Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  L'audit, vraiment accelerateur de carrière?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'audit, vraiment accelerateur de carrière?

n°4733005
caramel35
Posté le 24-12-2014 à 16:31:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement dans une ESC top 10 et je souhaite travailler dans le contrôle de gestion directement après mes études. J'ai déjà fait un stage dans ce domaine dans une grande entreprise et j'ai littéralement adoré. En parrallèle, j'ai fait des stages en commissariat aux comptes (audit légal donc) où j'ai détesté ce sur quoi j'ai travaillé. Je trouve le travail d'auditeur assez peu stimulant, voire aliénant. Voilà pourquoi je suis très réticente à l'idée d'aller en audit malgré tous les avantages d'un point de vue carrière que cela comporte, une fois diplômée.
Étant en ESC, j'ai très régulièrement droit à la propagande pro-Big four, si bien que je me met à douter de mon choix. Effectivement, ma carrière en contrôle de gestion risque d'aller moins vite que celle de quelqu'un qui sort d'audit mais la différence est-elle si flagrante ? (A entendre les anciens de l'école qui sont dans ces cabinets, oui elle l'est, mais je ne m'attends pas vraiment à ce que leur discours aille en sens inverse).
La perspective de faire de l'audit après mon diplôme me donne sincèrement la nausée et je ne sais pas même si je serais capable de faire pendant plusieurs années quelque chose que je n'aime pas. Est-ce quand même possible de progresser rapidement dans l'entreprise sans être passé par la case audit?  
Avant d'entrer en ESC, j'ai fait un parcours très comptable alors j'ai tout à fait conscience de l'importance de la maitrise des mécanismes comptables dans un domaine comme le CG mais si on se révèle bon dans son domaine, pourquoi on ne pourrait pas progresser aussi vite qu'un ex-auditeur?
Bref vous l'aurez compris, je suis perdue. Si quelques personnes avec une expérience plus approfondie de l'entreprise pouvait m'éclairer, ce serait avec plaisir! Et bonnes fêtes avant tout!!

mood
Publicité
Posté le 24-12-2014 à 16:31:31  profilanswer
 

n°4733014
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2014 à 17:17:51  answer
 

caramel35 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement dans une ESC top 10 ...


 
 [:am72:5]

n°4733017
captain re​dface
Posté le 24-12-2014 à 17:22:52  profilanswer
 

Salut, tu y es passée en stage donc les +/- tu dois les connaitre. Sachant que tu veux faire du CG vas y directement. Au pire tu montes moins vite (de toute façon tu es une femme :o donc tes collègues masculins te passeront devant peu importe les anciens auditeurs).  
 
Il y a 3 raisons pour lesquelles les anciens auditeurs tendent à monter plus vite:
- le réseau (tu sèches ou a besoin d'un avis de tiers ? On te le donne gratos).  
- les anciens, pour le coup ils sont bien placés donc ils t'accélèrent. L'esprit cabinet est particulier.  
- ils ont fait preuve de leur compétence et résilience avant de débarquer donc ils ne viennent pas enfiler des perles.

n°4733130
caramel35
Posté le 25-12-2014 à 15:01:20  profilanswer
 


 
Ahah je me suis quelque peu tâté avant de l'écrire. C'était histoire de situer le contexte.
 

captain redface a écrit :

Salut, tu y es passée en stage donc les +/- tu dois les connaitre. Sachant que tu veux faire du CG vas y directement. Au pire tu montes moins vite (de toute façon tu es une femme :o donc tes collègues masculins te passeront devant peu importe les anciens auditeurs).  
 
Il y a 3 raisons pour lesquelles les anciens auditeurs tendent à monter plus vite:
- le réseau (tu sèches ou a besoin d'un avis de tiers ? On te le donne gratos).  
- les anciens, pour le coup ils sont bien placés donc ils t'accélèrent. L'esprit cabinet est particulier.  
- ils ont fait preuve de leur compétence et résilience avant de débarquer donc ils ne viennent pas enfiler des perles.


 
Quand tu parles des anciens, c'est les ex-auditeurs déjà placés dans l'entreprise qui favorisent les petits nouveaux si j'ai compris. A vrai dire, je connaissais surtout le troisième argument mais pas vraiment les deux autres. Au pire je monte moins vite, certes, mais j'ai peur que le moment venu, me retrouver en concurrence pour des promotions face à des personnes qui sont là depuis moins longtemps et pas forcement beaucoup plus compétentes juste parce que ce sont des ex-auditeurs, s'avère un tout petit peu frustrant. Après je vois moyennement l’intérêt d'aller me forcer, c'est sûr. Alors au pire, je me consolerai avec le fait que c'est parce que je suis une femme et non parce que j'ai pas fait d'audit :o

n°4733303
benito105
Posté le 26-12-2014 à 12:16:55  profilanswer
 

Si l'audit te donne vraiment la nausée, ne fais pas de l'audit et fonce en CdG. Peu importe si tu montes un peu moins vite, tu auras une meilleure qualité de vie d'une part parce que ton travail te plait, et d'autre part parce que tu bosseras moins.


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4733309
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 12:37:27  answer
 

Cela change quelque chose de gagner 60K€ à 30 ans ou à 33 ans ? [:crachoirmagique:1]

n°4733313
captain re​dface
Posté le 26-12-2014 à 12:48:59  profilanswer
 

Non mais il y a des gaps que tu ne fais pas donc le sujet n'est pas là.

n°4733320
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 13:25:05  answer
 

Du genre ? [:niku]

n°4733325
as-com
Posté le 26-12-2014 à 13:46:05  profilanswer
 

benito105 a écrit :

Si l'audit te donne vraiment la nausée, ne fais pas de l'audit et fonce en CdG. Peu importe si tu montes un peu moins vite, tu auras une meilleure qualité de vie d'une part parce que ton travail te plait, et d'autre part parce que tu bosseras moins.


 
+1
Rien de pire que faire un boulot qui nous emmerde. Tu vas être déprimé et en plus tu risques d'être mauvais.
 

n°4733412
Macumbaa
Posté le 26-12-2014 à 23:23:21  profilanswer
 


 C plus sympa de gagner 60k qd ses potes de promo en gagnent 56 en moyenne que qd ils en gagnent 63  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-12-2014 à 23:23:21  profilanswer
 

n°4733415
caramel35
Posté le 26-12-2014 à 23:33:22  profilanswer
 

Macumbaa a écrit :


 C plus sympa de gagner 60k qd ses potes de promo en gagnent 56 en moyenne que qd ils en gagnent 63  :jap:


 
Mais la différence est vraiment significative ou pas?

n°4733418
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2014 à 23:40:46  answer
 

Macumbaa a écrit :


 C plus sympa de gagner 60k qd ses potes de promo en gagnent 56 en moyenne que qd ils en gagnent 63  :jap:


Heu... tout le monde s'en fout. A moins que tu aimes les concours de quéquette.

n°4733420
caramel35
Posté le 26-12-2014 à 23:56:36  profilanswer
 


 
Hum s'en foutre, je sais pas si c'est le mot...

n°4733424
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2014 à 00:01:31  answer
 

caramel35 a écrit :


 
Hum s'en foutre, je sais pas si c'est le mot...


Pour ma part, je n'en ai absolument rien à cirer de comparer mon salaire à ceux de ma promo. Tant que mon salaire me permet d'avoir un niveau de vie qui me convient... Vos valeurs font froid dans le dos. Triste société...  [:crachoirmagique:1]

n°4733429
caramel35
Posté le 27-12-2014 à 00:35:49  profilanswer
 


 
J'estime juste que j'ai pas payé ma scolarité 20 000 euros pour me retrouver en dessous de mes petits copains de promo. Quand t'as les compétences pour le job, aucune raison d'être sous-payé par rapport aux autres, c'est tout.

n°4733431
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2014 à 00:37:35  answer
 

caramel35 a écrit :


 
J'estime juste que j'ai pas payé ma scolarité 20 000 euros pour me retrouver en dessous de mes petits copains de promo. Quand t'as les compétences pour le job, aucune raison d'être sous-payé par rapport aux autres, c'est tout.


Tu confonds personnes de ta promo / personnes exerçant le même métier que toi.

n°4733435
as-com
Posté le 27-12-2014 à 01:06:51  profilanswer
 


 
+1
 

Citation :

C plus sympa de gagner 60k qd ses potes de promo en gagnent 56 en moyenne que qd ils en gagnent 63  :jap:


 
C'est n'importe quoi.
J'ai relu pour chercher le redface.
Surtout que tu parles que quelques misérables k par an... Que ça fasse chier de gagner 20k quand ses potes en gagent 50k je comprends (déjà parce que niveau activités communes ça va être limite...), mais là franchement...
Je connais des gens qui après leur ESC ont choisi de faire de la com ou de bosser dans la culture, ils en ont strictement rien à branler que ceux qui sont en audit gagnent 10k de plus vu qu'ils n'échangeraient pour rien au monde de boulot avec eux.

n°4733561
Macumbaa
Posté le 27-12-2014 à 15:06:07  profilanswer
 

as-com a écrit :


 
+1
 

Citation :

C plus sympa de gagner 60k qd ses potes de promo en gagnent 56 en moyenne que qd ils en gagnent 63  :jap:


 
C'est n'importe quoi.
J'ai relu pour chercher le redface.
Surtout que tu parles que quelques misérables k par an... Que ça fasse chier de gagner 20k quand ses potes en gagent 50k je comprends (déjà parce que niveau activités communes ça va être limite...), mais là franchement...
Je connais des gens qui après leur ESC ont choisi de faire de la com ou de bosser dans la culture, ils en ont strictement rien à branler que ceux qui sont en audit gagnent 10k de plus vu qu'ils n'échangeraient pour rien au monde de boulot avec eux.


 
Je n etais pas serieux.
 
Apres pour repondre a la question, j ai tendance a penser que pour qqun qui veut avoir une bonne carriere en direction financiere, ca peut aider de faire qqes annees dans une boite de services financiers/strategiques un peu prestigieuse  :jap:  

n°4733571
as-com
Posté le 27-12-2014 à 15:57:28  profilanswer
 

Macumbaa a écrit :


 
Je n etais pas serieux.
 


 
Dac j'ai rien dit alors, mais on lit tellement de trucs dans le genre par ici que j'ai sauté dedans.
 

n°4733581
Da_Edge
HFR BS
Posté le 27-12-2014 à 16:32:11  profilanswer
 

caramel35 a écrit :


 
J'estime juste que j'ai pas payé ma scolarité 20 000 euros pour me retrouver en dessous de mes petits copains de promo. Quand t'as les compétences pour le job, aucune raison d'être sous-payé par rapport aux autres, c'est tout.


 
Fais de la tréso ou du CdG  [:yiipaa:4]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4733586
caveat
How do you know?
Posté le 27-12-2014 à 16:56:01  profilanswer
 

Un point (évident) à rappeler est que l'audit/big 4 sont bien vus et surtout "lisibles" dans pas mal de pays autres que la France.
+1 macumbaa pour l'accès aux dirfi.


Message édité par caveat le 27-12-2014 à 16:57:41

---------------
Les héros sont fatigués
n°4733680
chronicle
Posté le 28-12-2014 à 10:59:24  profilanswer
 

Senior, le bon grade en BIG pour switcher vers le CG ?

n°4733684
captain re​dface
Posté le 28-12-2014 à 11:39:49  profilanswer
 

Ouai entre début de senior et début sup 1. Sinon faut rester nettement plus longtemps et prier pour une porte de sortie.

n°4733696
caramel35
Posté le 28-12-2014 à 13:03:48  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


 
C'est vrai que ca fait mal :o


 
Je pense rien apprendre à personne sur la réalité des écoles de commerce en France

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  L'audit, vraiment accelerateur de carrière?

 

Sujets relatifs
Audit sécurité AD + pénétration réseauL'UFR 02
Gérer sa carrièrereprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...
Inspection générale LCL ou audit en big4?Commentaire Français sur L'Assommoir de Zola
Après une post-bac: MSc Audit & Management Control de l'EDHEC ou IAE ?PWC / KPMG / Mazars, quel cabinet d'audit au Luxembourg ?
Big 4: différence de salaires audit / TS / valo / M&AEvolution carrière en entretient
Plus de sujets relatifs à : L'audit, vraiment accelerateur de carrière?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR