Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler dans l'IT à Shanghai

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler dans l'IT à Shanghai

n°3309738
bastoune6
Posté le 20-05-2011 à 23:00:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je suis chef de projet informatique avec 7 ans d'XP et dans deux ans, je vais partir vivre à Shanghai (ma femme y sera mutée).
Je souhaiterais échanger avec des gens étant partis dans cette ville pour savoir s'il est facile d'y trouver un poste type chef de projet / manager en IT, avec quelles conditions salariales, quels profils sont recherchés, dans quelles sociétés postuler, à quoi faut-il faire attention ?
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2011 à 23:00:24  profilanswer
 

n°3309958
Antoe
Posté le 21-05-2011 à 10:13:00  profilanswer
 

Aucune idée concernant le poste en question mais tu pourras (p-ê) trouver plus d'info ici.
http://www.bonjourchine.com/
 
Pose ta question dans la rubrique appropriée, ça semble répondre assez vite.
 
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'éviter de bosser dans des boites chinoises (le management à la chinoise, c'est vrmt spécial).

n°3316779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-05-2011 à 18:21:41  profilanswer
 

Quelle est ta valeur ajoutee par rapport a un chef de projet IT Chinois?
 
Si tu sais repondre a la question, tu devrais trouver facilement sinon ca risque d'etre plus complique. L'IT est l'un des secteurs ou les boites etrangeres n'hesitent pas a embaucher des Chinois diplomes.
 
Tu maitrises l'anglais parfaitement en plus d'autres langues?

n°3317453
bastoune6
Posté le 24-05-2011 à 22:05:15  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Quelle est ta valeur ajoutee par rapport a un chef de projet IT Chinois?
 
Si tu sais repondre a la question, tu devrais trouver facilement sinon ca risque d'etre plus complique. L'IT est l'un des secteurs ou les boites etrangeres n'hesitent pas a embaucher des Chinois diplomes.
 
Tu maitrises l'anglais parfaitement en plus d'autres langues?


 
Bonsoir,
 
je parle anglais couramment. Je parle un peu chinois mais surtout j'ai l'expérience du management et de la gestion de projet européen.
Pour avoir déjà bossé avec des chinois, je sais que j'ai des atouts indéniables. Chef de projet chinois et européen, ce n'est pas pareil.

n°3318758
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-05-2011 à 15:12:35  profilanswer
 

bastoune6 a écrit :


 
Bonsoir,
 
je parle anglais couramment. Je parle un peu chinois mais surtout j'ai l'expérience du management et de la gestion de projet européen.
Pour avoir déjà bossé avec des chinois, je sais que j'ai des atouts indéniables. Chef de projet chinois et européen, ce n'est pas pareil.


 
Donc a priori dans une boite europeenne... IT veut tout et rien dire, qu'est ce que tu fais exactement?

n°3319015
bastoune6
Posté le 25-05-2011 à 16:35:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis Chef de Projet / Manager MOE dans le domaine de la ged (gestion electronique de document) et de sap.

n°3320574
vic_joy
Posté le 26-05-2011 à 08:55:08  profilanswer
 

je travaille a shanghai, et je connais un americain qui est manager general du bureau de shanghai, et son salaire est de 100k USD.

n°3320730
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-05-2011 à 11:22:40  profilanswer
 

vic_joy a écrit :

je travaille a shanghai, et je connais un americain qui est manager general du bureau de shanghai, et son salaire est de 100k USD.


 
Mais c'est super  :o  
 
Bastoune06> Je ne connais pas ton domaine, mais SAP & co. sont implantes a Shanghai, donc il devrait y avoir des possibilites. Si vous partez dans 2 ans, ca te laisse largement le temps de prospecter. Si ta societe actuelle est implante la-bas, tu peux meme essayer de negocier un transfert.
 
Postule principalement les societes internationales, et pour le contrat, comme partout, la principale chose a negocier sera le salaire/vacances. Le nombre de jour de conges en Chine est faible par rapport a la France. Entre 10 et 15 jours generalement. Pour le salaire, sur un contrat local++, ca varie enormement selon les profils et tes capacites de negociation. Quel sera le statut de ta femme a Shanghai? Transfert ou expatriation? Le plus gros budget sera le loyer, on payait 17KCNY pour 120m2 (85m2 Europeen) dans une des meilleures residences de Pudong. C'est cher, beaucoup d'amis vivaient pour bcp moins cher dans les immeubles et residences pour une population plus chinoise. Le cout de la vie est relativement bas, mais cela depend de votre mode de vie. Si vous voulez manger europeen tout le temps, ca va vite grimper. Ville avec des inconvenients certains et quelques avantages. On a vecu 1.5 ans la-bas, interessant pour la Chine, moins pour la ville.

n°3322599
vic_joy
Posté le 27-05-2011 à 04:07:16  profilanswer
 

Mon ami travaille au secteur de relation publique, et je connais un francais qui etait mon client, son salaire est de 3 mille euro par mois, et il travaille comme COO dans une petite entreprise francaise, au secteur de fabrication. Je suis d'accord avec vous, le niveau de salaire depend de la negociation. A Shanghai, le loyer est cher, mais 17K CNY est tres haut, le loyer est bcp plus haut si vous etes entrengers, car vous ne connaissez pas tres bien le vrai loyer en Chine. Normalement, a Pudong, 8K CNY pour le residence avec 2 chambres et 1 salon.  
 
Il n'y a pas bcp de conges, 5 js est legal, 15 js est normal dans les entreprises etrengeres en Chine.

n°3323748
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-05-2011 à 17:41:47  profilanswer
 

vic_joy > Je ne vois pas tres bien ce que tu essaie d'expliquer... Pour le loyer, oui c'etait cher. Mais c'est un choix. Les constructions a Shanghai sont de pietre qualite, donc si tu veux un appartement dans une residence de qualite, bien placee, ca se paie.
 
Surtout que Pudong est ininteressant au possible, si c'est pour en plus etre loin de Puxi, ca n'a pas grand interet.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2011 à 17:41:47  profilanswer
 

n°3324066
bastoune6
Posté le 27-05-2011 à 20:41:53  profilanswer
 

Ma société n'est pas implantée à Shanghai, c'est pourquoi je me renseigne sur ce forum.
Ca aurait été trop facile sinon.
 
Par contre, je me pose une question. L'anglais est-il plus répandu dans le monde du travail où pas ? Lors de mon dernier voyage à Shanghai en 2007, j'ai pu constater que l'anglais n'était toujours pas la langue préférée des locaux. Je ne parle pas très bien le chinois et encore moins le shanghaien, donc j'ai peur que ce soit un facteur bloquant pour obtenir un bon boulot à Shanghai.  

n°3324811
cocacolali​ght
Posté le 28-05-2011 à 06:49:23  profilanswer
 

gregouf a écrit :

vic_joy > Je ne vois pas tres bien ce que tu essaie d'expliquer... Pour le loyer, oui c'etait cher. Mais c'est un choix. Les constructions a Shanghai sont de pietre qualite, donc si tu veux un appartement dans une residence de qualite, bien placee, ca se paie.
 


 
 
surtout si -comble du luxe- tu veux des toilettes qui ne se bouchent pas, même si tu y mets du papier   [:redneck wannabe:1]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3324821
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-05-2011 à 08:34:27  profilanswer
 

bastoune6 a écrit :

Ma société n'est pas implantée à Shanghai, c'est pourquoi je me renseigne sur ce forum.
Ca aurait été trop facile sinon.
 
Par contre, je me pose une question. L'anglais est-il plus répandu dans le monde du travail où pas ? Lors de mon dernier voyage à Shanghai en 2007, j'ai pu constater que l'anglais n'était toujours pas la langue préférée des locaux. Je ne parle pas très bien le chinois et encore moins le shanghaien, donc j'ai peur que ce soit un facteur bloquant pour obtenir un bon boulot à Shanghai.  


 
C'est pour ca que je te dis de postuler dans les boites internationales ou la langue officielle sera l'anglais. Et c'est pas ce qui manque sur Shanghai

n°3326853
platy
Posté le 29-05-2011 à 14:42:41  profilanswer
 

bastoune6 a écrit :

chef de projet informatique avec 7 ans d'XP et dans deux ans, je vais partir vivre à Shanghai.
Je souhaiterais échanger avec des gens étant partis dans cette ville pour savoir s'il est facile d'y trouver un poste type chef de projet / manager en IT, avec quelles conditions salariales, quels profils sont recherchés, dans quelles sociétés postuler, à quoi faut-il faire attention ?

Tu as 2 ans pour apprendre le chinois de façon intensive. Vise au moins le niveau HSK 5 (nouveau système équivalent au 6 de l'ancien système).
Par ailleurs, que fais-tu exactement en IT?
J'espère que tu as une expertise de dieu dans un domaine hyper trendy parce que sinon tu vas avoir du mal. L'IT est un secteur hyper compétitif avec des vendors qui ont le couteau sous la gorge.
Exemple: Cisco peine en Chine parce que Huawei pille systématiquement leur propriété intellectuelle et gagne les contrats gouvernementaux à coups de backshish et autre préférence nationale.
Du coup, ils sont obsédés par la réduction des coûts et n'embaucheront un étranger que s'il est une star.

bastoune6 a écrit :

Pour avoir déjà bossé avec des chinois, je sais que j'ai des atouts indéniables. Chef de projet chinois et européen, ce n'est pas pareil.

Les entreprises sur place s'en foutent d'un chef de projet européen pour la simple et bonne raison que la grande majorité du personnel en IT est composée de chinois. Et pour parler à des développeurs chinois, le chef de projet européen s'arrachera les cheveux et pleurera sur son sort en se demandant "mais pourquoi ils font pas comme je dis?". Et la barrière de la langue est d'autant plus grave.
J'ai entendu parler d'expériences qui font mal au coeur. Exemple:
Un chef de projet européen en Chine depuis 6 ans, qui comprend le chinois mais le parle mal, qui se faisait saboter son projet par un chinois de niveau hiérarchique équivalent qui avait retourné ses subordonnés contre lui à son insu. Résultat insubordination et mauvais livrables. Le pauvre passait son temps à presque tout faire tout seul. Du coup il vient de poser sa dem (et le chinois est maintenant seul en liste pour une petite promo).
 
Concernant ce à quoi il faut faire gaffe pour la recherche d'emploi, prend soin de négocier le salaire after tax (car en Chine, les impôts peuvent être assez lourds) ainsi, et c'est presque le plus important, la couverture médicale incluant cliniques privées pour expat. J'ai un pote qui s'est récemment retrouvé cloué salement après une série de perfusions exotiques à l'hôpital public et c'est vraiment chaud de se dire qu'il n'aurait personne vers qui se retourner en cas de problème sérieux.
 
Ne nous faisons pas d'illusions. A confort égal, Shanghai a pratiquement le même coût de vie que Paris.  
C'est d'autant plus vrai si vous souhaitez mettre des sous de coté du style cotiser pour votre retraite française.
Pour le logement, l'inflation est galopante (autour de 20% par an). Actuellement les loyers de Shanghai n'ont rien à envier à ceux de Paris.

Message cité 2 fois
Message édité par platy le 29-05-2011 à 14:49:28
n°3326864
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 14:48:07  answer
 

platy a écrit :


Ne nous faisons pas d'illusions. A confort égal, Shanghai a pratiquement le même coût de vie que Paris.
C'est d'autant plus vrai si vous souhaitez mettre des sous de coté du style cotiser pour votre retraite française.
Pour le logement, l'inflation est galopante (autour de 20% par an). Actuellement les loyers de Shanghai n'ont rien à envier à ceux de Paris.

 

Arf, mon école à un partenariat avec une fac de Shanghaï, çà me déprime un peu ce que je lis là... Et le low cost chinois dans tout çà ? :o

 

Je n'aurais pas imaginé une seconde que les coûts puissent être les mêmes là-bas. Bouffe, logement, vêtements... pouvez-vous confirmer que c'est le cas ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2011 à 14:48:55
n°3326873
platy
Posté le 29-05-2011 à 14:52:31  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu bouffes, et ce n'est pas cheap! Une chose qui m'a passablement étonnée est de découvrir que les restos sont moins chers à Hong Kong qu'à Shanghai! C'est malgré tout possible de manger à l'échoppe du coin pour peu cher (même si la même échoppe coûte moins cher à HK). Maintenant il faut aimer le risque de tourista...
En terme de vêtements, tous les vêtements de marque sont plus chers en Chine qu'à l'étranger. D'après toi, pourquoi les chinois font leur shopping à Paris? Évidemment si tu cherches à t'habiller avec des contrefaçons que tu jètes au bout d'un an, c'est moins cher.
Le loyer, j'en ai déjà parlé.
 
EDIT: La bière est pas chère :)
EDIT 2: Attention aux bar qui proposent des alcools pas chers (hors bière chinoise). Il s'agit souvent d'alcools frelatés.
 
EDIT 3: Non, je n'essaie pas de vous faire peur.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 29-05-2011 à 14:56:20
n°3326919
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2011 à 15:08:36  answer
 

platy a écrit :

Tout dépend de ce que tu bouffes, et ce n'est pas cheap! Une chose qui m'a passablement étonnée est de découvrir que les restos sont moins chers à Hong Kong qu'à Shanghai! C'est malgré tout possible de manger à l'échoppe du coin pour peu cher (même si la même échoppe coûte moins cher à HK). Maintenant il faut aimer le risque de tourista...
En terme de vêtements, tous les vêtements de marque sont plus chers en Chine qu'à l'étranger. D'après toi, pourquoi les chinois font leur shopping à Paris? Évidemment si tu cherches à t'habiller avec des contrefaçons que tu jètes au bout d'un an, c'est moins cher.
Le loyer, j'en ai déjà parlé.
 
EDIT: La bière est pas chère :)
EDIT 2: Attention aux bar qui proposent des alcools pas chers (hors bière chinoise). Il s'agit souvent d'alcools frelatés.
 
EDIT 3: Non, je n'essaie pas de vous faire peur.


 [:calvin2:2]  
 
Et bah... en tout cas merci pour toutes ces informations, je ne voyais pas du tout les choses comme çà...
J'ai plus qu'à économiser.. Parce que bon, me retrouver à la rue en Chine suite à des problèmes d'argent, je n'ose même pas l'imaginer en cauchemard.
 

Spoiler :

Merci pour le tuyau sur la bière :o

n°3326982
platy
Posté le 29-05-2011 à 15:36:06  profilanswer
 

Pour le loyer, la plupart des étudiants habitent en colloc à 2 ou 3. Ca permet de faire baisser les coûts à quelque chose d'abordable.

Spoiler :

Pour info, je me suis fait pickpocketer mon portefeuille et mes clés dans la rue en pleine nuit mon 2e soir en Chine. Sur le coup c'était loin d'être chouette de se retrouver dehors sans le moindre kopek mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort  :jap:

n°3328709
gimme
Posté le 30-05-2011 à 16:08:09  profilanswer
 

Ok, je fais mon retour sur Shanghaï :  
 
- 1 an sur place
- appart de 80m2 meublé pour 250€/mois à 30mn du centre.
- restaurants normaux peu chers mais qualité extrêment variable, évidemment.
- bouffe des échoppes en général excellentes et ça ne coûte rien. T'as pas l'équivalent en France. Jamais eu la tourista.  
- si tu veux manger français tous les jours, ça va te coûter un bras car tu entres dans le tarif "expat". Et en général ça n'est pas bon.  
- Y'a plein de pickpockets à Shanghai en effet, c'est à savoir. Trois tentives en un an. Pas de violence dans mon cas, le mec essaie d'ouvrir le sac et d'y glisser la main et s'enfuit si tu te retournes ou si tu cries. Par contre les gens autour de toi ne te diront rien, ça ne change pas de Paris de ce côté-là.
- Si tu t'habilles comme un chinois ça ne te coûtera pas grand-chose, par contre si tu veux porter la même chose qu'en France, ça te coûtera la même chose qu'en France. Possibilité de te faire des fringues sur-mesure à prix défiant toute concurrence française. Après c'est la qualité des tissues  que tu choisis qui va faire la différence.
 
En espérant que ça t'aide.

n°3328985
platy
Posté le 30-05-2011 à 17:40:31  profilanswer
 

gimme a écrit :

- appart de 80m2 meublé pour 250€/mois à 30mn du centre.

C'était en quelle année et pour quelles prestations?
 
Le mois dernier je suis allé à une pendaison de crémaillère dans le quartier de Jinan (là où sont beaucoup d'expats français) et l'appart était tout à fait semblable à ce qu'on peut trouver à Paris (ie. meublé, cuisine équipée, toilettes et douches occidentales). Un 2p avec 1 chambre et un petit balcon d'environ 60m² (à vue de nez) pour 8000RMB/mois (soit environ 900EUR/mois)
 
Il est bon de rappeler que l'inflation en Chine n'est pas la même qu'en France. Dans mon quartier, les loyers ont augmenté de 20% en un an.

n°3329029
gimme
Posté le 30-05-2011 à 18:00:07  profilanswer
 

platy a écrit :

C'était en quelle année et pour quelles prestations?
 
Le mois dernier je suis allé à une pendaison de crémaillère dans le quartier de Jinan (là où sont beaucoup d'expats français) et l'appart était tout à fait semblable à ce qu'on peut trouver à Paris (ie. meublé, cuisine équipée, toilettes et douches occidentales). Un 2p avec 1 chambre et un petit balcon d'environ 60m² (à vue de nez) pour 8000RMB/mois (soit environ 900EUR/mois)
 
Il est bon de rappeler que l'inflation en Chine n'est pas la même qu'en France. Dans mon quartier, les loyers ont augmenté de 20% en un an.


 
En 2007. Appartement meublé tout équipé, très bonne prestation. Si c'est un quartier d'expats c'est normal que les loyers soient encore plus chers qu'ailleurs :/

n°3329045
Ryoh
Posté le 30-05-2011 à 18:11:31  profilanswer
 
n°3330212
vic_joy
Posté le 31-05-2011 à 10:09:51  profilanswer
 


 
你好!

n°3330214
vic_joy
Posté le 31-05-2011 à 10:15:04  profilanswer
 

sorry for my french.
 
In China, sometimes the rent is more for the foreigners, since Chinese think that all foreigners are rich. So the rent can be negotiated. 12k per month is high in Shanghai. I rent an apartment for my boss who is from the USA, the rent is 9k in the center of shanghai. And my chinese friends pays 6k for an apartment (2 bedrooms, 1 salon, 1 toilet, 1 ketchun...)  
The salary is also negotiated. I don't know the salary of my French boss, but he hires a chinese to lead Shanghai Office, and his payroll is almost 30k CNY per month.
 
All currency here is CNY.
 
Hope it will be helpful to you.

n°3330577
platy
Posté le 31-05-2011 à 14:02:29  profilanswer
 

gimme a écrit :

En 2007. Appartement meublé tout équipé, très bonne prestation. Si c'est un quartier d'expats c'est normal que les loyers soient encore plus chers qu'ailleurs :/

Certes mais, si tu inclus l'inflation et la hausse du yuan, ça ne m'étonnerait pas que le même appart que tu louais à 250 euros en 2007 coûte aujourd'hui plus de 550 euros/mois.

vic_joy a écrit :

In China, sometimes the rent is more for the foreigners, since Chinese think that all foreigners are rich.

+1
But it's also because foreigners have different living standards.

n°3336731
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2011 à 23:10:04  profilanswer
 

platy a écrit :

Tu as 2 ans pour apprendre le chinois de façon intensive. Vise au moins le niveau HSK 5 (nouveau système équivalent au 6 de l'ancien système).
Par ailleurs, que fais-tu exactement en IT?
J'espère que tu as une expertise de dieu dans un domaine hyper trendy parce que sinon tu vas avoir du mal. L'IT est un secteur hyper compétitif avec des vendors qui ont le couteau sous la gorge.
Exemple: Cisco peine en Chine parce que Huawei pille systématiquement leur propriété intellectuelle et gagne les contrats gouvernementaux à coups de backshish et autre préférence nationale.
Du coup, ils sont obsédés par la réduction des coûts et n'embaucheront un étranger que s'il est une star.


 
C'est une image d'epinal ta vision de Huawei... Ils ont une excellente R&D et de tres bons ingenieurs en nombre. Pour les pots de vin, ce n'est pas necessaire, il y a preference nationale tout simplement.
 

platy a écrit :

Les entreprises sur place s'en foutent d'un chef de projet européen pour la simple et bonne raison que la grande majorité du personnel en IT est composée de chinois. Et pour parler à des développeurs chinois, le chef de projet européen s'arrachera les cheveux et pleurera sur son sort en se demandant "mais pourquoi ils font pas comme je dis?". Et la barrière de la langue est d'autant plus grave.
J'ai entendu parler d'expériences qui font mal au coeur. Exemple:
Un chef de projet européen en Chine depuis 6 ans, qui comprend le chinois mais le parle mal, qui se faisait saboter son projet par un chinois de niveau hiérarchique équivalent qui avait retourné ses subordonnés contre lui à son insu. Résultat insubordination et mauvais livrables. Le pauvre passait son temps à presque tout faire tout seul. Du coup il vient de poser sa dem (et le chinois est maintenant seul en liste pour une petite promo).
 
Concernant ce à quoi il faut faire gaffe pour la recherche d'emploi, prend soin de négocier le salaire after tax (car en Chine, les impôts peuvent être assez lourds) ainsi, et c'est presque le plus important, la couverture médicale incluant cliniques privées pour expat. J'ai un pote qui s'est récemment retrouvé cloué salement après une série de perfusions exotiques à l'hôpital public et c'est vraiment chaud de se dire qu'il n'aurait personne vers qui se retourner en cas de problème sérieux.
 
Ne nous faisons pas d'illusions. A confort égal, Shanghai a pratiquement le même coût de vie que Paris.  
C'est d'autant plus vrai si vous souhaitez mettre des sous de coté du style cotiser pour votre retraite française.
Pour le logement, l'inflation est galopante (autour de 20% par an). Actuellement les loyers de Shanghai n'ont rien à envier à ceux de Paris.


 
Les taxes en Chine sont faibles, il n'y a que l'impot sur le revenu preleve a la source. L'impot sur le revenu est assez proche du niveau francais, mais c'est la seule chose qui disparait de ton brut. La nourriture est bien moins chere qu'en Europe, surtout les produits frais. Apres si tu ne manges que de l'import ca chiffre vite...le cout de la vie est globalement moins chere qu'en France et bien moins cher qu'a Paris. Pour un excellent resto tu depasseras rarement 100€, un bon resto pour 30/40 euros et pour les bars, a 30 euros on avait du mal a rentrer a la maison, mais c'est sur que si vous etes adeptes des bars a expats style Bar Rouge...
 

n°3337261
platy
Posté le 03-06-2011 à 12:06:36  profilanswer
 

gregouf a écrit :

C'est une image d'epinal ta vision de Huawei... Ils ont une excellente R&D et de tres bons ingenieurs en nombre. Pour les pots de vin, ce n'est pas necessaire, il y a preference nationale tout simplement.

C'est vrai. Je pense que quand j'ai écrit cela j'étais encore sous l'influence d'une discussion que j'avais eu le même jour avec un responsable de chez Cisco...
La préférence nationale se situe malgré tout partout, y compris dans la protection d'activités qui seraient quelques fois classifiées comme illégales dans d'autres pays.

gregouf a écrit :

Les taxes en Chine sont faibles, il n'y a que l'impot sur le revenu preleve a la source. L'impot sur le revenu est assez proche du niveau francais, mais c'est la seule chose qui disparait de ton brut.

Nous sommes d'accord, l'impôt sur le revenu en Chine est comparable à celui pratiqué en France (voir plus pour les hauts salaires). Et ce n'est déjà pas rien. En plus, si l'on veut une couverture médicale internationale (et non ce n'est pas un luxe si l'on sait à quoi ressemblent les hôpitaux chinois) ainsi que côtiser pour sa retraite française, il faut s'accrocher.

gregouf a écrit :

La nourriture est bien moins chere qu'en Europe, surtout les produits frais. Apres si tu ne manges que de l'import ca chiffre vite...le cout de la vie est globalement moins chere qu'en France et bien moins cher qu'a Paris. Pour un excellent resto tu depasseras rarement 100€, un bon resto pour 30/40 euros et pour les bars, a 30 euros on avait du mal a rentrer a la maison, mais c'est sur que si vous etes adeptes des bars a expats style Bar Rouge...

Je suis tout à fait d'accord, la nourriture est moins chère qu'en France. Mais dire bien moins chère, je suis pas d'accord.
D'ailleurs tes exemples ne sont pas hyper probants. Il est très facile de payer 20-25 euros pour un diner normal (plat+dessert+vin). On ne me dira pas que c'est bien moins cher qu'en France.
Oui, si l'on va au supermarché pour faire ses courses et qu'on achète local, on s'en tire pour presque rien et on peut manger sa tambouille pour 10 euros par semaine. Mais le régime est le régime chinois. Le beurre et les produits laitiers sont chers. Le boeuf est rare. Les courgettes et les pâtes sont introuvables. Les fruits sont souvent importés et chers.
Le Bar Rouge est plus cher que la plupart des bars parisiens. Je ne parlais pas de celui ci. Mais les bars sont quand même pas donnés. Un verre de vin coûte le même prix qu'en France (même le Great Wall). La bière peut être vraiment peu chère c'est vrai. Les alcools forts sont quasiment au niveau des prix français (peut être 80% du prix français).
 
Mais la bouffe c'est rien en comparaison de la retraite et couverture médicale. Alors c'est sûr que si on oublie de compter ça, on peut se dire que la vie est pas chère... Essentiellement, les frais fixes sont pratiquement les mêmes. Après les frais variables sont en effet moins chers.
 
ps: C'est aussi pour cela que j'ai pris la peine de préciser "à confort égal". Sans être ostentatoire, si qqun souhaite vivre dans un appart où les toilettes ne sont pas dans la douche et ne seront pas mises hors service parce qu'on y a jeté du PQ. Veut se faire un steak, une quiche lorraine ou des pâtes carbo chez soi, voir un yahourt au petit déjeuner. Et n'a aucune affinités avec le système médical public chinois. Alors on est pas bien moins cher, mais presque aux mêmes coûts de vie qu'en France.

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 03-06-2011 à 12:37:13
n°3337458
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2011 à 15:06:02  profilanswer
 

platy a écrit :

Nous sommes d'accord, l'impôt sur le revenu en Chine est comparable à celui pratiqué en France (voir plus pour les hauts salaires). Et ce n'est déjà pas rien. En plus, si l'on veut une couverture médicale internationale (et non ce n'est pas un luxe si l'on sait à quoi ressemblent les hôpitaux chinois) ainsi que côtiser pour sa retraite française, il faut s'accrocher.


 
La couverture medicale n'est pas tres chere, si tu passes par la CFE oui c'est cher. Mais a part etre envoye par sa boite en contrat d'expat, il n'y pas de raison de s'inscrire a la CFE pour la couverture sante. Une privee coutera moins chere. Pour la retraite, c'est un choix, je gerais ca moi meme. La encore, la CFE est extremement chere, mais il y a enormement d'alternative.
 

platy a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, la nourriture est moins chère qu'en France. Mais dire bien moins chère, je suis pas d'accord.
D'ailleurs tes exemples ne sont pas hyper probants. Il est très facile de payer 20-25 euros pour un diner normal (plat+dessert+vin). On ne me dira pas que c'est bien moins cher qu'en France.
Oui, si l'on va au supermarché pour faire ses courses et qu'on achète local, on s'en tire pour presque rien et on peut manger sa tambouille pour 10 euros par semaine. Mais le régime est le régime chinois. Le beurre et les produits laitiers sont chers. Le boeuf est rare. Les courgettes et les pâtes sont introuvables. Les fruits sont souvent importés et chers.
Le Bar Rouge est plus cher que la plupart des bars parisiens. Je ne parlais pas de celui ci. Mais les bars sont quand même pas donnés. Un verre de vin coûte le même prix qu'en France (même le Great Wall). La bière peut être vraiment peu chère c'est vrai. Les alcools forts sont quasiment au niveau des prix français (peut être 80% du prix français).
 
Mais la bouffe c'est rien en comparaison de la retraite et couverture médicale. Alors c'est sûr que si on oublie de compter ça, on peut se dire que la vie est pas chère... Essentiellement, les frais fixes sont pratiquement les mêmes. Après les frais variables sont en effet moins chers.
 
ps: C'est aussi pour cela que j'ai pris la peine de préciser "à confort égal". Sans être ostentatoire, si qqun souhaite vivre dans un appart où les toilettes ne sont pas dans la douche et ne seront pas mises hors service parce qu'on y a jeté du PQ. Veut se faire un steak, une quiche lorraine ou des pâtes carbo chez soi, voir un yahourt au petit déjeuner. Et n'a aucune affinités avec le système médical public chinois. Alors on est pas bien moins cher, mais presque aux mêmes coûts de vie qu'en France.


 
Tu bases ton raisonnement sur qq'un qui ferait un copier-coller de sa vie francaise a Shanghai. Quel est l'interet?? Si tu manges chinois, les restaurants sont tres peu chers, je donnais l'exemple de prix des restos europeens pour donner un ordre d'idee. Le vin n'est pas dans la culture chinoise, la biere si, et elle vaut pas chere. Le boeuf, comme toute viande rouge, est chere mais le porc, poulet et meme le canard ne valent rien. Une quiche c'est surement moins chere en Chine, sauf si tu veux acheter ta pate toute prete, en bon assiste... Faire une pate prend quelques minutes (eau, farine, sel!!!), et elle est bien meilleur que Herta & Co. Je recommande aussi pour les pizzas ca se fait tres simplement, et tu peux congeler le surplus de patte. Les yahourts valent rien si tu achetes les "Danone" Chinois, 1 euro les 12, pates carbo il te faut juste la creme fraiche que tu vas payer 2 euros, le reste c'est peanuts,....
 
Tu sembles vouloir recopier ton mode de vie occidentale en etant en Asie, c'est la ou est pour moi le "souci".... Je vivais mieux a Shanghai qu'a Tokyo pour le meme prix, je vivais mieux a Shanghai qu'a Paris pour le meme prix (et les prix parisiens de 2006 pas de maintenant), je vis mieux en Angleterre qu'en France pour le meme prix. La France est devenue extremement chere a tous les niveaux, et un service des plus execrables.... Tu n'as pas cherche a priori de solution alternative donc ca ne m'etonne pas que tu es l'impression que la vie soit au niveau de la France.

n°3337525
platy
Posté le 03-06-2011 à 16:03:37  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Pour la retraite, c'est un choix, je gerais ca moi meme. La encore, la CFE est extremement chere, mais il y a enormement d'alternative.

Nous sommes d'accord. Le plus cher étant vraiment la retraite, si on ne côtise pas la donne change beaucoup.

gregouf a écrit :

Tu bases ton raisonnement sur qq'un qui ferait un copier-coller de sa vie francaise a Shanghai. Quel est l'interet?? Si tu manges chinois, les restaurants sont tres peu chers, je donnais l'exemple de prix des restos europeens pour donner un ordre d'idee.
Tu sembles vouloir recopier ton mode de vie occidentale en etant en Asie, c'est la ou est pour moi le "souci"...

Je suis simplement réaliste. Je connais un max d'expats qui sont en Chine depuis plusieurs années et qui ne mettent jamais les pieds dans un bouiboui chinois et qui mangent plus souvent des burgers que du riz (sauf en sushi). Ce ne sont pas des cas isolés mais la majorité des expats que j'ai croisé. Et ce que je dis concernant les prix, ce n'est pas que mon avis mais celui de pas mal de personnes que j'ai cotoyé. Après j'admets qu'il s'agit beaucoup d'expats. Mais je ne suis pas sûr que l'auteur du thread passera la majorité de son temps à manger des brochettes dehors avec sa femme.
 
Par ailleurs, je ne sais pas sur quelle année tu te bases. Mais si c'est 2006, alors on ne parle pas du tout des mêmes prix. Et je pense que l'inflation chinoise dépasse celle en France. J'ai vu tous les restos chinois de mon quartier prendre 15% en 1 an. (Déjà, je trouve aberrant que la bouffe, de rue normale on va dire, soit plus chère à Shanghai qu'à Hong Kong.)
Je ne me fais aucun doute que dans 2 ans, les prix à Shanghai seront complètement comparables à Paris.
 
Je fais pas un réquisitoire contre la Chine (ou pour la France, Paris n'était qu'un exemple, j'aurais pu dire que les loyers de Shanghai ou Beijing sont exactement comparables à ceux de grandes villes Allemandes).
J'ai aussi passé pas mal de temps au Japon et dans plein de pays ailleurs qu'en France.
Je dis juste que la Chine n'est plus le pays de la vie pas chère.


Message édité par platy le 03-06-2011 à 16:21:02
n°3338253
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2011 à 23:31:50  profilanswer
 

J'ai vecu les 5 dernieres en Asie (3 ans Japon, 2 ans Chine), je suis revenu en Europe il y a 2 mois, doc mes prix de Shanghai sont a jour ;)
 
Je n'ai quasimment cotoye aucun expat (au sens financier du terme) pendant cette periode. Des gens de toutes nationalites, des gens qui voyagent pour l'interet du pays ou une volonte de decouvrir autre chose. Ca soit etre notre difference de referentiel. Et oui, l'inflation en Chine est galopante.

n°3437192
_Benedict_
Posté le 15-07-2011 à 16:38:17  profilanswer
 

Quelques petits détails supplémentaires sur le topic (ayant vécu quelques années à Shanghai et Pékin).
 
- En terme de loyer, les prix augmentent très vite, et les étrangers sont en général obligés de raquer plus que les locaux. En vivant dans les quartiers les plus chics (ancienne concessionf française, etc.) les prix tapent au niveau parisien, mais pour des environnements plus haut de gamme (gardes à l'entrée des résidences, salles de sport, piscine, etc.). Par contre, on peut trouver sans trop de difficulté des apparts beaucoup moins chers et très bien tenus, à condition de ne pas vivre dans des nids à expats. Fréquemment, les immeubles peuvent mal vieillir tandis que les appartements seront très confortables (il n'y a que très rarement l'équivalent d'un syndic pour entretenir le tout).
 
- en terme de bouffe, la nourriture occidentale est plus chère qu'en France, mais on trouve des restos chinois de qualité où on bouffe pour 5 euros par personne, bières comprises.
 
- pour ce qui est fringue, se faire faire tailler ses chemises/pantalons permet d'avoir de la qualité pour bien moins cher qu'en France. Sinon, les vrais marques sont hors de prix (ou fausses).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler dans l'IT à Shanghai

 

Sujets relatifs
[RECONVERSION] Travailler peu pour gagner peu !Conseils support IT requis, helpdesk, autoformation, winserver etc...
[Résolu] Travailler dans le secteur sanitaire est socialTravailler dans l'automobile de prestige après une école de commerce ?
Travailler dans la banque ou les RH après des études d'histoireTravailler en France avec Diplôme britannique.
Travailler en BelgiqueTravailler dans les pays du golfe
Où travailler pour un adolescent?L'après BAC: Année sabbatique/Travailler et etudier/Bourses. Av/Dsvtg
Plus de sujets relatifs à : Travailler dans l'IT à Shanghai


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR