Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le statut d'indépendant / freelance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le statut d'indépendant / freelance

n°1040785
chaica
Posté le 06-05-2007 à 12:26:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quels sont les avantages et les inconvénients du statut d'indépendant / freelance par rapport à celui de salarié? J'ai lu quelques textes dessus mais certains étaient vraiment vieux.  Rien ne vaut un bon feedback d'un indépendant exerçant actuellement. Les liens vers de la documentation sont également les bienvenues.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 12:26:13  profilanswer
 

n°1040787
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2007 à 12:27:56  answer
 

freelance tu peux te faire des mois à 15000 nets par mois (vécu inside), en salarié, faut avoir un sacré poste pour atteindre des niveaux pareils.

n°1040802
chaica
Posté le 06-05-2007 à 12:36:57  profilanswer
 

15000... €?

n°1040978
chaica
Posté le 06-05-2007 à 14:41:36  profilanswer
 

Si vous avez des témoignages, n'hésitez pas.

n°1041867
erwan128
Posté le 06-05-2007 à 23:56:02  profilanswer
 

Avantages du freelance/salarié :
- tu gagnes plus
- tu es libre de travailler autant que tu veux avec les clients que tu veux
 
Inconvénients :
- plein de paperasse ou sinon tu passes par une entreprise de portage
- pas de chômage, donc si ta mission s'arrête, il faut que tu en trouves une autre, entre temps tu n'es pas payé
- pas d'indemnités journalières donc si tu es malade => pas de rentrée d'argent
- retraite au mieux égale à 50% de la moyenne de tes revenus
- tu dois trouver toi-même tes clients et tu es souvent obligé de laisser 10 à 15% à une sssii référencée
....
- méfiance du banquier si tu veux faire un prêt  
.....
 
en gros, ce sont 2 états d'esprit différents, que tu ne peux pas vraiment comparer

n°1041923
chaica
Posté le 07-05-2007 à 06:23:15  profilanswer
 

erwan128 a écrit :

Avantages du freelance/salarié :
- tu gagnes plus
- tu es libre de travailler autant que tu veux avec les clients que tu veux
 
Inconvénients :
- plein de paperasse ou sinon tu passes par une entreprise de portage
- pas de chômage, donc si ta mission s'arrête, il faut que tu en trouves une autre, entre temps tu n'es pas payé
- pas d'indemnités journalières donc si tu es malade => pas de rentrée d'argent
- retraite au mieux égale à 50% de la moyenne de tes revenus
- tu dois trouver toi-même tes clients et tu es souvent obligé de laisser 10 à 15% à une sssii référencée
....
- méfiance du banquier si tu veux faire un prêt  
.....
 
en gros, ce sont 2 états d'esprit différents, que tu ne peux pas vraiment comparer


 
Qu'est-ce que tu as voulu dire par "laisser 10 à 15% à une ssii référencée"?  
A combien facture sa journée un indépendant, disons dans le domaine de l'informatique par exemple?

n°1042341
chaica
Posté le 07-05-2007 à 17:39:13  profilanswer
 

Y'a-t-il des gens freelance depuis un moment ici?

n°1042658
passager
Posté le 07-05-2007 à 22:06:18  profilanswer
 


 
ca fais 700 euros/jour net facturé au client.
de combien est la fiscalité, si je facture 400 euros / jour bruut il me reste combien dans ma poche ?

n°1042984
marctes
Posté le 08-05-2007 à 12:47:42  profilanswer
 

 

Beaucoup plus même.
Tout dépend bien sûr de la facturation HT/J (nettement plus importante en MOA ou AMOA par exemple)


Message édité par marctes le 08-05-2007 à 12:47:57
n°1042986
marctes
Posté le 08-05-2007 à 12:52:12  profilanswer
 

chaica a écrit :

Qu'est-ce que tu as voulu dire par "laisser 10 à 15% à une ssii référencée"?  


 
En France tu laisses ~20% à la SSII intermédiaire.
Contrairement à l'Allemagne par exemple où les Grands Comptes peuvent prendre des prestas Freelance en direct.
 
Mais même à 20%, il n'y a pas photo avec le statut d'employé, surtout pour les jeunes qui ont tous des salaires de misère alors qu'ils sont facturés presqu'autant que les expérimentés. (chez mon client actuel par ex, 15% d'écart de facturation pour un écart de salaire > 100%)

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 12:52:12  profilanswer
 

n°1043124
chaica
Posté le 08-05-2007 à 14:57:32  profilanswer
 

Ok c'est bon à savoir.

n°1043762
passager
Posté le 08-05-2007 à 22:59:10  profilanswer
 

marctes a écrit :

En France tu laisses ~20% à la SSII intermédiaire.
Contrairement à l'Allemagne par exemple où les Grands Comptes peuvent prendre des prestas Freelance en direct.
 
Mais même à 20%, il n'y a pas photo avec le statut d'employé, surtout pour les jeunes qui ont tous des salaires de misère alors qu'ils sont facturés presqu'autant que les expérimentés. (chez mon client actuel par ex, 15% d'écart de facturation pour un écart de salaire > 100%)


 
Est ce que l'on peux se mettre en freelance si on a juste une experience de 1 an ?
Aprés le veritable frein c'est d'avoir des clients et la comment tu fais si t'a pas de relations bien placées ?

n°1043833
mrbebert
Posté le 08-05-2007 à 23:42:13  profilanswer
 

passager a écrit :

Est ce que l'on peux se mettre en freelance si on a juste une experience de 1 an ?
Aprés le veritable frein c'est d'avoir des clients et la comment tu fais si t'a pas de relations bien placées ?

On peut se mettre en Freelance dès qu'on estime pouvoir trouver des clients tout seul [:proy]  
(avec 1 an d'expérience et pas de carnet d'adresse, je suis sceptique :whistle: )

passager a écrit :

ca fais 700 euros/jour net facturé au client.
de combien est la fiscalité, si je facture 400 euros / jour bruut il me reste combien dans ma poche ?

En gros, Pour avoir ton "net" après taxe, impôts ..., tu divises par deux ce que tu factures au client.
Donc, si tu facture 400 € pour 15 jours travaillés dans le mois, ca te fait, en gros, 400*0.5*15 = 3000 €

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 08-05-2007 à 23:44:42
n°1044562
kriskoo
Posté le 09-05-2007 à 18:06:13  profilanswer
 

As-tu le statut d'indépendant, mrbebert?

n°1044658
cthuga
Posté le 09-05-2007 à 18:54:30  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

On peut se mettre en Freelance dès qu'on estime pouvoir trouver des clients tout seul [:proy]  
(avec 1 an d'expérience et pas de carnet d'adresse, je suis sceptique :whistle: )
En gros, Pour avoir ton "net" après taxe, impôts ..., tu divises par deux ce que tu factures au client.
Donc, si tu facture 400 € pour 15 jours travaillés dans le mois, ca te fait, en gros, 400*0.5*15 = 3000 €


 
Cela dépend quand même pas mal de la forme juridique choisie (EI, EURL etc...), du montant des frais, de la composition du foyer fiscal etc...

n°1044762
mrbebert
Posté le 09-05-2007 à 19:46:51  profilanswer
 

Bien sur, chaque cas est particulier (déja, le fait de devoir passer par un intermédiaire qui prend 20% change énormément la situation).
C'était juste pour donner un ordre de grandeur :)  
(et ne pas s'imaginer qu'on peut s'en sortir en facturant 150 € par jour)

kriskoo a écrit :

As-tu le statut d'indépendant, mrbebert?

Je suis déja pas capable de négocier correctement ma situation en SSII, alors démarcher et négocier en direct avec un client, même pas en rêve :lol: ... ( :cry: )
Mais j'en ai dans mon entourage et ceux avec qui j'ai travaillé n'étaient pas avares d'information :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 09-05-2007 à 19:49:36
n°1044871
passager
Posté le 09-05-2007 à 20:50:50  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Bien sur, chaque cas est particulier (déja, le fait de devoir passer par un intermédiaire qui prend 20% change énormément la situation).
C'était juste pour donner un ordre de grandeur :)  
(et ne pas s'imaginer qu'on peut s'en sortir en facturant 150 € par jour)Je suis déja pas capable de négocier correctement ma situation en SSII, alors démarcher et négocier en direct avec un client, même pas en rêve :lol: ... ( :cry: )
Mais j'en ai dans mon entourage et ceux avec qui j'ai travaillé n'étaient pas avares d'information :)


 
Concretement tu fais comment pour trouver des clients sans relations ? ( quels support ? )
J'imagine que les clients qui sont capables de payer de telle sommes sont uniquement des grands comptes, et que de tels contacts ne se trouvent pas dans les pages jaunes ou les sites web ?  

n°1044914
mrbebert
Posté le 09-05-2007 à 21:20:56  profilanswer
 

passager a écrit :

Concretement tu fais comment pour trouver des clients sans relations ? ( quels support ? )
J'imagine que les clients qui sont capables de payer de telle sommes sont uniquement des grands comptes, et que de tels contacts ne se trouvent pas dans les pages jaunes ou les sites web ?

J'aimerais bien le savoir :sweat:  
 
Déja, je pense qu'il faut une bonne dose d'expérience, donc pas mal d'années derrière soi. Et des compétences qui différent du commun des jeunes diplomés embauchés par paquets de 100 par les SSII [:proy]  
Et des qualités (convainquant, être capable de se mettre en valeur ... )
 
Mais je pense que le plus important est d'être resté en de bons termes avec des clients précédents :)  

n°1045141
kriskoo
Posté le 09-05-2007 à 23:53:57  profilanswer
 

Il faut être et rester en bons termes avec tout le monde, c'est une sorte de règle générale dans la vie.
 
Pour trouver des clients au début, je pense qu'il faut courir les salons, les forums, parler à plein de personnes, les faire parler de leur entreprise, essayer de voir leurs besoins, et échanger des cartes de visite si on sent qu'il y a quelque chose à creuser... L'autre solution, ce sont les relations. On a toujours des collègues, des amis ou des ex-collègues qui connaissent quelqu'un qui aurait besoin d'un coup de main...
 
Bon je dis ça, mais on verra si j'y arrive, si je deviens indépendant... En tout cas, j'ai pas envie d'enrichir des intermédiaires toute ma vie, ou d'être un simple exécutant. Le côté prospection doit être assez palpitant, chaque jour doit apporter son lot de découvertes.

n°1045306
ben80
Go!
Posté le 10-05-2007 à 10:11:44  profilanswer
 

Fais gaffe en tant que freelance, la plupart du temps tu travailleras via des ssii qui te porteront chez le client final (car elles sont references).
Elle prendront souvent 20% de ta facturation.
 
Aussi beaucoup de freelances travaillent pour des grandes ssii comme accenture ibm dans le cadre d'apports exceptionnels de competences sur un projet SAP.
 
Faut pas croire qu'en tant que freelance tu va automatiquement te vendre a total direct.
 
Meme dans les pays anglo-saxons on doit te porter, par des "agency". Sauf que la on te prend souvent que 10% (les marges que prend l'agency sont negocie directement avec le client final).
 
Comme dis plus haut au debut tu mets ton cv sur monster on va te contacter...meme sans competences particulierement rares...apres profites de tes missions pour te faire des relations et te laisse pas avoir sur le tarif.

n°1045548
cthuga
Posté le 10-05-2007 à 14:06:50  profilanswer
 

passager a écrit :

Concretement tu fais comment pour trouver des clients sans relations ? ( quels support ? )
J'imagine que les clients qui sont capables de payer de telle sommes sont uniquement des grands comptes, et que de tels contacts ne se trouvent pas dans les pages jaunes ou les sites web ?


 
Pour ma part, j'utilise 2 site web :
http://freelance.com/
http://www.freelance-info.fr/
 
Je reçois régulièrement des offres par ce biais.
Qui plus est on trouve sur des sites comme monster et keljob un certain nombre d'offre qui sont ouvertes aux indépendants.
 
Ensuite les Ssii ne prennent pas 20 % de la facturation.
On négocie un tarif avec la ssii, que l'on facturera à la ssii, la ssii revend cette prestation à son client avec une marge.
Si la Ssii prend 20 % au passage tant mieux pour elle, ça ne change en rien à ce que l'on touche (en tout cas c'est ma politique).
 
C'est essentiel de rester en bon terme avec ses clients, mais c'est encore plus important de garder des contacts avec les commerciaux des ssii où on est passé. Ils ont accès au offres de missions et il vaut mieux travailler avec des gens que l'on connait, sinon on a un risque de tomber sur un intermédiaire véreux qui ne paie pas au final.
 
 

n°1045674
cLyDe SoLo
Posté le 10-05-2007 à 16:21:09  profilanswer
 

Bonjour à tous je m'incruste un peu dans ce topic :o, j'aimerais savoir s'il était possible de s'inscrire en freelance en étant étudiant (juste pour travailler pendant les vacances d'été)?  
 
Je connais quelqu'un qui voudrait m'embaucher en freelance mais je sais pas trop comment ça marche :??:.

n°1045966
erwan128
Posté le 10-05-2007 à 21:02:41  profilanswer
 

la plupart des ssii travaillent au 80/20 ( elles prennent 20% de comm ) mais seulement quand c'est elles qui te trouvent la mission, donc si tu viens voir une sssii avec une mission déjà "acquise", elles baissent leur marge. mais attention, le paiement est souvent fait sous 60 jours et bye bye la "sécurité" de l'emploi.

n°1046253
marctes
Posté le 11-05-2007 à 07:52:50  profilanswer
 

passager a écrit :

Concretement tu fais comment pour trouver des clients sans relations ?


 
Un Freelance cherche la plupart du temps du boulot exactement comme un employé !
Il répond à une annonce d'une SSII, qui le présente ensuite au client (d'où les 20% )
N'importe quel débutant peut-être Freelance.
Les SSII ne sont pas contre, puisqu'elles n'ont pas à gérer les inter-contrats...
 

n°1047323
passager
Posté le 11-05-2007 à 21:49:12  profilanswer
 

marctes a écrit :

Un Freelance cherche la plupart du temps du boulot exactement comme un employé !
Il répond à une annonce d'une SSII, qui le présente ensuite au client (d'où les 20% )
N'importe quel débutant peut-être Freelance.
Les SSII ne sont pas contre, puisqu'elles n'ont pas à gérer les inter-contrats...


 
En passant par un intermediaire ( SSII ) on perd donc comme meme 20 % + 50 % de charges, ce qui fais qu'a la fin il n'y a pas une si grosse difference de salaire par rapport un etre salarié ou est ce comme meme toujours plus rentable qu'etre salarié ?
 
Quel est l'interet de passer par un intermediaire si c'est nous qui avons trouvé le client ? :??:  
Se debarasser uniquement de la paperasse en perdant 20 % vaut t'il le coup  ?

n°1047330
mrbebert
Posté le 11-05-2007 à 21:52:18  profilanswer
 

Tu ne te débarrasse même pas de la paperasse :non:  
Faudra quand même que tu fasses ta comptabilité.
 
Si cest toi qui a trouvé la mission, il n'y a pas vraiment d'avantage, sauf que beaucoup de clients veulent ne traiter qu'avec certaines SSII qu'ils ont référencées. T'es obligé de passer par là pour entrer dans l'entreprise [:proy]

n°1047544
marctes
Posté le 12-05-2007 à 08:54:06  profilanswer
 

passager a écrit :

En passant par un intermediaire ( SSII ) on perd donc comme meme 20 % + 50 % de charges, ce qui fais qu'a la fin il n'y a pas une si grosse difference de salaire par rapport un etre salarié ou est ce comme meme toujours plus rentable qu'etre salarié ?


C'est infiniment plus rentable pour un jeune avec une facturation journalière moyennement élevée (>= 450 € HT/J) (mais même basse, les jeunes y gagnent largement...)

 
passager a écrit :


Quel est l'interet de passer par un intermediaire si c'est nous qui avons trouvé le client ? :??:
Se debarasser uniquement de la paperasse en perdant 20 % vaut t'il le coup  ?


C'est le client qui impose de passer par des SSII référencées (minimisation des risques, eg remplacement rapide du presta par la SSII si le Freelance se casse du jour au lendemain)

Message cité 1 fois
Message édité par marctes le 12-05-2007 à 08:55:43
n°1047929
chaica
Posté le 12-05-2007 à 16:28:13  profilanswer
 

marctes a écrit :

C'est infiniment plus rentable pour un jeune avec une facturation journalière moyennement élevée (>= 450 € HT/J) (mais même basse, les jeunes y gagnent largement...)
 
 
C'est le client qui impose de passer par des SSII référencées (minimisation des risques, eg remplacement rapide du presta par la SSII si le Freelance se casse du jour au lendemain)


 
 
Salut Marctes, tu peux préciser un peu pourquoi tu penses que "les jeunes y gagnent largement"?
++

n°1048764
marctes
Posté le 13-05-2007 à 11:33:03  profilanswer
 

chaica a écrit :

tu peux préciser un peu pourquoi tu penses que "les jeunes y gagnent largement"?


Calcule la marge pour un salaire de 2000-2500 € net/M et une facturation de ~450 €HT/J...


Message édité par marctes le 13-05-2007 à 11:33:35
n°1049917
halo21
Posté le 14-05-2007 à 12:38:54  profilanswer
 

Ca m'intéresse  ! Des retours de cas réel ????  (Compétences, salaire, temps consacré, statuts etc...)
merci.
 

n°1067891
Tsuful
Posté le 24-05-2007 à 10:50:52  profilanswer
 

:bounce:

n°1231522
shukudai
Posté le 07-08-2007 à 11:01:48  profilanswer
 

pour un débutant qui sort de l'école, être indépendant difficile ou pas??? étant donné que niveau expérience -> 0

n°1233028
chrissud
Posté le 07-08-2007 à 20:17:13  profilanswer
 

le plus difficile c'est de trouver les clients
 
si tu es un superman comme commercial, ça va être facile
en revanche si tu as aucune idée comment trouver un client
n'y pense même pas

n°1233073
mrbebert
Posté le 07-08-2007 à 20:35:43  profilanswer
 

Voilà. La principale question pour être indépendant est : "Suis-je capable de trouver des clients à facturer ?"
(pour un débutant, j'ai un doute :o )

n°1328911
in_your_ph​ion
Posté le 01-10-2007 à 20:31:31  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Voilà. La principale question pour être indépendant est : "Suis-je capable de trouver des clients à facturer ?"
(pour un débutant, j'ai un doute :o )

 

salut moi aussi je m'incruste dans la discussion ....  :whistle: Je me demande également si les jeunes y gagnent si largement que ça : de mon point de vue le jeune freelance a interêt à assurer un max ses compétences pour trouver du client motivé et surtout, surtout, cartonner le salaire. Parce qu'étant donnés les inconvénients cités par erwan128 en debut de post, il faut etre séverement burné. Cad salaire élevé pour compenser le fait que  :

 

- pas de chômage
- pas d'indemnités journalières donc si tu es malade => pas de rentrée d'argent
- retraite au mieux égale à 50% de la moyenne de tes revenus
- méfiance du banquier si tu veux faire un prêt  

 

just my 2 cents [:proy]

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 01-10-2007 à 20:32:44
n°1328996
capitainei​gloo
Posté le 01-10-2007 à 21:09:07  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


- pas d'indemnités journalières donc si tu es malade => pas de rentrée d'argent  


 
c'est pas vrai. Tu as des assurances maladies pour indep qui sont tres rentables et ca t'indemnise meme les samedi et dimanche. Genre t'es malade du vendredi soir au dimanche soir => 2j d'indemnités

n°1329029
elric_snoo​p
Posté le 01-10-2007 à 21:29:07  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
j'ai une petite question:
je suis chef de projet et j'ai 1 an 1/2 d'XP.
a votre avis, combien suis je facturé à mon client?
 
Merci.

n°1329558
ben80
Go!
Posté le 02-10-2007 à 09:25:59  profilanswer
 

Faut que t'en dises plus...
 
1.5 an XP totale?
Quel client (au moins le type, pas le mom precis), quel secteur? Prod, dev, RD?
Quel est ton type de ssii? Une grosse a la accenture, bearing, ibm, ou une plus petite?
Regie pure ou projet?

n°1331807
erwan128
Posté le 03-10-2007 à 16:16:34  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
c'est pas vrai. Tu as des assurances maladies pour indep qui sont tres rentables et ca t'indemnise meme les samedi et dimanche. Genre t'es malade du vendredi soir au dimanche soir => 2j d'indemnités


j'aimerai bien avoir des adresses de ces supers assurances maladies, parce que les seules qui existent sont chères et inutiles la plupart du temps ( genre, si tu es en arrêt maladie, ils t'indemnisent à partir du 30ème jour, avec une franchise.....)

n°1331849
capitainei​gloo
Posté le 03-10-2007 à 16:45:07  profilanswer
 

erwan128 a écrit :


j'aimerai bien avoir des adresses de ces supers assurances maladies, parce que les seules qui existent sont chères et inutiles la plupart du temps ( genre, si tu es en arrêt maladie, ils t'indemnisent à partir du 30ème jour, avec une franchise.....)


 
je ne l'ai plus le nom en tete (j'ai été freelance en 2000) mais si tu as un bon courtier en assurance, tu devrais avoir des prospectus plein ta boite à lettre pour tout ces trucs la
 
Moi je payais 1000Fr/mois et j'étais indemnisé 1000f/J d'arret de travail

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le statut d'indépendant / freelance

 

Sujets relatifs
Quelle est la meilleur assurance quand on fait freelance infographie ?Projet de site : rech étudiants/freelance/agence pour le devpt du site
[Offre - freelance] création de script rémunéré (php / ajax)Programmeur C++ freelance: quel tarif?
Freelance et mauvais payeursConnaissez-vous les contats Frelnce avec "exclu" ?
A propos du Freelance, un cas précis...--Changement de statut::étudiant à salarié-Paris!C'est si lent que ca?
Trouver des sites Web a faire en freelance de chez soi 
Plus de sujets relatifs à : Le statut d'indépendant / freelance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR