Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-ce que je travail légalement?

n°2457148
dead hunte​r
Posté le 04-09-2009 à 15:46:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu n'es au courant que depuis récemment et a ce moment là tu as quitté la boite
 
- déclare et paie tes impôts
- préviens l'inspection du travail
 
tu seras à propre et tu auras ta conscience pour toi

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 15:46:29  profilanswer
 

n°2460906
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-09-2009 à 15:17:03  profilanswer
 

Mawan81 a écrit :


 
 
Oui c'est sur...
 
Quelqu'un pourrait m'indiquer le topic juriste svp


http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8_2513.htm

n°2464623
Mawan81
Posté le 09-09-2009 à 11:54:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voila mon avancement: Hier j'ai eu un chèque pour le mois d'aout, il me manque quand même 300euros sur le salaire.
 
Je suis aller ce matin à l'inspection du travail, puis au Prud'hommes
L'inspection du travail à monter un dossier d'enquêtes, ils effectuerons un controle dans l'agence, ils ont pris mes coordonnées pour me contacter en cas de besoin et m'ont dis d'aller aux Prud'hommes.
Arrivé là bas, le même accueil que la première fois, froid et expéditif, ils n'ont rien pu me dire pour m'aider.
J'ai donc demandé l'avis d'un avocat qui attendait dans la salle, il m'a gentillement conseillé et indiqué les demarches à suivre:
-Demander un rappel de salaire pour les 300euros manquant,
-Demander un dédommagement de 6mois de salaires ( ce qui est convenu par la loi apparamment...)
Par contre lui m'a déconseillé de ne pas retourner travailler car le patron pourrait engager des procédures pour absence non justifiée, chose que je trouve bizarre mais bon...
 
J'ai pris rendez vous avec cet avocat pour en discuter plus longuement.
Merci de vos conseils.

n°2464667
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 09-09-2009 à 12:28:17  profilanswer
 

Il a raison. Ce n'est pas parce qu'il est hors la loi et tu t'y met aussi.
Puis ne t'inquiète pas, les frais d'avocat, s'il y en a, seront à leurs charges.

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 09-09-2009 à 12:28:56

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2464729
Mawan81
Posté le 09-09-2009 à 13:24:29  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

Il a raison. Ce n'est pas parce qu'il est hors la loi et tu t'y met aussi.
Puis ne t'inquiète pas, les frais d'avocat, s'il y en a, seront à leurs charges.


 
Merci, je pense que je vais aller voir l'avocat cette aprem, j eme sens pas du tout de retourner travailler là bas, ce matin l'inspection du travail m'a donné une lettre type à envoyer à l'employeur pour lui dire la situation et le fait que je ne retournerais pas travailler. Je verrais avec l'avocat ce qu'il en est.
 
Merci

n°2464794
dead hunte​r
Posté le 09-09-2009 à 13:55:57  profilanswer
 

Mawan81 a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Voila mon avancement: Hier j'ai eu un chèque pour le mois d'aout, il me manque quand même 300euros sur le salaire.
 
Je suis aller ce matin à l'inspection du travail, puis au Prud'hommes
L'inspection du travail à monter un dossier d'enquêtes, ils effectuerons un controle dans l'agence, ils ont pris mes coordonnées pour me contacter en cas de besoin et m'ont dis d'aller aux Prud'hommes.
Arrivé là bas, le même accueil que la première fois, froid et expéditif, ils n'ont rien pu me dire pour m'aider.
J'ai donc demandé l'avis d'un avocat qui attendait dans la salle, il m'a gentillement conseillé et indiqué les demarches à suivre:
-Demander un rappel de salaire pour les 300euros manquant,
-Demander un dédommagement de 6mois de salaires ( ce qui est convenu par la loi apparamment...)
Par contre lui m'a déconseillé de ne pas retourner travailler car le patron pourrait engager des procédures pour absence non justifiée, chose que je trouve bizarre mais bon...
 
J'ai pris rendez vous avec cet avocat pour en discuter plus longuement.
Merci de vos conseils.


j'ai bien aimé "le patron pourrait engager des procédures pour absence non justifiée"
si le patron emploie un travailleur sans le déclaré, il ne va pas aller au prud'homme pour un litige avec lui !!!
 
 
ne prends pas cet avocat  !!!

n°2464795
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 09-09-2009 à 13:57:33  profilanswer
 

Le problème c'est que nous ne sommes pas sûrs si l'employé est déclaré ou non!

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 09-09-2009 à 14:16:26

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2464921
Mawan81
Posté le 09-09-2009 à 14:54:46  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

Le problème c'est que nous ne sommes pas sûrs si l'employé est déclaré ou non!


 
Si j'en suis sûr, l'ursaff et le centre de traitement des demandes uniques d'embauches me l'ont confirmé, et puis avec les élements que j'ai en ma possession, je pense qu'on peut en être plus que sûr...
 
J'ai une horrible boule au ventre  :sweat:  

n°2464923
dead hunte​r
Posté le 09-09-2009 à 14:55:51  profilanswer
 

tu es sur d'être employé au black  donc ?
 
donc tu ne risques rien vis à vis de lui de ne pas y aller.
 
Laurent

n°2464963
Mawan81
Posté le 09-09-2009 à 15:09:28  profilanswer
 

dead hunter a écrit :

tu es sur d'être employé au black  donc ?
 
donc tu ne risques rien vis à vis de lui de ne pas y aller.
 
Laurent


 
OK merci, c'est déjà ça...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2009 à 15:09:28  profilanswer
 

n°2466052
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 10-09-2009 à 02:36:42  profilanswer
 

De toute façon, si tu es au black, rien ne t'oblige à aller "travailler".
Rien n'oblige non plus ton "employeur" a te donner ce que tu considères comme étant un salaire.
D'ailleurs, sur le recours pour le paiement des salaires, je doute que l'employeur bouge le petit doigt, il va surement rigoler, car ton job étant au black, forcément il se fiche éperdument des courriers que tu pourrais lui adresser en le menaçant ... pour lui, si tu ouvres trop ta bouche,t'es viré et puis c'est tout !
D'ailleurs, si tu lui envoies des courriers, il va se méfier, car c'est comme si tu l'avertissais que tu pourrais entreprendre des démarches légales ... et s'il est "filou", il fera en sorte de ne pas se faire pincer par l'urssaf ou autres organismes du genre.
 
Si cet avocat t'as conseillé de faire ces démarches légales comme tout autre salarié, moi je dis change d'avocat !


Message édité par titides le 10-09-2009 à 02:37:19
n°2466069
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 10-09-2009 à 03:36:45  profilanswer
 

là ou tu te trompe, l'employeur lui a payé par chèque, donc Mawan81 a des preuves comme quoi il a travaillé pour lui.
 
Il avait des pseudo fiche de salaire.comme quoi l'employeur l'a bien engagé. Mais l'employeur n'a pas fait les choses en règles, et il va s'en mordre tous ses doigts!
 
Comme j'ai déjà dit, ce n'est pas par ce que ton employeur t'a volé que tu lui vole. Fait les choses en règle et ne joue pas au robin des bois.
 
Bonne chance


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2466157
Mawan81
Posté le 10-09-2009 à 10:21:07  profilanswer
 

Merci de vos avis,
Par contre je n'ai pas de fiche de salaire ( il m'a proposer de me les faire moi même avec Photoshop, chose que j'ai refusé.)
 
L'avocat d'hier ne m'as pas rappelé, vu que j'en connais pas vraiment, je pense que je vais aller au prud'homme et demander aux avocats qui attendent leurs audiences là-bas.
 
Dans tout les cas, aujourd'hui il faudra que je previenne l'employeur, pour lui j'ai eu un malaise hier....

n°2467041
Mawan81
Posté le 10-09-2009 à 20:06:13  profilanswer
 

Topo de l'aprem:
Je  n'ai pas pu voir d'avocats, je suis donc retourné a l'inspection du travail, j'ai vu une autre personne car la 1ere était absente...
Elle m'a dis elle aussi que je ne devais pas quitter le travail comme ça car, même si le contrat n'est pas valide du point de vue légal, il représente quand même un engagement entre lui et moi... Chose que je trouve bizarre mais bon.  
D'après elle, la meilleure solution est un arrêt maladie en attendant que le contrôle se passe. Par contre je suis encore étudiant donc ma sécurité sociale est vittavi, c'est à eux qu'il faut que je l'envois?

n°2467567
edwongopep​per
Posté le 10-09-2009 à 23:40:17  profilanswer
 

oui c'est a eux que tu envoies.
Ce que tu peux faire: acter la rupture du contrat de travail par lettre recommandée avec a/r--> violent
ou demissionner par a/r + préavis
mais la pas de controle possible de l'urssaff
donc pas d'autre solution que l'arret maladie bidon

n°2467720
yousfy95
Posté le 11-09-2009 à 05:10:21  profilanswer
 

Tu devrais faire les choses simplement, retournes travailler normalement jusqu'au contrôle et pour réclamer les 300 euros manquants, une fois ton argent récupéré, arrête ta collaboration avec lui.
Et si je comprends bien tu travailles en agence , ils font comment les autres salariés ???

n°2467738
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 11-09-2009 à 07:55:48  profilanswer
 

Je trouve que tu t'y prends assez mal.
On ne va pas dans un tribunal pour espérer y "choper" un avocat sur son cas.
A la rigueur, va plutôt à la mairie, qui te redigiera vers des avocats qui font des permanences gratuites pour demander des conseils en lui exposant ton cas.

n°2467753
Mawan81
Posté le 11-09-2009 à 08:26:43  profilanswer
 

Je sais que ma méthode paraît brouillon, mais j'ai déja vu pour ce qui est des consultations gratuites et le pb c'est qu'elles n'ont lieu que le vendredi matin et que la prochaine place de libre est le 30 octobre...
Aux Prud'hommes on m'a donné une liste de syndicats que je suis aller voir mais là aussi pas d'avocat disponible...

n°2467796
edwongopep​per
Posté le 11-09-2009 à 10:07:28  profilanswer
 

si tu es syndiqué, tu pourras peut etre te faire representer par l'avocat du syndicat.
a essayer

n°2467864
Mawan81
Posté le 11-09-2009 à 11:07:43  profilanswer
 

Je ne suis pas syndiqué

n°2469611
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-09-2009 à 13:39:28  profilanswer
 

Bin oué, forcément ca prend du temps ce genre de chose ...
Mais si tu n'as pas les moyens d'avoir un avocat, c'est la seule manière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
doublonConditions de travail : "essai" dans la restauration
Augmentation à spécifier dans le contrat de travail?Quoi faire, apres 8 mois de travail j'en ai deja marre.
monde du travailExecutive MBA: charge de travail/organisation etc etc
Lu et approuvé sans réserve sur un contrat de travailMethodes de travail
travail parallèle à un emploi salarié, légalement ? 
Plus de sujets relatifs à : Est-ce que je travail légalement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR