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Auteur | Sujet : [3D] Besoin d'aide pour créer des texture et un rendu sur 3DS Max 2013 |
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Publicité | Posté le 26-06-2013 à 17:50:44 |
Kebooz Attrape-mouche | V / OPTIONS CAMERA ET REGLAGES LUMIERES
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Kebooz Attrape-mouche | Yop, pour le problème de bruit sur ton lit : deux paramètres rentrent en jeu : Message édité par Kebooz le 26-06-2013 à 18:17:42 --------------- Achats/Ventes |
MisterChoco | Ok pas de soucis chef, je réglerai ça
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Kebooz Attrape-mouche | Yop l'ami! Quand tu parles de rendu d'1m20, tu veux dire sur les mêmes scènes que moi? Ou avec les objets que tu as rajouté en plus? Parce que j'ai le même CPU que toi et sur mes scène je suis à 30s en gros... La RAM n'accélère pas les temps de rendu. Elle est utile pour y stocker des données comme les textures, les proxies, ce genre de chose. Tu te rappelles la case que je t'ai fait cocher "Low thread priority"? Décoche la pour voir si arrange les choses. Ensuite, on est d'accord tu utilises les mêmes paramètres de rendu que moi? Regarde également dans le Render Setup à l'onglet Settings/V-Ray:: System dans le champ Render region division tu as un nombre en X, qui par défaut doit être à 64. S'il est plus bas chez toi, remonte le (à 64, voire 96) tu gagneras quelques secondes mais pas plus (sauf si chez toi le nombre est genre à 4)... Edit : T'as pas changé les Subdivs des shadows de tes lumières par hasard? pareil pour tes matériaux? Edit 2 : http://www.tomshardware.com/review [...] 325-8.html Message édité par Kebooz le 26-06-2013 à 20:36:33 --------------- Achats/Ventes |
MisterChoco | Et non je n'es rin changer sur les textures du lit (: |
Kebooz Attrape-mouche | dans n'importe quel viewport appuie sur la touche 7 (pas celle du pavé numérique) tu dois avoir le nombre de polys qui s'affiche en jaune. Chez moi je suis à 3493. Message édité par Kebooz le 26-06-2013 à 20:46:08 --------------- Achats/Ventes |
Publicité | Posté le 26-06-2013 à 20:49:24 |
MisterChoco | Ma version de V-Ray est la 2.30, la même que la tienne (: |
Kebooz Attrape-mouche | ah bah cherche pas l'ami, si t'as un total de 64 487 poly dans ta scène... C'est normal que ton rendu prenne du temps
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MisterChoco | Ok d'accord, maintenant je serais que VRay est très bavard
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Kebooz Attrape-mouche | Au pire du pire, télécharge la dernière étape que j'ai fait. Lance un rendu de ma scène et si t'es en gros à 30s c'est que c'est good --------------- Achats/Ventes |
MisterChoco | Ok, alors :
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Kebooz Attrape-mouche | Damned... Incroyable dirais-je même... Y a forcément un truc qui coince quelque part. Même résolution que moi? 640X360?
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MisterChoco |
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Kebooz Attrape-mouche | Parfois c'est tout bête
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MisterChoco | Mdrrr
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Kebooz Attrape-mouche | VI / AMBIANT OCCLUSION
Il existe plusieurs façon d'effectuer une passe d'Ambiant Occlusion :
Message édité par Kebooz le 28-06-2013 à 11:11:50 --------------- Achats/Ventes |
Kebooz Attrape-mouche | Yo MisterChoco!
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Kebooz Attrape-mouche | VII / CAUSTICS Allez, en avant les caustiques Primo, la définition de caustique (Wikipédia) : Une caustique désigne en optique et en mathématiques l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction sur une surface ou une courbe. Plus spécifiquement, on parle de caustique au flambeau lorsque les rayons lumineux sont issus d'un point à distance finie et de caustique au soleil si la source lumineuse se trouve à une distance infinie. Une caustique par réflexion est aussi appelée catacaustique, tandis qu'une caustique par réfraction est appelée diacaustique. L'exemple en image : C'est tout de suite plus facile à comprendre non ? Héhéhé! En avant! 1. Gestionnaire de calque, nouveau calque : SPHERES. Pas mal non? Un ptit problème tout de même : l'ombre de notre sphère. Comme tu peux le voir elle est opaque, en fait si tu modélisais des vitres pour tes Velux et leur appliquais notre matériau Verre plus aucune lumière n'entrerait dans la pièce! Pour palier à ce problème il te faut cocher une option dans ton matériau dans la catégorie Refract : Affect shadows. Mieux, mais pas terriblement réaliste. En général, tu activeras cette options sur des matériaux comme des vitres. Pour ce qui est de notre Boule de verre on va activer les effets de caustique, afin que notre ombre soit la plus réaliste possible! Il faut savoir également que lorsque tu actives les effets caustiques dans V-Ray, l'option Affect shadows de l'éditeur de matériau ne sera plus pris en compte. Bref. 1. Ouvre le Render Setup (touche F10) et rend toi à l'onglet Indirect illumination puis dans la section V-ray:: Caustics coche la case On. laisse les options à leurs valeurs par défaut Lance un rendu. Tu remarqueras de suite que le temps de calcul est bigrement augmenté! Quasiment multiplié par trois par rapport à nos rendus précédents... Déjà le fait d'utiliser un matériau avec des réflexions et des refractions demande plus de calcul mais avec l'activation des caustiques, V-Ray doit calculer une passe supplémentaire : la Photon Map. Et voilà le travail! Bien-sûr sur une sphère les effets de caustiques ne sont pas hyper impressionnants mais quand même (remarque la convergence lumineuse au pied de la sphère), notre Verre est désormais hyper convaincant non? On en a fini avec les caustiques mon ami. Dans le prochain post on va simplement s'attarder sur deux autres matériau : Plastique glossy et chrome. Puis on fignolera juste un peu notre VRaySun pour adoucir un peu les zones éclairée par ce dernier. Le fichier de cette étape : http://www.host-files.com/i/downlo [...] tiques.max Message édité par Kebooz le 28-06-2013 à 16:52:22 --------------- Achats/Ventes |
Kebooz Attrape-mouche | VII / PLASTIQUE GLOSSY ET CHROME - INDICE DE REFRACTION (IOR) Allez, on est au bout l'ami On va travailler deux autres matériaux, t'en fais pas c'est très rapide mais si je te fais faire cette étape c'est pour qu'on puisse voir par la suite l'utilisation de deux passes de rendu intéressante : VRayMtlID et VRayObectID qui sont très similaires mais utilisés de la bonne façon il vont terriblement nous faciliter la vie en post-prod! On va également en profiter pour parler d'une notion HYPER IMPORTANTE : l'indice de réfraction. Ok. 1. Bon, on reste dans notre calque SPHERES et on va créer deux autres sphères (tu peux dupliquer notre Boule de verre si tu veux, fais gaffe de ne pas les copier en instance cependant), l'une sera nommée Boule de plastique et l'autre Boule de chrome (tu remarqueras que je suis d'une grande originalité dans le nommage de mes objets). Assure-toi qu'elle sont bien posées sur le plancher, en ajustant leurs positions en vue Perspective. Lance un rendu. Pas mal... Le plastique est correct mais y a un souci avec notre chrome. On est loin d'avoir un matériau chromé. C'est là que nous allons nous intéresser à une toute nouvelle donnée HYPER IMPORTANTE lorsque l'on utilise des matériaux réfléchissants et/ou réfractants : L'Indice de Réfraction, ou IOR pour les intimes. Alors, l'IOR on l'a déjà un peu vu lorsque je t'ai parlé de l'importance des réflexions dans la section III. Je t'ai parlé de Fresnel, que tous les matériaux sont réfléchissants blablablablabla... Bon, il faut savoir également que chaque élément à ses propres propriétés physiques lorsqu'une onde lumineuse vient le frapper. L'air par exemple, utilisé comme référence à un indice de réfraction de 1. L'eau est à 1,33 (pour de l'eau à température ambiante, ses propriétés changent en fonction). Ceci explique d'ailleur pourquoi lorsque tu plonge une paille dans un verre d'eau tu as l'impression que ta paille est déformée, comme cassée. Tout ça pour te dire que V-Ray est capable de calculer ces IOR, par défaut il utilise une valeur fixe : 1,6 qui correspond d'ailleurs à l'IOR du verre. 1. Sélectionne le matériau Plastique blanc glossy, dans la section Fresnel reflections clique sur la case représentée par un L : Lance un rendu. Et voilà le travail! Alors oui, je sais que tu te poses la question... Comment je connais les IOR des matériaux? En fait d'autres se sont déjà penchés sur le sujet bien avant nous et, fort heureusement pour nous, ils ont listé les différent IOR des éléments! Prochaine étape : Le Z-Depth et les passes de rendu ! Le fichier de cette étape : http://www.host-files.com/i/downlo [...] Chrome.max Message édité par Kebooz le 28-06-2013 à 17:08:55 --------------- Achats/Ventes |
MisterChoco | Yoooh' ! |
Kebooz Attrape-mouche | VII / ZDPETH ET IDs
Message édité par Kebooz le 30-06-2013 à 12:06:53 --------------- Achats/Ventes |
Kebooz Attrape-mouche |
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Kebooz Attrape-mouche | Yop. Tu es certain d'avoir bien attribué un ID DIFFERENT à chaque matériau ? Regarde l'image que j'ai fait avec tous les matériaux, Chacun à un numéro différent: Message édité par Kebooz le 29-06-2013 à 16:50:38 --------------- Achats/Ventes |
Kebooz Attrape-mouche | Yop, Ce que je te propose c'est d'aller sur ce site : http://www.host-files.com/i/index.php et d'uploader ton fichier .3ds pour que je puisse regarder ce qui va de traviole dans ta scène Message édité par Kebooz le 29-06-2013 à 18:29:30 --------------- Achats/Ventes |
MisterChoco | D'accord, j'essaye de regardais en rentrant sinon je t'envoie tous ça |
Kebooz Attrape-mouche |
MisterChoco | Pb VRayMtlID résolu !!!
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Kebooz Attrape-mouche | Héhé, oui je comprend mieux maintenant
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MisterChoco | D'accord |
Kebooz Attrape-mouche | Yop.
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MisterChoco | Oki doki
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