Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Trouver un boulot dans l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trouver un boulot dans l'informatique

n°2685707
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2010 à 12:19:17  answer
 

Salut à tous !
 
Bon je suppose que le sujet à été abordé maintes et maintes fois, mais j'ai pas vraiment trouvé beaucoup d'infos donc je crée mon petit topic :)
 
Mon problème est assez simple à expliquer. J'ai finis mes études en informatique, et pourtant je ne me sens pas du tout prêt pour y travailler. Quand je regarde les offres d'emploi, j'ai simplement l'impression d'être un ignorant, un simple user lambda par rapport aux connaissances demandées. A noter, je préfère le réseau au développement, pour le côté un peu plus humain. Mais le développement me dérange pas pour un second choix. D'ailleurs j'en sais plus dans ce domaines malgré mon parcours :/
 
Mon cursus est le suivant :

  • Bac STI Option Électrotechnique : Fallait bien choisir un bac, j'aurais pas pu être plus mal orienté. Si j'avais su, je serais allé en électronique :( Enfin bref.
  • BTS IRIS (Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services Techniques) : C'est un diplôme très axé programmation C++ (avec une partie programmation en réseau / communication entre applis via réseau etc...)
  • Licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels), option AILE (en gros option Réseau) : Licence complètement inutile. C'est ce qui me donne le plus l'impression d'avoir perdu mon temps. Et comme c'est "pro", c'était quasiment impossible de poursuivre en Master, donc j'ai du stopper les études. L'option concerne le deuxième semestre, le premier étant très orienté développement aussi...


 
Pendant la licence, je pensais que j'aurais des bases pour trouver un boulot en tant que technicien réseau qui s'occupe des tâches basiques. Pourtant, depuis maintenant 5 mois, je ne trouve pas de boulot. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ce que j'ai pu voir est très peu utilisé au niveau pro, et que de toute façon, même les choses utiles sont vues de manières superficielles. Par exemple, je connais Windows Server 2008, Active directory, le système des GPO, des ACL, les diverses idées en ce qui concerne la gestion des utilisateurs (dans le sens social, conseil, etc...), des notions en sécurité et tout plein d'autres choses. Je me suis rendu compte que finalement je sais juste ce que c'est, mais je suis incapable de m'en servir. Toutes mes machines virtuelles en sont la preuve, mon serveur Windows Server sert a rien :o
 
De plus, il y a des tas d'autre notions dans le genre que j'ai vu en cours : mettre en place un raid, un VMware ESX, un san, des fermes de serveur en load balancing, la haute disponibilité, etc...Autrement dit, je "connais" plein de choses théorique, mais au fond ca sert à rien, vu que je ne sais pas du tout comment faire marcher tout ca.
 
Enfin, et ca c'est qui me gonfle le plus, dans toutes les offres que je vois, c'est toujours la même chose. Hormis les "50 ans requis sur un poste similaire", la plupart des connaissances n'ont même pas été mentionnées pendant ma licence : Exchange, Lotus, les routeurs (sysco et compagnie), les serveurs AS400 (je sais que c'est vieux mais apparemment ca reste super utilisé) et j'en passe. Et encore, je parle même pas de linux. Notre seul cours en licence : un cours bash, youpi, je sais faire cd / move / more / et utiliser le pipe ! Pourtant j'aime bien linux (professionnellement j'entends)
 
Bref, tout ce blabla pour dire que je suis complètement perdu et que j'ai perdu le semblant de confiance que j'avais pendant mes études. En effet, j'adore l'informatique donc je savais déjà plus ou moins programmer avant le BTS, et j'avais déjà pas mal entendu parler de ce que je raconte pour la licence. Du coup, j'étais souvent en haut du panier, sauf que c'est un panier qui est enterré très profondément...
 
A la base, je voulais des conseils, mais ca se transforme en coup de gueule au fur et à mesure que j'écris, désolé :( Est-ce que d'autres personnes sont plus ou moins dans ma situation ? Les tutos que je trouve sur le net sont relativement mal fait, ou alors ça fais 800 pages :/ Et à chaque fois, je bute sur un truc à la con qui est mal expliqué et qui m'empêche de continuer. Quelqu'un connaitrait des bons sites (ou au pire des bouquins) ?
 
Merci en tout cas de m'avoir lu :)
 
 [:hellov]

mood
Publicité
Posté le 28-04-2010 à 12:19:17  profilanswer
 

n°2685860
antac
..
Posté le 28-04-2010 à 13:32:10  profilanswer
 

Personne n'a dit qu'en sortant de l'école tu es opérationnel. L'intéret c'est d'avoir les bases techniques nécessaires pour les appliquer dans la vrai vie.  
La connaissance pure tu l'apprendras sur le terrain.
 
J'ai été confronté au même problème (sauf que moi c'était en développement). Ben, en fait grâce à ma formation (DUT Informatique et Licence pro SIL GL), ben j'ai appris très vite.  
On ne nous apprenais pas un langage en particulier (j'ai vu le C, C++, Java, ADA, PHP, ASM, ASP, Delphi, Pascal, Basic...) mais la façon d'en aborder un.  
 
Je pense que c'est la même chose pour toi en tant que tech


Message édité par antac le 28-04-2010 à 13:33:09
n°2694557
Yipyip
Posté le 02-05-2010 à 21:19:01  profilanswer
 

Au départ, tu fera certainement un truc tout simple, chiant à la longue pour un Smic ou un Smic amélioré (exemple Technicien "poste de travail" où l'on crée des comptes, fait du dépannage micro, un peu de support "au secours j'ai perdu mon mot de passe" ) puis un travail plus interressant, puis un travail encore plus interessant ....

 

La licence va te servir à prouver à ton recruteur que tu ne sera pas qu'un simple technicien, mais un technicien un peu plus supérieur que ceux qui n'ont fait que le BTS ou le DUT, avec une paie qui sera différente que de quelques euros en plus.


Message édité par Yipyip le 02-05-2010 à 21:19:54
n°2965364
rusloppy
Posté le 30-09-2010 à 20:38:31  profilanswer
 

j'ai le meme parcours  que NeOtaku06 hormis la license.
et je me retrouve dans ce que tu dis, mais completemment !
 
pour repondre à antac et Yipyip : je suis d'accord avec vous, mais la question qu'il faut se poser est :
combien de boite sont prete à payer un JD qui a "juste les bases", qui connait la theorie ? tres peu malheuresement ...

n°2965661
in_your_ph​ion
Posté le 01-10-2010 à 00:04:57  profilanswer
 

hé oui, l'école française est un système qui permet à 99% des gagnants de ne rien savoir faire à la sortie ...  :sarcastic:

 

NeOtaku06, dis toi qu'un recruteur mise davantage sur le fait que tu sois curieux et motivé que compétent, car tu n'a pas d'expérience (tu ne peux pas en avoir, les recruteurs le savent). Ton avantage c'est ta jeunesse, c'est tout, mais c'est déjà pas mal.

 

Je te conseillerais d'essayer de faire ressortir dans ton cv ce pour quoi tu postules. Par exemple, il y a surement des trucs qui t'ont plus parlés que d'autres à l'école, si t'as fait des projets perso, etc ... Même si tu as des notions dans un domaine qui te plait, c'est suffisant pour tenter ta chance! Pour le reste, tout le monde apprend sur le tas...Et les offres correspondent toujours au profil idéal, l'essentiel c'est de connaitre un peu, d'avoir entendu les termes et de savoir broder un peu dessus. On sait bien qu'un JD est un JD.

 

Pour les bouquins, si tu veux en acheter un, tu peux regarder sur amazon les avis des gens et faire ton choix en fonction. Sinon, sur le net t'as des sites genre developez.com avec pleins de resources (mais c'est sur, lire sur l'écran, c'est pas le top :/)


Message édité par in_your_phion le 01-10-2010 à 00:07:27
n°2966620
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 00:04:35  answer
 

Si tu sais pas quoi faire de ton temps passe des certifs sur ce que tu vises, mais renseigne toi sur les besoins, en sécu réseau par exemple avoir une CCNA c'est bien mais avoir une CCSA (Checkpoint) c'est encore mieux, et si tu as du CCNA + CCSA + autre là tu parts déjà bien :D
 
Bref, c'est bien de regarder ce qui est demandé sur le marché actuel, reste à te trouver ce qui te plait et après fais une certif, ca te permettera de te démarquer plus ou moins par rapport aux autres JD qui en glandent pas une :o

n°2966635
StatuFab
Posté le 02-10-2010 à 00:34:17  profilanswer
 

Lors des entretiens vas-y au culot. Montre que tu as confiance en tes capacités (et vu ce que tu dis c'est pas ton point fort en ce moment, mais fais le forcing dessus).  
Ensuite n'aies pas peur d'admettre que tu ne connais pas tout (normal tu sors tout juste de l’école), mais explique bien que tu n'as pas peur d'apprendre, et même que tu as envie d'apprendre, que tu es prêt a bucher tout seul pour y arriver, etc.
Ce métier la il ne s'apprend pas a l’école (comme 90% des jobs d'ailleurs), il s'apprend sur le tas.
 
J'ai des potes qui avaient suivies des formations moins poussées que la tienne. Je les ai pris en stage (environ 1 mois a chaque fois). A la fin du stage ils étaient capables de gérer les taches de base tout seul. Ils ont tous trouve un taf après ca ( plus ou moins vite, mais ils ont trouve). Et 2 - 3 ans après c'est moi qui les appelle parfois pour leur demander des conseils sur des trucs qu'ils connaissent bien mieux que moi.
 
Un dernier conseil : si tu as un niveau correct en anglais, entretiens le, sinon buche un petit peu (au moins pour être capable de lire les docs techniques et trouver des solutions sur le web)


Message édité par StatuFab le 03-10-2010 à 04:43:48
n°2967355
AdeleLDN
Posté le 02-10-2010 à 19:49:41  profilanswer
 

Il y a beaucoup de choses pratiques que tu peux apprendre de toi-meme, en te servant des notions que tu as. Essaie de trouver un poste en interim, a un niveau plus bas que celui que tu as niveau etudes, ca te permettra d'entrer dans le monde du travail et de mettre en pratique des choses de base pour commencer. Ca t'aidera ensuite pour trouver un meilleur poste.


---------------
photo toile
n°2970371
Yipyip
Posté le 05-10-2010 à 10:12:36  profilanswer
 

rusloppy a écrit :

j'ai le meme parcours  que NeOtaku06 hormis la license.
et je me retrouve dans ce que tu dis, mais completemment !
 
pour repondre à antac et Yipyip : je suis d'accord avec vous, mais la question qu'il faut se poser est :
combien de boite sont prete à payer un JD qui a "juste les bases", qui connait la theorie ? tres peu malheuresement ...


Et pourtant, j'ai tres souvent travaillé dans des équipe où un ou deux sont des "première expérience" : ils font les tache simples, un peu répétitive dont peu de collègues veulent faire, parce qu'il les ont faite eux aussi à leur début. En production c'est "tu surveille Nagios et Smartreport et tu fais un mail si c'est KO. Et tu surveille le batch tartempion qui démarre à midi est s'il est KO tu alerte (pis tu utilise ce modèle de mail)"

n°2972085
rusloppy
Posté le 06-10-2010 à 19:54:11  profilanswer
 


excuse moi mais tu me fais rire jaune pour le coup ...
 
les JD sont avant tous des êtres humains qui viennent juste de se prendre une grosse baffe dans la gueule tellement ils (du moins moi et l'auteur de se topic) viennent de réaliser que leurs connaissances sont du pipi de chat à coté de se que l'on demande régulièrement dans les offres.
 
Certes dans le domaine de l'informatique on peut apprendre chez nous,  
mais quant pendant 2 ans on t'a fait croire qu'un BTS avait une certaine valeur marchande, au sens qu'on était des techniciens payé pas cherre qui trouveront du travail plus ou moins facilement (oui on est pas des bac + 5 qui demandont 2500 € net) et ba se dire qu'il faut encore passer des certifs chez nous, j'ai envi de dire c'est quand que la "blague" s'arrête ?
 
Ton idée de se démarquer est forcemment bonne, mais à un moment donné on a d'autre chose à faire chez nous qu'étudier et encore étudier ... moi dans mon cas je dois passer mon permis, je bosse entre temps dans un Castorama car et oui il faut bien que j'ai un revenu, malgré cela j'achète des bouquins en programmation mais tous cela reste limité.
 
Il faut qu'on nous donne notre chance et par ces temps de crises, et ba "notre chance" on se la met la ou je pense malheureusement, alors désolé pour ce laïus mais ça commence à sérieusement me foutre en grippe quant on te dit en gros "passe des certifs ou fais des études", on a bien compris que faire des études c'etait pas la clef du succès la preuve : BTS + License ou BTS tous court = galère, la seul clef du succes c'est l'embauche et les formations en interne ecrit noir sur blanc sur ton CV (AKA appris dans le monde de l'entreprise),  
les patrons ne jurent que par ça.
Ptit coup de gueule, je ne suis pas fataliste, juste realiste, faut arreter de se voiler la face avec des diplomes/certif' tant que c'est pas acquis via une XP au seins d'une boite on reste des JD au chomage forever.


Message édité par rusloppy le 06-10-2010 à 19:59:13
mood
Publicité
Posté le 06-10-2010 à 19:54:11  profilanswer
 

n°2972260
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2010 à 21:10:45  answer
 

Et pourtant, avec mon DUT et beaucoup de boulot à côté + 1 certif tous les deux mois , 1 an et demi après mon boulot je me suis tiré et je suis ingénieur manitenant, comme quoi ca paie quand même..
 
Après oui, la formation interne c'est bien, mais encore faut il trouver les boites qui te le propose !

n°3511416
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2011 à 12:01:03  answer
 

Tiens je remonte mon topic !
 
Aujourd'hui, plus d'un an plus tard, j'ai en effet trouvé du taf, mais...Bah oui, il y a un "mais". Je suis développeur.
 
J'avais choisi EXPRÈS l'option réseau de ma licence pour ne pas être développeur, et vu que personne ne voulait de moi, j'ai du me rabattre sur le seul truc que je savais parfaitement faire (et que j'ai appris en grande partie seul...) : le dev.
 
Aujourd'hui, je ne suis donc pas du tout en phase avec mes désirs, j'aime pas mon boulot. Non pas que je n'aime pas le développement, bien au contraire, mais pour que ca me plaise, les projets doivent être appliqués à des sujets intéressant, et des progiciels pour débiles, dans une boite technologiquement arriérée (j'ose même pas la décrire ici...), c'est tout sauf intéressant...
 
Bref, je remonte ce topic, parce que je souhaiterais me réorienter, correctement cette fois, donc je suis venu relire, et ca m'a inspiré...La seule différence, c'est que maintenant j'ai un taf, donc un salaire. Autrement dit, je peux prendre sur moi et supporter, j'ai tout le temps qu'il me faut pour m'auto-former et trouver un bon taf ailleurs.
 
Au passage, StratDesign (si un jour tu repasse par la), faire des certifications c'est cool, mais vu le prix que ca coûte, je ne pense pas qu'un jeune étudiant qui bosse à carrefour faute de mieux puisse se les payer...Je voulais évidement en faire, et j'ai vite déchanté :(
 
Voila, c'était un petit feedback :) Merci à ceux qui ont participé en tout cas, ca m'avait bien motivé à l'époque, même si ca n'a pas abouti.
 
Bon courage à tous les jeunes diplomés !

n°3511469
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 29-08-2011 à 13:21:59  profilanswer
 

Salut,
Je te conseille pour commencer, de passer des certifications :
MS Windows 7 (70-680)
MS Windows Server 2008 (70-640,70-646,70-647)


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°3511595
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2011 à 15:11:19  answer
 

Un livre de certif c'est environ 60€, le prix de l'exam environ 150€, bref 200€ en gros.
Certes c'est un coût, mais une CCNA, ITIL et co ce n'est pas bien difficile à passer en bossant 2h par jour durant un mois.
Tout dépend des acquis que tu as déjà en fait.

n°3511623
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 29-08-2011 à 15:31:54  profilanswer
 


Toi tu fais du windev  [:luc@s]  


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3511861
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2011 à 17:25:32  answer
 

slr56 a écrit :

Salut,
Je te conseille pour commencer, de passer des certifications :
MS Windows 7 (70-680)
MS Windows Server 2008 (70-640,70-646,70-647)


 
 
 
Ouais, j'aurais pas le choix, de toute facon. Mais je me disais, les certifs actuelles Seven & Server 2008 ne risquent pas d'être obsoletes à la sortie de Windows 8 (et probablement Server 2011, si prevu) ?
 

Tangrim a écrit :


Toi tu fais du windev  [:luc@s]  


 [:taijitu:3]  
Franchement, j'ai rien contre le dev windows...Mais la...Je pense que si j'ai un jour j'ai le courage de décrire la boite, j'en ferais pleurer de rire plus d'un ! Et le pire c'est que ca brasse un chiffre d'affaire assez colossal, vu qu'il n'y a pas de vrai concurrent (enfin pas exactement la même chose), et que vu de l'exterieur, les applis fonctionnent (même si ca rame, mais les gens ne sont pas exigent apparement :o)

n°3512210
StatuFab
Posté le 29-08-2011 à 21:07:43  profilanswer
 


 
Y a encore pas mal de boites qui tournent avec du 2k3 et de l'XP ... et qui envisagent seulement maintenant de migrer vers 2k8/7


Message édité par StatuFab le 29-08-2011 à 21:08:10
n°3512373
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2011 à 22:42:25  answer
 


Tiens tu penses être le seul ?
J'ai vu une appli brasser 1,5 milliard d'euros / an ... vu comment c'était codé ... une véritable honte.


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2011 à 22:46:07
n°3512692
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 30-08-2011 à 09:58:29  profilanswer
 


Tu nous donnes vraiment envie d'en savoir plus.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3512736
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2011 à 10:53:58  answer
 

Les murs ont des oreilles...Donc je n'en dirait pas trop
En admissible, disont qu'on est en sous-nombre (de devs) pour le nombre d'applis à maintenir + les nouveautés, que les clients sont rois (ils demande un truc, une option, une connerie, ils doivent l'avoir dans la semaine), et qu'on gere nos données sans base de données, en freestyle comme un petit programme qui gerait mes mangas quand j'était à l'école :o
 
Bref...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Trouver un boulot dans l'informatique

 

Sujets relatifs
[ENS Lyon] Cursus d'informatique fondamentaleBTS Systemes Electroniques vers un métier de l'informatique
[CDI - Londres]Correspondant informatiqueMémoire d'informatique et problème de problematique
Maths - Trouver la valeur d'une somme[CDI][IDF]Concepteurs developpeurs Java
[OFFSHORE] Quel avenir pour l'informatique en Franceécole informatique/sécurité
Etudes aux USA Max. 3ans - possibilité trouver emploi facilement aprèsMaster MIAGE - Informatique pour la Finance Dauphine !!!
Plus de sujets relatifs à : Trouver un boulot dans l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR