Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler dans le conseil au maroc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travailler dans le conseil au maroc

n°1018102
sene
Posté le 16-04-2007 à 10:54:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis manager dans un cabinet de conseil (AMOA pour les projets SIRH) et j'aimerais travailler au Maroc (expat ou contrat local, même si l'expat reste la solution privilégiée).
Est ce que certains d'entres vous connaissent le marché du conseil au Maroc.
Quels sont les ERP présents ? SAP, HR Access ? Est ce qu'il y a du PeopleSoft ? des solutions locales moins connues ?
Est ce que le conseil en RH est développé ?
Quels sont les cabinets de conseil marocains et français présents ?
 
Bref je cherche toutes les infos possibles sur le marché  
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
 
A+
Sene

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 10:54:24  profilanswer
 

n°1018123
RaMo
Posté le 16-04-2007 à 11:12:22  profilanswer
 

sene a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis manager dans un cabinet de conseil (AMOA pour les projets SIRH) et j'aimerais travailler au Maroc (expat ou contrat local, même si l'expat reste la solution privilégiée).
Est ce que certains d'entres vous connaissent le marché du conseil au Maroc.
Quels sont les ERP présents ? SAP, HR Access ? Est ce qu'il y a du PeopleSoft ? des solutions locales moins connues ?
Est ce que le conseil en RH est développé ?
Quels sont les cabinets de conseil marocains et français présents ?
 
Bref je cherche toutes les infos possibles sur le marché  
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
 
A+
Sene


Réponse brève en quelques points :
- Contrat : surement contrat local! L'expat coute trop cher, surtout que les cabinets de la place sont marocains. Sinon, il y a Atos et Unilog qui sont installés mais il s'agit d'Offshore.
- ERP : Le plus déployé est HR Access, tu as de la chance, j'ai lu un article dessus cette semaine : http://www.lavieeco.com/Votrecarri [...] 0-salaries
- Cabinets : Les cabinets qui recrutent le plus au Maroc actuellement sont : Capital Consulting et Valyans. Tiens, des liens pour te montrer qu'ils recrutent (tu peux aller directement sur leur site internet également) :
http://www.rekrute.com/job_details [...] er_ID=2192
Les cabinets étrangers : Atos, Unilog, IBM ...
 
 


Message édité par RaMo le 16-04-2007 à 11:52:49
n°1018165
sene
Posté le 16-04-2007 à 11:39:21  profilanswer
 

Merci pour ces liens
Est ce que tu as des infos sur Arinso au maroc.
J'ai vu qu'ils avaient participé à GRH Maroc mais je ne sais pas ce qu'ils font sur place (missions ou bureau ?)
 
Et d'un point de vue remunération, comment ça marche ?
Le conseil est bien payé ?
 
Encore merci pour ces infos, c'est un projet important pour nous (ma femme et moi)
 
A+
Sene

n°1018194
RaMo
Posté le 16-04-2007 à 11:58:30  profilanswer
 

sene a écrit :

Merci pour ces liens
Est ce que tu as des infos sur Arinso au maroc.
J'ai vu qu'ils avaient participé à GRH Maroc mais je ne sais pas ce qu'ils font sur place (missions ou bureau ?)
 
Et d'un point de vue remunération, comment ça marche ?
Le conseil est bien payé ?
 
Encore merci pour ces infos, c'est un projet important pour nous (ma femme et moi)
 
A+
Sene


 
Je connais pas le cabinet cité.
Du point de vue rémunération, je te dirai qu'à la louche (vraiment à la louche), tu peux traduire ton salaire en dirhams  (1€ = 11DHS) puis après le diviser par 1.5 à peu près pour obtenir ton salaire local. Sachant que le cout de la vie est vraiment pas élevé au Maroc (le facteur n'est pas de 1.5, mais plutot de 2 à 4 suivant ton style de vie), tu peux etre gagnant au final en qualité de vie, même si le salaire n'est pas élevé. Exemple : Un beau 3 pièce de 80m² te couterait à peine entre 400€ et 450 € en location à Casablanca dans un quartier plutot cool.

n°1502819
Yassman
Posté le 09-01-2008 à 11:08:06  profilanswer
 

RaMo a écrit :


 
Je connais pas le cabinet cité.
Du point de vue rémunération, je te dirai qu'à la louche (vraiment à la louche), tu peux traduire ton salaire en dirhams  (1€ = 11DHS) puis après le diviser par 1.5 à peu près pour obtenir ton salaire local. Sachant que le cout de la vie est vraiment pas élevé au Maroc (le facteur n'est pas de 1.5, mais plutot de 2 à 4 suivant ton style de vie), tu peux etre gagnant au final en qualité de vie, même si le salaire n'est pas élevé. Exemple : Un beau 3 pièce de 80m² te couterait à peine entre 400€ et 450 € en location à Casablanca dans un quartier plutot cool.


Bonjour à vous deux,
J'aurais aimé avoir une idée globale du marché du conseil au maroc (stratégie, management, SI, ...). j'en connais les principaux acteurs mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Plus précisemment, je souhaiterais connaitre le nom de tous les acteurs, leur volume d'activité, l'évolution du marché, ... en réalité, l'idéal serait de traouver une étude sur ce secteur d'activité en pleine expansion. peut être avez-vous des pistes
Merci

n°1510787
Hitman65
Posté le 15-01-2008 à 14:27:42  profilanswer
 

Bonjour, pour repondre a sene, Oui il y'a des societes de conseils au Maroc. Cependant, la majorité font du  RH (recrutement pour grandes enseignes et multinationales). Y'a aussi quelques boites de conseils en stratégie en Offshore, Mckinsey en fait partie a Casablanca.

n°1605376
com2c
Je pense donc tu suis...
Posté le 28-03-2008 à 11:38:57  profilanswer
 

Yassman a écrit :


Bonjour à vous deux,
J'aurais aimé avoir une idée globale du marché du conseil au maroc (stratégie, management, SI, ...). j'en connais les principaux acteurs mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question. Plus précisemment, je souhaiterais connaitre le nom de tous les acteurs, leur volume d'activité, l'évolution du marché, ... en réalité, l'idéal serait de traouver une étude sur ce secteur d'activité en pleine expansion. peut être avez-vous des pistes
Merci


 
* Orga/Strat
 
Ace partners (Correspondants WMI): nouveau, croissance ultra rapide, strat operationnelle, env 8 personnes
Capital consulting (correspondants CSC): Bien ancrés, beaucoup d'orga et de services financiers: env 25 personnes
Charles Riley Maroc: orga/strat opé, une douzaine de personnes
Corporate Value Associates Maroc (CVA): strat, petit bureau de 9 personnes
McKinsey & Company:strat, beaucoup de missions gouvernementales, une 30aine de personnes
Valyans, ex E&Y et IBM, 40aine de personnes, orga/strat
 
Je peux te fournir des infos sur les précédents sans problème...
 
*IT/Softwares/SSII
 
Atos (Petit bureau casablancais)
Cap Gemini (Bureau de développement uniquement)
Ykems (Développement et conseil - Casa)
Accenture (qui n'a pas de bureau mais a des tonnes de missions là bas)
LogicaCMG (Unilog)
and others...
 
* Services Financiers
Eurogroup  
Oliver Wyman  
qui ont beaucoup de missions bancaires là bas
 
Voilà en gros le paysage du conseil au maroc
 
Le plus interessant est de venir s'en enquerie en direct au forum horizons maroc organisé chaque année par l'AMGE Caravane à Paris...

n°1605515
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 28-03-2008 à 13:19:46  profilanswer
 

Topic intéressant, y pas le même version Sud Africaine ??


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1605713
com2c
Je pense donc tu suis...
Posté le 28-03-2008 à 15:18:06  profilanswer
 

La même version pour la RSA?
 
Faut trouver l'équivalent de Hardware aux states ou UK :)
 
Intéressant, le marché RSA, déjà travaillé sur une mission là bas...
 
Mais pas d'infos sur les cabinets locaux, je sais juste que McKinsey y est...

n°1606369
chabol
Posté le 28-03-2008 à 21:01:56  profilanswer
 

Hitman65 a écrit :

Bonjour, pour repondre a sene, Oui il y'a des societes de conseils au Maroc. Cependant, la majorité font du  RH (recrutement pour grandes enseignes et multinationales). Y'a aussi quelques boites de conseils en stratégie en Offshore, Mckinsey en fait partie a Casablanca.


Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "boites de conseils en stratégie en Offshore" mais je sais que le bureau de McKinsey à Casablanca est un bureau à part entière, comme on en trouve ailleurs dans le monde. Ce bureau intervient même dans des missions au Afrique du nord et en Afrique sub-saharienne.


Message édité par chabol le 28-03-2008 à 21:31:19
mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 21:01:56  profilanswer
 

n°1607996
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 30-03-2008 à 10:13:58  profilanswer
 

CVA Casablanca est un cabinet off-shore : salariés CVA Paris avec des passages dans le bureau en France pour réunions ou formation tous les 2 mois.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travailler dans le conseil au maroc

 

Sujets relatifs
[Employés] Les entreprises où il fait bon travaillerDemande conseil --> aucun contrat ni paie :( que faire ?
travailler dans le bâtimentAMOA dans une ssii ou boite de conseil, comment faire mon choix
demission ssii: une lettre qui nous permet de travailler ailleurs?[OFFRE][STAGE FIN D'ETUDES] Conseil management et IT
Travailler au BresilTravailler en Allemagne
Travailler à la CATCabinets de conseil en optimisation fiscale et sociale
Plus de sujets relatifs à : Travailler dans le conseil au maroc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR