Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

informatique, études, quel parcours ?

n°19056
MD le boss​e
Si je pouvais changer
Posté le 25-03-2002 à 20:41:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ca fait 9 sur les deux trimestres.


---------------
Ne faites pas attention à mon pseudo. On peut pas mettre que 2 caractères à l'inscription, alors j'ai du le ralonger.
mood
Publicité
Posté le 25-03-2002 à 20:41:40  profilanswer
 

n°19059
robbystar
My baby got the bends
Posté le 25-03-2002 à 21:45:46  profilanswer
 

Notsukaw a écrit a écrit :

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais mon conseil est:
 -Si tu as les moyens, bosse et va en école d'ingé (c'est pas si inaccessible que ça)
 -Sinon fait un IUT info puis un IUP info, tu sors de là "Ingénieur Maitre en Informatique", ça pète qüand même non ? lol
Et ce que j'adore en iup c'est les 1 an de stage compris pendant la formation
 
Voilà  :D  
bon courage
 
 [:notsukaw]  




 
Le titre "pète" seulement par son nom mais n'est pas du tout reconnu des entreprises...  :sweat:  
Demande à un DRH s'il connait ce titre c'est pas gagné!
Il faut savoir que ce titre est né dans les IUP pour faire concurrence aux ingés, d'ou l'appelation batârde d'ingénieur-maître. Sans tomber dans les généralités, vaut mieux faire une ingé! (après bien sur ca dépend de l'ingé choisi).
Par contre après IUP on peut tenter DESS/DEA ou aller en 2ème année d'ingé.
 :hello:


---------------
Yoko, our beloved Meuh - R.I.P ( 27/06/2004 )
n°19588
Arrakis99
Posté le 07-04-2002 à 21:59:26  profilanswer
 

Salut,  
moi je suis actuellement en IUT info a Vannes, j'ai cru comprendre que tu était sur Nantes alors je te préviens sur les 4 IUT Info pas trop loin de chez toi, il y a :
- Nantes : Bac S niveau bien élevé pour entrer  
- La Rochelle comme Nantes voire même pire  
- Vannes : Bac S obligatoire (100% de la promo) niveau un peu moins élevé demandé.  
- Lannion : comme Vannes pour le niveau mais pour le bac ???
 
Je te conseille plutôt de bosser tes cours même si ils sont chiants que de lire des bouquins d'info. Dans mon IUT, beaucoup de personnes n'avait quasiment jamais touché de PC avant d'arriver, rares étaient ceux qui avait déjà programmés.
 
Le problème est que pour les matières il y a 2 modules :
-1 d'info avec programmation, système et génie logiciel (SGBDR-SQL) -- coefficient total 36
-1 avec d'autres matières : anglais, économie, gestion, entreprise, algèbre (maths assez simples je trouve), analyse (encore maths mais incompréhensible pour moi!!), technique d'expression (Français II : LE RETOUR  :gun:  :gun:  ) -- coefficient total 37
 
Si tu veux sortir dans les premiers il faut donc maitriser non seulement l'info mais les autres matières aussi, je suis arrivé avec de grosses lacunes en anglais que je comble un peu en bossant (j'aurai jamais pensé le bosser un jour), algèbre (programme de spécialité de TS), analyse (pour s'en sortir avoir fait MIAS ou maitriser son programme de TS comme un Dieu)...
 
Alors si tu veux vraiment bosser dans l'informatique, bosse dès maintenant tes cours...désolé...
 
Pour ceux qui se sont   :sleep: , j'ai fini  :hello:  :hello:  
Je te souhaite bonne chance pour la suite

n°19695
vapo
Posté le 09-04-2002 à 13:38:18  profilanswer
 

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhalallalalala ces jeunes !
On croirait entendre leurs Parents qui disent " Moi mon fils il a fait S !" Alors oui tu peux faire S pour faire plaisir à Papa Maman si tu veux, je suis pas en train de dire que tu ne dois pas faire S, mais fait bien attention d'en avoir les épaules, sinon l'écoles c'est chiant et S c'est encore plus chiant.
Le tout est de savoir quel est ton But (métier) final ou tu veux arrivè, tu peux faire S, Math sup math spè, Ecole des mines, enfin la voie royale quoi, ou STI, BTS info indus (le meilleur BTS Informatique qu'il soit avec un niveau Math équivalent à une prépa Ingè) et là tu vois soit tu enchaines sur une école d'ingè ou une Maitrise pour etre Ingènieur Maitre, enfin t'inquiète t'as le choix.
Maintenant regarde ton niveau, tous les chemins ménent à Rome, et n'écoute pas tous ces gens qui te disent fait ci fait ça, car moi je suis ingè en étant passè par un Bac STI donc tu vois à coeur vayant rien d'impossible, l'avantage que tu as avec cette filière c'est de pouvoir t'arreter quand tu veux, après le BAC, après le BTS ou finir, tu n'apprendras pas plus à programmer en école d'ingè qu'en BTS, le BTS c'est la meilleure école de Prog, le problème c'est que les employeurs ont un peu de mal avec le Bac +2, donc c'est mieux d'avoir un bac +4/5 mais tu sauras rien de plus, voila.
T'as l'option IUT aussi mais c'est un peu plus dure de s'arreter apres un DUT, mais c'est plus facile de continuer avec un DUT (je sais pas si je suis clair là....)

n°19704
Dr Evil
Posté le 09-04-2002 à 17:41:44  profilanswer
 

Vapo a écrit a écrit :

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhalallalalala ces jeunes !
On croirait entendre leurs Parents qui disent " Moi mon fils il a fait S !" Alors oui tu peux faire S pour faire plaisir à Papa Maman si tu veux, je suis pas en train de dire que tu ne dois pas faire S, mais fait bien attention d'en avoir les épaules, sinon l'écoles c'est chiant et S c'est encore plus chiant.
Le tout est de savoir quel est ton But (métier) final ou tu veux arrivè, tu peux faire S, Math sup math spè, Ecole des mines, enfin la voie royale quoi, ou STI, BTS info indus (le meilleur BTS Informatique qu'il soit avec un niveau Math équivalent à une prépa Ingè) et là tu vois soit tu enchaines sur une école d'ingè ou une Maitrise pour etre Ingènieur Maitre, enfin t'inquiète t'as le choix.
Maintenant regarde ton niveau, tous les chemins ménent à Rome, et n'écoute pas tous ces gens qui te disent fait ci fait ça, car moi je suis ingè en étant passè par un Bac STI donc tu vois à coeur vayant rien d'impossible, l'avantage que tu as avec cette filière c'est de pouvoir t'arreter quand tu veux, après le BAC, après le BTS ou finir, tu n'apprendras pas plus à programmer en école d'ingè qu'en BTS, le BTS c'est la meilleure école de Prog, le problème c'est que les employeurs ont un peu de mal avec le Bac +2, donc c'est mieux d'avoir un bac +4/5 mais tu sauras rien de plus, voila.
T'as l'option IUT aussi mais c'est un peu plus dure de s'arreter apres un DUT, mais c'est plus facile de continuer avec un DUT (je sais pas si je suis clair là....)  




 
Le 1er Avril, c'était la semaine dernière! :lol:  :lol:  :lol:  
Peut-être que les programmes sont à peu près comparables (et encore, j'en doute), mais de là à dire que le niveau est le même...


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°20677
MD le boss​e
Si je pouvais changer
Posté le 22-04-2002 à 23:36:39  profilanswer
 

J'avais pas vu les derniers posts.  :)  
Je suis allé rencontrer le directeur des études de l'école où je voulais aller pour une première STI. Il m'aurait bien prit mais le problème c'est que c'est pas lui qui prend la décision. Seul la décision du conseil de classe compte pour un passage en première (contrairement au passage en terminale).
Donc il m'a proposé de refaire une seconde mais avec les options ISI et ISP.
Le truc qui me plait avec cette école c'est que déjà ils font le BTS info indus et ils font partie d'un réseau d'écoles qui ont des relations avec une école d'ingénieur sur Angers. L'année dernière ils ont envoyé 6 élèves là bas. Il s'agit d'une formation par alternance.  
 
Par contre refaire une seconde ne me dit rien du tout. Mais je suis très con. Ben vi j'aurai augmenté au lieu de baisser j'aurai pas à la refaire. Même si le directeur m'a dit que ça n'avait absolument rien de génant pour mes études de redoubler la seconde, puisque pour entrer en BTS ils ne regardent pas l'âge, j'aurai préféré passer.
 
Mais je comprend toujours pas pourquoi quand on redouble sa seconde ils font passer en STI même si on a pas la moyenne.
 
Maintenant j'espère que je vias pas rater cette deuxième seconde et que le programme de STI va me plaire. Et aussi que je serrai dans les meilleurs en BTS pour intégrer une école d'ingénieur. Et pis si c pas possible, y'a d'autres voies qui existent et j'aurai quand même un diplôme en poche qui m'assura une certaine sécurité quand à mon avenir.  
 
@++ et merci à tous pour votre aide


---------------
Ne faites pas attention à mon pseudo. On peut pas mettre que 2 caractères à l'inscription, alors j'ai du le ralonger.
n°20685
Notsukaw
Be Aware
Posté le 23-04-2002 à 00:19:01  profilanswer
 

Vapo a écrit a écrit :

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhalallalalala ces jeunes !
On croirait entendre leurs Parents qui disent " Moi mon fils il a fait S !" Alors oui tu peux faire S pour faire plaisir à Papa Maman si tu veux, je suis pas en train de dire que tu ne dois pas faire S, mais fait bien attention d'en avoir les épaules, sinon l'écoles c'est chiant et S c'est encore plus chiant.
Le tout est de savoir quel est ton But (métier) final ou tu veux arrivè, tu peux faire S, Math sup math spè, Ecole des mines, enfin la voie royale quoi, ou STI, BTS info indus (le meilleur BTS Informatique qu'il soit avec un niveau Math équivalent à une prépa Ingè) et là tu vois soit tu enchaines sur une école d'ingè ou une Maitrise pour etre Ingènieur Maitre, enfin t'inquiète t'as le choix.
Maintenant regarde ton niveau, tous les chemins ménent à Rome, et n'écoute pas tous ces gens qui te disent fait ci fait ça, car moi je suis ingè en étant passè par un Bac STI donc tu vois à coeur vayant rien d'impossible, l'avantage que tu as avec cette filière c'est de pouvoir t'arreter quand tu veux, après le BAC, après le BTS ou finir, tu n'apprendras pas plus à programmer en école d'ingè qu'en BTS, le BTS c'est la meilleure école de Prog, le problème c'est que les employeurs ont un peu de mal avec le Bac +2, donc c'est mieux d'avoir un bac +4/5 mais tu sauras rien de plus, voila.
T'as l'option IUT aussi mais c'est un peu plus dure de s'arreter apres un DUT, mais c'est plus facile de continuer avec un DUT (je sais pas si je suis clair là....)  




 
ouais ben laisse moi rire quand je vois ceux qui sortent de BTS et qui se pointent en iup ...  :lol:  
 
Sans vouloir être méchant, je n'ai rien à y gagner, ben ils ont du mal à suivre !
 
Et pour reprendre ce qui a été dit plus haut:
il ne faut pas s'arrêter à l'IUP, tant qu'à être arrivé là vaut mieux continuer sur un DESS, DEA ou DRT...
 
Et pour info, ceux qui sortent d'iup (en tout cas du mien, les autres je sais pas mais ça doit être pareil), ben ils sont pris direct ! alors va savoir Charles ... aujourd'hui avec le PMU ...on joue comme on aime  ;)  :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°20687
D_P_
p'tit gros
Posté le 23-04-2002 à 00:26:24  profilanswer
 

Vapo a écrit a écrit :

le meilleur BTS Informatique qu'il soit avec un niveau Math équivalent à une prépa Ingè


[:rofl]

n°20694
HipHopoTaM
Posté le 23-04-2002 à 00:58:28  profilanswer
 

kler ... c est a peine le programme de Terminale S ... alors le cours de prepa ...  :non:

n°20900
skyhook
Posté le 25-04-2002 à 00:55:36  profilanswer
 

Eh bien, que d?interrogations?
 
Bon, peut être l?avis d?un « croulant » de 39 ans, pourra éclairer la lanterne de certains.  
 
Avant de s?engager dans quoi que ce soit, la première question à se poser est : " est-ce que je ne me trompe pas ". Il y en a qui répliqueront " qui ne tente rien n'a rien ", c'est également vrai. Mais c?est bien la moindre des choses et toute la difficulté est là. Il faut bien garder à l?esprit qu?on ne fait pas carrière toute sa vie dans une même branche, c?est d?ailleurs un cas tout à fait atypique ! La moyenne de changement se situe entre 5 et 10 métiers, plus ou moins proches il est vrai.  
 
Pour être tout à fait réaliste, il suffit de projeter ce qu?était l?informatique il y a 15 ou 20 ans et ce qu?elle est devenue de nos jours. Il faut donc bien garder à l?esprit que l?évolution du « métier » est incroyablement rapide et nécessite une adaptation qui ne l?est pas moins. Il suffit de regarder quelles sociétés ont pu, abstraction faite des poids lourds du milieu ( IBM, Intel, ? et encore !), conserver leurs prérogatives de bases? quasiment aucune : toutes ont été obligées de revoir leur mode de développement et restructurer à plus ou moins brève échéance. Le cas d?école étant généralement IBM, qui avait prévu sa chute plusieurs années auparavant, pour ensuite mieux renaître après une lourde et difficile restructuration.
 
Ceci pour dire qu?à notre petit niveau personnel, nous n?échappons pas à cette règle. Ce qui implique que ce que je suis aujourd?hui ne sera plus demain, pour une grande majorité d?entre nous.  
 
Constat d?évolution fait, vous serez amenez à vous remettre en question un certain nombre de fois dans votre vie, avec des constats de réussites, ce que je vous souhaite, mais aussi d?échecs. Ce qui est par contre certain, c?est que la meilleure façon de rebondir reste l?acquisition de connaissances et de moyens de réflexion qui vous permettrons plus tard de réussir au mieux ces évolutions tout au long de votre parcours professionnel. Certes, l?informatique d?aujourd?hui est quelque chose d?intéressant, bien que contrairement à ce qu?on peut croire, ça ne passionne pas les foules, à peine un petit 5% de personnes ! Pour la majeure partie des gens, ça n?est qu?un outil dont on se sert, point. Ca ne fonctionne pas, on appelle la maintenance, comme pour le réparateur TV.  
 
Qu?en est il des métiers touchant de près ou de loin le matériel ? Délocalisation, disparition pure et simple, remplacement des pièces en cas de panne et on jette, alors qu?auparavant on réparait les cartes mères, on soudait les procs, etc. La programmation ? Réservée à une petite minorité d?illuminés et de passionnés ayant eu la plupart du temps un parcours assez hors du commun, pas d?apprentissage dans cette voie, sinon juste pour faire du développement sur des outils rodés et connus, ce qui veut dire qu?à terme, vous serez? remplaçables, ou finirez commerciaux à faire 100000 bornes par an pour vendre du produit. Passionnant? Les réseaux ? Ah ! les  
réseaux, la panacée du moment, mais la réalité est cruelle : licenciements, concentration, remaniement, mise à l'échelle, retour au mainframe pur et dur.
 
Et bla et bla, je ne referai pas la théorie de l?évolution. Pensez donc avant de vous enfermer dans une voie quelle sera celle vous permettant de tirer au mieux votre épingle du jeu, car c?est un jeu, bien que cruel, mais à la différence d?UT ou de QIII, quand vous êtes touchés, vous ne vous relevez pas si facilement.  
 
Alors le choix facile ou difficile ? Aujourd?hui ou demain ?  Que vaut il mieux subir ? Vous êtes jeunes, n?ayez pas peur de la difficulté, de bosser sans passer pour des lèches. Qu?est ce qu?une année passée au regard de toute une vie ? Soyez ouvert et curieux, à quoi servent donc ces équations et formules qui aujourd?hui vous font horreur ? A former votre esprit au raisonnement logique, à vous aider à vous interroger lorsqu?un problème se posera à vous.
 
Rien n?est gratuit en ce bas monde, le choix vous appartient. Cela ne dénigre en rien celui qui se sent l?âme manuelle et artistique, le lettré, mais l?on s?aperçoit toujours avec le recul que ce ne sont pas les sots qui font les meilleurs artisans ou écrivains?
 
Bonne chance à vous

mood
Publicité
Posté le 25-04-2002 à 00:55:36  profilanswer
 

n°20903
MD le boss​e
Si je pouvais changer
Posté le 25-04-2002 à 01:10:43  profilanswer
 

amen ! clap clap clap
Bien dit.
Mais il y  a toujours moyen de refaire des formations pour cahnger de secteur en cas de problème. Et moi en ce qui concerne l'informatique, j'adore apprendre.
Je crois même que je préfère me taper un bouquin de 500 pages pour apprendre un nouveau langage que de programmer dans ce langage.
Ce que je veux en fait, c'est des études qui mèneront au bout de mes projets sans pour autant que je trouve les cours à chier. Tant qu'à faire je choisi la section qui m'intéresse comme ça je me fais plaisir.
Certains affirment que S c'est la voie royale, et bien au nom de tous ceux qui ne le pense pas, je vais tenter et aller en STI. Je reviens dans 10 ans pour vous dire quel est ma situiation.
Si j'ai un boulot qui me plaît, une chtite famille (heu plutôt dans 20 ans du coup), et un salaire qui me permette de ne pas vivre dans le besoin, alors c'est que j'aurai réussi.
 
@++


---------------
Ne faites pas attention à mon pseudo. On peut pas mettre que 2 caractères à l'inscription, alors j'ai du le ralonger.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A propos des IUP informatique...Comment trouver un job pour cette été dans l'informatique ????
Devenir ingénieur en informatique...Vos avis sur ces IUT informatique et génie informatique....
le meillheur IUT en informatique d'ile de franceChoix de l'IUT pour DUT Informatique
L'année spéciale du DUT informatique...informatique & biologie
Quoi apres un BTS informatique industrielle ?Quelle moyenne pour intégrer un DUT Informatique ?
Plus de sujets relatifs à : informatique, études, quel parcours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR