Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2143 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingénieurs : je suis perdu !

n°13480
Player_One
O'rly?
Posté le 30-12-2001 à 23:51:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez, un petit up pour la route ;)  

Je me suis renseigné pour le hors-dérie de l'Etudiant sur les métiers du jeux vidéo mais je le trouve nul part :??:  
Si quelqu'un à la référence exacte ou une info sur ce bouquin ça serait sympa de m'informer :)  

:hello:  et joyeuses fêtes à tous

---------------
640K ought to be enough for anybody.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2001 à 23:51:20  profilanswer

n°13502
Angelicca
Posté le 31-12-2001 à 17:26:07  profilanswer

Perso, je crois que avant de choisir ton école, tu devrais en fait  voir de quoi tu es capable, en effet, pour intégrer une prepa Maths sup/spé, il faut que tu sois vraiment costaud, car ce n'est pas du  gateau, et ça change vraiment du rythme pépére du lycée.

Si tu penses que tu as un excellent niveau scolaire (deja issue d'une section S, c'est con mais c'est comme ça), tu peux penser à integrer un prepa et ensuite faire une grande école comme celles citées ci dessus.

En revanche, si ton niveau est plutôt moyen (env. 12) la tu pourras te tourner vers d'autre écoles, privées... ou vers un BTS/IUT ou Fac , aprés tu as le tps de réfléchir.

Enfin, ne te sur-estime pas car la concurence est la, et tu risques de tomber de trés haut.

En espérant que cela pourra t'aider.

n°13540
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 01-01-2002 à 23:41:35  profilanswer

Sinon, regarde sur le ste de l'onisep (pas besoin de regarder au CIO), il y a pleins de liens vers les écoles et tu peux i déécouvrir les programmes ki sont en général tous interressant.

Je suis dans le même cas que vous : 1ère S, excellentes moyenne en scientifique, kiche en littéraire.
Je cherche, je cherche, je trouve po. Mais à la différence de vous, je cehrche une école ki me permetterais de faire de l'info, de l'éléctronique et du réseau, car j'aime tt ça à la fois (c con mais c comme ça) puis choisir en fn de ce que j'aime le + une spécialité.
Conseil ?
Idées d'écoles ?

n°13564
Sventek
Posté le 02-01-2002 à 18:09:00  profilanswer

Une petite question qui me traverse l'esprit ! Une école privée est elle plus cotée qu'une école publique ? Qu'elles sont les différences qu'il y a entre le privée et le publique à ce niveau là à par le fait que le privé soit trés cher !

n°13565
chadenat
Posté le 02-01-2002 à 18:33:11  profilanswer

Les écoles privées sont en général moins bien cotées (je ne sais pas si il a une relation cause-effet). Les écoles privées ont en général plus de matériel.

[edtdd]--Message édité par chadenat--[/edtdd]

n°13566
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 02-01-2002 à 18:35:47  profilanswer

regade les sites tu verras, c impressionnant les moyens

n°13575
Sventek
Posté le 02-01-2002 à 19:58:34  profilanswer

Ouai c'est bien beau tt ca mais est ce que ca vaut le coup ou pas de payer des sommes trés importantes pour etre dans le privée ?

n°13577
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 02-01-2002 à 20:41:31  profilanswer

chadenat a écrit a écrit :

Les écoles privées sont en général moins bien cotées (je ne sais pas si il a une relation cause-effet). Les écoles privées ont en général plus de matériel.  

En général... car les meilleures écoles publiques sont TRES BIEN subventionnées par l'Etat

n°13585
LeGreg
Posté le 02-01-2002 à 23:47:56  profilanswer

A mon avis non sauf si personne ne veut de toi dans
le public.

Pour info les frais de scolarite de l'ecole polytechnique se montent pour trois ans a 321.000 francs par eleve.

independemment de cela les grandes ecoles publiques
en france sont plutot bien dotees
(par rapport au nombre d'eleves) tout en proposant
au pire des frais d'inscription universitaires (4000 francs/ans)
au mieux une remuneration en echange d'un statut de fonctionnaire (aviation civile, armement, travaux publiques, recherche).

A+
LEGREG

n°13587
Suri
Darksurious
Posté le 03-01-2002 à 00:50:08  profilanswer

legreg a écrit a écrit :

Pour info les frais de scolarite de l'ecole polytechnique se montent pour trois ans a 321.000 francs par eleve.

:ouch:  :ouch:  serieux???
j'aurais pas imaginé...

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
mood
Publicité
Posté le 03-01-2002 à 00:50:08  profilanswer

n°13588
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 03-01-2002 à 00:54:04  profilanswer

c vrai pour l'X ?
je saivais po  :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°13637
tgrx
Posté le 03-01-2002 à 22:09:53  profilanswer

Les frais de l'X sont intégralement pris en charge par l'état, donc les élèves ne payent rien. Mieux même, ils sont payés 7500 F par mois pendant leurs études :sol:  

C'est la même chose pour l'ENS du reste, les étudiants touchent de l'argent tous les mois (8000 F).

Ensuite pour les écoles un peu moins prestigieuses, il faut savoir que pour l'Ecole des Mines de Paris a un budget de 350 MF par an pour ses 320 élèves et ses labos de recherche, lesquels déposent des brevets qui rapportent de l'argent AUSSI. Le coût d'un étudiant est de 400 KF pour l'Etat pour ses trois années d'études, ce sont d'ailleurs les études les plus couteuses de France. Mais pour l'étudiant c'est transparent, il paye juste 3 KF d'inscription tous les ans comme à la fac.

L'Ecole Centrale Paris est moins bien lotie, car financée pour plus de la moitié par le privé. Du coup les budgets sont plus faibles. Ca fait quand même un peu plus de 200 KF, soit nettement mieux que les malheureux 3*40 KF que demandent les écoles privées les plus chères.

L'excellence du public en France c'est une tradition. Seul point inexpliqué : les écoles de commerces sont toutes privées ? Pourquoi :crazy:

[edtdd]--Message édité par tgrx--[/edtdd]

n°13642
blackm
gni ?
Posté le 03-01-2002 à 23:25:31  profilanswer

Angelicca a écrit a écrit :

Si tu penses que tu as un excellent niveau scolaire (deja issue d'une section S, c'est con mais c'est comme ça), tu peux penser à integrer un prepa et ensuite faire une grande école comme celles citées ci dessus.

Faut pas s'arrêter à ca non plus...moi g fait une prépa après un bac STI électronique par ex. Et pour rapidement citer les résultats de ma promo (tous issus d'un bac technologique) :
1 à l'X (il y en a qu'un par an !)
1 aux grandes Mines
2 à Centrale
chéplukombien aux Arts et Métiers
etc.

Sachant que les écoles "recherchées" par la majorité sont les ENSI à dominante élec ou méca (suivant la spécialité du bac ;)).

n°13643
blackm
gni ?
Posté le 03-01-2002 à 23:28:05  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

Les frais de l'X sont intégralement pris en charge par l'état, donc les élèves ne payent rien. Mieux même, ils sont payés 7500 F par mois pendant leurs études :sol:  

C'est la même chose pour l'ENS du reste, les étudiants touchent de l'argent tous les mois (8000 F).

Oui, mais tu as un contrat avec l'état aussi qui t'oblige à travailler qqes années dans l'éducation nationale ! (non ?)

n°13649
Angelicca
Posté le 03-01-2002 à 23:53:45  profilanswer

blackm a écrit a écrit :

Faut pas s'arrêter à ca non plus...moi g fait une prépa après un bac STI électronique par ex. Et pour rapidement citer les résultats de ma promo (tous issus d'un bac technologique) :
1 à l'X (il y en a qu'un par an !)
1 aux grandes Mines
2 à Centrale
chéplukombien aux Arts et Métiers
etc.

Sachant que les écoles "recherchées" par la majorité sont les ENSI à dominante élec ou méca (suivant la spécialité du bac ;)).  

en fait je n'incluais pas les séries technologiques, je parlais plus des sections générales type ES ou L  ;)  

mais il est clair qu'il n'y a pas des masses de gars ayant un bac sti à l'X enfin il y en a qd même   ;)

[edtdd]--Message édité par Angelicca--[/edtdd]

n°13653
blackm
gni ?
Posté le 04-01-2002 à 00:00:24  profilanswer

Angelicca a écrit a écrit :

en fait je n'incluais pas les séries technologiques, je parlais plus des sections générales type ES ou L  ;)  

Après ya d'autres types de prépa mais non scientifiques et on s'éloigne de l'info. ;)

n°13657
Dr Evil
Posté le 04-01-2002 à 01:46:22  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

L'excellence du public en France c'est une tradition. Seul point inexpliqué : les écoles de commerces sont toutes privées ? Pourquoi :crazy:  

Elles ne sont pas privées, elles sont consulaires (c'est pas parce que c'est payant que c'est forcément privé, au passage). En effet, la plupart d'entre elles (les plus sérieuses, exception faite de l'EDHEC, qui est une association) dépendent de CCI (celle de Paris pour HEC et l'ESCP, Versailles pour l'ESSEC, etc), qui sont les restes des corporations de marchands que l'on trouvait sous l'Ancien Régime (elles ont été abolies par Turgot, si je me souviens bien), et qui ont un statut public.
Pour info, le coût d'un élève à l'ESSEC (cas que je connais le mieux) s'élève à 120 000F/an environ, donc les frais de scolarités ne suffisent pas du tout à les couvrir.

Mais bon, on va arrêter de s'écarter du sujet. ;)

---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°13660
blackm
gni ?
Posté le 04-01-2002 à 04:05:21  profilanswer

Je@nb a écrit a écrit :

Sinon, regarde sur le ste de l'onisep (pas besoin de regarder au CIO), il y a pleins de liens vers les écoles et tu peux i déécouvrir les programmes ki sont en général tous interressant.

Je suis dans le même cas que vous : 1ère S, excellentes moyenne en scientifique, kiche en littéraire.
Je cherche, je cherche, je trouve po. Mais à la différence de vous, je cehrche une école ki me permetterais de faire de l'info, de l'éléctronique et du réseau, car j'aime tt ça à la fois (c con mais c comme ça) puis choisir en fn de ce que j'aime le + une spécialité.
Conseil ?
Idées d'écoles ?  

J'ai été à peu près dans ton cas, enfin j'ai les mêmes centres d'intérêts !
Donc je dirais : ENSERG/ENSERB (dominante élec)
Niveau au-dessus : SUPELEC, SUPTELECOM

n°13664
tgrx
Posté le 04-01-2002 à 08:25:31  profilanswer

blackm a écrit a écrit :

Oui, mais tu as un contrat avec l'état aussi qui t'oblige à travailler qqes années dans l'éducation nationale ! (non ?)  

Tu dois travailler avec l'état pendant 5 ans je crois, mais éducation nationale non par forcément :o  

Tu peux travailler directement dans le privé, mais alors tu rembourses la somme de 300 KF à l'état.
Bcp d'entreprises privées payent ces 300 KF pour pourvoir embaucher des jeunes X diplômés.

n°13668
LeGreg
Posté le 04-01-2002 à 10:55:29  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

Tu dois travailler avec l'état pendant 5 ans je crois, mais éducation nationale non par forcément :o  
Tu peux travailler directement dans le privé, mais alors tu rembourses la somme de 300 KF à l'état.
Bcp d'entreprises privées payent ces 300 KF pour pourvoir embaucher des jeunes X diplômés.  

Bon des informations plus precises:

la formation des polytechniciens  
est entierement couverte par l'Etat pour
les etudiants francais et font l'objet
de cas par cas pour les etudiants etrangers
(accord de cooperation, bourses, il y en  
a aussi qui paient).

A quels conditions sont soumis ces etudiants
a la sortie de l'ecole:
la destination premiere des eleves
sont les grands corps de l'Etat, si
ils decident d'y entrer ils doivent  
y travailler pendant 10 ans (ce qui inclut les
deux ans de formation initiale).
Si ils quittent avant 10 ans ils doivent
rembourser tout ou partie des frais de scolarite
(pantoufle) sachant que le montant est degressif.

Le service de l'Etat inclut egalement
quelques filieres un peu moins choisies
mais qui sont egalement soumises a l'obligation
decennale: le concours de l'ENA avec
les corps associes (finances, diplomates),
la recherche publique ou agreee.

Cela ne couvre pas l'ensemble des eleves
et les autres ne remboursent pas la pantoufle
comment font-ils? Il suivent
une formation complementaire agreee.
C'est a dire deux ans (maintenant ca
a ete reduit a un an) de formation professionalisante
dans une autre ecole d'ingenieur.
un master degree dans une universite
etrangere. Un doctorat ou phD dans une universite
francaise ou etrangere.

Enfin certains paient. Mais c'est une minorite.

LEGREG

n°13684
blackm
gni ?
Posté le 04-01-2002 à 14:15:58  profilanswer

tgrx et legreg -> :jap: il fallait qqes précisions :D

[edtdd]--Message édité par blackm--[/edtdd]

n°13696
dragonspir​it
Posté le 04-01-2002 à 16:51:41  profilanswer

Et beh, c'est incroyable, ca faisait un petit moment que j'etais pas venu sur le forum, et je vois que les petites gueguerres habituelles persistent...
Faut toujours qu'il y ait des cons pour gueuler sur EPITA / EPITECH... ah la la...

Je ne debatterais pas longtemps dessus, je commence a en avoir marre de repeter des milliards de fois la meme chose...

EPITA/EPITECH n'a pas la CTI parce qu'elle se contrefout de ca.
Elle forme "juste" les meilleurs informaticiens...
Ce sera tout.

n°13700
Suri
Darksurious
Posté le 04-01-2002 à 17:40:08  profilanswer

Dragonspirit a écrit a écrit :

Ce sera tout.  

:lol:  :lol: Arrete d'etre extremiste!
moi ca m'enerve autant les pro-epita que les anti-epita!
il y a d'autres ecoles qui forment des bons informaticiens...
et a epita comme ailleurs ya des nuls qui en sortent..
faut etre lucide desfois quand meme...
enfin bon, sur ce, retourne a ton corewar :fuck:

---------------
n°13701
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 04-01-2002 à 18:27:05  profilanswer

c où comme école Epita/Epitech ?
Paris ?

n°13702
Suri
Darksurious
Posté le 04-01-2002 à 18:29:41  profilanswer

Je@nb a écrit a écrit :

c où comme école Epita/Epitech ?
Paris ?  

oui

---------------
n°13706
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 04-01-2002 à 20:52:11  profilanswer

Je trouve que ce topic est resté relativement modéré...
Et la CTI est importante à mon avis au moins sur ce topic, car le sujet est justement "les écoles d'ingénieurs"

:) voila voila ;)

Et beh, c'est incroyable, ca faisait un petit moment que j'etais pas venu sur le forum, et je vois que les petites gueguerres habituelles persistent...
Faut toujours qu'il y ait des cons pour gueuler sur EPITA / EPITECH... ah la la...

Je ne debatterais pas longtemps dessus, je commence a en avoir marre de repeter des milliards de fois la meme chose...

Ce sera tout.  

n°13744
dragonspir​it
Posté le 06-01-2002 à 03:18:39  profilanswer

Bien entendu, y a des nuls partout... mais ils arrivent pas au bout des 5 ans a EPITA/EPITECH...
Faut pas se voiler la face, regardez donc le programme des etudiants d'EPITECH, regardez celui des autres ecoles d'inges... c'est IMPOSSIBLE de mieux toucher l'info dans une ecole plus generaliste.
J'aurais du preciser EPITECH pardon, parce que EPITA, c'est vrai que c'est de la bouse

[edtdd]--Message édité par Dragonspirit--[/edtdd]

n°13771
Suri
Darksurious
Posté le 06-01-2002 à 23:53:39  profilanswer

Bien entendu, y a des nuls partout... mais ils arrivent pas au bout des 5 ans a EPITA/EPITECH...
Faut pas se voiler la face, regardez donc le programme des etudiants d'EPITECH, regardez celui des autres ecoles d'inges... c'est IMPOSSIBLE de mieux toucher l'info dans une ecole plus generaliste.
J'aurais du preciser EPITECH pardon, parce que EPITA, c'est vrai que c'est de la bouse

je sais pas comment tu fais pour etre dans cette ecole...
elles sont tellement proches que je considere les deux de la meme facon... c pas la meme formation mais c un peu comme les differentes series pour le bac..

---------------
n°13772
dark_kille​r
Posté le 07-01-2002 à 00:26:30  profilanswer

et y en a ki ont fait un iut puis école d'ingé?? paske la j'ai po du tout les notes pour rentrer en prépa intégrée (école publique, j'aimerais bien insa ou utc ), les 30-40kF par an pour les écoles privées me repoussent et pi ben la fac me tente po trop non plus...
le programme d'un iut a l'air assez tentant, et pis l'idée d'intégrer une école d'ingé après 2 ans ou j'aurais fait de l'info (adieu la physique et la bio :D) me plait bcp...par contre, je précise k'il fo cartonner son IUT pour avoir des chances de rentrer...
personne a fait l'UTC ici?? vs en pensez koi?

n°13773
-=raphzore​=-
Posté le 07-01-2002 à 01:03:19  profilanswer

A mon avis (et il reste bien humble), la voix royale reste la prépa (puisqu'on a accès à toutes les écoles à peu de choses près).

Ensuite tout est fonction du niveau, ça ne sert à rien de tergiverser sur "à ouais, ENSIMAG C pas mal", tu te donnes à fond pendant 2/3 ans, t'arrives blindé aux concours, et tu prends la meilleur école que tu peux décrocher !

Meilleur->classification (ben oui :D )
En gros C : ENS=X>Centrale>mine>CCP>archimède>ecrin (toutes les écoles privées je crois d'ailleurs, sont dans le concours écrin)

C trés arbitraire (pas tant que ça en fait, puisque dans la doc "officielle" (la liste pour l'inscription) des écoles d'ingé auxquelle on peut avoir accès après la prépa, C dans cette ordre qu'elles sont citées, hasard ;) ? )je vous l'accorde (et surement discutable), mais ça permet d'avoir une vue générale et bien plus réaliste que de "choisir" son école avant d'avoir taté la prépa ;) !

PS: désolé pour les parenthèse imbriquées et l'illisibilité du post ;)

n°13779
dragonspir​it
Posté le 07-01-2002 à 12:18:32  profilanswer

suri a écrit a écrit :

je sais pas comment tu fais pour etre dans cette ecole...
elles sont tellement proches que je considere les deux de la meme facon... c pas la meme formation mais c un peu comme les differentes series pour le bac..  

J'ai fait EPITA ET EPITECH, je peux surement mieux juger que toi...

n°13783
Angelicca
Posté le 07-01-2002 à 13:16:58  profilanswer

on s'en fou un peu de savoir quelle est la meilleure école, si dragon s'y plait c'est tant mieux, ce n'est pas l'interet du topic (qui est de déterminer quelle école d'ingé il y a de dispo), point barre...  

De se questionner et d'essayer de trouver une réponse à la question, est ce que EPITA/EPITECH ça sux ou c bien est strictement sans interet ... d'ailleurs je me demande si il y a une réponse, vu comment l'ont contaste que ces débats sont purements et simplement trollesques et/ou stériles ...

n°13784
tgrx
Posté le 07-01-2002 à 13:22:04  profilanswer

-=Raphzore=- a écrit a écrit :

En gros C : ENS=X>Centrale>mine>CCP>archimède>ecrin (toutes les écoles privées je crois d'ailleurs, sont dans le concours écrin)

L'ENS n'est pas stricto sensu une école d'ingénieur
Elle prépare beaucoup plus à l'éducation nationale et à la recherche qu'au monde professionnel proprement dit. Même s'il est possible d'enchainer sur une école d'application à la sortie de celle-ci.

Et de plus elle est plus difficile à intégrer que l'X (du moins celle de la rue d'Ulm, Cachan est plus accessible)

[edtdd]--Message édité par tgrx--[/edtdd]

n°13798
trueslash ​TT
Posté le 07-01-2002 à 23:06:48  profilanswer

Ce sera tout.  

petite question:  

pour former des informaticiens, il faut des étudiants (logique) comment epita (ech) peut prétendre former les meilleurs informaticiens en se privant d'entrée d'un énorme pourcentage d'élèves potentiels ? (cf tarif)

n°13801
Bluetooth
Posté le 08-01-2002 à 00:47:20  profilanswer

trueslash TT a écrit a écrit :

petite question:  

pour former des informaticiens, il faut des étudiants (logique) comment epita (ech) peut prétendre former les meilleurs informaticiens en se privant d'entrée d'un énorme pourcentage d'élèves potentiels ? (cf tarif)  

c'est parce que t'es trop con tu peux pas comprendre tu fais pas partie de l'elite :lol:

n°13804
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2002 à 04:37:39  answer

Citation :

L'Ecole Centrale Paris est moins bien lotie, car financée pour plus de la moitié par le privé.

Petite précision pour ceux qui auraient des doutes : ce terme désigne bien sûr les entreprises, et non la poche des étudiants.

Citation :

Du coup les budgets sont plus faibles. Ca fait quand même un peu plus de 200 KF, soit nettement mieux que les malheureux 3*40 KF que demandent les écoles privées les plus chères.

Cela vient également du fait que les promotions sont de taille très importante, comparé aux Mines de Paris.

Citation :

L'ENS n'est pas stricto sensu une école d'ingénieur
Elle prépare beaucoup plus à l'éducation nationale et à la recherche qu'au monde professionnel proprement dit.

D'où d'ailleurs son nom d'Ecole Normale Supérieure.

Citation :

Même s'il est possible d'enchainer sur une école d'application à la sortie de celle-ci.

Et de plus elle est plus difficile à intégrer que l'X (du moins celle de la rue d'Ulm, Cachan est plus accessible)  

En effet, Ulm c'est nettement plus dur que l'X. En général, quand ils ont le choix entre Ulm et X, ceux qui préfèrent s'orienter vers le privé prennent l'X. Ceux qui ont Ulm et pas l'X, c'est souvent bien plus rare que l'inverse...

[edtdd]--Message édité par Goret--[/edtdd]

n°13818
tgrx
Posté le 08-01-2002 à 11:41:24  profilanswer

goret> on est bien d'accord :jap:

n°13842
paftek
Posté le 08-01-2002 à 17:23:54  profilanswer

Pour revenir au topic de départ, beaucou d'ecole on été tres peu citée ou pas du tout..
Bon d'abord parlons de l'epita(tech): Il s'agit d'une école pour ceux qui aime coder (et ne faire que ca d'ailleurs...), il faut adorée ca car il travaille tous le temps (genre "vacances c quoi???" ou "Dimanche je peux pas g cours!!!!" ) ce qui fait d'eux des super techniciens

Il y a aussi ESI-Supinfo : ( http://www.01net.com/rdn?oid=167304&rub=2794 ) un peux pres pareil que epita.

ISEP EFREI ECE: trois ecole d'electronique Informatique, il faut aimer l'elec et la phisique mais excelent niveau et tres reconnu (surtout l'ISEP)

Et enfin la mienne l'EPSI : ( http://www.01net.com/rdn?oid=171165&rub=2794 ) tout est dis sur 01net... que je conseille evidemment (bonne ambiance cours interresant...) mais ce n'es pas une ecole ou tu aprends a programmer comme un bourrin, on t'aprends plus un boulot de cadre dirigeant (40% des cours sont des matieres autres que l'info, ce qui n'est pas le cas de l'epita(tech) ou de l'ESI-Sipinfo ce qui me fais dire que ce sont des ecoles de super techniciens...)

enfin toute ces ecoles sont a prepa integrée et coute a peu pres le meme prix (~30 000 les 2 premieres années et ~40 000 les trois suivantes...)

n°13866
trueslash ​TT
Posté le 09-01-2002 à 00:37:39  profilanswer

bluetooth a écrit a écrit :

c'est parce que t'es trop con tu peux pas comprendre tu fais pas partie de l'elite :lol:  

mais si !!!!

j'ai été TT pour ça même  :D  :sol:

n°15952
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-02-2002 à 23:41:10  profilanswer

paftek a écrit a écrit :

Pour revenir au topic de départ, beaucou d'ecole on été tres peu citée ou pas du tout..
Bon d'abord parlons de l'epita(tech): Il s'agit d'une école pour ceux qui aime coder (et ne faire que ca d'ailleurs...), il faut adorée ca car il travaille tous le temps (genre "vacances c quoi???" ou "Dimanche je peux pas g cours!!!!" ) ce qui fait d'eux des super techniciens

Il y a aussi ESI-Supinfo : ( http://www.01net.com/rdn?oid=167304&rub=2794 ) un peux pres pareil que epita.

ISEP EFREI ECE: trois ecole d'electronique Informatique, il faut aimer l'elec et la phisique mais excelent niveau et tres reconnu (surtout l'ISEP)

Et enfin la mienne l'EPSI : ( http://www.01net.com/rdn?oid=171165&rub=2794 ) tout est dis sur 01net... que je conseille evidemment (bonne ambiance cours interresant...) mais ce n'es pas une ecole ou tu aprends a programmer comme un bourrin, on t'aprends plus un boulot de cadre dirigeant (40% des cours sont des matieres autres que l'info, ce qui n'est pas le cas de l'epita(tech) ou de l'ESI-Sipinfo ce qui me fais dire que ce sont des ecoles de super techniciens...)

enfin toute ces ecoles sont a prepa integrée et coute a peu pres le meme prix (~30 000 les 2 premieres années et ~40 000 les trois suivantes...)  

Y'a pas que des super techniciens qui sortent d'EPITA ...
Y'a de tout ... y'a des billes ... y'a des brutes en programmation ... y'a des gens qui sont dégoutés par la programmation mais qui font de supers technico-commerciaux/ignéieurs avant vente ... y'en a qui sont trop dégoutés qui finissent par cacher qu'ils viennent d'EPITA :( ... y'en a qui montent leur boite ... En fait y'a autant de profils que de personnalités ... parce que c'est ça après qui fait la différence ... Et puis aucun cours, aucune formation, aucun stage ne peuvent t'apprendre à mener des hommes et à gérer une équipe ... y'a des personnes qui ont des prédipositions pour ça et ça se révèle une fois sur le terrain ... y'en a d'autre pour qui il faut un peu de temps avant de se découvrir meneur (c'est peut être ça qu'on appelle l'expérience ...) ...
Voilà ...
P.S.: Je suis un ancien d'EPITA mais ça m'empêche pas d'avoir parmi mes meilleurs ami(e)s des anciens de l'INSA, de l'ESIEE, de l'EFREI, d'ESME, des gad'zarts (pardon si j'écorche le surnom :) ...) et même un ancien X ....

n°15969
NSV
Living on my own.
Posté le 16-02-2002 à 04:59:45  profilanswer

pudaipiai a écrit a écrit :

"cher donc nul" : tu as tout résumé. Ca veut dire que vous vous êtes fait refoulé de la pléthore de bonnes école gratuite ?!
Payant = on achète son diplome  

T'es con ou t'es con? Faut arrêter cette veille rengaine "privé=achat du diplome=école de merde" . Certaines écoles privées sont bien meilleures que d'autres publiques, mais il y a bien évidemment aussi des écoles privées merdiques  [:dark_schneider] ...

Pour ta gouverne, j'étais admis aux Ensi, à TPE et à diverses écoles du moins côté ( :sarcastic: ) concours E3a; soit. Maintenant, ce n'était pas l'info qui m'attirait, mais le génie civil (dsl les gars :D ); le choix est de suite plus réduit, et après écrémage j'en suis arrivé à décider entre TPE et l'ESTP. J'ai pris l'ESTP. Pourquoi, alors qu'il s'agit d'une école privée (~35000  par an pour ceux que ça intéresse)? Parce qu'au niveau formation dispensée et reconnaissance des entreprises et appréciation des diplômés, TPE ne lui arrive pas à la cheville (maintenant, si vous voulez faire carrière à la DDE [:marcp] , cette dernière est la voie royale ). Et comble du paradoxe :sarcastic: pour certains, l'école est à présent liée à l'Ensam (soit un couple public/privé, intéressant non?)...

Vous trouverez là le classement des écoles 2002 du Nouvel Economiste, basé sur les avis des DRH:
http://www.nouveleco.com/docs/pdf_ [...] s_2002.pdf

A noter, pudaipiai, que mon école merdique puisque privée est 9ème...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par NSV--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelles écoles apres un BTS Info Admin réseaux ?BTS/DUT/IUT ?! Je suis perdu !!
Ecole d'ingénieurs ou équivalent pour un BTS IG (réseaux) une utopie ?quelle sont les meilleures ecoles d'ingé du concours e3a?
quelle sont les meilleures ecoles d'ingé du concours e3a?Passerelle entre la Fac et les écoles d' ingénieurs
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingénieurs : je suis perdu !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)