Bonjour, j’ouvre ce topic car j’ai besoin d’un avis extérieur (et qui risque aussi être un coup de gueule, navré…) à ma situation actuelle que je trouve désespérante.
Je me présente, j’ai 25 ans et j’ai choisi depuis gamin de travailler dans l’informatique, plus précisément, soit faire du développement, soit de l’administration système et réseaux, et depuis quelque temps, je me demande si je ne suis pas taré d’avoir décidé cela … ?!
Je résume rapidement comment j’en suis arrivé là, je n’ai jamais aimé l’école (élève moyen, harcèlement, profs qui se foutent ouvertement de votre gueule devant tout le monde quand vous galérez, je passe les détails…) Après 4 années de collège foiré, je me retrouve par défaut à faire une formation en électricité et des stages dans le BTP qui ne m’ont pas plu du tout pendant 5 ans (BEP, BAC STI raté, puis un bac pro en 1 an que j’obtiens assez facilement). C’était ça, ou déscolarisé à 16 ans. Je prends sur moi et j’y arrive malgré tout.
Le bac en poche, j’avais le choix entre un DUT GEII ou un BTS IRIS, je choisis le BTS IRIS.
Ça ne se passe pas très bien non et je n’ai pas aimé les 3 ans qui vont suivre. Je suis recalé en fin de première année pour lacunes en maths, physique et anglais. Je redouble en SNIR et rebelote. J’obtiens in extremis mon diplôme (entre 11 et 7 en classe, 10.02 à l’examen). Par dégout (et aussi parce que j’ai un dossier scolaire dégueulasse) et malgré tout pour ne pas gâcher mon diplôme, je décide de chercher du travail dans ma branche.
Dans un premier temps comme développeur, résultat 1 SEULE réponse négative au bout de 7 mois (!), sinon jamais eu de réponses, même en relançant ou en allant sur place.
Ensuite également comme technicien info et administrateur systèmes et réseaux, là j’ai beaucoup plus de réponses, même pas mal d’entretiens, mais qui n’aboutissent jamais pour toujours les mêmes raisons :
• Vous n’avez pas d’expériences, on veut quelqu’un de plus expérimenté : Alors celle-là, je l’ai à chaque fois et ça m’énerve ! Mais P****, comment vous voulez que j’aie de l’expérience si on ne me laisse pas la moindre chance ?!! À la limite, prenez-moi gratos quelques jours et virez-moi si je ne fais pas l’affaire, au moins si je fais l’imbécile, je pourrais m’en prendre qu’à moi-même, je ne demande que ça de faire mes preuves que de moisir à la maison !
Quand je fais la remarque en entretien, les seules remarques que j’ai c’est, « refaite un stage non payé » ou « du bénévolat ». Bien sûr, comme ça, je ne coute rien et je continue à jouer les galériens (je touche 0€, pas de RSA/aucune allocation et je coincé chez mes parents. OK, je ne paye pas de loyer, mais j’ai quand même les frais de voitures à assurer, et mes économies « fondent » inutilement, frustrant) ...
• Vous avez trop de stages « électricité » : ça je suis d’accord, seulement comme expliqué plus haut, vu mon passé scolaire, je n’avais pas tellement le choix, ce qui est fait est fait…
• Vous n’êtes pas assez diplômé, reprenez vos études : ce n’est pas gagné avec mon dossier pourri et quand on n’a encore jamais travaillé à plus de 25 ans, c'est la honte. Et recommencer en L2 ou L1 pour qu’à la fin à quasiment 30 ans les recruteurs ne me disent à nouveau « pas d’xp ! », c’est le summum de la folie !
Quitte à recommencer à 0, je préfère définitivement tirer un trait à l’informatique.
J’ai quand même été accepté en Licence professionnelle en alternance pour la rentrée après plusieurs autres refus, je considère ça comme ma dernière cartouche à condition que je trouve une entreprise à la rentrée qui accepte de financer ma formation.
Pour résumé, tout ça pour ça, toutes ces années à serrer les fesses pour rien, ça me dégoute, (je ne tiendrais certainement pas plusieurs années de chômage), se dire qu’on à passer autant de temps inutilement derrière un pc (je suis très curieux et je bidouille beaucoup), que nos connaissances ne serviront probablement jamais, impossible d’en vivre, de passer pour un boulet et d’être prisonnier de sa situation d’année en année, j’en ai marre !
Se dire aussi que probablement, même si je suis assez dingue de surmonte tout ça, à 35-40 ans, je serais probablement mis au placard par plus jeune que moi, la veille technologique qui peut être contraignante en vieillissant (je ne me vois difficilement à 40-50 ans rester 12h par jour sur le PC avec un salaire qui ne vaudra probablement pas le cout, tout en ruinant sa vie sociale). Ah, et c’est drôle aussi de passer pour un incompris quand vous dites aux autres que vous avez fait des études d’informatique et que tu ne trouves rien, comme si dans leurs têtes c’est l’eldorado avec un très bon salaire, et une grande facilité d’emploi comme on l’entend aux médias, c’est parfait pour passer pour un déchet…
Plus le temps passe et plus je me dis que je j’ai été le roi des cons de m’embarqué là-dedans et je me dis mieux vaut passer à autre chose (à 25 ans, je dois encore avoir la possibilité de faire machine arrière qu’a 30 ou 40 ans, je pense), mais je ne sais absolument pas dans quoi (je ne suis pas quelqu’un de manuel/physique) ! J’ai déjà pensé sans conviction à la boulangerie, le domaine de la finance ou la comptabilité (que je ne connais pas). Ou dans le pire des cas pour ne pas finir à la rue, à l’usine ou chez mes parents toute ma vie, je deviendrai policier ou gendarme par dépit.
Merci à ceux qui ont lu et/ou répondu.
PS: J’ai le permis et ma voiture.
PS2 : J’ai déjà cherché sur place plusieurs fois du travail et passer des entretiens à + de 120 km aller de chez moi.
PS3 : Quitter ma région sans avoir la garantie de trouver du travail, payer un logement à perte et perdre encore plus d’argent, je trouve ça complément casse-gueule…
PS4 : Je ne suis pas convaincu que faire une école privée résoudra le problème et je fuis les crédits comme la peste.
PS5 : Je trouve que les sites de recrutements du style Indeed, Monster, ne servent à rien. Jamais eu la moindre réponse/signe à mes candidatures, quel que soit la branche info que je visais.
PS6 : Pole Emploi ne sert pas à grand-chose non plus, si ce n’est, répondre aux offres.
PS7 : Je suis mauvais en anglais, surtout à l’oral (je sais, c’est nul de ma part, je l’assume ) … L’anglais technique, ça va encore. J’essaie d’améliorer ça sur mon temps libre, du moins à l’écrit, pour l’oral, je n’ai pas vraiment de solutions…
PS8 : Pour le salaire, au début je demandais 1700 bruts maximum (1 mois ou 2), depuis, j’ai toujours demandé le SMIC voire même en dessous si possible, sans succès (je ne demande pas 2€/h non plus) ... J’ai même répondu à du mi-temps dans des établissements scolaires, refusé aussi…
PS9 : J'ai l'impression que l'informatique Bac+5 = Graal. Bac+3 = hasardeux, Bac+2 et en dessous = c'est la mort (ça reste mon avis personnel)...