Bonsoir,
je sollicite vos conseils car je suis confronté à plusieurs hésitations concernant mon choix de stage voire mon insertion professionnelle. En effet, j'ai un parcours universitaire particulièrement long (entaché par des ptites erreurs de parcours au lycée et à la fac). J'ai une formation de juriste (avec le diplome d'avoca), et je suis en ce moment, une formation en management.
Pour l'instant, j'apprécie énormément le management, je découvre vraiment la majorité des disciplines qu'on peut retrouver au sein d'une entreprise. Pour l'instant, j'ai surtout suivi les matières lié à la compta et à la finance. Les matières dites "soft" c'est pour l'après les vacances comme le droit et la stratégie.
Mais je dois trouver un stage ou un vrai emploi pour mars qui doit aboutir à un mémoire de stage (traitement d'un dossier en stage). Le problème est là : stage ou emploi ? en droit ou dans un poste nécessitant une pluridisciplinarité du profil ?
J'ai commencé à faire mes recherches depuis deux semaines et c'est difficile :
. Si je fais une collaboration entant qu'avocat, j'aurais de la chance, mais je n'aurais pas le temps pour les études à coté car les horaires vont de 9h à 20H pour les plus chanceux. Et si je trouve une collaboration, c'est 99% de chance dans un petit cabinet où je serai exploité pour travailler sur des dossiers très peu complexes (peu vendeur pour un mémoire car pas de réelle problématique)
. J'ai vu des stages dans le domaines du distressed m&a ou du restructuring. Ca me semble intéressant car c'est le domaine de la finance. Et avoir sur le cv, des expériences professionnelles dans le droit mais aussi dans la finance, ça devrait rendre mon profil attractif au regard des cabinets d'avocats d'affaires dans la mesure où ils peuvent considérer que je maitrise un minimum l'aspect financier des éventuels dossiers.
Mais problème : quel est le niveau en finance demandé ? Car ils demandent des etudiants d'école de commerce et d'ingé ou d'universitaires spécialisés en finance. Je me dis que peut être, mon profil pourrait les intéresser, mais j'ai peur d'être ridicule car ça donne l'image d'un candidat qui ignore où il met ses pieds
. Stage à l'étranger: En principe, c'est mort dans mon cas, car j'ai des cours en parallèle. Mais j'ai pu négocié plus ou moins avec l'administration pour le faire à partir de juillet. Je souhaite vraiment améliorer mon anglais, et en France, on ne me donne pas cette opportunité. Même à l'étranger, car je n'ai recu aucune réponse positive. Néanmoins je sais que je m'améliore en langue quand je suis confronté à la difficulté. J'ai fortement amélioré mon espagnol en un mois de vacances en argentine (j'ai eu la chance de rencontrer des argentins grâce à la famille)
Que me conseillez vous ?