :love:


critiquez seulement, mais vous n'y connaissez rien  :o

 
Spoiler :

[:axium-1:5]


Message édité par leserigraphe le 09-02-2012 à 23:02:10
n°1138639
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-02-2012 à 09:03:52  profilanswer
 

Eh oui ils y a encore des gens aux gouts très sur qui sauront dans leur intérieur lier le velours rose au téléphone et trouveront toujours des balayette à chiotte façon poignée Louis XIV. Moi des clients comme ça je les bichonnerait. Si tu veux j'ai des applique murale et des poignée de porte que je viens de virer de mon appart qui devrait leur plaire.


---------------

n°1138644
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-02-2012 à 11:23:19  profilanswer
 

Ça sent le vécu hein Bear ?  ;)  
J'aime bien ton rapprochement avec la balayette à chiottes Louis XVI…
 
 
C'était bien cette époque là !
       /
[:moonzoid:5]
 
 
Chaque grapheux de la cat graphisme doit de toute manière s'attendre à tomber un jour ou l'autre sur des clients aux goûts très kitchs… :/
 
J'ai aussi été confronté à mes débuts à un resto dont la patronne me demandait des menus… d'un autre âge.  :sarcastic:  
Sans parler des demandes de cartes de visite avec encre en relief, comme on faisait il y a… plus de 50 ans.
 
Puis de toute façon il y aura toujours des gens qui mettront des nains dans leurs jardins
ou des gros lions en plâtre sur les piles du portail. [:spamafote]


Message édité par Harrybeau1 le 10-02-2012 à 11:25:42

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1138759
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 13-02-2012 à 09:30:57  profilanswer
 

Tout le monde ne peut apprécier le charme d'un buffet Conforama


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Charte graphique : le client a créé son logo, et...

 

Sujets relatifs
tablette graphiqueAvis sur config pour travailler sur tablette graphique
Besoin d'aide a propos de mon logofinition logo sous illustrator, help!!
Création de logo (bénévoles)Concours...
Avis sur un logo (pour le moment)colorer une carte geo creé par openGL
[Raph0uX] Plaquette pour association socio-sanitaire (25/02/14)Recherche graphiste bénévole pour logo de groupe de musique
Plus de sujets relatifs à : Charte graphique : le client a créé son logo, et...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR