Salut à tous !
Bon je suppose que le sujet à été abordé maintes et maintes fois, mais j'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos donc je crée mon petit topic
Mon problème est assez simple à expliquer. J'ai finis mes études en informatique, et pourtant je ne me sens pas du tout prêt pour y travailler. Quand je regarde les offres d'emploi, j'ai simplement l'impression d'être un ignorant, un simple user lambda par rapport aux connaissances demandées. A noter, je préfère le réseau au développement, pour le côté un peu plus humain. Mais le développement me dérange pas pour un second choix. D'ailleurs j'en sais plus dans ce domaines malgré mon parcours
Mon cursus est le suivant :
- Bac STI Option Électrotechnique : Fallait bien choisir un bac, j'aurais pas pu être plus mal orienté. Si j'avais su, je serais allé en électronique Enfin bref.
- BTS IRIS (Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services Techniques) : C'est un diplôme très axé programmation C++ (avec une partie programmation en réseau / communication entre applis via réseau etc...)
- Licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels), option AILE (en gros option Réseau) : Licence complètement inutile. C'est ce qui me donne le plus l'impression d'avoir perdu mon temps. Et comme c'est "pro", c'était quasiment impossible de poursuivre en Master, donc j'ai du stopper les études. L'option concerne le deuxième semestre, le premier étant très orienté développement aussi...
Pendant la licence, je pensais que j'aurais des bases pour trouver un boulot en tant que technicien réseau qui s'occupe des tâches basiques. Pourtant, depuis maintenant 5 mois, je ne trouve pas de boulot. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ce que j'ai pu voir est très peu utilisé au niveau pro, et que de toute façon, même les choses utiles sont vues de manières superficielles. Par exemple, je connais Windows Server 2008, Active directory, le système des GPO, des ACL, les diverses idées en ce qui concerne la gestion des utilisateurs (dans le sens social, conseil, etc...), des notions en sécurité et tout plein d'autres choses. Je me suis rendu compte que finalement je sais juste ce que c'est, mais je suis incapable de m'en servir. Toutes mes machines virtuelles en sont la preuve, mon serveur Windows Server sert a rien
De plus, il y a des tas d'autre notions dans le genre que j'ai vu en cours : mettre en place un raid, un VMware ESX, un san, des fermes de serveur en load balancing, la haute disponibilité, etc...Autrement dit, je "connais" plein de choses théorique, mais au fond ca sert à rien, vu que je ne sais pas du tout comment faire marcher tout ca.
Enfin, et ca c'est qui me gonfle le plus, dans toutes les offres que je vois, c'est toujours la même chose. Hormis les "50 ans requis sur un poste similaire", la plupart des connaissances n'ont même pas été mentionnées pendant ma licence : Exchange, Lotus, les routeurs (sysco et compagnie), les serveurs AS400 (je sais que c'est vieux mais apparemment ca reste super utilisé) et j'en passe. Et encore, je parle même pas de linux. Notre seul cours en licence : un cours bash, youpi, je sais faire cd / move / more / et utiliser le pipe ! Pourtant j'aime bien linux (professionnellement j'entends)
Bref, tout ce blabla pour dire que je suis complètement perdu et que j'ai perdu le semblant de confiance que j'avais pendant mes études. En effet, j'adore l'informatique donc je savais déjà plus ou moins programmer avant le BTS, et j'avais déjà pas mal entendu parler de ce que je raconte pour la licence. Du coup, j'étais souvent en haut du panier, sauf que c'est un panier qui est enterré très profondément...
A la base, je voulais des conseils, mais ca se transforme en coup de gueule au fur et à mesure que j'écris, désolé Est-ce que d'autres personnes sont plus ou moins dans ma situation ? Les tutos que je trouve sur le net sont relativement mal fait, ou alors ça fais 800 pages Et à chaque fois, je bute sur un truc à la con qui est mal expliqué et qui m'empêche de continuer. Quelqu'un connaitrait des bons sites (ou au pire des bouquins) ?
Merci en tout cas de m'avoir lu